Agro-dijon

Je me renseigne, des que j’ai la réponse et la connexion pour je fais parvenir la réponse que j’aurais

Nancy via Dijon*

“Alors en gros en 2A à Nancy il y a 2 dominantes (D1: Gestion forestière, en gros et D3: Gestion des milieux naturels). Mais toi t’auras pas le choix tu seras en D1! Ensuite en 3A tu as le fois entreGF (Gestion Forestière) → EN gros c’est tout ce qui se passe du semis de l’arbre jusqu’à la coupe et pendant cette année là tu fais des grosses tournées genre 6 semaines dans les Alpes pour voir tout ce qui est forêts de montagne et les risques liés avec ça, ensuite pareil dasn les forêts méditérannéenes, pareil dans en Aquitaine et dans le Nord il me semble. En gros tu vois en détail toutes les forêts que t’as pas pu voir à Nancy en 2ème année!
Et la deuxième spé possible c’est RFF (Ressources forestière et Filière Bois) → EN gros c’est tout ce qui se passe après, une fois que le bois est coupé pour aller jusqu’à la scierie et tout. Tu vois pas mal d’acteurs du terrain aussi mais je m’y suis un peu moins intéressé.
Et il me semble qu’il y a depuis cette année FEN mais je suis moins sûr pour ça…: davantage orienté vers la recherche et la gestion forestière mais à l’international avec des cours en anglais je crois”

“Donc résumé en 2A t’as pas le choix c’est Gestion Forestière quoi. Mais ça reste très cool psk tu fais pas mal d’écologie des essences et des sorties sur le terrain pour voir les différents types de terrains où on trouve de la forêt. On t’apprends la sylviculture et les bases de la gestion forestière quoi”

“Et en 3A RFF ou GF”

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :ok_hand:

Bonjour,
Je suis actuelement en 5/2 et je vise veto. Mais mon 2eme choix est encore flou.
Est ce que quelqu’un qui connait bien le cursus a agrosup dijon en fonctionnaire pourrait m’indiquer les débouchés possibles ?
Je sais qu’il faut quelques années de redevance à l’état mais les metiers possibles sont-ils vraiment très larges et dans tous les domaines ou est-ce assez restreint ? Notamment en ce qui concerne les metiers liés à l’environnement.
Merci pour vos réponses !

Il y a plein de débouchés possibles, et mieux, tu peux changer completement de poste tant que tu restes dans la fonction publique de temps en temps. Tu peux être gérant d’une exploit agricole (dans un lycée), gérer les forêts françaises, te lancer dans la recherche, être chargé de missions… c’est franchement varié
Enfin voilà, et si tu te rend compte que finalement ça te plaît pas avant 3 mois, tu peux re-balculer en ingénieur agro “normal” pas fonctio

C’est satisfait ou remboursé

Ok super merci !
Mais j’avais entendu dire qu’il fallait rembourser ce que l état nous avait payé si jamais on changeais de voie.

Si tu change avant les 3 premier mois tu rembourses rien

Après ces 3 mois, effectivement tu dois rembourser, et tu dois travailler 8 ans pour l’état sachant que la recherche/doctorat/FCPR compte dans les 8 année etc etc…

et si tu veux quitter la fonction publique avant la fin de ces 8 année, c’est a tes frais aussi

D’accord merci beaucoup !
On parle bien des 3 premiers mois de 1A ?

C’est bien ça !

Bonjour ! Est ce que certains d’entre vous ont entendu parlé d’une passerelle entre ASD et la 2A environnement ou la 3A GMN (je crois que c’est à Nancy)?

Bonjour! Désolée je viens de rouvrir Discord

Non jamais entendu parler

Mais en fonctio tu peux aller faire la FIF à Nancy !

Pas de soucis ! Merci pour ta réponse !