Bonsoir à tous !
Je me tourne vers vous une nouvelle fois pour une question quelque peu différente de la précédente (mais celà, vous vous en doutiez
). Comme j’ai cru comprendre que ce forum était peuplé (envahi ?
) par des scientifiques, matheux de cœur et taupins pour la plupart, vous saurez probablement répondre à mes interrogations. Attention, je vais devoir déballer ma vie.
J’ai toujours aimé les maths. Enfant, je faisais du calcul mental à tout bout de champ, j’ai par ailleurs sauté une classe pour avoir « des facilités scolaires » notamment concernant cette matière. Mais j’aimais également déjà beaucoup la « littérature » (enfin on ne parle pas beaucoup de littérature en primaire
) , je rédigeais souvent des poèmes (enfin du type : J’ai cueilli cette fleur parce que je t’aime."
), je lisais beaucoup.
**J’ai toujours eu à l’esprit que je ferai une carrière scientifique, parce que j’avais « un profil scientifique ». **Mes proches m’ont confortée dans cette idée, au vu de mes résultats scolaires entre autres (« Oh regardez ! Ma fille a été bien classée au concours kangourou ! C’est sans doute une prédestination ! » …
). Alors je m’imaginais déjà en prépa MPSI ou PCSI, puis en école d’ingé, puis dans la recherche ou dans l’aéronautique…
Mais aujourd’hui, je me rends compte que mon « profil » n’est pas forcément le plus scientifique qui soit. Certes j’aime les maths, je majore dans cette matière, j’adore la physique, la chimie. J’ai été également -comme dit dans mon précédent post- récompensée aux Olympiades Académiques de Maths (mais il m’a semblé que cela n’était pas… transcendant comme récompense… voir même médiocre). Je suis en Première S et je m’épanouis tout à fait dans cette filière.
Et puis parallèlement à cela, j’adore le français, je me sens à l’aise, presque « à ma place » quand je fais une dissertation sur la poésie ou un commentaire sur un passage de La chartreuse de Parme ou L’Etranger. J’ai eu l’honneur de participer au Concours Général de Compo française, du fait que je majore dans cette matière. Je majore également en Histoire-Géo, en revanche je n’aime pas trop cet enseignement du fait de la méthodologie qui prône le « j’apprends un max de pages par cœur » et délaisse le « j’aime comprendre ce que je fais et m’adapter en fonction du problème / sujet donné ». Je suis également avide de l’apprentissage des langues, j’étudie actuellement 6 langues (7 en comptant le français) et aimerai l’année prochaine me pencher sur une 7e langue (Langue des Signes !). Je commence à lire de la philo et cela me passionne déjà, j’aime le débat, j’aime la discussion éthique en vu d’un idéal de « bien vivre ensemble ».
Voilà, plusieurs personnes me disent quand on parle orientation : « Oh, c’est dommage que tu veuilles entrer en MPSI / PCSI, tu ne feras plus de français / philo ! Tu délaisses une partie de ton profil ! … ». Et puis, on me conseille la B/L, et les écoles TRES généralistes type Science Po (enfin bon faut pas trop s’avancer non plus.).
Conclusion : Je suis perdue.
Alors d’après vous, ai-je un profil scientifique ? Devrais-je me tourner vers une MPSI / PCSI ?
J’ai bien raconter ma vie, j’ai été très longue et je m’en excuse. Je compte en parler avec mon prof principal après le conseil de classe du T3, mais j’aimerais l’avis de taupins matheux (ah ! peut-être serai-je l’une d’entre vous
) et d’autres plus largement. Merci à ceux qui ont lu ce message en entier ![]()
En vous remerciant d’avance de vos éventuelles réponses,
Cordialement,
Mathophilie.