Avis d'élève ENSEM

Bonjour
Je suis admis à l’ENSEM et j’aimerai avoir des avis d’élèves ou d’anciens élèves sur les stages possibles, les doubles diplômes, la renommée de l’école en France et à l’international, la qualité des cours, la vie à l’école etc …

Ps: j’ai déjà recherché dans le forum mais les avis datent un peu

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre ne serait ce qu’à une partie de ma question :slight_smile:

Admis à l’ENSEM également, et je veux bien avoir des avis des anciens élèves ! La vie associatiive semble monstrueuse à Nancy nan ? Sinon les logements sur le campus sont biens ?

Bonjour Jusdorange,

Je suis actuellement à l’ENSEM et je vais essayer de répondre à tes questions.
Pour les stages y’a de tous : Réseau Ferré de France, Alstom, RTE, EADS, VINCI,EDF, GE, SAFRAN, EDF, Cegelec ,SNCF, ERDF, Eurocopter… et plein d’autres.

Je tien ces nom de l’enquête menée cette année auprès des jeunes diplômés ENSEMIENS. Ce sont dont les entreprises qui embauchent les ingénieurs ENSEM et donc pour la plupart leur lieu de stage ingénieur.

Pour les double diplômes : Allemagne, Angleterre, Brésil, Canada, Espagne, Grèce, Italie, Japon, Lettonie, Maroc, Pologne, République Tchèque, Suède et USA (GeorgiaTech). Plus de précisions sur le site de l’école et la brochure.
Après il y a aussi possibilité de faire des master en parallèle, ce qui est facilité par l’entrée de l’école dans l’université de Lorraine.
Tu peux également entré dans d’autres écoles (Pétro et Moteur je ne sais plus le nom exacte, qui est une écoles des plus réputée dans le domaine).
Tu peux également faire une année dans une école du réseau INP (Lorraine, Grenoble, Toulouse) si tu as un bon dossier et des raisons valables, en accord avec tes projets.

Pour la renommée de l’école, elle est plutôt bonne auprès des entreprises. Regarde les classements sur internet (Etudiant, Usine nouvelle .. ) et tu verras que l’école est une bonne CCP.

Je pense pour ma part que la qualité des cours est cours est bonne (évidement certains cours sont moins bien que d’autres). Nous faisons des choses de bon niveau , tout en ayant le temps de bien profiter et profiter de notre vie étudiante que est pas si mal je pense.

J’espère t’avoir aidé, si tu as d’autres questions n’hésite pas à me les poser!

Justement, quand tu parles du travail, ça représente quoi en quatité horaire par semaine ? ( Travail en cours/perso)

Bonsoir artiques,
Alors la résidence de l’école est bien je trouve (pour y habiter depuis 1 an, et j’y reste un de plus). 10 min a pied de l’école, à peine 1km, croie moi tu ne peux pas trouver plus proche! (C’est l’ADINPL le nom de la résidence).
Pour la vie étudiante, et bien les locaux de l’INPL abrite 3 écoles qui sont collées (ENSAIA agronomie donc très très majoritairement composée de filles, enfin je dit ca comme ca ^^ , et l’ENSG).
Ces trois écoles font leur soirée chaque semaine le même soir alors y’a moyen de faire des rencontres et varier les plaisir (Les écoles partages également la résidence). De plus l’école est entrée dans l’université de lorraine donc d’autant plus de gens à rencontrer etc. Puis il à quelques soirées communes à plusieurs écoles de Nancy (le nombre varie et il y en à qui regroupent une dizaine d’écoles donc c’est plutôt sympa ^^

Si vous avez d’autres questions plus précises, n’hésitez pas.
Bonne soirée!
Essayer de tenir informé de votre choix de venir ou non !

La quantité de travail tourne environ à une trentaine d’h/semaines il me semble, même moins. Cela varie en fonction des semaines, du nombre de TP etc.
Après le travail perso.. Y’a un minimum à avoir mais c’est vraiment rien comparé à la prépa.
Moi je n’ai pas trop bossé cette année, on s’y met tous avant les partiels ^^

Tu auras largement de quoi de quoi te consacrer à d’autres activités ne t’inquiète pas.

Bonsoir à tous,

De même admis à ensem, donc grand merci pr tes infos Binoit :slight_smile:

et par rapport au logement, je sais pas si t’avais cherché d’autres logements autre que la résidence, mais penses tu que le prix de ADINPL (non meublé d’après ce que j’ai compris) est, ou non, exagéré par rapport à d’autres apparts ou studio sur nancy/vandoeuvre ?

C’est non meublé ? Et j’ai une autre petite question: il y a t-il une utilité d’avoir sa voiture sur place ? Ou au contraire c’est chiant ( place parking, prix/utilisation ?)

Alors les prix sont peut un peut supérieurs à d’autres résidences c’est vrai mais les plus sont quand même la proximité de l’école ( min à pied ) , le fait d’être qu’avec des gens de l’école (enfin de l’INPL), donc bonne ambiance, soirées, amis etc c’est vraiment super. Ensuite il y a une connexion internet incluse (mais trop peut de bande passante en journée pour les gamer ce qui est frustrant pour ma part).
Si vous voulez une autre résidence plus calme, un peut moins cher et 5 min plus éloigné de l’école, il y à la résidence des clairières.

Ah oui aussi, non l’adinpl n’est pas meublé. Il est juste fourni une table et un meuble de coin. Il faut dont prévoir lit, chaises, et peut être bureau si vous ne voulez pas bosser sur la table. Il y à aussi un endroit encastré où on peut mettre manteau et affaires (trop petit pour une fille cependant ^^ ) .

Si ne voulez pas être en résidence faites attention l’école est excentré par rapport au centre ville donc gare au transport.

La voiture est une bonne solution pour rentré chez soit si ce n’est pas trop loin et pour faire vos courses en grande surface ( il y a un petit magasin ou on peut trouver tout ce qu’il faut a 30 secondes à pied mais c’est genre un liddle et certains ne s’en contentent pas (moi oui ) .
Et il y à un parking réservé à la résidence et gratuit.
Appart pour cela la voiture à une utilité limitée.

Nickel merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:
Est ce que tu connais des gens qui sont dans une résidence CROUS ? Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à INPL et à combien se trouve la plus proche en transports ? Et le meilleur rapport qualité prix car je ne roule pas sur l’or …
Pour faire du sport (rugby ou musculation), on peut en faire sur place ou faut-il se déplacer ?
Merci l’ami :smiley:

Bon bah pour les logements crous je ne peut pas t’aider, regarde leur localisation sur le plan de Nancy et compare à celle de l’ENSEM. Je sais qu’il en a une pas loin qui s’appel vélodrome, une autre qui s’appel monplaisir.
regarde ce lien et compare.
crous-nancy-metz.fr/crous/si … tesu/nancy
Sachant que l’école est bien à Vandoeuvre lès Nancy.
Après tout ce qui est près d’un arrêt de tram est à une distance correcte de l’école.

Pour ce qui est du sport, j’ai déjà eu l’occasion de dire qu’on est rentré dans l’Université de Lorraine, et à ce titre nous disposons de toutes les infrastructures sportives.
Ainsi lors de l’inscription administrative sur internet, je te conseil de prendre le truc sport, ca coûte 10 euros et te donne accès à tout les cours de sport et infrastructures pour l’année. et il y a presque tout les sports dispo!
regarde ce lien siuap.u-nancy.fr/.
Pour ce qui est de la muscu, c’est en plus juste à coté de l’école donc c’est parfait! y’a du bon matos et tout.
Y’a également du rugby, activité également proposée par le BDS de l’école.

Next question? ^^

Merci ! ^^
Allez on continue :slight_smile: Je viens de me décider et j’ai pris un logement à l’ADLinp :slight_smile: On me dis qu’un logement m’est reservé ! J’ai quelques documents à renvoyer, dès que mon inscription est effective. En gros, il faut les envoyer maintenant, ou attendre fin aout qu’on nous envoie le dossier d’inscription à l’école ? Et sinon à partir de quelle date on peut occuper le logement ? Il y a de la place pour tout le monde ou certains sont refusés ?

Aussi, quelles équipements sont disponibles dans la résidence ? On a un frigo dans l’appart’ ? Et une laverie collective aussi ?

Si tu as mi oui définitif je CROIE que tu peux envoyer maintenant, il faut faire attention car l’année dernière j’avais oui mais et le logement était pas vraiment réservé, (j’ai été mis au courant quand j’ai appeler, et j’ai réussi à me le faire réserver).
Le meilleur conseil que je puisse donner c’est appelez direct la bas :wink:
Pas de place pour tout le monde non.

Les équipements sont donnés sur le site. Y’a bien une laverie dans la résidence.
Y’a un frigo, une sorte de dressing/coin rangement, une table a manger et une table de meuble.
Donc à prévoir chaise, lit, bureau et moi je dirais une étagère commode mais on peut s’en passer, tout dépend de la quantité de vos affaires.
Prévoir aussi couverts, verres etc

Merci !
Et concernant la date d’entrée dans la résidence, tu as des infos ? Le rentré est il me semble de 12 septembre, donc j’imagine qu’on aura notre apprtement au début du mois ?

Je ne sais plus exactement mais oui c’est ca

C’est le 11 à 10h :slight_smile:
C’est gentil d’avoir répondu tu es en quelle année toi ? Et en deuxième et troisième année, chacun à l’option qu’il veut ?

J’entre en deuxième année en génie électrique, et non tout le monde n’a pas ce qu’il veux. Il y à des places limitées par filière et la répartition ce fait au classement. sachant que la plus demandée est la méca plus GE en enfin ISA. Mais bon en bossant un minimum aucune raison de ne pas avoir ce que l’on veux.

Je suis également admis à l’ENSEM, et je voudrais savoir si l’accord avec pétrole et moteurs ( maintenant IFP School ) est double diplomant ou simplement un accord et on pourra quand même le mentionner dans notre CV ?

Si mes souvenir sont bons, IFP se fait après le diplôme d’ingénieur donc « double diplômant » si on peut dire ainsi.