Avis liste prépas

Bonsoir, pourriez-vous donner un avis sur ma liste de vœux s’il vous plaît ?

Je sais qu’elle est très classique mais j’aimerais quand même un regard extérieur

MPSI

  1. Saint Louis
  2. JDS
  3. Chaptal
  4. Charlemagne
  5. Fénelon
  6. Condorcet
  7. FSM
  8. Buffon
  9. PGDG
  10. Jacques Decour

MP2I

  1. JDS
  2. FSM

PCSI

  1. JDS
  2. Chaptal
  3. Charlemagne
  4. Condorcet
  5. FSM
  6. Lakanal
  7. JB Say
  8. Buffon
  9. Carnot

Je suis en Terminale Maths/PC/Expertes, dans le top 5 en maths, 8 en PC, et 5 en expertes sur les 2 trimestres de Term. Je suis aussi top 6 en général. J’ai des appréciations très mélioratives en Terminale mais pas super en première. En première j’étais par contre premier ou top 5 en maths et deux fois premier en PC (je n’ai pas les classements exacts). J’avais SES en 3e spé et j’ai eu 18 et 18 aux EAF.

Je me demande surtout si j’ai mis assez de sécurités dans ma liste. Je n’ai pas mis Saint Louis en MP2I car on m’a dit qu’ils ne prenaient pas sans NSI. Je n’ai pas mis Lakanal en MPSI car pas de MP*.

Ah oui, je suis dans un lycée parisien privé pas très connu du supérieur. Et je n’ai aucune question d’orientation je suis convaincu de vouloir poursuivre en l’un de ces 3 cursus. La PTSI m’intéresse peu.

Merci d’avance

je compte 21 sous-voeux, il y a un intrus.

Avez-vous une pratique conséquente de l’informatique qui vous assure que vous vous plairez en MP2I et que vous y serez performant ?
Le panachage n’est guère cohérent, soit vous êtes vraiment intéressé par la MP2I et vous en mettez davantage (attention aux « on m’a dit »), soit vous vous limitez à MPSI/PCSI.

Pour la MPSI il n’y a que 14 MPSI à Paris, vous avez éliminé les plus sélectives (H4, LLG, Stan) ainsi que Paul Valéry.
Ce dernier lycée n’ est peut être pas facile d’accès depuis chez vous ?

Pourquoi pas Saint Louis en PCSI ?

Les listes de PCSI sont toujours compliquées par l’arbitrage PC vs PSI en 2e année (pas de PSI à Charlemagne, Carnot, pas de PC à JBS). Perso le changement éventuel de lycée en 2e année ne me parait pas un tel problème, mais je sais que ça en embête beaucoup certains. Il faut aussi vérifier la disponibilité des options ad hoc au S2.
Quel est votre point de vue ?

Avez vous bien vérifié le temps de trajet pour Lakanal ?

Savez-vous où ont été acceptés en prépa les élèves de votre lycée les années précédentes ?

Quels sont les temps de trajet - porte à porte, de chez toi au lycée - les plus intéressants ?

Choices, post:1, topic:137698 a écrit:

Je n’ai pas mis Lakanal en MPSI car pas de MP*.

Pour info, Lakanal va ouvrir une classe MP* à la rentrée 2026.

La présence de 2 MP2I dans vos vœux interroge, vu que vous n’aviez pas NSI en spé. Avez-vous une appétence particulière pour l’informatique ?

Sinon, en MPSI et en PCSI votre liste semble assez bien étagée en sélectivité.
Si vous comptez rentrer au domicile familial tous les soirs, êtes-vous à moins de 40 minutes de trajet de chacune des prépas de votre liste ? Sinon, il sera préférable d’envisager une solution d’hébergement (internat ou location).
Comme indiqué précédemment par Jhac9, la filière de 2ème année après PCSI peut impacter les choix de votre liste. Visez-vous plutôt PC ou PSI ? Car certains lycées de votre liste ne proposent pas les 2 filières. Avez-vous bien pris en compte cet aspect ?

Dernier point, votre liste comporte 21 sous-vœux, il y en a 1 en trop.

Bonjour merci des réponses.
Je sais qu’il y a 21 voeux je compte en supprimer un mais je ne sais pas vraiment quoi faire.
Aucune des prépas indiquées ne pose vraiment de problème en temps de trajet mis à part Lakanal. J’espère avoir l’internat mais je ne suis pas boursier.
Sinon je suis plutôt PSI, en fait la chimie ne m’attire pas du tout (même si je sais qu’il y a quand même deux heures en MPSI).
Et j’ai mis 2 MP2I car l’informatique m’intéresse un peu, et que j’avais l’impression de préférer cette filière à la PCSI en lisant les programmes ou en allant aux JPO, notamment l’approche des maths. Mais je suis peut être mal renseigné sur la MP2I, on n’en parle pas beaucoup dans mon lycée.
L’idéal pour moi reste vraiment la MPSI. Je saisis mal pourquoi je devrais me limiter seulement à MPSI/PCSI si je ne suis pas certain pour la MP2I ?
D’après vos retours, je vais peut être ajouter St Louis en PCSI et Lakanal en MPSI alors. Mais il faudra que j’élimine des choses de ma liste.
Je ne me suis pas du tout renseigné sur les filières de 2eme année et les options, mais changer d’établissement ne m’importe pas tant que ça non plus.
Enfin mes meilleurs temps de trajet porte à porte sont clairement Condorcet et Chaptal (et Jacques Decour).

Tu vires les 2 mpii et tu mets SL en pcsi.
Ta liste est donc prête !

C’est bien parceque tu n’es pas sur de toi pour les MPII que cela ne sert à rien.
Quelle est ta pratique informatique ?
En mpII on gère 3 matières dont l’info (6h).
Tu risques de ramer face à des étudiants qui ont 2ans de NSI et/ou une pratique très approfondie.

Si l’info te branche, tu pourras toujours prendre l’option info en mpsi (si proposée).

Rado, post:6, topic:137698 a écrit:

C’est bien parceque tu n’es pas sur de toi pour les MPII que cela ne sert à rien.
Quelle est ta pratique informatique ?
En mpII on gère 3 matières dont l’info (6h).
Tu risques de ramer face à des étudiants qui ont 2ans de NSI et/ou une pratique très approfondie.

Je ne comprends pas le principe de s’interdire d’étudier dans le supérieur une matière pour laquelle on présente une curiosité sous prétexte que quelques élèves ont commencé à l’étudier plus tôt que nous.
Suivant ce type de raisonnement, aucun élève n’ayant pas eu de pratique extrascolaire des mathématiques aux lycées ne devrait aller en MPSI à LLG car une proportion non négligeable des entrants dans ce cursus sont sortis de terminale avec des connaissances allant bien au-delà des programmes. Pourtant, certains l’osent et s’en sortent remarquablement bien (et pas moins bien que les autres).
Il faut faire confiance au processus de recrutement.

D’autre part, les CPGE sont le début d’un cycle d’apprentissage sur tout l’enseignement supérieur. Elles fournissent des bases scientifiques incroyablement solides du fait de la quantité de travail qui y est fournie. Il ne faut pas choisir la filière où on pense pouvoir briller au mieux en sup mais celle qui se rapproche le plus de nos centres d’intérêt et des domaines où on a envie de se projeter plus tard. Il est toujours bénéfique de raisonner sur le long terme.


@olaf33 Puisque tu as indiqué avoir un certain attrait pour les mathématiques telles qu’abordées en CPGE MPSI et MP2I et une curiosité pour l’informatique, je pense que c’est effectivement une bonne idée de conserver tes deux voeux en MP2I.

U46406, post:7, topic:137698 a écrit:

Je ne comprends pas le principe de s’interdire d’étudier dans le supérieur une matière pour laquelle on présente une curiosité

Il ne s’agit pas « d’étudier dans le supérieur », mais d’aller en prépa, avec un horaire conséquent à la fois dans la matière discutée et au total , des possibilités de réorientation limitées par rapport à l’université, et l’objectif de réussir le mieux possible les concours au bout de moins de 2 ans.
Ce n’est pas le moment de tester ses affinités pour telle ou telle matière (même souci pour la SI en PTSI/PT où les déboires ne sont pas rares).

aucun élève n’ayant pas eu de pratique extrascolaire des mathématiques aux lycées ne devrait aller en MPSI à LLG car une proportion non négligeable des entrants dans ce cursus sont sortis de terminale avec des connaissances allant bien au-delà des programmes.

Ce n’est pas comparable, les horaires de maths au lycée permettent d’avoir une première idée de son envie de faire des maths 25h/semaine.
Et le hors programme se fait souvent au lycée même…

L’info a aussi la particularité de présenter des contraintes techniques dont la maitrise dépend du volume de pratique. Si vous débutez vous avez besoin d’un certain temps pour être efficace, taper très vite, apprendre la syntaxe, savoir configurer un environnement sans regarder les instructions, etc. hors le temps est une denrée rare en prépa.
Les autres matières n’ont pas ce type de contraintes. Si vous comprenez le cours de maths en classe de façon fluide et que vous avez une bonne mémoire de travail vous n’avez pas besoin de travailler tant que ça en fait.



Il ne faut pas choisir la filière où on pense pouvoir briller au mieux en sup mais celle qui se rapproche le plus de nos centres d’intérêt et des domaines où on a envie de se projeter plus tard. Il est toujours bénéfique de raisonner sur le long terme.

Bien sûr, mais la l’info ne semble pas faire partie de ces centres d’intérêt, il a juste rajouté 2 vœux comme ça pour cocher les 20 cases (21 dans son élan) parce que c’est effectivement difficile de trouver 10 sous-voeux convenables pour une filière (Lakanal est trop loin, Charlemagne n’a que PC, etc).

Etre admis en prépa c’est relativement facile, ce qui est dur c’est d’en sortir dans de bonnes conditions, avec une école dont on est satisfait et sans être passé au bord du burn-out.

On est contents que ça se soit super bien passé pour vous, mais attention au biais du survivant

Mathavorus, à ma connaissance, la mp2i est postérieure à (consécutive à) la réforme du bac et pensée pour ceux qui avaient la triplette maths physique-chimie nsi en première

Est-il vraiment opportun d’ajouter SL en PCSI qui au regard du dossier a quand même tout d’un voeu de rêve en supprimant un voeu plus « modeste » dans une autre filière pour lequel vous nourrissez un intérêt ?

ribo, post:10, topic:137698 a écrit:

Est-il vraiment opportun d’ajouter SL en PCSI qui au regard du dossier a quand même tout d’un voeu de rêve en supprimant un voeu plus « modeste » dans une autre filière pour lequel vous nourrissez un intérêt ?

+1

En effet j’ai noté vos rang Maths: 5 / PC: 8 / Maths exp: 5.
Pour infos et vous faire une idée ci-dessous les résultats Parcoursup de mon fils avec Maths: 6 / PC: 6 / Maths exp: 1 (NB: avec notations sévères donc moyennes < ou = à 15) dans un lycée privée du Val-de-Marne Top 170 mais probablement peu connu des prépas parisiennes:

  • Refusé direct JDS (MPSI/PCSI), Charlemagne (MPSI), JdA (MPSI), JBSay (PCSI), FSM (MPSI /PCSI)
  • Classé très loin Chaptal (MPSI / PCSI), PV (MPSI), SM Anthony (MPSI /PCSI), Charlemagne (PCSI)
  • Admis PV, PGDG et D’Arsonval en PCSI
  • Aurait été admis en MPSI PGDG en GDD

Prépa locale Berthelot (qui connait le lycée de mon fils):

  • MPSI bien classé (rang 388) mais cette année ils sont descendus seulement jusqu’au rang 385 (vs 476 l’année dernière et + les années précedentes);
  • PCSI classé à la limite du dernier admis de l’année précédente (817) et finalement admis en GDD.

Bonjour merci beaucoup pour toutes vos réponses ça m’aide vraiment
Mon lycée n’est pas vraiment connu mais a déjà été classé top 20 voire top 10 ou premier (selon les journaux) donc j’ai pensé que je pourrais mettre une grosse liste comme ça.
Il y a deux ans un ancien élève de mon lycée a été à Hoche en MP2I (puis MPI* et X) donc je me disais que j’avais peut être mes chances. La spé NSI n’est même pas proposée dans mon lycée en fait. J’ai mis des MP2I parce que je sais pas vraiment ce que je préfère entre ça et PCSI. C’était pas spécialement pour combler les trous c’était surtout pour me laisser plus de temps pour décider. Je suis à l’aise en informatique générale mais mon niveau de code se limite à celui de spé physique quoi.
Sinon j’ai quand même l’impression que Saint Louis MPSI c’est hyper ambitieux comme vœu j’hésite à le mettre. Peut être que Lakanal MPSI serait mieux à la place non? Mais je ne sais pas trop si Lakanal recrute des gens de mon secteur.
Pensez vous que ma liste est suffisamment équilibrée ou trop ambitieuse ?

Tout dépend du classement concerné.
Si votre lycée a déjà été classé à plusieurs reprises top 10-top 20 par le Figaro-Etudiant (qui se base en grande partie sur les taux de réussite et de mentions au bac), il est sûrement connu et identifié comme un très bon lycée par les prépas parisiennes mais aussi franciliennes. Donc même avec vos rangs, vous pouvez peut-être tenter des prépas comme SL ou Lakanal.

Si ce n’est pas le cas, il vaut peut-être mieux en revanche rester prudent.

Ok du coup voici ma liste adaptée.
MPSI

  • Saint Louis
  • Janson de Sailly
  • Chaptal
  • Charlemagne
  • Fénelon / Condorcet (pas décidé)
  • Fénelon Ste Marie
  • Lakanal
  • Buffon
  • Pierre Gille de Gennes
  • Jacques Decour

PCSI

  • Saint Louis
  • Janson de Sailly
  • Chaptal
  • Charlemagne
  • Fénelon / Condorcet
  • Fénelon Ste Marie
  • Lakanal
  • Jean Baptiste Say
  • Buffon
  • Carnot

Vous pensez que c’est assez équilibré ? J’ai un peu peur de viser trop haut

Quel risque prends tu ?
En dehors de l arbitrage fenelon/condorcet, quelles sont tes alternatives ?
Quelle filière préfères tu ?
Pourquoi carnot plutôt que pgdg en pcsi ? C est plus près de chez toi ?
Nb : pas de psi à fenelon et carnot.

Viser trop haut ne pose pas de difficulté dès lors que votre liste comporte des choix de sécurité, ce qui semble être le cas.
Je me suis permis d’évoquer le fait qu’ajouter SL en PCSI était peut-être pas le plus judicieux seulement parce que cela semblait se faire détriment d’une autre possibilité qui vous intéressait, ce qui ne semble plus le cas.
(et aussi au regard de l’expérience vécue l’année dernière avec ma fille dans un lycée analogue au vôtre Banque de données de préparationnaires pour les futurs élèves de terminales - #26 par lapinvert)