Apprendre un cours de bio

Bonjour à tous :wink:

Bon bon bon, les concours approchent à grands pas ( :open_mouth: ), et pour moi, modeste 5/2, il est grand temps d’attaquer les révisions finales de la matière maîtresse : la biologie (les svt en général).
Le souci, c’est qu’il y en a beaucoup beaucoup (énormément ?), et que j’ai toujours du mal à apprendre efficacement un cours, et surtout à le retenir.
Je ne parle évidemment pas de l’apprentissage par coeur, comme le font de nombreux élèves de ma classe, qui se contentent de recracher en khôle ce qu’ils ont appris sur le bout des doigts, mais qui, dès qu’une phrase leur manque, sont complètement perdus.
Ce que je recherche, c’est l’efficacité, afin d’être au point sur n’importe quel sujet, et prêt le jour J.

Voilà voilà, partageons ici nos méthodes d’apprentissages. En espérant que ça fera progresser tout le monde :slight_smile:

Personnellement j’ai une mémoire visuelle, j’ai donc en gros une « photo » de la structure des chapitres en tête (les grands titres).
Ensuite je me repère dans chaque chapitre avec les schémas, qui font un peu office de bornes dans le cours.
Après je sais que j’ai eu des soucis pour retenir certains chapitres en spé car nos cours étaient moins manuscrits. Je veux dire que j’ai plus de facilité à apprendre un cours qui est rédigé qu’un cours sous forme de « tirets ».

Tu peux peut être essayer d’écrire (en les retenant) les plans de chacun de tes cours de bio. Après avoir appris tes chapitres tu relis les plans en essayant de te remémorer ton cours. Je trouve que cette méthode permet de prendre un certain recul sur la masse que représente ces deux ans de cours de bio :grin:

Alors, pour moi c’est l’inverse : j’ai une mémoire auditive donc il faut que j’entende un cours ( les parties que je maitrise le moins sont les parties que je n’ai pas entendu pour cause de neige et verglas :imp: ).

Donc, tout d’abord, pendant le cours, j’écoute à fond, je suis ce qui se passe au tableau, je le relie à ce qu’on a fait avant, à d’autres chapitres, j’essaie de comprendre les problèmes biologiques qui se cachent derrière et de voir où on nous amène. En parallèle, j’écris le cours ( qui du coup est très moche, pas propre avec des schémas fait au plume, au bic et au crayon à papier :grin: )

Ensuite, le plus tôt possible ( et c’était souvent quelques jours voire une semaine après le cours), je recopie le cours en mettant dans la marge des traits au crayon à papier quand je comprends pas ( rare normalement si tu as bien fait ton boulot en cours), complétant mes trous ( merci les amis :wink: ) et surtout refaisant les schémas (beaux ce coup-ci avec des vrais feutres). Phase d’apprentissage fini. Si j’ai khôlle quelques jours après, je n’y retouche plus.
En règle général, j’ai quelques complexes à ne pas relire mon cours pour les DS quelques semaines plus tard alors je le relis, mais une fois appris, globalement ça ne bouge plus. Voilà, tout ça c’est mon boulot de ma 3/2 ( enfin, j’ai fait la sup aussi en 3/2 parce que je ne travaillais pas comme ça en sup et que j’oubliais tout).

En 5/2, je ne fais quasiment rien. Mon prof de 5/2 étant d’accord pour que les 5/2 ne prenne pas son cours et travaille leur cours de 3/2, je ne prends pas son cours et je relis 1 ou 2 fois le cours de 3/2. Parfois, je fais des sujets de khôlle pour me dérouiller,et puis c’est tout. Et une petite relecture la veille du DS… et encore, quand ça tombe sur des chapitres où je suis peu à l’aise ou avec des trucs à apprendre ( type c’est quoi déjà le nom de l’angiosperme qui se multiplie avec des plantules sur les feuilles ? Réponse : Bryophyllum ). Par contre, quand le cours de mon prof de 5/2 tombe sur des parties où je ne suis pas très à l’aise, je le suis. De plus j’écoute son cours d’une oreille parce que je récupère des schémas qui sont pas mal du tout et que mon prof de l’année dernière ne faisait pas.

heavenhel a écrit:

type c’est quoi déjà le nom de l’angiosperme qui se multiplie avec des plantules sur les feuilles ? Réponse : Bryophyllum
Maudit Bryophyllum :smiling_imp: , en plus dès que j’ai lu la description, j’ai immédiatement revu le schéma avec les petites bulbilles qui tombent par terre, mais impossible de retrouver le nom :stuck_out_tongue:

Je suis plutôt comme Jeanbono: j’ai une mémoire très visuelle. C’est très utile pour les schémas, où je sais quand il me manque quelque chose. Après en général, j’arrive à le retrouver. Du coup, j’aime bien les phrases mnémotechniques qui me permettent de ne rien oublier dans le plan du cours et les schémas.
Sinon, je lis bien mon cours en me répétant toutes les phrases, et en insistant sur celles que je ne comprends pas au début. Tant que je ne comprends pas mon cours, je ne le retiens pas. Très basique en fait…

l´efficacité c´est le par coeur.

Apprendre par coeur 25 pages de bio à chaque chapitre, merci truegod, je penserai à toi quand j’aurai besoin d’un conseil :wink:

a ton service mais c´est pas ma faute si t´es une fénéante!

trois remarques :
1 : Zabriskie est un garçon
2 : le par cœur c’est le mal : très long et en plus ça s’oublie vite
3 : t’as pas l’air con avec ton par cœur sur des épreuves où on te demande de réfléchir.

C´est sur que si t´es con au départ le par coeur ne t´aideras pas trop! :slight_smile:

truegod a écrit:

Ce troll :laughing:

calomnies je vous nie!

T’es même pas encore un prépa, t’as jamais fait de bio (et oui au lycée c’est de la gnognote !!) et vu que tu vas en PTSI tu n’en ferras jamais…
Alors au lieu de déterré des sujet vieux de 5 mois pour dire des bétises sur un sujet que tu ne connais pas et ne connaitra jamais, va à la plage !!

en fait j´entre en PT donc si je suis en prepa cette année et non je vais pas a la plage car j´ai un job d´été, alors les attaques personnels merci bien.

Désolé, ton profil était pas à jour.
C’était pas une attaque personnelle la plage, désolé.
J’en ai juste marre des taupins qui considère que les seules prépas valables c’est PT, MP, PC et PSI et que les autres c’est des glandeurs, que de toute façon la bio c’est du par cœur, pas besoin d’être intelligent… Bref les gens qui se croient supérieurs j’en ai ma claque.

En fait c’est absoluement pas mon cas si tu veux tout savoir et je ne pense pas avoir exprimer une opinion telle. J’ai dit que la meilleur facon d´apprendre c’est le par coeur (tu as le droit de ne pas être d’accord), sinon j’ai répondu agressivement à des messages qui étaient eux même agressifs si tu relis bien les posts précèdents.

Aguila a écrit:

J’en ai juste marre des taupins qui considère que les seules prépas valables c’est PT, MP, PC et PSI et que les autres c’est des glandeurs, que de toute façon la bio c’est du par cœur, pas besoin d’être intelligent… Bref les gens qui se croient supérieurs j’en ai ma claque.
Tout à fait d’accord !! La bio c’est loin d’être que du par coeur ! D’ailleurs ça me fait bien marrer, ce n’est pas être fainéant que de refuser d’apprendre 5 classeurs immenses par coeur ! Représente toi la chose avant de dire des âneries…
truegod a écrit:
j’ai répondu agressivement à des messages qui étaient eux même agressifs si tu relis bien les posts précèdents.
Euh… Je lis, relis ! Où as-tu été agressé ? C’est toi qui as déclenché les hostilités…

1er message, que je ne juge pas agressif, juste un brin ironique…
zabriskie18 a écrit:

Apprendre par coeur 25 pages de bio à chaque chapitre, merci truegod, je penserai à toi quand j’aurai besoin d’un conseil
2ème message, où tu émets un jugement plus que hâtif, tu ne connais pas la personne, et ne connaissant pas vraiment la bio de BCPST, es-tu vraiment bien placé pour conseiller ?
truegod a écrit:

En tout cas, on te l’annonce très gentiment, Truegod, que tu veuilles nous croire ou non, mais si tu apprends par cœur la Bio de BCPST, tu te planteras. Mais ça ne veux pas dire qu’il ne faut pas l’apprendre…
Bon courage pour ton job d’été.

Moi j’ai relevé ça…

J’en ai juste marre des taupins qui considère que les seules prépas valables c’est PT, MP, PC et PSI et que les autres c’est des glandeurs, que de toute façon la bio c’est du par cœur, pas besoin d’être intelligent…
J’aimerais bien savoir le nombre de personnes qui valorisent la PT, sans en avoir fait une. :grin:

JulieCou a écrit:

Tout à fait d’accord !! La bio c’est loin d’être que du par coeur ! D’ailleurs ça me fait bien marrer, ce n’est pas être fainéant que de refuser d’apprendre 5 classeurs immenses par coeur ! Représente toi la chose avant de dire des âneries…
+1 on est comme meme fort les Bio a faire ce genre de chose!!
zabriskie18 a écrit:
Apprendre par coeur 25 pages de bio à chaque chapitre, merci truegod, je penserai à toi quand j’aurai besoin d’un conseil
:laughing: tu m’étonnes!!
JulieCou a écrit:
2ème message, où tu émets un jugement plus que hâtif, tu ne connais pas la personne, et ne connaissant pas vraiment la bio de BCPST, es-tu vraiment bien placé pour conseiller ?
bonne question

bonne chance truegod, ma soeur était en PT et ce n’était pas vraiment facile…quoi que…