Bon, je vais être bref : je suis arrivé 1204ème à CCP physique (PC) et je veux aller à l’ENSPG, alors que depuis deux ans le rang du dernier admis à cette école tourne autour de 1120 
Mon deuxième choix est l’ENSPS, pour elle le rang du dernier admis dépasse les 2000 donc je considère que c’est dans la poche…
J’aimerais juste savoir si ça valait le coup d’attendre les dernières phases d’admission début septembre, ou s’il vallait mieux que je file à Strasbourg dès les résultats s’il y a trop de monde en attente…
Sachant que j’habite à 1h de train de Grenoble, à 6h (!) de Strasbourg, et que je risque dans les deux cas de galérer pour trouver un apart si j’attends le dernier moment, je sais pas trop quoi faire 
Je me permets de m’incruster à ce sujet car j’ai un peu le même problème, mais dans l’autre sens. Je suis 1513ième sur CCP physique, je voudrais supméca paris et le rang du dernier admis l’année dernière était de 1620. Est-ce que ça a des chances de passer au premier tour ou pas ? Je suis dans le même cas, j’ai pas envie d’attendre le deuxième tour.
Pour répondre quand même au sujet, je crois que peu de choses changent entre les différents « roulements ».
moi aussi je me pose exactement la meme question. je suis classé 1124 aux ccp et l’ année dernière, l’ enac a pris jusqu’ a 1186, école que j’ ai très fortement envie d’ intégrer. J’ aimerais surtout savoir comment se passe exactement l’ intégration et ce que sont les listes d’ attente. Merci d’ avance.
Alors pour pour ma part l’an dernier j’étais classé environ 1100 et quelque aux CCP Chimie et j’ai eu l’ENSIC Nancy au premier tour (qui a pris jusqu au 1180 et quelques) donc j aurais tendance à dire qu’une fois le premier tour passé on est déja fixé si on a des chances de l’intégrer ou pas et de plus on connait le nombre de personne avant nous qui attendent cette école.
Donc vous serez fixé au premier appel je pense…
La réponse détaillée est là scei-concours.org/cadre_statistique.htm 
C’est comme la bourse : c’est la demande qui fait le rang.
En gros les premières écoles varient peu (+/- 20) car elles sont très demandées
, mais les dernières varient plus (+/- 100, exemple : ensae 2005-472, 2004-379, 2003-452)
.
Une école qui fait bien sa pub peut voir sa demande augmenter. La modification du statut peut aussi augmenter la demande (exemple l’EGIM).
Je ne sais pas si le contexte économique joue, (exemple la fermeture d’une usine d’avions à Bordeaux, les difficultés d’Airbus et du secteur aéronautique diminueront-elles les demandes sur les écoles du secteur) 
Dans la réponse détaillée au-dessus j’ai trouvé une école qui en 4 ans a diminué le rang du dernier de 400 
Pour les listes d’attente c’est un peu la même chose, il est préférable d’être 4e sur une école qui recrute au 2000 que 4e sur une école qui recrute à 500. En plus du fait qu’on laisse plus facilement une école moins demandée, il y a un effet dominos qui joue .
Erf, je viens de m’apercevoir que l’ENSPG offre moins de places en PC cette année, et avec son installation dans le pôle Minatec (nanotechnologie) et la pub qui en a découlé je suis décidemment mal barré 
Merci apaques pour ces details…
Mais sinon je n’ai aucune idée d’à partir de combien de personne en liste d’attente devant nous l’admission est encore jouable pour une école de ce rang, si quelqu’un pourrait nous faire profiter de son experience…
Sur un autre forum, pour 2005 :
Le 3e sur la liste d’attente de Mines de St Etienne a dit qu’il était passé 2e au second tour mais qu’il n’avait pas fait mieux.
Le 4e sur la liste de l’Ensma n’a pas avancé.
est ce que c’est different pour les écoles peu cotée (genre rang du dernier admis >2000 aux ccp) ??
Salut,
Sur les CCP, il ne faut pas espérer remonter très significativement au fur et à mesure des propositions. De mémoire, 80% des élèves n’obtiennent pas d’école mieux classée que celle qui leur est proposée au premier tour (le chiffre était valable il y a 4-5, j’imagine que ça n’a pas dû trop changer).
Donc à ta place, si j’étais un peu loin sur la liste d’attente (plus de 10-15 places) pour l’école visée, je considèrerais mes chances comme très réduites. Tu peux aussi essayer de contacter le service des admissions de l’école concernée, ils pourront peut-être t’éclairer.
bin disons sue si la différence est d eplus de 100 places c’est presque fait.
apres il faut verifier le nombre d’inscrit et le nombre de places en ecoles.
je pense que le dernier admissible a en général la reponse fin aout. ( dans les ecoles " peu cotées" bien sur )
Colin a écrit:
je pense que le dernier admissible a en général la reponse fin aout. ( dans les ecoles " peu cotées" bien sur )
J’en connais qui sont entrés à l’X au dernier tour mi-septembre. Dans toutes les écoles il y a peu de remontées à chaque appel, parfois une place seulement quand ce n’est pas zéro, mais ça peut arriver au dernier moment.
et en ayant environs 50 places d’avances sur le dernier admis de l’année precedante (ecole peu demandée sur ccp, bien classée sur le point), vous pensez que j’ai une chance d’etre admise vendredi? ou que je vais passer en liste d’attente?
désolée pour toutes mes question pas forcement tres constructives mais ca m’enerve trop d’atendre sans rien pouvoir faire. plus de colles a reviser c’est dur a vivre! 
Sb a écrit:
et en ayant environs 50 places d’avances sur le dernier admis de l’année precedante (ecole peu demandée sur ccp, bien classée sur le point), vous pensez que j’ai une chance d’etre admise vendredi? ou que je vais passer en liste d’attente?
Ce que nous pensons est sans intérêt: personne ne peut te renseigner de manière intéressante sur cette question, désolé!
Mû a écrit:
[quote=« Colin »]
J’en connais qui sont entrés à l’X au dernier tour mi-septembre. Dans toutes les écoles il y a peu de remontées à chaque appel, parfois une place seulement quand ce n’est pas zéro, mais ça peut arriver au dernier moment.
[/quote]
Et ben quelle vaine !! Le gars qui pensait faire 5/2, il s’attendait encore à une année de bosse soutenue et tout ça et un ptit coup de fil pour l’envoyer aux anges…
BigMac a écrit:
Et ben quelle vaine !! Le gars qui pensait faire 5/2, il s’attendait encore à une année de bosse soutenue et tout ça et un ptit coup de fil pour l’envoyer aux anges…
Il était 5/2 depuis deux semaines quand on l’a appelé.
Cela reste quand même rare, c’est une personne de temps en temps qui a l’X au dernier moment.
Il y eut également un gag l’année suivante: une erreur de procédure a fait qu’un élève admis à l’X a démissionné pour intégrer Ulm, mais en fait il n’y avait pas été admis. Mais en même temps sa place à l’X fut attribuée à quelqu’un d’autre. Mais tout fut bien qui finit bien: l’X a exceptionnellement pris un élève de plus de ce qui était prévu.
Lien
l’X a exceptionnellement pris un élève de plus de ce qui était prévu
Amusant. Sur quelle ligne budgétaire a été prise la solde supplémentaire à payer ? C’est le Général commandant l’école qui s’est serré la ceinture ? 
Je lis, dans le même tableau
ENS Lyon 34 entrées pour 31 places
Mines de St Etienne 42/34
Mines de Nancy 54/40
Centrale Paris 86/85
etc…
En regardant avec les autres options, on voit qu’il y a des phénomènes de vases communicants entre options (en particulier à ENS Lyon, où il faut aussi payer un salaire aux étudiants). Mais à l’X, c’est effectivement complet partout.
Pour l’ENS Lyon, il faut compter avec le 2e concours (recrutement en fac): quasiment tous les ans, le jury admet moins de candidat(e)s que de places disponibles (raison de niveau) et les postes ainsi libérés sont en général transvasés dans le même département mais sur le premier concours (prépa). L’année où j’ai intégré, il y avait 33 places annoncées en Sciences de la Matière pour le premier concours et 5 ou 6 pour le 2e concours. Ils n’ont pris que 2 personnes sur le 2e concours mais 35 au premier concours.
Ah bin tiens… Cela tombe bien.. Donc vous venez de l’ENS Lyon… Il y a de fortes chances que j’intègre ca cette année et j’aurais aimé savoir comment vous avez trouvé votre scolarité la bas (situation géograhique, prof, etc…)(enfin je ne sais pas de quand date vos années à l’ENS…)
Je signale juste que j’ai été admis finalement à l’ENSPG, donc à moins que personne ne voulait faire de physique cette année (ce qui m’étonnerait), ne perdez pas éspoir