U46406, post:7, topic:137698 a écrit:
Je ne comprends pas le principe de s’interdire d’étudier dans le supérieur une matière pour laquelle on présente une curiosité
Il ne s’agit pas « d’étudier dans le supérieur », mais d’aller en prépa, avec un horaire conséquent à la fois dans la matière discutée et au total , des possibilités de réorientation limitées par rapport à l’université, et l’objectif de réussir le mieux possible les concours au bout de moins de 2 ans.
Ce n’est pas le moment de tester ses affinités pour telle ou telle matière (même souci pour la SI en PTSI/PT où les déboires ne sont pas rares).
aucun élève n’ayant pas eu de pratique extrascolaire des mathématiques aux lycées ne devrait aller en MPSI à LLG car une proportion non négligeable des entrants dans ce cursus sont sortis de terminale avec des connaissances allant bien au-delà des programmes.
Ce n’est pas comparable, les horaires de maths au lycée permettent d’avoir une première idée de son envie de faire des maths 25h/semaine.
Et le hors programme se fait souvent au lycée même…
L’info a aussi la particularité de présenter des contraintes techniques dont la maitrise dépend du volume de pratique. Si vous débutez vous avez besoin d’un certain temps pour être efficace, taper très vite, apprendre la syntaxe, savoir configurer un environnement sans regarder les instructions, etc. hors le temps est une denrée rare en prépa.
Les autres matières n’ont pas ce type de contraintes. Si vous comprenez le cours de maths en classe de façon fluide et que vous avez une bonne mémoire de travail vous n’avez pas besoin de travailler tant que ça en fait.
Il ne faut pas choisir la filière où on pense pouvoir briller au mieux en sup mais celle qui se rapproche le plus de nos centres d’intérêt et des domaines où on a envie de se projeter plus tard. Il est toujours bénéfique de raisonner sur le long terme.
Bien sûr, mais la l’info ne semble pas faire partie de ces centres d’intérêt, il a juste rajouté 2 vœux comme ça pour cocher les 20 cases (21 dans son élan) parce que c’est effectivement difficile de trouver 10 sous-voeux convenables pour une filière (Lakanal est trop loin, Charlemagne n’a que PC, etc).
Etre admis en prépa c’est relativement facile, ce qui est dur c’est d’en sortir dans de bonnes conditions, avec une école dont on est satisfait et sans être passé au bord du burn-out.
On est contents que ça se soit super bien passé pour vous, mais attention au biais du survivant