Stylimeous a écrit:
Ne sortez pas l’argument de la retraite qui est des plus ridicules… S’il fait l’ECP, il pourra très bien mettre de l’argent de côté et partir à la retraite aussi tôt que s’il avait fait l’X. On dirait que vous allez vivre au SMIC toute votre vie, donc vite il faut cotiser !
Les écoles d’ingénieurs disons du « top 30 » permettent à leurs diplômés d’avoir une grande sécurité de l’emploi, et des salaires très confortables…
Par contre, redoubler pour avoir l’X, si il veut par exemple intégrer un grand corps plus tard, c’est un choix tout à fait respectable.
Je vois pas en quoi c’est ridicule, ton argumentation l’est par contre, on peut aussi mettre de l’argent de côté après l’X et partir encore plus tôt, ou s’acheter un jet privé avec,..
Il y aura toujours une différence de 3 ans de cotisation, soit 3 fois une part importante du dernier salaire annuel, ce qui fait beaucoup d’argent.
Très rares sont ceux qui démissionnent de Centrale Paris (ou les Mines Paris) en 3/2 pour tenter l’X en 5/2.
Ceux qui l’ont fait n’obtiennent pas forcément l’X et peuvent même échouer à avoir Centrale.
La bonne question est : qu’est-ce que l’X t’apporte en plus par rapport à Centrale Paris pour valoir le coup de faire une 5/2 ?
Je vois une seule vraie bonne raison de le faire :
- La possibilité de faire un corps (pour travailler plus tard dans la fonction publique )
Pour toutes les autres raisons, ça ne vaut pas le coup.
Comme dirait un de mes potes, si on était sûr à 100% d’avoir une « meilleure » école en 5/2, ce serait plus simple et tout le monde ferait 5/2.
Les gens qui intègrent l’X en 5/2 ont plutôt un profil très équilibré : ils ont acquis les bases scientifiques dans toutes les disciplines en 3/2, et ont un bloc littéraire solide.
Vous ne semblez pas du tout coller à cette description, donhc vos chances en 5/2 sont très hypothétiques.
hihapar a écrit:
y pas de bonus 3/2 pr les étrangers
t’es sur?
qqn pourrait il confirmer?(omamar…)
En effet, il n’y a pas de distinction entre 3/2 et 5/2 étrangers.
Akrame est étranger, ce qui fait que même s’il a l’X, il ne sera pas payé donc pas de cotisation pour la retraite. De plus, pas d’accès aux corps d’états. Je ne vois vraiment aucune raison de démissionner de Centrale Pa.
Akrame, tu connais les résultats de mon lycée, parmi les 5/2 étrangers, un seul est finalement reçu à l’X. Ce n’est vraiment pas automatique…De plus, tu n’es même pas assuré d’avoir l’ECP en 5/2, tu n’es pas une torche en français à ce que je sache et tu connais pas mal de gens qui ont eu moins en 5/2 qu’en 3/2 en maths/physique à centrale. Les mines aussi c’est pas facile vu les pénalités dues au redoublement.
omamar3131 a écrit:
[quote=« hihapar »]
y pas de bonus 3/2 pr les étrangers
t’es sur?
qqn pourrait il confirmer?(omamar…)
En effet, il n’y a pas de distinction entre 3/2 et 5/2 étrangers.
Akrame est étranger, ce qui fait que même s’il a l’X, il ne sera pas payé donc pas de cotisation pour la retraite. De plus, pas d’accès aux corps d’états. Je ne vois vraiment aucune raison de démissionner de Centrale Pa.
Akrame, tu connais les résultats de mon lycée, parmi les 5/2 étrangers, un seul est finalement reçu à l’X. Ce n’est vraiment pas automatique…De plus, tu n’es même pas assuré d’avoir l’ECP en 5/2, tu n’es pas une torche en français à ce que je sache et tu connais pas mal de gens qui ont eu moins en 5/2 qu’en 3/2 en maths/physique à centrale. Les mines aussi c’est pas facile vu les pénalités dues au redoublement.
[/quote]
Ah oui effectivement, sans paye ni cotisation ni grands corps…
Dont 33 intégrés MP à l’X sur 72 MP* de Ginette en 2007
Donc si ça c’est « du passé »,on en veut bien chaque année
+1 pour le message précédent, j’approuve tout, et attention aux messages genre « je suis super méga fort mais j’ai pas bossé », bah tant pis fallait bosser 
Mis à part ça, court à Centrale, franchement tu vas prendre un risque énooorrrmmmeeee et je ne suis pas sur qu’il en vaille la peine, mais bon ce n’est que mon avis 
Edit : oups, avait pas vu qu’il y avait deux pages, donc je répondais au dernier message de la page 1 
Un triste passé qui est heureusement révolu grâce à la modification des examinateurs de l’X et au fait que l’on ne connaisse plus le nom de nos examinateurs
J’ai l’impression que pour toi, la différence entre l’X et l’ECP, c’est une question de prestige, du genre : « J’aurais un beau bicorne à l’X et pas à l’ECP » 
Ce que je veux dire, c’est que même si l’X est plus prestigieuse que l’ECP, la différence n’est pas non plus immense, et il faut avant tout que tu te renseignes sur les deux écoles en fonction de ce que tu veux faire. Il faut que tu aies une bonne raison (qui ne soit pas une question de prestige) de faire 5/2 pour avoir l’X plutôt que l’ECP, du genre :
- le type de formation : tu feras 2 ans de sciences fondamentales à l’X + 1 année d’application, à Centrale tu feras 3 ans d’application (majoritairement)
- l’X est plus orientée recherche que Centrale
- tu veux faire une carrière militaire
- etc…
Quoi qu’il en soit, si tu fais 5/2 à Ginette, il faut que tu te forces à bosser beaucoup, car tu ne peux pas être certain d’obtenir l’X à coup sûr. J’ai fait Ginette, et même si toutes les conditions sont réunies pour bien bosser là bas, si tu n’es pas motivé, tu te mettras à glander (c’est tout à fait possible et même facile à Ginette
), et tu n’auras pas ce que tu veux.
En tous cas, bon courage pour ton choix !
L’an dernier j’etais admissible à supelec mais je le voulais pas et du coup je ne l’ai pas eu…J’ai fait 5/2 en bossant bcp plus (en 3/2 j’avais pas bossé)…
Cette année vu mes notes à centrale si j’ai supelec je serais super heureux…
Moralité:meme en bossant bcp plus en 5/2,ç’est pas évident
Pour en « terminer » avec ce genre de récriminations qui déservent leurs auteurs regardons les résultats 2008 MP à l’X de Ginette et on s’aperçoit que N 2008 = quasiment (à 2 ou 3 près) N 2007.
Encore quelquechose en travers de la gorge ?Impayable et inhabituel pourtant parmi la gent taupine ce genre de post…Et vive Ginette qui m’a amené à l’X.

alex37 a écrit:
Un triste passé qui est heureusement révolu grâce à la modification des examinateurs de l’X et au fait que l’on ne connaisse plus le nom de nos examinateurs
Euh… Je n’ai regardé que vaguement mais il m’a quand même semblé qu’il y en avait une dizaine de moins dans chaque filière…
De toute façon, la réalité est là et tu ne peux pas nier que cela vous avantageai énormément et était moralement condamnable. Edit car je ne m’avancerai pas même si je connais des cas flagrants.
les résultats de Ginette sont beaucoup moins bons cette année, en tout cas en PC
c’est normal, la pièce secrète avec tous les exos classés par commissions et examinateurs ne sert plus à rien!!!
Danorane a écrit:
De toute façon les résultats de Ginette à l’X, c’est du passé 
Sinon fait bien attention, je pense contrairement à CBP qu’on te forcera à travailler là bas,
Être forcé à travailler !
Quelle horreur !
C’est ça le bagne !
Et dire qu’il y en a qui veulent aller au bagne …
être forcé à travailler un certain nombre d’heures, à certains moments précis, etc… n’est pas forcement très agréable
Je connais quelqu’un qui a fait 5/2 en ayant eu supelec, pour avoir l’X.
Edit :il ne l’a pas eue mais a eu Centrale Paris.
Donc après c’est à toi de juger.
Merci a tous pour vos reponses.
Toutes mes excuses si mon poste original parrassait pretentieux.
Bon les classements son sortis, je suis 346eme a centrale. (Si j y entre, ca sera parmis les derniers, mais c est pas grave
)
J ai donc decide d integrer centrale si je l ai, pour tous les arguments cites ici, et aussi vu mes notes d oral aux mines :
Epreuve de Tipe 14,50
Oral Francais 7,00
Oral Langue Fac. 15,00
Oral Langue Obl. 14,50
Oral Math. 14,00
Oral Physique 15,00
Deux remarques a faire : oral physique > oral math alors que en math j avais bien reussi et en physique pendant la periode de preparation j avais ecris E = - dB/dt au lieu de rot E (on voit bien l amateur lol
) je m en suis rendu compte au tableau j ai donc tous refais en live en fesant une quinzaine d oublie a chaque fois repris par le gentil examinateur. Le plus important a remarquer c que pendant l annee je n avais bosse que les math, vraiment pas bcp la physique et hop 14 et 15. et pour finir le 7 en francais qui me fait probablement perdre bcp de places (je suis 356eme) .
Tous ca n encourage pas a faire 5/2 …

Donc je croise les doigts pour avoir l ecp.
Bon courage a tous ceux qui attendent les resultats.
C. Akram
ps : dsl pr les accent, j ai un clavier qwerty