Agro-paristech

A priori, chacun peut intégrer le domaine qu’il souhaite. Mais si jamais il y a des domaines en surcharge (D3 cette année, mais ça varie fortement selon les années), ils sélectionnent sur quelques notes de partiels ^^
En général, pour le domaine environnement, ils sélectionnent sur les notes des partiels d’écologie en début d’année :wink:
Enfin, en général, ce sont ceux qui se sont vraiment vautrés aux partiels et aux rattrapages qui sont réorientés, donc ce n’est pas une grosse sélection :wink:

Yes bon c’est déjà ça ahah ^^

Bonjour, je suis intéressé par la gestion d’espaces naturels (du type réserve naturelle) notamment au niveau des espèces animales et végétales et je me demandais si une école d’agro (notamment APT) pouvais me correspondre et si oui avec quelle spécialité. Est ce que vous avez une idée ? Merci d’avance !

Est-ce que vous aimez le cadre de l’école ? C’est en particulier pour les 2A et 3A parce que Grignon a l’air chouette, mais le plein Paris je sais pas ?

@nyxariel Il faut savoir que le déménagement a Saclay est actuellement prévu de telle sorte que la rentrée 2022 des 3 promotions se fasse sur le nouveau campus (infos suceptible de variere mais bon…) du coup en pratique il est probable que les gens actuellement en prépa ne voient jamais les anciens campus de paris et massy

@nyxariel Il faut savoir que le déménagement a Saclay est actuellement prévu de telle sorte que la rentrée 2022 des 3 promotions se fasse sur le nouveau campus (infos suceptible de variere mais bon…) du coup en pratique il est probable que les gens actuellement en prépa ne voient jamais les anciens campus de paris et massy

@alphal26 Très juste, mais le site de Nancy ne sera a priori pas déménagé à Saclay :wink:

Bonjour, je suis intéressé par la gestion d’espaces naturels (du type réserve naturelle) notamment au niveau des espèces animales et végétales et je me demandais si une école d’agro (notamment APT) pouvais me correspondre et si oui avec quelle spécialité. Est ce que vous avez une idée ? Merci d’avance !

@deleted_user Coucou, exactement ! Mon parcours se destine à des métiers concernant la gestion des milieux naturels ! :wink:
Je suis en 2A à Nancy (Domaine 3 : environnement), et j’envisage de faire Gestion des Milieux Naturels en 3A (Ce qu’on appelle une « dominante d’approfondissement »), aussi sur le site de Nancy ^^

Je détaillerai ce qu’on fait en 2A dans ma spé demain pour vous deux ^^ @deleted_user @deleted_user

@ptitfennec d’accord, merci beaucoup !

Merci pour ces détails !

@deleted_user @deleted_user
Comme promis, je vous donne des éléments sur ma spécialité de 2A (D3 Environnement) :wink:
Concernant le contenu des cours, tout d’abord, il faut savoir que l’année se répartit en 4 grosses parties :

• De la rentrée jusqu’à la fin de l’automne (fin Octobre-début Novembre) : On a essentiellement des cours d’écologie (reconnaissance d’arbres et botanique) et d’étude des sols. On met en relation les végétaux rencontrés en forêt avec les conditions du milieux. Le but est de dégager un début de diagnostic forestier (quelles sont les conditions ? Quelles essences d’arbres implanter ?). Honnêtement, j’ai adoré, c’est tout ce que je recherche dans ma formation : de l’écologie appliquée au terrain, concrète. Durant cette période, on a eu une à deux sorties terrain chaque semaine, au niveau du Plateau Lorrain comme du Massif des Vosges (et par tout temps, je préviens d’office, il faut prévoir un équipement bien imperméable xD). On voit des situations hyper variées et les profs sont vraiment bons, ils aiguisent notre sens de l’observation et ne nous mâchent pas le travail. C’est à nous d’identifier les essences d’arbres, à nous de faire des prélèvements de sols pour l’interpréter et seulement ensuite on analyse tous ces éléments en promo entière ^^ Les sorties de terrain permettent aussi de compléter ce qu’on a commencé durant les vacances : l’herbier. En D3 à Nancy, ce sont 75 plantes et rameaux d’arbres à ramasser, identifier et mettre en forme :wink: Les langues (la LV1 Anglais ET une LV2 - choix entre Allemand ou Espagnol à Nancy - sont obligatoires à APT) et le sport débutent mi-Octobre.
  • S’ensuit une période de tronc commun en hiver avec des matières plus généralistes (et plus ou moins intéressantes) : sociologie, calcul économique, analyse économique de projet, comptabilité, physique, stratégie environnementale et économie de l’environnement, droit et droit du travail par exemple
  • Fin Janvier-Début Février : les Erasmus partent, et ceux qui restent débutent le 2e semestre avec une série de matières (“UC”) à choix. Deux cas de figures : soit on est inscrit dans le parcours “GMNOB” = Gestion des Milieux Naturels Ouverts ou Boisés, soit on est en parcours “libre”. Un étudiant en parcours libre peut choisir n’importe quelles UC, qu’elles se passent à Nancy ou sur un autre site, en rapport avec les milieux naturels ou non. Un étudiant en parcours GMNOB doit suivre une série d’UC prédéfinies dans le domaine des milieux naturels, et il est prioritaire sur ces UC. Ce parcours est inscrit sur notre diplôme, et permet à l’employeur de s’assurer qu’on a un certain nombre d’acquis. Pour résumer, c’est un repère pour l’employeur. Je vous donnerai les UC du parcours juste après si vous le voulez, j’ai la liste :wink: Personnellement, si je reste à Nancy (Coucou l’Erasmus qui a de fortes chances d’être annulé) je voudrais suivre le parcours ^^
  • Enfin, l’année se terminer sur un gros projet (axé sur les milieux naturels ou la gestion de l’eau je crois), suivi du stage de 2A (qui dure de Juin jusqu’en Juillet ou Août)

J’espère que ces infos vous conviennent @deleted_user @deleted_user ^^
Si vous voulez, on peut se donner rdv en vocal un soir de la semaine pour en discuter davantage, et voir si je peux répondre à vos questions :wink:

@ptitfennec Whaou merci beaucoup pour toutes ces précisions ! c’est super complet et c’est sur que ça donne très envie :grinning_face_with_smiling_eyes: mes autres questions seraient plutôt axées sur l’accès à APT via le concours B (j’essaye de quitter la prépa pour rejoindre la fac actuellement), mais je ne sais pas si tu es passée par cette filière ?

Bonjour! Je souhaiterais connaitre des exemples de structure dans lesquelles on peut réaliser le stage de 1ere année à APT. Il est question sur le site d’une “petite structure produisant ou transformant du vivant” . Pour les étudiants en agronomie, ce stage est-il obligatoirement réalisé dans une exploitation agricole, comme dans la plupart des autres écoles? Merci :wink: (je suis actuellement en prépa ATS)

@anon28838795 Whaou merci beaucoup pour toutes ces précisions ! c’est super complet et c’est sur que ça donne très envie :grinning_face_with_smiling_eyes: mes autres questions seraient plutôt axées sur l’accès à APT via le concours B (j’essaye de quitter la prépa pour rejoindre la fac actuellement), mais je ne sais pas si tu es passée par cette filière ?

@deleted_user Avec plaisir, je suis là pour ça ! :wink: Malheureusement, je ne suis que peu renseignée sur le concours B, je suis passée classiquement par le concours A après ma BCPST :confused:

Bonjour! Je souhaiterais connaitre des exemples de structure dans lesquelles on peut réaliser le stage de 1ere année à APT. Il est question sur le site d’une « petite structure produisant ou transformant du vivant » . Pour les étudiants en agronomie, ce stage est-il obligatoirement réalisé dans une exploitation agricole, comme dans la plupart des autres écoles? Merci :wink: (je suis actuellement en prépa ATS)

@marvinb_4530 Coucou ! A APT, la plupart des étudiants font leur stage de 1A dans une petite ferme effectivement (orientée en élevage ou en agriculture, il y a de tout) parce que ce type de structures se prête bien aux contraintes du stage de 1A (bien trop nombreuses selon moi, mais passons :)). Sinon, certains font leur stage de 1A dans une petite usine agroalimentaire (style petite industrie de biscuits par exemple), et plus rarement dans le secteur du bois ^^

Personnellement, j’ai fait mon stage dans une petite ferme de bovin lait (Jersiaises), et elle transformait tout le lait sur place (yaourts, crème, fromages) pour ensuite faire de la vente directe et des livraisons ^^

Le matin je faisais de la production avec soin des animaux + traite et l’aprem’ j’étais au labo de transformation ^^

@ptitfennec Merci beaucoup pour toutes ces infos !