yannmssu, post:13, topic:132704 a écrit:
[quote=« loulenaaa, post:1, topic:132704 »]
Bonjour,
étant donné que l’ENSAM est sur le concours CS depuis peu je n’arrive pas à trouver beaucoup d’informations quant à cette école pour la filière PC.
Par hasard, connaissez les stats pour les Arts et Métiers en PC ?
Je suis grand admissible avec 100 points d’avance mais je sais pas si ça veut dire que je l’aurai ( d’autres grands admissibles avec plus de points que moi sont sûrement avant moi dans le classement ).
Je suis aussi admissible à toutes les centrales sauf Nantes avec malheureusement peu des points d’avance ( 23,40 points au dessus de la barre pour Paris avec 1793,40 points) est-ce que ça veut dire que si je n’ai pas des notes extraordinaires à tous mes oraux je suis recalé directement pour Paris et Lyon ?
Je précise que Lyon et les Arts m’intéressent énormément mais je n’arrive pas à trouver le nombre de points du dernier admis à ces écoles en PC.
Merci d’avance.
J’avais fait quelques recherches pour mon fils l’année dernière, sur le concours PC comme toi.
2019 : Rang dernier admis / Points / Moyenne
CentraleSupelec : 367 / 2727 pts / 13.63
Centrale Lyon : 534 / 2520 pts / 12.6
Centrale Nantes : 496 / 2331 pts / 11.65
Comme tu le vois, il y a un gros biais entre le rang du dernier admis et nbre de points car les admissibles ne sont pas les mêmes sur chacune des centrales. Bep de candidats prepa top 10 ne mettent que CentraleSupelec et Centrale Lyon…Centrale Nantes essaye de « faire croire » qu’elle est plus sélective que Centrale Lyon ou même Centrale Supelec cette année, en remontant la barre des admissibilités de manière complètement artificielle, mais recrute bien + bas (400 pts ou 2 points de moyenne).
En 2020 :
L’année est complexe à analyser car pas d’oral. La seule chose que je peux te dire c’est que que les arts recrutent derrière Centrale Marseille en PC.
Bon courage pour les oraux, mais je pense que tu a les A&M haut la main, mais cela n’engage que moi.
[/quote]
D’accord, merci beaucoup pour votre réponse. Ca me rassure vis à vis de Lyon.
En effet c’est étrange d’avoir tant augmenté la barre pour Nantes.
Par contre moi et 3 camarades sommes admissible à Paris mais pas Nantes donc je vois mal comment il peut y avoir une si grosse différence entre les admissibles à Paris et à Nantes.
Aussi êtes vous sûr que Marseille recrute avant les Arts ? Car en terme de renommée les Arts sont bien au dessus.
Peut être est ce parce que la SI des arts ne fait pas d’envieux au sein des chimistes de PC.
En tout cas maintenant objectif oraux pour gagner des points !!