Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Je sais que c’est une question « existentielle » redondante dans les forums mais je n’ai toujours pas trouvé de réponses satisfaisantes pour l’instant. Je ne sais pas si je devrais classer Le Parc avant Lazaristes (tous deux à Lyon) ou le contraire… Pourriez-vous me donner des informations à ce sujet ? Par exemple :
- Au sujet de l’internat : nombre de places pour chacun, caractéristiques principales, etc… On m’a dit que l’internat du Parc est dans un état déplorable, est-ce réellement le cas ?
- Au sujet du niveau des études : c’est l’interminable conflit « public/privé » qui revient mais en sortant de cette optique, les formations sont-elles équivalentes ou est-on mieux préparés en étant aux lazos qu’au parc ou l’inverse ?
- Au sujet des professeurs : l’encadrement est-il meilleur dans l’un des deux lycées ?
Merci de vos lumières,
Nemesis.
Bonjour,
Hormis l’aspect Public/Privé, la grande différence c’est que les Lazaristes est une des rares prépas (peut-être la seule) ou l’étudiant choisit la voie MPSI/PCSI en fin de premier trimestre de sup.
Ce qui est un plus considérable pour les lycéens indécis.
Pour le reste, le programme (comme dans toutes les prépas) est le même entre le Parc et Les lazos.
La sélectivité et les résultats sont très similaires.
pgp2
Attention, aux Lazaristes il n’y a qu’une classe de MPSI et de PCSI ce qui pose un probleme lors du choix de la filiere apres le premier trimestre!
Il y aura toujours quelques eleves insatisfaits puisqu’il y aura plus gens qui voudront s’orienter vers une filiere plutot qu’une autre (MPSI plutot que PCSI?
)
Et il y aura pas assez de place dans cette filiere. Est-ce que je me trompe? (je ne connais pas trop mais cela me paraissait logique
)
En tout cas, c’est a se renseigner pour tout candidat aux lazaristes.
Attention, aux Lazaristes il n’y a qu’une classe de MPSI et de PCSI ce qui pose un probleme lors du choix de la filiere apres le premier trimestre!
Il y aura toujours quelques eleves insatisfaits puisqu’il y aura plus gens qui voudront s’orienter vers une filiere plutot qu’une autre (MPSI plutot que PCSI? )
Et il y aura pas assez de place dans cette filiere. Est-ce que je me trompe? (je ne connais pas trop mais cela me paraissait logique )
En tout cas, c’est a se renseigner pour tout candidat aux lazaristes.
Et je peux vous renseigner et vous dire que non il n’y a pas de problèmes ! Cette année et l’année dernière (les autres aussi parait-il) tout le monde du 1 er au dernier a pu choisir. Les 2 filières s’équilibrent grâce à ceux qui veulent faire une PSI qui peuvent donc passer par une PCSI ou une MPSI. Et ils acceptent un déséquilibre de quelques élèves par classe si besoin. Donc pas de soucis.
Sinon pour les autres questions, l’internat est plutot grand par rapport au nombre d’élèves, les élèves qui n’habitent pas Lyon( ou la proche banlieue) sont donc surs d’être acceptés.
Pour l’encadrement je ne peux te parler que de ce que je connais, càd les Lazaristes on est une petite promo seulement 2 classes de sups, on se connait tous et les profs sont très présents pour nous !
Voilà voilà si tu as d’autres questions sur les lazos, pas de soucis.
Ah d’accord, autant pour moi.
Je trouve que ce systeme est pas mal du tout et c’est dommage qu’il ne soit pas plus etendu (geographiquement: plus de lycees le proposent).
Mais pour la gestion ca doit etre difficile. Imagine une classe de 60 eleves!
une petite question svp:
le lycée « aux lazaristes » dispose t-il d’un internat ? si oui, est-il ouvert les Week-end ?
Oui les lazaristes ont un internat ouvert le week-end.
Par contre ils ont dit à la JPO que pour les MP et lors du tronc commun ils remplaçaient les heures de TP par des séances d’exos…
Tu devrais regarder sur leur site: recherche Google et tu auras tous les renseignements.
Cependant si t’as une autre question, n’hesite pas a nous la poser mais pour la plupart on en sait aussi long que toi. 
Sauf Luki503 bien sur… (et d’autres).
Non, les prix indiqués sur leur site datent (de 2009-2010 sans doute?), sur les papiers donnés à la JPO ils sont différents. Les frais de scolarité vont de 1208 à 1889€ par an, la chambre avec le petit-déjeuner de 2126 à 4483€/an et les repas sont soit à la cafétéria soit au self (5,80€/repas), voir à l’internat.
Il y a plus d’infos ici (mais c’est aussi les anciens tarifs je suppose): CPGE des Lazaristes
Salut !
Ah la ptite gueguerre entre le parc et les lazos ! 
Je vais parler de ce que je connais à savoir le parc puisque j’ai fait ma taupe là bas.
Déjà au niveau de l’internat il était effectivement dans un sale état mais il y a eu des travaux cette année qui doivent être finis pour la rentrée prochaine donc l’internat sera tout neuf pour les futurs bizuths (c’est le terme employé je vous rassure conformément à la loi il n’y a pas de bizuthage mais une soirée sympathique de pré rentrée). Sinon il y a deux résidences juste à côté du lycée et encore deux autres à 500m qui sont bien sur un peu plus confortables que l’internat mais (un peu) plus chères (beaucoup en fait en même temps vu qu’à l’internat ça revient à 20 euros par mois en plus de l’internat externé ça se comprend). L’ambiance à l’internat est très bonne l’entraide et les bons moments sont de mise !
Au niveau de la formation il n’y a rien à dire, les profs sont très compétents et très attentifs, tous consacrent du temps aux élèves qui en ont besoin. Les cours sont donc de qualité, et contrairement aux vieux « on dit » des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, l’ambiance est très bonne, il n’y a pas de crasses ni de vol de calculette si tu la laisse sur ton bureau à la récré (je précise ça parce que j’ai effectivement entendu des gens (pas du parc bien sur) raconter ce genre de choses ! oO).
Il y a de plus le gymnase municipal (collé à l’école) qui est à disposition des élèves de prépa tous les jours de 16h à 18h, rien de mieux que d’aller faire un tour à la piscine, à la muscu ou sur le trampoline pour décompresser un peu; et puis il y a le parc de la tête d’or juste à côté dont la réputation n’est pas à faire, c’est vraiment un plus. Un terrain de foot devant l’école, un terrain de basket et un terrain de hand dans la cour (enfin quand ils auront viré les préfabriqués qui sont là depuis un an et demi à cause des travaux).
Enfin voilà en bref au parc il y a vraiment tout ce qu’il faut pour passer une bonne prépa, autant sur le point de vue des cours que sur le moral, moi je suis très content d’avoir été là bas et je le recommande.
Après les lazos c’est également un très bonne prépa et le choix a aussi été difficile pour moi, mais en tout cas je pense que tu n’auras pas de regret si tu viens au parc !
A mon tour de participer… La Martinière s’insère dans la guerre des prépas lyonnaises^^…
Non plus sérieusement, juste pour te dire que l’on a un ancien Lazo dans notre classe cette année, il s’est fait virer en fin de sup, et n’a pas du tout apprécié la manière dont ça a été fait (prévenu au mois de juin seulement, sans aucun avertissement auparavant), et qu’il déplore l’internat des Lazos… Un couloir comme chambre, un truc riquiqui et pas vraiment au norme (quelques rats pour rajouter au folklore). Certes je n’y ai pas mis les pieds, et ce n’est que ce qu’il raconte, mais personnellement ça ne me fait pas très envie 
Bref bon courage pour choisir, c’est jamais facile en terminal de faire sa liste, surtout qu’on ne connait pas encore vraiment son niveau !
Les personnes « virées » en fin d’année sont très peu nombreuses et les plus faibles sont prévenus de ce risque dès le mois de février, et ceux qui restent aux lazos sont très heureux d’y être ! Cependant on peut comprendre que ceux qui n’ont pas eu cette chance (mais qui l’ont eu ailleurs cependant et tant mieux pour eux) soient un peu critique envers la prépa où ils ont « échoué » (même si ce n’est pas un échec en soi mais juste qu’ils n’avaient pas leur place pour se sentir à l’aise en spé dans les classes des lazos.) Pour l’internat les garçons de sups héritent des plus petites chambres, priorité aux spés et aux filles ! Même si certains sups ont de la chance, ceci dit l’internat est plutôt récent et bien aménagé.
Un des avantages du Parc est aussi la diversité des filières : il n’y a pas que des taupins, mais aussi des agros, des HEC, des khâgnes, et ça crée vraiment une très bonne ambiance. Puis comme l’a déjà dit Timinus, les profs sont vraiment, vraiment très bons (certains font passer les oraux de Centrale, il y en a même qui en font le sujet écrit), l’ambiance dans les classes est très bonne, tu trouveras toujours quelqu’un pour t’aider, et les infrastructures sportives sont juste impressionnantes, avec le Parc de la Tête d’Or, où il fait toujours bon aller faire un tour pour se changer les idées.
Ça peut sembler être des petits détails comme ça, mais une fois que t’es dans la prépa, tu t’éloignes rarement de ton lycée, donc ce sont vraiment de très gros plus.
Cela n’a apparemment pas encore été abordé alors j’apporte un petit élément supplémentaire dans le comparatif Parc/Lazos.
Au delà de la qualité de l’enseignement (des bons profs examinateurs à Centrale comme en parle VnMh, tu en trouveras au Parc comme aux Lazos), ou des infrastructures qui au final ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, c’est l’ambiance/climat d’études qui différencie peut-être le plus le Parc des Lazos.
Comme l’évoque le précédent message, le Parc compte des centaines d’élèves par promo et 2/3 classes du même type dans chaque filière (3 MPSI, 3 PCSI etc…). A l’inverse aux lazos, nous sommes 200 sup et spé compris, ce qui se traduit par une ambiance et un encadrement tout à fait différents (je ne dis pas forcément meilleurs, mais nécessairement différents).
A toi de voir si tu préfères une ambiance plus familiale où tu connaitras tous les autres élèves et quasiment tous les profs ou si tu préfères plus te fondre dans la masse…
Il n’y a pas forcément de réponse tranchée, et les deux modèles ont leurs avantages : à chacun de se demander l’environnement d’études le plus approprié pour son caractère et ses gouts 
je suis d’accord avec le dernier post, car à 45 par classe, il devient dur de voir le tableau lorsqu’on est même au troisième rang, mais je ne sais pas à combien par classe ils sont aux lazos, après niveau ambiance c’est vraiment pas mal au parc, mais c’est partout pareil, donc on ne peut pas trop juger là-dessus, après si tu souhaites être interne, choisis plutôt celui des lazos, il est vraiment meilleur que celui du parc, je sais de quoi je parle 
Euh quand t’es au troisième rang tu vois aussi bien que y’ai 100 personnes derrière toi ou personne … 
Je suis d’accord avec Timinus, puis bon, si au 3ème rang t’as du mal à voir, t’as des sacrés problèmes de vision, parce que tout au fond je veux bien, mais là quand même. Puis l’internat il est peut être pas top, mais d’un point de vue financier c’est vraiment une chance, quand tu comptes la nourriture et la chambre.
L’internat au parc c’est tout d’abord 150 lits pas chers prets a nous acceuillir toute l’année (sauf vacances bien sur!)
Je précise que les salles de bains et toilettes sont collectives! Ca pourra en refroidir certains, des fois c’est vraiment pas top, eh ouais meme ici y a des crados!
Donc au sujet de l’internat du Parc, rentrée 2011, du nouveau en perspective:
D’accord, il y a une aile de l’internat dans un état amusant,mais cette partie va etre fermée pour rénovation à la rentrée… et ouverture d’une partie qui sera a peine rénovée, qui sentira bon le neuf et tout et tout
Des chambres de 2 places, 10-12m² a vue de nez, c’est pas très grand
Pour les chambres individuelles, c’est assez ruquiqui, ‹ fonctionnel › certains diront, c’est genre du 3.5m sur 1.75m (as de calcul mental, éclatez vous c’est cadeau), on y est seul, c’est bien pour etre tranquille mais les murs sont pas épais, du coup dans mon cas j’entend fréquemment mon voisins chanter des tubes de la chanson francaise,genre « mélissa métisse d’Ibiza » ou d’autres tubes mémorables, ou au téléphone, bref pour la concentration c’est pas ca non plus!!!
Mais on a plein de salles ouvertes un peu partout dans le lycée pour travailler tranquillement, et ca c’est la classe
Après pour la place des rangs et tout, ca dépend vraiment du batiment!
En préfa (because les rénovations) on y voit ou entend que dalle passé les 2premiers rangs
En batiment classique, avec des mirettes et des oreilles classiques ca passe vraiment très bien!!
Et derniere chose, l’ambiance au parc est excellente, très lycée, on est vraiment pas dépaysés!
Rejoignez nous!!
Salut 
Je suis également intéressé par les Lazaristes dans la mesure où cette prépa rivalise avec les plus prestigieuses en adoptant une politique assez différente et peut-être moins « course aux médailles »
. Je pense aussi que les effectifs réduits permettent une super cohésion et c’est exactement ce dont je pense avoir besoin pour tenir dans une très bonne prépa.
Cependant, avec des résultats toujours meilleurs au fil des années, les Lazaristes commencent à intéresser beaucoup de monde. J’aimerais donc en savoir un peu plus sur la sélectivité de cette prépa qui risque d’augmenter sévèrement avec la demande…
Je précise que mon dossier est jugé « excellent » mais que je ne suis pas vraiment certain de mon réel niveau et de mes possibilités d’intégration puisque mon lycée qui n’affiche « que » 92% au bac n’est pas super bien placé dans ces drôles de classements qui prennent seulement en compte les résultats aux bacs