Admission de deux personnes dans la même école

Bonjour à tous!

Je suis en MPI et actuellement en train de préparer les oraux Mines-Ponts et Centrale, sachant que j’ai été grand admissible à CCINP. J’ai une petite amie dans la même classe que moi qui passe les mêmes concours (elle a raté la grande admissibilité à CCINP de presque rien donc elle passe juste ces oraux en plus).

Le truc, c’est qu’on voudrait tous les deux être acceptés dans la même école, ou au moins dans deux écoles géographiquement proches pour pouvoir vivre ensemble l’année prochaine. Est-ce que vous auriez des conseils/directions pour pouvoir être acceptés au même endroit par rapport aux classement des vœux après les oraux ? Merci d’avance !

SCEI utilise un algorithme de mariage pour marier une école et un candidat, il n’est pas prévu pour apparier deux candidats à la fois.

à vous de vous faire chacun sa propre liste de voeux.

Allez d’abord aux oraux, et fin juin, début juillet, vous aurez sans doute pu vous renseigner sur les diverses écoles. Une fois que vous aurez vos notes connues, vous aurez un peu une idée.

Mais à côté de ça, vous pouvez aussi faire 5/2, ensemble, ou un seul d’entre vous, en changeant après pour aller dans un autre lycée proche de l’école intégrée.

C’est vous qui voyez.

L’autre argument donné dans une autre discussion, c’est donné la priorité à la carrière sur la vie de famille. L’arbitrage se fera aussi pour trouver un stage ou un cursus de master à l’étranger. Puis pour trouver un premier travail.

Les gens ont déjà bien du mal à établir une liste d’école pour eux-mêmes…
Sérieusement, ce genre de stratégie à toutes les chances d’aboutir à ce que vous vous retrouviez chacun dans une école qui vous conviendra moyen, mais pas la même…

Pensez qu’on ne passe en fait pas tant de temps sur le campus de son école: il y a les vacances, les stages, le séjour à l’étranger, éventuellement une 3e année ailleurs.

Il sera bien temps de gérer la contrainte pour le 1er emploi.

Quels sont les domaines visés par chacun d’entre vous ?
Géographiquement, Toulouse est à mon sens la ville (hors Paris et sa région) où la densité et diversité d’écoles d’ingénieur pourrait vous permettre de vous retrouver.

pensez aussi à Nancy ou Paris;

L.

Toulouse ou bien Nancy et Paris, ce n’est pas le même ensoleillement ! :grin:

C’est hasardeux de conseiller sans connaître le potentiel grand écart entre les resultats des deux candidat.e.s.

Passez vos oraux, découvrez les résultats, évaluez les possibilités de chacun.e en termes d’intégration. Il y en a un.e qui devra potentiellement faire un sacrifice, plus ou moins grand. Y êtes vous vraiment disposé.e.s ? L’un.e, à accepter le sacrifice, l’autre, à le demander… Ou p’tet bien les deux, si pour rester ensemble il faut renoncer à d’autres options.

Ça vous semble peut-être clair maintenant mais refaites le point fin juillet, une fois que vous aurez toutes les données en main.

Et si vous persistez dans votre projet… idéalement il faudrait que les deux candidat.e.s aient la même liste de voeux, basée sur celui, celle, qui aura les moins bons classements.

Bon courage.

Ça ne marchera pas forcément avec la même liste de vœux. Si vraiment ils veulent assurer le coup, alors le grand admissible ccinp demande une inp et rien d’autre et sa copine ne demande que des écoles dans la même ville. Est ce pertinent, c’est une autre question

Il faut bien mettre dans la balance qu’avec ce genre de contrainte, l’un de vous deux, (voire les deux) va (vont) devoir faire un sacrifice, ce qui n’est jamais bon au long terme.
De plus, rien n’est garanti. C’est prendre un grand risque selon moi de se retrouver séparés dans une école qui vous plait moyennement.
Si vous vous limitez à 2 localisations : Paris et une autre grande ville bien reliée à Paris (Lille ou Lyon par exemple) c’est quand même tout à fait gérable puisque votre emploi du temps sera plus léger et vous permettra de vous retrouver.

Vous y verrez peut être plus clair quand vous aurez vos classements.

Avez-vous les mêmes aspirations en termes d’intégration ?

+1
Il y a des couples d écoles assez proches géographiquement mais il faudrait en savoir un peu plus sur vos projets (plutôt école généraliste, école d’info ?…)
Hors centrale lyon et supaero le top10 est en région parisienne.
Est ce à votre portée ?
Aucune ens ?

Le meilleur conseil à donner pour le moment c est de réussir au mieux vos oraux pour avoir du choix… et intégrer le top10 francilien.

Quand vous connaîtrez vos rangs respectifs dans chaque concours, vous pourrez modéliser tout ceci… en revenant sur le forum.
C est à la portée d un bon mpi :sweat_smile:

En + de Toulouse

Centrale Lyon, entpe, insa, polytech, + privées ?

Phelma, Ensimag, Ense3, polytech, Pagora, Génie industriel, …?

Y a moyen

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses, c’est intéressant et j’apprécie beaucoup !

Pour ce qui est des aspirations, on vise tous les deux une école d’info, probablement une télécom (Paris, Nancy, SudParis…) ou une école comme l’ensiie ou l’enssat.
Comme la plupart de ces écoles sont sur le concours mines-télécom (sauf Télécom Paris, finalement) et qu’on a tous les deux eu mines-ponts, j’ai l’impression qu’il y aura quand même de bonnes chances qu’on y soit accepté.
On est aussi inscrit au concours Centrale mais de toute façon je suis le seul à avoir eu Supélec et les écoles centrale ne nous intéressent pas énormément au final donc il y a peu de chances.
La situation géographique nous importe finalement peu l’un comme l’autre.

Ma question portait surtout au final sur la stratégie à adopter quand au classement des voeux. J’ai entendu dire qu’une fois accepté dans une école toutes celles classées en dessous devenaient hors de portée ? Si c’est le cas, c’est tout de suite beaucoup plus compliqué pour se retrouver…

Au final, je me rend bien compte qu’il faudra probablement faire un sacrifice, mais aucun de nous deux n’a vraiment de grandes ambitions de toute manière donc tant que l’école est correcte, ça ne nous dérange pas vraiment

Ajax59, post:12, topic:139172 a écrit:

… mais aucun de nous deux n’a vraiment de grandes ambitions de toute manière donc tant que l’école est correcte, ça ne nous dérange pas vraiment

Beh si !

Vous avez la plus importante des ambitions !

une fois accepté dans une école toutes celles classées en dessous devenaient hors de portée ?

Oui.

L’avantage avec les écoles Mines-Telecom, c’est que le rapport annuel va vous donner la moyenne du dernier admis.

Spoiler : ENSSAT Lannion est facile à décrocher pour quelqu’un qui est admissible Mines-Ponts.

Allez-y par passion, si par exemple vous aimez la Bretagne et faire du voilier.

Télécom Nancy est relativement facile à avoir.

ENSIIE n’est pas non plus hyper-difficile à décrocher pour un candidat Mines-Ponts.

Passez d’abord tous vos oraux, y compris les Centrales pour ne serait-ce que vous entraîner.

Il me semble que Mines-Telecom vous donnera votre nombre de points final, et donc votre moyenne générale nécessaire pour l’intégration SCEI.

Par exemple si vous finissez à 10 / 20 et que vous choisissez Lannion, vous pourrez l’avoir.

Et par exemple si vous rêvez tous les 2 depuis l’école maternelle de faire de la photonique, si vous mettez ENSSAT en vœu 1 et Télécom Paris en vœu 2, l’algorithme SCEI annulera effectivement automatiquement le vœu Télécom Paris pour vous affecter à l’ENSSAT.

Si vous vous la jouer parisienne / francilienne, vous pouvez faire votre liste au début avec :

1. Télécom Paris
  2. TSP
  3. ENSIIE.

Après ça se corsera pour votre liste car Télécom Nancy et ISMIN par exemple ne sont pas situées sur le même campus.

Quant à Eurecom, c’est en anglais, peu de places, et une variabilité du rang du dernier admis pour cette bonne école (à tort) pas assez connue.

Bonjour,
Je confirme ce qui a été dit concernant l’Enssat de Lannion. C’est une école plutôt facile à obtenir. C’est le choix qu’a fait mon fils l’an dernier et il n’a aucun regret. Il aime beaucoup l’école et le cadre de vie de Lannion (bon, nous sommes du coin et il fait de la voile… le choix était d’autant plus simple). Mais il n’y a pas que la voile comme activité… pas de panique !

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses, c’est intéressant et j’apprécie beaucoup !

Pour ce qui est des aspirations, on vise tous les deux une école d’info, probablement une télécom (Paris, Nancy, SudParis…) ou une école comme l’ensiie ou l’enssat.
Comme la plupart de ces écoles sont sur le concours mines-télécom (sauf Télécom Paris, finalement) et qu’on a tous les deux eu mines-ponts, j’ai l’impression qu’il y aura quand même de bonnes chances qu’on y soit accepté.
On est aussi inscrit au concours Centrale mais de toute façon je suis le seul à avoir eu Supélec et les écoles centrale ne nous intéressent pas énormément au final donc il y a peu de chances.
La situation géographique nous importe finalement peu l’un comme l’autre.

Ma question portait surtout au final sur la stratégie à adopter quand au classement des voeux. J’ai entendu dire qu’une fois accepté dans une école toutes celles classées en dessous devenaient hors de portée ? Si c’est le cas, c’est tout de suite beaucoup plus compliqué pour se retrouver…

Au final, je me rend bien compte qu’il faudra probablement faire un sacrifice, mais aucun de nous deux n’a vraiment de grandes ambitions de toute manière donc tant que l’école est correcte, ça ne nous dérange pas vraiment

Je ne partage pas ton diagnostic.
Tu n as pas faire de sacrifice dès lors que vous abordez le sujet de manière rationnelle.
Ce n est pas fromage OU dessert.
La tu la joue binaire en envisageant
des mpi admissibles à mines ponts intégrer enssat (no offense) pour servir ton objectif 1er.
Cela n a pas beaucoup de sens.

Comme expliqué par u46 dans ta liste tu as 4 écoles dans la même zone.
Telecom pa sur saclay
J ajouterais CS
Et 2 écoles sur evry : tsp et ensiie
Avec un tramway entre les 2 sites.
Vous n etes pas obligés de vivre 24h/24 l un à côté de l autre…

La question se posera pour ensimag suivant les oraux de ta copine à ccp

Dans quelle région se trouvent vos foyers respectifs ?

Oui effectivement vous avez raison. En tout cas, se concentrer sur plusieurs écoles proches géographiquement me semble avisé. Pour ce qui est de la situation géographique, pour l’instant on vit tout les 2 chez nos parents à Reims qui n’a vraiment rien en termes d’écoles pour faire de l’info donc on bougera sans doute après les concours sauf 5/2 peu probable.

Comme moi j’aime faire des liens entre des sujets différents :upside_down_face::grinning_face: ,

ça me fait penser à une autre discussion récente où un candidat doit faire le pour et le contre pour se décider entre 2 écoles (sans oublier même un conseil donné au candidat de continuer son cursus actuel) :

father, post:16, topic:139172 a écrit:

[sur le concours mines-télécom]
tu as 4 écoles dans la même zone.

À part CS sur le concours CentraleSupélec que father a rajouté à la liste, sur le CMT, il y a aussi l’ENSG-Géomatique à Marne-la-Vallée pour faire de l’informatique dédiée à la géomatique et du traitement GNSS GPS. Très facile à obtenir pour un admissible Mines-Ponts.

(L’EIVP parisienne sur le même concours n’étant par contre pas une école d’informatique :grinning_face: , mais je la liste quand même.)

Pensez aussi aux campus de CS en province, pour le cursus généraliste, mais aussi pour les nouveaux cursus de spécialité (3 places each en MPI) : informatique à Metz (pas si loin de Nancy avec les Mines ou Télécom) ou cybersécurité à Rennes (pas si loin de Nantes avec Centrale Nantes et Imt Atlantique).