leina_retable, post:39, topic:132135 a écrit:
Le niveau demandé est tellement faible que les sauts de classe se sont multipliés. Pas étonnant donc.
Ma bonne dame, et avec ce qu’ils nous envoient dans le ciel ils nous détraquent le temps…
leina_retable, post:39, topic:132135 a écrit:
Le niveau demandé est tellement faible que les sauts de classe se sont multipliés. Pas étonnant donc.
Ma bonne dame, et avec ce qu’ils nous envoient dans le ciel ils nous détraquent le temps…
cl0uhhd, post:41, topic:132135 a écrit:
[quote=« leina_retable, post:39, topic:132135 »]
[/quote]
D’accord avec Grenadine sur la baisse de niveau dans le secondaire dans certaines matières, ne serait-ce que par la baisse du nombre d’heures d’enseignement qui existe dans certains cas.
Il y a quelques années j’en avais eu la réflexion par un élève de TS Spé maths que leur prof de maths avait fait travailler sur des annales de Bac C. Il avait trouvé ça « chaud » même s’il était plutôt bon dans un bon lycée. En 1ère et Term C je crois me souvenir qu’on avait pas mal d’heures de maths.
Le rattrapage se fait entre autres en prépa…pour ceux qui en font une ! ![]()
La prepa est assez difficile comme ça… Faire 4 ans de prepa ça serait vraiment horrible. Vous parlez déjà de 5/2 pour votre fille… Laissez la gérer sa prepa comme elle l’entend et ne lui mettait pas déjà la pression pour une année de plus alors qu’elle n’est qu’en sup. N’essayez pas de l’influencer dès maintenant pour quelle ait l’X à tout prix (ca semble plus être votre souhait que le sien à vous lire). En plus, après l’intégration en école elle se rendra vite compte que l’école ne change pas grand chose à son parcours pro (entre mes amis à l’X, ceux l’ensae, ceux à telecom, ou même ceux dans une fac parisienne, leurs opportunités sont très similaires).
pvt59, post:35, topic:132135 a écrit:
…
et si on interdisait les sauts de classe !
…
C’est pourtant ce qu’on nous avait affirmé dans le public au fin fond du Loir & Cher. Nous du moment que ça lui allait bien si c’est plus possible c’est plus possible. Mais en fait non… on en apprend tout les jours, même que certains passent plusieurs Bac !
Preuve ici que ça peut poser question à posteriori.
L’information « juste » est rare… et donc précieuse, comme ce forum !
Au passage (et certes complètement hors de l’esprit des réponses précédentes) : il est en pratique possible de refaire une sup , je connais des gens qui l’ont fait, mais c’est officieux.. il faut postuler directement auprès du lycée souhaité .. et au pire elle peut toujours passer de mpsi à pcsi ou ptsi plus « légalement ».
Cependant, étant en train de vivre l’année de spé, il me parait plus pertinent de faire 5/2 plutôt que de refaire une sup, et encore plus pertinent de tout donner pour éviter l’une ou l’autre de ces options! (même si j’ai peu de recul bien sûr).
Je ne comprends pas la méchanceté de certains commentaires pour l’auteur du post qui a simplement l’air d’un papa inquiet.. Il faut arrêter de voir le mal partout.
Certains sont traumatisés de leur saut de classe, mais pour d’autres, c’était ça ou passer une année à s’ennuyer et regarder le plafond en classe. Sans connaitre la situation, on ne peut pas juger.
Il en va de même pour l’X, c’est tout à fait possible que sa fille soit dans un lycée élitiste parisien qui lui ait mis en tête que c’est l’X ou rien, sauf exception les parents sont en général beaucoup moins élitistes que les élèves et les profs de prépa!
Apres avoir relu les posts, pas vraiment de méchanceté.
Un commentaire ou 2 un peu cash
Rien de plus.
Faut savoir relativiser.
Et visiblement l auteur initial en est capable.
L’année d’avance n’est bien sûr pas une condition requise pour faire une prépa. Mais parfois on s’interroge. A Ulm je me demande parfois s’il n’y a pas plus de 50% de normaliens avec au moins une année d’avance. Je n’ai pas de chiffre exact, mais en tout cas c’est trop pour qu’on ne se pose pas de questions.
Je ne sais pas qui a proposé cette idée initialement, mais oui la 7/2 m’a l’air à oublié. Ca c’est déjà vu, certes, mais en science ce n’est vraiment pas sencé ce faire du tout. En lettre à la rigueur ça ce voit, mais le contexte est très différent (programme qui change chaque année), j’ai 2 amies qui ont fait 4 ans de khâgne et elles l’ont très bien vécues, mais elles l’auraient sans doute plus mal vécu si elles n’étaient pas ensemble, et ce n’est clairement pas pour tout le monde…
Sinon, a propos de pourquoi redoubler la sup et la pas la spé. On s’en rend pas compte en sup, mais c’est vraiment une année d’apprentissage, a la fin de l’année on passe en étoile ou non plus sur son potentiel (estimé) que sur ses résultats, le but est que tout le monde est assimilé ce qu’il faut a la fin de l’année. La redoubler n’a donc pas vraiment de sens, par contre la spé c’est un reuch pour les concours, beaucoup de gens n’ont absolument rien compris à des chapitres entiers en arrivant aux révisions et doivent tout reprendre de 0, pendant que d’autres font des sujets de concours pour se préparer. Là, c’est beaucoup plus pertinent de redoubler, tout simplement car la spé n’est pas conçu pour que tout le monde puisse suivre : une classe de spé donnée (lycée + etoile ou non) est faite pour amener les élèves à un niveau donné (X/Ulm pour une * de LLG, bonnes CCP pour une non * entre top 10 et 20 etc.). Certains peuvent atteindre ce niveau en un an, pour d’autres ce n’est juste pas possible et c’est normal.
Redoubler la spé donne une 2nd chance d’attendre le niveau d’un concours donné, redoubler la sup donnerait une 2nd chance d’atteindre le niveau pour suivre une spé qui donnerait le niveau d’un concours donné si tout va bien. Redoubler la sup est donc bien plus tortueux et incertain. Surtout, quelqu’un qui a besoin de redoubler la sup aura très probablement aussi besoin de redoubler la spé (si on a besoin de 2 an pour atteindre le niveau pour une classe de spé, clairement on n’assimilera pas le programme de spé en 6 mois), autant alors faire directement 7/2 ce sera plus utile (astuce : en 5/2 on peut et DOIT réviser la sup, si on redouble la sup on risque pas de réviser la spé…)
Ca peut peut être aider à répondre (enfin) à l’une des questions initiales de l’auteur ? ![]()
Il y a aussi eu une fois une discussion sur la comparaison du système français de la classe préparatoire par rapport à d’autres systèmes de formation, comme celui de l’Allemagne, ou celui des universités des États-Unis d’Amérique.
A l’auteur du fil
J’espère que vous avez compris avec toutes ces contributions que l’âge de votre fille n’est pas un handicap.
En revanche, vous l’ignorez peut-être mais la très lourde tendance à la surnotation en France (au collège et au lycée) fait qu’un grand nombre d’élèves obtient une mention Très bien au Bac avec un niveau de Première voir Seconde C d’autrefois. Et la marche du lycée à la Sup est d’autant plus haute.
De plus, le fait qu’elle n’ait pas été prise dans des Prépa plus sélectives semble indiquer que son niveau est peut-être inférieur à ce que vous croyez, d’où ses difficultés actuelles. Combien d’élèves de son lycée obtiennent l’X chaque année en moyenne ?
Tout ceci pour dire que vous devriez prendre du recul et rester réaliste. Votre fille passera des concours l’année prochaine et en fonction de ce qu’elle décrochera, vous pourrez décider de la pertinence d’un redoublement de sa Spé. Pour l’instant, franchement, j’ai la forte impression que Polytechnique est votre rêve plutôt que le sien.
Il est vrai que pour les géniteurs l’X (ou l’ENS plus quelques autres écoles d’ingé où ils forment des fonctionnaires) a l’énaurme avantage de ne plus avoir à mettre la main au portefeuille (même si une majorité de ceux qui intègrent ont des parents assez blindés à ce niveau là…) et sur le bureau c’est classe d’avoir une photo du rejeton avec le bicorne ! ![]()
Mais avoir un diplôme d’ingé quel qu’il soit est déjà un sacré plus pour démarrer dans la vie active.
ganashbrioche, post:42, topic:132135 a écrit:
[quote=« cl0uhhd, post:41, topic:132135 »]
[quote=« leina_retable, post:39, topic:132135 »]
D’accord avec Grenadine sur la baisse de niveau dans le secondaire dans certaines matières, ne serait-ce que par la baisse du nombre d’heures d’enseignement qui existe dans certains cas.
Il y a quelques années j’en avais eu la réflexion par un élève de TS Spé maths que leur prof de maths avait fait travailler sur des annales de Bac C. Il avait trouvé ça « chaud » même s’il était plutôt bon dans un bon lycée. En 1ère et Term C je crois me souvenir qu’on avait pas mal d’heures de maths.
Le rattrapage se fait entre autres en prépa…pour ceux qui en font une ! ![]()
[/quote]
Niveau faible ?
Moi il me parle quand même d’espaces vectoriels et de matrices d’ordre n en Terminale…
Je ne pense pas que ce soit si faible que ça …à moins que ce soit du hors programme…faudrait que je pose la question !
[/quote]
Oui enfin…le saut de classe c’est rarement en Terminale. ![]()
belazy, post:52, topic:132135 a écrit:
Niveau faible ?
Moi il me parle quand même d’espaces vectoriels et de matrices d’ordre n en Terminale…
Je ne pense pas que ce soit si faible que ça …à moins que ce soit du hors programme…faudrait que je pose la question !
Exemple typique de « c’était mieux avant », affirmation nostalgique et péremptoire au juger, vu sous le prisme de ce que l’on connait, dans l’ignorance ou la crainte de ce que l’on ignore.
Peut-être que le niveau en math de l’ancien temps était meilleur (enfin mon grand père à fait spé en 1914, en ce temps là il était moins bon que maintenant) mais beaucoup moins bon en SVT, en ce moment on entend beaucoup parler d’arn de lymphocytes etc. face à mon ignorance ma fille m’a sorti "tu ne sais pas ça mais c’est niveau bac! " (sous entendu qu’est-ce que le niveau était faible de votre temps), et au XIXeme le niveau était bien meilleur en latin, O tempora, o mores.
Les temps changent, la condescendance générationnelle continue.
sneakky, post:54, topic:132135 a écrit:
[quote=« belazy, post:52, topic:132135 »]
Niveau faible ?
Exemple typique de « c’était mieux avant », affirmation nostalgique et péremptoire au juger, vu sous le prisme de ce que l’on connait, dans l’ignorance ou la crainte de ce que l’on ignore.
Peut-être que le niveau en math de l’ancien temps était meilleur (enfin mon grand père à fait spé en 1914, en ce temps là il était moins bon que maintenant) mais beaucoup moins bon en SVT, en ce moment on entend beaucoup parler d’arn de lymphocytes etc. face à mon ignorance ma fille m’a sorti "tu ne sais pas ça mais c’est niveau bac! " (sous entendu qu’est-ce que le niveau était faible de votre temps), et au XIXeme le niveau était bien meilleur en latin, O tempora, o mores.
Les temps changent, la condescendance générationnelle continue.
[/quote]
ribo,
J’ai dû mal « m’exprimer » mais où ai-je dit que le niveau était faible ?
J’ai dû mal « m’exprimer » mais où ai-je dit que le niveau était faible ?
C’est moi, j’ai oublié de tout citer, je parlais des réponses précédentes qui se lamentaient du faible niveau. J’avais bien compris et je partage ton avis que tu n’avais pas l’impression d’être si faible que ça.
Je me rends compte que je confonds les programmes enseignés, que je ne connais pas n’étant jamais intervenu lors des études secondaires des gniards (et quasiment jamais en primaire), avec le niveau des épreuves du baccalauréat S qui ne doit pas être très élevé tant les 20 étaient monnaie courante ces dernières années (avec une correction plutôt « souple »). Je reporte ici approximativement la réflexion du dirlo d’un bon lycée en réunion de début de term il y a 4 ans : « les résultats au bac sont encore meilleurs que ceux de l’année dernière, non que la promo soit plus forte, mais les épreuves étaient plus faciles et la notation plus généreuse ». Cette facilité peut être trompeuse pour certains élèves et encore plus pour les parents ! Et demandez à des gamins qui sont passés par une prépa sciences ce qu’ils pensent à postériori du niveau requis en terminale (et même de celui de certains de leurs profs de term…).
Ceci nous renseigne sur le niveau des notes, pas celui des élèves.
Quand j’étais en école des notes il y en avait 3 : A bien, B satisfaisant C insuffisant tu retape ton semestre. et cela suffit pour valider les acquis, si le prof avait besoin de faire passer un message, un A++ ou un B-- était toujours possible.
J’ai vu l’instit de ma fille en CE1 se plaindre de ne plus pouvoir noter au quart de point, cela relève de la pathologie.
laedrina, post:53, topic:132135 a écrit:
Oui enfin…le saut de classe c’est rarement en Terminale.
grenadine,
Une fois, En passant furtivement dans sa chambre , je l’ai vu s’entraîner avec un livre de maths ( Tle C et E ) de 1986 (ed Nathan , Gourion ) que nous avions récupéré de la benne de la bibliothèque du coin.
Je lui ai demandé s’il s’en sortait
Il m’a dit , tout de go : c’est facile !
Je suis sorti !
Quel besoin d’ouvrir un bouquin d’un autre temps si il a tout à disposition ?
Il a certainement des facilités et c’est tant mieux pour lui. ![]()