Aidez moi , je suis désespérée

Bonjour à tous , je suis actuellement en classe MPSI et il ne reste qu’un mois pour finir la sup . Mon problème c’est que je vise l’X , et je fais un effort acceptable pour réaliser mon but , mais j’arrive même pas à bien assimiler des exercices de niveau inférieur . Je connais bien mon cours (physique et math) , je fais pas mal d’exercices ( de mon prof et qlqs exos supplémentaires sur internet) , bref , je fais plus que le nécessaire ; MAIS , j’ai des mauvais classements en classe , je me bloque dans des exos qui ne sont pas compliqués , et même en colle (mais pas souvent).
J’ai pas des problèmes psychologiques , en fait lors d’un examen , je suis très calmée , le contraire de quelques étudiants qui sont stressés à fond et réalisent des succès malgré tout. Je reviens à mon but , d’intégrer l’X , j’ai bien cherché dans ce forum , j’ai trouvé que pour préparer l’épreuve de l’X faut avoir le niveau pour expédier un sujet des Mines ou de Centrale , mais Comment un élève qui travaille et se bloque devant des exos non compliqués peut avoir le concours Mines/Centrale dans la poche ?
Ce n’est pas une question de méthode de travail puisque j’ai essayé pas mal de méthodes personnelles . J’utilise même des techniques de mémo , je mange des aliments qui (boostent) le cerveau comme les fruits secs que j’avais pas l’habitude de manger auparavant .
Bref , Je fait l’impossible , mais pourquoi pas de résultats ? Pourquoi ? :cry:
Je garde un peu d’espoir , car je sais que je serais X2015 , et j’en suis certaine . Mais aidez moi

Meriama a écrit:

Bref , Je fait l’impossible , mais pourquoi pas de résultats ? Pourquoi ? :cry:
Je garde un peu d’espoir , car je sais que je serais X2015 , et j’en suis certaine . Mais aidez moi
en MP ce ne sont pas les plus travailleurs qui réussissent le mieux. Il faut des capacités et si tu ne les as pas, tant pis. J’ai autant travaillé voire plus que les X2012 qui étaient avec moi en prépa, mais je n’avais pas les mêmes capacités, c’est tout.

C’est vrai que les maths c’est un peu ingrat.

Te décourage pas,continue à apprendre ton cours.

Rien que ton message sans le stress, le désespoir et la panique à plein nez. Chez certaines personnes, ça diminue sacrément les résultats (ils s’autosabrent sans s’en rendre compte). Bref, destresse. Oublie l’X : tu n’es pas en prépa pour l’X tu es en prépa pour apprendre. Apprends. Sors, dors et fais du sport. Fixe toi des objectifs à court terme (avoir jamais en dessous de 15 en colle), faire ton DM en moins de 2 h…

Et je le répète : dors, sors et fais du sport. Ça t’aidera à déstresser. Et oublie l’X : oublie que le concours existe et pense juste à avancer petit pas par petit pas.

Pour les maths, tu dis connaître ton cours, mais le comprends-tu ? Si oui, alors il n’y a a priori aucune raison de ne pas gérer en DS en sup. Une méthode que je conseille pour progresser : lorsque tu cherches un exercice (ou un DM) chez toi et que tu bloques sur une question, tu listes sur une feuille toutes les pistes que tu as tentées et les théorèmes en lien avec la question que tu as essayés d’appliquer. Ensuite tu regardes la correction et tu vois là t’es mauvais : erreur de calculs, théorème mal connu ou mal appliqué, question mal comprise, t’es pas allé au bout d’une de tes pistes, t’as pas vu le lien avec une autre question… Je précise qu’appliquer rigoureusement cette méthode est difficile et fatiguant mais ça marche bien. Et c’est en sup pendant qu’on a encore le temps ou durant les vacances d’été avant la spé qu’il faut la faire si on en a besoin. En spé, même pas la peine d’y penser. Vu que je ne comprends rien à la logique physicienne, mon conseil ne vaut que pour les maths.

Question 1 (soulevée par corde certes) : pourquoi l’X ? Si tu as une autre école d’ingénieur, qu’est-ce que ça change concrètement pour toi ?

Merci pour les conseils , je suis ainsi reconnaissante envers vos avis que j’appliquerai .
Je vise l’X car je me suis fixé des buts (réalistiques) étant donné que cette école ne forme que les élites et propose par exemple différents types de partenariats etc etc ;

Meriama a écrit:

Je vise l’X car je me suis fixé des buts (réalistiques)
:open_mouth:
En lisant ça, j’ai la musique du générique des X-files qui me vient à l’esprit.

Meriama a écrit:

Je vise l’X car je me suis fixé des buts (réalistiques)
Il n’y a pas que des maths pour l’X. Il y a aussi une épreuve de rédaction et un oral de français.

Meriama a écrit:

Je vise l’X car je me suis fixé des buts (réalistiques) étant donné que cette école ne forme que les élites et propose par exemple différents types de partenariats etc etc ;
Tu auras accès aux mêmes jobs en sortant de beaaauuuucoup d’autres écoles d’ingénieurs. Tu auras différents types de partenariats dans toutes les écoles d’ingénieurs. etc etc je ne sais pas ce que ça veut dire donc pour l’instant j’avoue ne pas être vraiment convaincu.

Comme corderaide je trouve que c’est bien de viser le plus haut possible, tout simplement parce que ça laisse le plus de choix possibles. Cependant il faut faire attention, comme dit plus haut, ce n’est pas forcément avec un travail énorme que tu auras toutes les écoles (même si ça aide évidemment), il y a une grosse part de talent quand même :slight_smile: Donc à vouloir viser trop haut et préparer un concours que tu n’auras pas, tu pourrais le regretter et passer à côté d’écoles Centrales / Mines Ponts qui n’ont pas grand chose à envier à l’X.

PS : tu es étrangère non ?

Sans compter que viser « le plus haut possible », en classant tout sur un axe unique, et se retrouver dans un corps national quand on a envie de faire de la PME internationale ( cool les képis, c’est pas une attaque des corpsards, c’est un exemple), … ça peut générer quelques déceptions.
Comme choisir sa voie sur le classement des salaires de sortie et se retrouver 10 ans plus tard à faire du trekking après avoir fait du trading (cool les quant, allez prendre un pot avec les képis, c’est un exemple) quand on avait en fait une passion pour la recherche .. bonjour le choix.
Bref .. c’est bien d’avoir de l’ambition, mais c’est encore mieux de savoir ce qu’on veut.

si elle est etrangère, elle ne peut accéder aux corps d’état; ni même intégrer la légion etrangère
trading/trekking tu penses à Kiervel :slight_smile:

corps : oui, on peut remplacer par HFP ca ne change rien à ce que je veux dire - ni a son impossibilité d’ailleurs.
Kerviel .. euh .. oui .. a ceci pres que ce gugus n’était ni trader ni diplômé de GE et de loin

Mais ça me fait penser à quelques copains/pines qui sont acteurs, clowns, peintres, dessinateurs, instit , etc … après des diplomes groupe 1. COmme quoi c’est possible .. mais pour celle à qui je pense qui avait une vocation pour l’enseignement primaire … 2 ans de prepas, 3 ans d’école, 3 ou 4 ans de plus pour une these d’état en physique, deux ou trois ans de plus pour l’IUFM … les gamins ne connaissent pas leur chance ..

Bref, je voulais dire que faire une filière sans regarder vers quoi mène sa « main street », juste parce que papa l’a ratée, maman l’a faite, passe ton bas d’abord, ou le classement le met là … je trouve ca triste.

Il n’y a rien de mal à vouloir l’X et à être déterminé à viser cette école, mais il ne faut pas se fermer d’autres portes, si jamais tu te rates (les concours peuvent être assez aléatoires, tu peux avoir la malchance de tomber sur un sujet particulièrement épineux lors des oraux) il faut avoir d’autres possibilités en tête.

Arrête de stresser, t’es qu’en sup et pour certains un vrai déblocage se fait durant la spé. T’as encore un an avant de t’inquiéter pour l’école que t’auras.

Meriama a écrit:

cette école ne forme que les élites et propose par exemple différents types de partenariats etc etc ;
Juste pour info, je viens d’une groupe B et l’année prochaine je serai dans le même double diplôme que des polytechniciens (ainsi que des groupes C).

il est clair que c’est le prestige de l’X,elle doit en rêver depuis gamine,son histoire de partenariat c’est pour se justifier et pour voir la génération de nos parents, à partir de l’ensimag (peut être même en dessous) les écoles largement "de l’élite ".

padpad a écrit:

Kerviel .. euh .. oui .. a ceci pres que ce gugus n’était ni trader ni diplômé de GE et de loin
c’était de l’humour.. diplomé de GE non, mais trader sur sa dernière fonction sans doute aucun
padpad a écrit:
Mais ça me fait penser à quelques copains/pines qui sont acteurs, clowns, peintres, dessinateurs, instit , etc … après des diplomes groupe 1. COmme quoi c’est possible .. mais pour celle à qui je pense qui avait une vocation pour l’enseignement primaire … 2 ans de prepas, 3 ans d’école, 3 ou 4 ans de plus pour une these d’état en physique, deux ou trois ans de plus pour l’IUFM … les gamins ne connaissent pas leur chance ..
Leur prof est motivée c’est sûr et c’est beaucoup; est-elle très pédagogue c’est une autre affaire

brank a écrit:

il est clair que c’est le prestige de l’X,elle doit en rêver depuis gamine,son histoire de partenariat c’est pour se justifier et pour voir la génération de nos parents, à partir de l’ensimag (peut être même en dessous) les écoles largement "de l’élite ".
Ta syntaxe parait fatiguée; trop de poker ?

bonne remarque ! en ce moment quand je me relis sur ce forum,souvent je me dis "putin il parle français lui ? ". En ce moment j’ai masse de travail c’est peut être pour ça.

Bonjour Meriama,

tu devrais redoubler vers PCSI dans une prépa CCP, là tu va te retrouver 1ère de la classe avec un moral d’enfer et tes résultats vont exploser, tu vas surnager en haut du classement de la classe. La PCSI récompense mieux les efforts que MPSI.

Ensuite tu va en PC* toujours dans ta prépa CCP, et là tu devrais avoir une A+ selon l’Etudiant.

Ensuite tu fais 5/2 PC** dans une prépa ** (elle va t’accpter les bras ouverts si tu as eu une A+ en 3/2)

5/2 PC c’est vraiment le choix stratégique pour avoir l’X. (voir nombre de place en PC)

Evidement, tu devras être à fond, y compris (surtout) pendant les vacances d’été. Nombreux sont ceux qui bossent comme des malades en juin-juillet-aout mais personne ne le crie sur les toits.

A+