5/2 ?

Euh… Je n’ai regardé que vaguement mais il m’a quand même semblé qu’il y en avait une dizaine de moins dans chaque filière…

Alors en regardant attentivement(!),il apparaît qu’en MP*, sur 74 élèves de Ginette ,30 sont admis à l’X , soit 40,5 % de ce groupe.Donc un résultat minable j’en conviens ,mais bon…
Enfin,par rapport à 2007,même groupe,même concours,33 admis…une chute colossale,bien explicable par je ne sais quelle notion d’avantage…dont je n’ai jamais entendu parler (…mais dont peut être je n’aurais pas détesté bénéficier!).Ah oui,c’est vrai,j’oubliais , à l’X il y a 200 points de bonification pour ceux de Ginette…,mais chut…c’est un secret.
Pauvre pomme!Et bonnes vacances,sans rancune

wranglercrabe1 a écrit:

Euh… Je n’ai regardé que vaguement mais il m’a quand même semblé qu’il y en avait une dizaine de moins dans chaque filière…

Alors en regardant attentivement(!),il apparaît qu’en MP*, sur 74 élèves de Ginette ,30 sont admis à l’X , soit 40,5 % de ce groupe.Donc un résultat minable j’en conviens ,mais bon…
Enfin,par rapport à 2007,même groupe,même concours,33 admis…une chute colossale,bien explicable par je ne sais quelle notion d’avantage…dont je n’ai jamais entendu parler (…mais dont peut être je n’aurais pas détesté bénéficier!).Ah oui,c’est vrai,j’oubliais , à l’X il y a 200 points de bonification pour ceux de Ginette…,mais chut…c’est un secret.
Pauvre pomme!Et bonnes vacances,sans rancune
Il faut compter aussi les MP car certains élèves de MP de certains lycées (comme Ginette ou LLG) arrivent à avoir l’X.

masterzen a écrit:

Il faut compter aussi les MP car certains élèves de MP de certains lycées (comme Ginette ou LLG) arrivent à avoir l’X.
L’art de manipuler les statistiques a un certain attrait parmi certains élèves ou ex-élèves de certains lycées que je n’oserais pas nommer :grin:

Sans ça, je plussoie tous les messages d’alex7 !

wranglercrabe1 a écrit:

bien explicable par je ne sais quelle notion d’avantage…dont je n’ai jamais entendu parler
il est inutile de faire trop l’innocent. Chacun sait que vous aviez tous les exos de chaque commission de l’X, et je pense que ça peut être avantageux. De plus, j’ai des amis qui ont des connaissances à ginette qui leur ont bien confirmé (malgrè une interdiction formelle de la part du lycée) que c’était le cas

Koala, je peux déjà te répondre pour ma filière et les mp, que je connais bien : il n’y a pas de « livre occulte » où seraient rassemblés les exos de l’X depuis des décennies, triés par commissions/examinateurs… Pas plus qu’il n’est fait de secret défense sur ceci ! La seule chose que j’ai eu, c’est un recueil d’exercices donnés aux concours X, Centrale, Mines, sans les corrections, i.e. moins bien que n’importe quel livre de Gibert intitulé « les exos d’oraux du concours machin ». Voilà pour la légende en ce qui concerne ces deux filières. Pour les PC, je ne les connais pas donc je ne me prononcerai pas, mais vu qu’ils ont des résultats comparables à ceux de nos mp, je te laisse conclure.
Et puis, on ne te force pas à bosser, tu fais comme tu le veux. Le seul impératif en sup, c’est de se coucher à 23H, pour éviter le syndrome tonneau des Danaïdes. Après, en spé nombreux sont ceux qui conservent ce rythme, tout simplement parce qu’ils y sont habitués.

Et puis, faire des « cahiers d’oraux » (ou appelez ça comme vous voulez) où ceux qui passent les oraux notent leurs exos pour en faire profiter ceux des années suivantes, ça se fait dans bien des lycées!!

X:300 candidats étrangers :open_mouth: 15 admissibles :blush: 3admis :cry:
Je te conseille d’intégrer l’ECP :sunglasses:

J’hésite également à faire 5/2 (j’ai pas mal de chances d’avoir Supélec étant 416eme)

Les cours semblent pas mal tournés élec, signaux … ce qui ne me tente pas plus que ça, mais je crois qu’il est possible de rendre le cursus un peu plus « généraliste » avec les enseignements électifs.
J’hésite donc à retenter pour avoir l’ECP, les mines (dur en 5/2) ou l’X cependant même si le risque de rater 3 concours parait peu probable, il est toujours possible…
Pensez-vous qu’intégrer une de ces 3 écoles changerait réellement quelque chose :question:

Je suis preneur de tout avis.
Merci

corainth a écrit:

J’hésite donc à retenter pour avoir l’ECP, les mines (dur en 5/2) ou l’X cependant même si le risque de rater 3 concours parait peu probable, il est toujours possible…
Pensez-vous qu’intégrer une de ces 3 écoles changerait réellement quelque chose :question:
C’est vrai que c’est peut-être vraiment pas facile avec les points de 3/2 en moins mais y’a quand même a peu près 20% de 5/2 qui y rentre chaque année …

Sincèrement je te conseillerais Supélec car elle est également une école généraliste et quelle que soit la filière choisie (finance par exemple) elle est de classe A, par conséquent je ne pense pas qu’au niveau professionnel cela change grand chose par rapport à l’ECP, surtout que l’école d’où l’on vient ne fait pas tout. Concernant les Mines, en étant 5/2, je pense que toutes les écoles sont accessibles sauf Mines Paris qui semble réservée aux 3/2.

Enfin, comme de nombreuses personnes l’ont signalé précédemment, mieux vaut 1 que 2 tu auras :grin:

Salut, j’étais quasiment dans le même cas que toi l’an dernier corainth. J’ai finis à une trentaine de places de Centrale Paris, je n’étais pas inscrit à supélec. En ce qui concerne Centrale, j’ai trouvé le concours beaucoup plus accessible en 5/2 et il est possible de vraiment cartonner. Pour Mines Paris, c’est accessible en 5/2 à condition d’être vraiment costaud en anglais et français que cela soit à l’écrit ou à l’oral sinon c’est quasi mission impossible. Pour l’X, si tu étais admissible cette année alors le fait de connaitre le déroulement des oraux de l’X, qui sont tout de même particulier, te donnent un sacré avantage qui rend plus que probable l’admission en 5/2.

par curiosité alex … quels étaient tes classements en 3/2 et 5/2 ?

Cher Corainth, étant dans la même situation que toi, je n’ai pas la moindre hésitation : pour ma part, je suis convaincu qu’un regard de 5/2 sur le cours de spé, en physique particulièrement, peut réellement faire des miracles aux concours dans un an. L’argument est bien sûr moins fort pour la MP* que pour la PC* (poids de la physique moins important, et degré de divinité de votre prof légèrement inférieur :stuck_out_tongue:), mais c’est à prendre en compte, en particulier si c’est en physique que ca s’est moins bien passé cette année par rapport aux maths.

J’espère donc te voir au petit déjeuner mardi 2 septembre pour de nouvelles aventures. Un an, ça passera vite. Sinon, je viendrais squatter ta chambre l’an prochain au moment des concours (as tu déjà été à Gif ? décider d’aller à Supélec sans avoir vu le campus c’est suicidaire !).

Bon courage et bonnes vacances !

Danorane a écrit:

Cher Corainth, étant dans la même situation que toi, je n’ai pas la moindre hésitation : pour ma part, je suis convaincu qu’un regard de 5/2 sur le cours de spé, en physique particulièrement, peut réellement faire des miracles aux concours dans un an. L’argument est bien sûr moins fort pour la MP* que pour la PC* (poids de la physique moins important, et degré de divinité de votre prof légèrement inférieur :stuck_out_tongue:), mais c’est à prendre en compte, en particulier si c’est en physique que ca s’est moins bien passé cette année par rapport aux maths.

J’espère donc te voir au petit déjeuner mardi 2 septembre pour de nouvelles aventures. Un an, ça passera vite. Sinon, je viendrais squatter ta chambre l’an prochain au moment des concours (as tu déjà été à Gif ? décider d’aller à Supélec sans avoir vu le campus c’est suicidaire !).

Bon courage et bonnes vacances !
La physique c’est globalement mieux passée bien que j’ai l’impression de pas être au point, bizarre :confused:
Il y a peu de chances que tu me vois au petit déj, étant donné que je ne serai probablement pas interne, à midi si tu veux :wink:
Je sais qu’un an ça passe vite, et la 5/2 ne me déplait pas trop (abstraction faite de « l’obligation » de résultats c’est surtout ça qui me fait un peu peur)
Je suis jamais allé à Gif, je n’ai eu que des échos, surtout les tiens d’ailleurs :grin:

Akram, tel que je te connais tu travailleras plus pendant un mois, et après, hop, retour aux bonnes vieilles habitudes. (surtout que je ne serais pas là pour te motiver en TP :grin: ) Néanmoins, je pense aussi que tu aurais le niveau pour l’X!
Donc, à toi de voir! (Je sais, j’aide beaucoup :smiley: )
Tu peux faire 5/2 en espérant avoir l’X, mais ne compte pas sur un travail amplifié. De plus, tu risques d’être un peu frustré de ne rien apprendre de vraiment nouveau…
Ca m’étonnerait que tu réussisses moins bien que cette année en 5/2, mais en même temps personne n’est à l’abri d’un coup de malchance.
Il y a donc un risque à prendre, comme pour tout.
J’espère que tu feras le bon choix (même si on ne peut pas savoir à l’avance lequel c’est!)
EDIT: Et félicitations pour ECP!^^

brt a écrit:

par curiosité alex … quels étaient tes classements en 3/2 et 5/2 ?
En 3/2, 276 à Centrale Paris et 220 à Mines. En 5/2, 43 à Centrale Paris et 165 à Mines. Pour l’X, j’étais admissible mais non classé en 3/2 et admis en 5/2. Un copain a aussi été admis à l’X cette année alors qu’il n’avait « que » Centrale Lille l’an dernier. En fait, je suis en PC.

il est inutile de faire trop l’innocent. Chacun sait que vous aviez tous les exos de chaque commission de l’X, et je pense que ça peut être avantageux. De plus, j’ai des amis qui ont des connaissances à ginette qui leur ont bien confirmé (malgrè une interdiction formelle de la part du lycée) que c’était le cas
[/quote]
Et hop,l’attaque personnelle et le procès d’intention…« inutile de faire l’innocent »…ce qui implique que le posteur « fait » l’innocent…donc qu’il n’est PAS innocent…Bravo!
:imp:
« j’ai des amis,qui ont des connaissances,qui »,alors là,dans le genre ON m’a dit que…là on tombe dans l’horreur de la rumeur et de la délation …autres époques,autre régimes,il faut espérer que de tels cheminements de pensée sont ultra- minoritaires dans nos contrées… :question:
Stop alex et koala,reprenez-vous.
En pratique ,les listes d’examinateurs de l’X sont publiées au journal officiel (lien à votre disposition sur demande!) d’une part ,et d’autre part ,pendant les oraux les candidats déja passés ont l’habitude de venir faire part aux autres élèves de leur "expérience « récente et on pourra leur accorder que cet " esprit d’équipe » n’est pas honteux " et témoigne plutot d’un état d’esprit altruiste en ces périodes de concours…peut etre que dans vos établissements la règle est "tuer l’autre ou mourir ? :cry:
On peut aussi s’interroger sur les sentiments profonds qui sous-tendent vos attaques « ciblées » sur Ginette…Je préfère ne pas m’étendre et ,sur ce ,admis là ou j’espérais,partir de suite en vacances.Que la vie soit belle à tous.

Pour ce genre de pratique ce ne sont pas les élèves qui faut blamer mais les examinateur qui ressortent des années durant les meme exos..

+1
Et je crois que les cahiers d’oraux se font à peu près partout …

Bien sur, les cahiers d’oraux se font partout et bien sur ce sont les examinateurs qui sont a blamer. Mais ce qui s’est passé, c’est que Ginette en envoyant beaucoup chaque année à l’X et les examinateurs de l’X n’ayant pas été modifié pendant de longues années et donnant toujours les même exos, il est arrivé un moment où ils avaient tous les exos. Je sais de quoi je parle, on ma montré l’an dernier les cahiers de Louis Le Grand qui envoie quasiment le même nombre de candidats aux oraux. Ensuite, je reste sur ce que je dis sur Ginette pour en avoir parlé avec plusieurs personnes de Ginette déjà rentrés à l’X et qui ne le cachent pas du tout. Ils m’ont même parlé de mots clés à dire…
Après, vous voulez me dire que le concours reste équitable et qu’on ne devrait rien dire??? C’est d’ailleurs à cause de Ginette que les examinateurs ont été modifié cette année
En tout cas, wanglercrabe1, si je suis une bonne pomme tu es bien une bonne poire pour ne pas en avoir profiter..