Le but de ce topic n’est pas de remettre en cause quoi que ce soit ou bien qui que ce soit mais bien de chercher à éclairer une situation qui me parait un peu absurde :
Je suis en MP a LLG (3/2), a l’écrit des mines j’ai obtenu un total de 399 points avec 15,75 a maths 1 et 10,5 a maths 2.
hier je recois le detail de mes notes de l’oral :
- 1/20 maths
- 15 physique
- 15 français
- 15 anglais
- 16,75/20 Tipe
Voici mes exos en maths :
- Analyse :Soit U(n) la suite de fonctions définies par U(n+1)=(2*racine(U(n)))/(1+U(n)) sur ]0;plus l’infini[
Montrer la convergence simple
(Ce que j’ai fait : x est fixe, on reconnait une suite récurrente de la forme x(n+1)=F(x(n)) puis j’ai montre que F était k-contractante avec k<1, on en déduit la convergence par comparaison avec une suite géométrique, là je me suis presque débrouillé tout seul. Au début le simple fait de dire k-contractante a suffit puis quand l’examinateur a vu que je n’avais pas réussi la deuxième question pendant la préparation, il m’a titillé et a exigé que je redémontre tout, ce que j’ai fait je pense).
On définit V(n) = 1/U(n)
Montrer la convergence uniforme des V(n) sur tout compact de ]0;plus l’infini[
(Il m’a donné aucune indication, j’ai essayé une majoration mais en vain, puis j’ai cherché une relation de récurrence sur les V(n). J’ai perdu un peu de temps au début sur la première question, il ne me donnait aucun élément pour avancer. A la fin, j’ai pensé à considérer la suite des dérivées puisque sur un compact on a CU de la suite des dérivées qui implique celle des fonctions. Au début je n’avais pas explicitement précisé qu’on était sur un compact mais pour moi ca me paraissait naturel d’après la question de l’énoncé, il m’a donc donné un contre-exemple avec la suite cte formée par la fction identité puis j’ai précisé qu’on se placait bien sur un compact).
Que peut-on en déduire sur U(n) ?
Une erreur de calcul a été commise pour rechercher le point fixe, j’ai élevé au carré une expression puis ai oublié de transformer un 2 en 4… Je m’en suis apercu, il s’est peut etre un peu irrite puis toute tension s’est vite estompée
- Algèbre : il fallait déterminer tous les espaces stables par une matrice 3*3 qui faisait intervenir un paramètre variable lambda.
Premier réflexe : rechercher les sous espaces-propres, je me suis planté sur le calcul du poly cararc (un peu stupide je sais), je suis allé trop vite, trouvé un truc de degré deux puis deux valeurs propres. Il m’a fait remarquer mon erreur, me suis repris. Il m’a donné le polynome puis j’ai développé par rapport à une autre colonne pour trouver le résultat correct. Puis j’ai trouvé le sous-espace propre Vect(0,1,1) par résolution d’un système 3 par 3. Vraiment rien de brillant j’en suis pleinement conscient mais j’étais réactif, proposé des choses. En ne faisait strictement rien et en étant muet comme une carpe j’aurais eu la meme note peut etre.(Désolé pour certains accents, j’écris sur un QWERTY)
Demande absolument une verif ! C’est impossible d’avoir 1 en ayant propose des pistes de reflexion
. D’autt qu’un eventuel 10-12 a la place du 1 va te faire grimper de bcp de places
Certes, mais ca me parait vraiment tres tres bas pr le coup
mais non t’inquiète c’est forcément une erreur
Surtout que Mines ils notent pas « méchants » contrairement à parfois l’X ENS, vu qu’ils doivent aussi classer des candidats « moins bon »… Je pense que c’est clairement une erreur, mais il faut prier pour que ce soit une erreur corrigeable.
ça fait deux jours que j’ai envoyé une réclamation d"erreur de report de notes par mail et aucune réponse .Est-qu’ils ont mal à confirmer???
appelle-les mon gars c’'est ton avenir …en plus là l’erreur semble flagrante.
J’ai même envoyé un fax hier mais aucune réponse, est-ce qu’un bon ou mauvais signe???
J’ai appelé une trentaine de fois et ils ne raccrochent pas et peut-être pas de permanence samedi dimanche
T’as deux comptes ?
Et pour ton cas si le reste existe car si il ne fait rien et qu’il attend d’avoir la réponse (i.e : deux semaines ce fut le cas pour moi à Centrale) bah ça sera foutu donc non harcèle les par tous les moyens : mails, téls, fax, lettreS avec AR : les jury est fautif pas toi… qu’ils ne te la foutent pas à l’envers ^^
Davidbrcz a écrit:
ça fait deux jours que j’ai envoyé une réclamation d"erreur de report de notes par mail et aucune réponse .Est-qu’ils ont mal à confirmer???
[quote=« teralas »]
J’ai même envoyé un fax hier mais aucune réponse, est-ce qu’un bon ou mauvais signe???
J’ai appelé une trentaine de fois et ils ne raccrochent pas et peut-être pas de permanence samedi dimanche
Une réclamation c’est lettre avec AR. Le reste n’existe pas.
[/quote]
Dans la notice ils ne suggerent que la télécopie ou un mail pas une lettre:
‹ ›‹ Dans tous les cas, il est donc recommandé de transmettre les réclamations de
préférence par télécopie, éventuellement par Internet au Secrétariat Général du
Concours. Seules les réclamations faites par les candidats eux-mêmes sont prises en
considération. ›‹ ›’
et pour votre cas à centrale ,il y avait une erreur??
À l’époque aussi je m’étais pris une grosse caisse en maths à l’oral des Mines: 6/20 (en ayant 14,5 et 15 à l’écrit).
J’étais tombé sur un exo un peu exotique, mais j’avais proposé des pistes et fait pas mal de trucs (qui se sont avérés inutiles pour la résolution de l’exercice, mais j’ai proposé des pistes de réflexion et ce n’était pas faux mathématiquement parlant). Sans compter le fait que j’avais fini le deuxième exo.
Mais bon, examinateur un peu vénère, j’ai bien vu qu’il perdait patience. Je sais pas si il s’est vengé sur moi de sa mauvaise journée, mais au final je me suis pris mon 6 en maths (une note non méritée, selon moi), ce qui m’a coûté Supaéro.
Bon j’en suis pas mort, mais quand j’y repense je l’ai encore en travers 
Bonjour,
J’ai appelé le secrétariat du concours, ils m’ont demandé d’envoyer un mail puis le lendemain j’ai eu quelqu’un au tél qui s’est occupé directement de mon cas (un peu bizarre je crois).
Il s’avère qu’il n’y a aucune erreur de report, ma note est bien de 1/20, le mec au tel m’a meme lu le commentaire : « nul,absurde » au sujet d’une broutille il me semble (mon erreur de calcul avec l’élévation au carré qui conduisait effectivement à une absurdité mais je me suis apercu de mon erreur après coup puis j’ai réfuté l’absurdité en invoquant l’unicité de la limite…).
A priori le mec s’est acharné et du coup j’ai peur de retomber sur lui l’an prochain en cas d’admissibilité…
Salut, n’hésite pas à les rappeler, ils peuvent vérifier très rapidement s’il s’agit d’une erreur ou non. Il leur suffit de consulter la feuille que remplit l’examinateur pendant l’oral en fait.
Oui, en effet, (il n’y a qu’une seule MP à LLG), je confirme que 1 c’est complètement absurde.
Le même examinateur a mis 3 au major de ma classe, l’année dernière 
Selon la classe, cela peut parfaitement s’expliquer.