Tu quoque, weldan6 !
weldan6 a écrit:
-y’a un voeu non selectif ta liste est génial.
-vous avez pas mis de voeux non selectif, dépechez vous de le faire.
weldan6 a écrit:
… aucun d’eux n’a compris qu’on puisse vouloir aller en prépa si on a été refusé dans celle de sa liste. Je vais donc mettre St-Qentin/Versailles en Sciences de la matière et je le déclasserai en mai qd les profs ne pourront plus faire pression
.
Triste pour eux et astucieux pour toi. A suivre…
Oui , c’est clair qu’il y a une grosse incohérence avec l’ouverture de la formation complémentaire en formation sélective aux seuls élèves qui n’auraient rien eu et l’instruction des lycées de mettre une formation non sélective , alors que le nombre de choix sur un type de filière sélective est limité.
La raison est assez simple : il n’y a pas que des candidats aux prépas en CPGE , et beaucoup se retrouvaient sans rien, par incompréhension de APB , alors que certaines formations universitaires , en IdF notamment , sont aussi avec des limites : il y a des L1 à quotas , et pour celles où il n’y a pas de limites , la capacité d’accueil n’étant pas infinie, il y a des restrictions pour ceux qui changeraient d’académie, à Paris sur le choix de la fac précise . Pour que le système fonctionne , le plus simple c’est que apb soit bien rempli ( mais la limite à 6 choix sur un type de filière a introduit un risque).
La solution paraît simple ( apb nous lis-tu?) :
- garder l’obligation d’un voeu non sélectif , ce qui a aussi la vertu pédagogique de forcer l’élève à mieux regarder l’ensemble de ses possibilités et
- autoriser tous ceux qui n’ont pas eu un de leurs voeux sur un type de filière sélective à tenter la procédure complémentaire . (edit suite à remarque d’alc ci-dessous)
Pour le moment , apb se base sur le fait que ça se passe à peu près bien de façon raisonnable , car de façon théorique avec la limite du nombre de choix , si tous les élèves candidats en prépas , classait tous les 6 premières prépas du même classement de prépas, puis une fac , les prépas seraient vides ( sauf ces 6) … 
Ce genre de problèmes n’existe pas pour SCEI après les concours , car on peut classer toutes les écoles où on est inscrit au concours !
mxh a écrit:
La solution paraît simple ( apb nous lis-tu?) :
- garder l’obligation d’un voeu non sélectif , ce qui a aussi la vertu pédagogique de forcer l’élève à mieux regarder l’ensemble de ses possibilités et
- autoriser tous ceux qui n’ont pas eu un de leurs voeux sur un type de filière non sélective à tenter la procédure complémentaire .
Le non ne serait-il pas à supprimer ?
mxh a écrit:
… si tous les élèves candidats en prépas , classait tous les 6 premières prépas du même classement de prépas, puis une fac , les prépas seraient vides ( sauf ces 6) … 
Et les facs pleines (elles le sont déjà ? Zut, alors).
Je comprends l’amertume si ce n’est la colère des profs de prépas remplies qu’à moitié de leur capacité (il y en a), lorsqu’ils constatent que beaucoup de candidats qui se sont fourvoyés dans des voeux de prestige inaccessibles ne peuvent pas bénéficier de cette « deuxième chance » offerte par la procédure complémentaire car obligés d’aller en fac.
Et s’il s’agissait de fermer les « petites prépas » comme on a fermé les petits hôpitaux et les petits tribunaux ? Un indice concordant ne serait-il pas la réduction du nombre d’admis aux concours de l’agrégation… C’est fou, non ? (Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?)
**Sacrebleu! oui , pas de non. Edition faite. **
Je ne crois pas trop au complot , je suis d’un naturel positif . Je crois plutôt à un manque de vision globale, d’anticipation des risques. Mais après tout , pourquoi pas?
Bonjour. Il est intéressant de rappeler cette intervention du professeur de BCPST Gilles Furelaud, tirée d’un sujet traitant de la procédure complémentaire :
*Re: La procédure complémentaire_vos avis
par gilles furelaud le 23 Fév 2011 13:52
Normalement, les filières non sélectives sont censées prendre part à la procédure complémentaire, ce qui assure d’avoir une place dans son université de secteur en dernier recours.
Comme signalé, depuis l’année dernière, il faut n’avoir eu AUCUNE proposition (y compris filières non sélectives, donc les Licences) pour pouvoir prendre part à la procédure complémentaire.
Cela m’amène une remarque : J’ai recruté des étudiants en procédure complémentaire en 2008 (il fallait juste n’avoir eu aucun voeux sélectif), et cette année (2010). Première différence nette due au changement de règle : le nombre de dossiers. Alors qu’en 2008 j’avais reçu plus de 200 candidatures, j’en ai eu moins de 20 cette année (Bon, là, je ne me plains pas trop, car gérer les 200 dossiers en plein mois de juillet je ne le souhaite à personne…). Par contre, ce qui m’a attristé, c’est qu’en 2008 j’ai pu accepter en prépa pas mal d’élèves de terminale ayant "mal géré’ leur liste de voeux, et ce avec succès (presque tous admis à une école dès leur année de 3/2, dont un à Géologie de Nancy, une admissible à Véto, etc.) ; cette année, je n’ai vu presque que des cas de réorientation. Je ne dis pas que c’est mal (je suis très content de les voir s’épanouir en BCPST !) mais je ne pense pas que tout d’un coup tous les élèves de terminale aient été géniaux dans leur gestion de leur liste de voeux… et j’en viens donc à la conclusion qu’un certain nombre d’étudiants qui auraient pu faire une très bonne prépa n’ont pas eu cette chance, du fait de la différence de traitement entre les Bac généraux et les Bac technologiques et professionnels (qui eux sont restés sur l’ancienne règle)…
(disclaimer : tout ceci suppose que les règles ne changent pas encore cette année ; pour l’instant, je ne vois aucune indication sur APB concernant la procédure complémentaire 2011)prof. SVT - BCPST1gilles furelaud *
Ci-dessous le guide APB de la procédure complémentaire : tout y est !
https://gestion.admission-postbac.fr/guide_destinataire/Procedure_complementaire.pdf
Cela me semble être celui de la campagne 2010. En 2011, la procédure est ouverte du 24 juin au 23 septembre.
Bonjour, j’ai une question concernant cette histoire de procédure complémentaire. En effet comme le conseillent tous les profs j’ai mis dans mes voeux des facs au cas où je ne sois pas prise en prépa. Sauf qu’en lisant ce sujet je vois qu’il est apparemment mieux de ne pas le faire pour pouvoir retenter sa chance en prépa. Mais dans quelles prépas peut-on être accepté par la procédure complémentaire? Par ex est-ce que les prépa qui nous on refusé lors de la procédure normale vont réétudier mon dossier s’il leur manque des places?
D’autre part, j’ai déjà validé mes voeux de fac donc je ne peux en principe pas les enlever… mais j’ai lu: « Attention : Il est possible d’ajouter des vœux jusqu’au 20 Mars Minuit, aucune possibilité d’en ajouter après le 20 Mars. Possibilité d’abandonner des vœux par la méthode de non classement. »
Si je ne classe pas mes voeux de facs cela va bien me les annuler? Et donc j’aurais accès à la procédure complémentaire?
Merci de répondre vite car je n’ai que jusqu’à ce soir 
L’inscription à l’université est libre à la seule condition que tu aies ton bac.
D’accord, dans ce cas je vais « démissionner » des facs pour avoir accès à la procédure complémentaire, ça m’ouvrira plus de portes.
A partir du 1er juin (ce midi…) les lycées d’ACCUEIL (= pas le lycée où vous êtes pour l’instant) peuvent effectivement voir les noms des candidats qui auront une proposition d’affectation, dans les situations actuelles (les lycées pouvant ensuite modifier les paramètres d’appel, ces noms peuvent bouger pendant toute cette phase de simulation).
Je n’ai pas, personnellement, entendu parler de problèmes techniques tels que vous les citer.
Petite question : devrais-je démissionner pour le voeu de la fac (qui est en dernier) pour avoir plus de chance niveau prépa ?
Les lycées d’accueil peuvent effectivement voir le numéro de voeux pour les candidats affectés chez eux.
Pour ce qui est du voeux Fac : si vous n’êtes pris nul part en prépa et que vous avez ce voeux dans votre liste, vous aurez une proposition d’affectation (en Fac) donc vous ne pourrez plus prendre part à la procédure complémentaire. Si vous voulez pouvoir prendre part à cette procédure, il ne faut pas avoir de voeux non sélectif dans sa liste.
Surtout que c’est précisé que les lycées ne peuvent jamais être mis au courant de notre classement donc sachant qu’ils peuvent encore changer ceux qui vont être admis c’est un peu traitre comme méthode. Tel lycée va dire « quoi je suis pas en premier? » et bah vas te faire foutre mon grand, j’en ai à la pelle des candidats…