Avis sur les Mines d'Albi

Sage décision.

Ça ne les a pas arrêtés pour autant, ils en ont fait un deuxième, et ils préparent le troisième.
Effectivement moi ça me fait bien marrer, mais c’est pas vraiment adapté à une diffusion Youtube.

Faut se limiter aux channels quoi :grin:

Ah vous aussi vous appelez ça comme ça ?
Je crois qu’on est en train de pourrir un topic

Non mais disons que je connais assez bien l’ENSTA…

J’ai remarqué ça !
De la famille qui y est ? Tu t’es vachement renseigné dessus ?
→ MP ?

Mince c’est dommage que je n’ai pas suivi ce topic,il s’y disait des trucs intéressants. :smiley:
alerin6629 a écrit:

Je trouve simplement que c’est lamentable de venir critiquer une école la veille de la fin de l’établissement des voeux. Jusque là j’étais attiré par Mines Albi (ils ont une section aéronautique et spatial qui m’intéresse, et qui ne se trouve pas dans les autres écoles des mines) et maintenant limite je me pose des questions (j’ai placé mines Alès juste derrière Albi). La loose, si vous voulez critiquer une école, faites-le bien avant la fin de l’établissement de la liste de voeux sérieux… :angry:
alerin :

• si UN post d’un INCONNU sur un forum te suffit à avoir des doutes, pose toi des questions sur ta façon de voir les choses plutôt que sur l’école. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on lit :wink:. Mais je comprends qu’à la période de classement des voeux, tu sois particulièrement angoissé et plus vraiment toi-même, ça nous est arrivé à tous :grin: .
    (c’est un peu comme si tu croisais un mec dans la rue et qu’il te disait « hé, l’école machin truc c’est la pire école du monde ! » Ca t’empêcherait de dormir ?)

• Les problèmes qui ont été évoqués… Sincèrement, ils sont communs à TOUTES les écoles. Ne t’inquiète pas, à Alès aussi on a des cadavres dans le placard. Juste, j’évite de les répandre sur la place publique parce je n’ai pas encore assez de rogne contre mon école pour avoir envie de ternir son image. Et aussi que mon compte sur ce forum est archi-connu des services de la communication :grin: (bonjour, d’ailleurs). Le système de notation, de sélection pour tel programme ou tel département, certains professeurs qu’on trouve moins compétents…** On a tous été déçu, frustré, par notre école à un moment, le plus souvent parce qu’on espérait la lune (le concept d’école est ultra idéalisé en prépa) et qu’on se rend compte qu’on a affaire à des êtres humains qui font comme ils peuvent avec ce qu’ils ont. **

• Pour résumer, aucune école n’est parfaite, il y aura des choses qui vont te déranger quelle que soit la tienne (et peut être, te mettre assez en rogne pour que tu ai envie d’aller la pourrir sur internet). Mais il y en a aussi d’autres que tu vas adorer !

Bref, bonne continuation, et bienvenue dans la famille si tu intègres l’une des écoles des mines :wink:.

Je cite le directeur des études:

Nous n’envoyons à l’étranger que des élèves ingénieurs dont le dossier académique est bon, car apprendre dans une autre langue et une autre culture posent des difficultés supplémentaires pour celui qui a déjà du mal à « réussir » dans sa langue maternelle ! D’autre part, nous tenons à faire en sorte que nos partenariats soient pérennes et ne voulons pas prendre le risque d’entacher notre réputation en mettant en situation d’échec chez un de nos partenaires un de nos élèves ingénieurs !
En fait, le problème est la disparité de niveau entre les étudiants issus de prépa et les autres: le niveau moyen des premiers étant bien au dessus de celui des seconds.

L’école doit trouver un compromis qui porte sur les rangs des derniers admis aux concours SCEI CPGE:

• si le rang est trop haut, l’école ne se remplit pas suffisament d’ex-prépa, alors elle doit recruter par ailleurs, ce qui fait baisser le niveau moyen
  • si le rang est trop bas, l’école apparait comme moins sélective et ça ne contribue pas à faire venir les meilleurs, ce qui fait baisser le niveau moyen
  • les rangs des derniers admis aus concours CPGE SCEI sont largement connus et influent des classements comme l’Etudiant
  • les rectutements hors concours SCEI CPG E sont plus discrets, plus difficiles à cerner

Si l’école doit opérer une sélection forte, en interne, sur le dossier académique pour les envois à l’étranger, ça veut dire que tous les dossiers ne sont pas bons, ça veut dire que le niveau moyen de recrutement pose problème: il a fallu remplir l’école.

paname75 a écrit:

En fait, le problème est la disparité de niveau entre les étudiants issus de prépa et les autres: le niveau moyen des premiers étant bien au dessus de celui des seconds.
Source ? Je connais des contre-exemples (et pas 1 ou 2) qui viennent de fac ou de CPGE « exotiques » (TSI/ATS) qui ont des résultats largement supérieurs à bien des intégrés post-prépa. En parlant de double diplôme, je connais en vrac 2 TSI qui partent au Japon (et à Keio, pas dans une petite fac inconnue), un faqueux qui part au Danemark (à DTU, même remarque)…
paname75 a écrit:

• si le rang est trop haut, l’école ne se remplit pas suffisament d’ex-prépa, alors elle doit recruter par ailleurs, ce qui fait baisser le niveau moyen.
    Non. Cf Centrale Lille en MP en 2012.
    paname75 a écrit:
  • les rangs des derniers admis aus concours CPGE SCEI sont largement connus et influent des classements comme l’Etudiant.
    Non. Ce n’est pas pris en compte. C’est d’ailleurs en partie pour cela que des écoles comme SupOptique ou l’ENTPE étaient classées de manière aberrante.

Pour votre info, Mines Albi passe aussi son oral !
campus-channel.com/

Allez voir pour mieux préparer le votre

Je cite JP Ramond

1- les élèves ingénieurs doivent faire ce qu’il faut pour être excellent
en.wikipedia.org/wiki/Grading_on_a_curve

Donc l’idée , c’est de noter les étudiants selon une Gaussienne et de créer des emmrdement de toutes sortes au tiers du bas (tiers le plus souvent ?)
ces emm
rdement vont du reboublement au refus de certaines options, aux refus de certains DD, échanges académique etc..
Donc individuellement, l’étudiant X a intérêt à être bon pour ne pas etre emm*erder.

Mais globalement, 1/3 de la promo le sera.
Et c’est censé pousser vers l’excellence.
Je ne le crois pas.

En fait , c’est du bidon: l’école n’a pas les resources pour assurer à 4/5 des étudiants les DD, échanges académique etc .. qu’elle réserve au tiers du haut du classement.
Et l’idée que l’élève X n’aura pas le niveau pour le DD , échange et.. parcequ’il est classé 67ème sur 100 et non pas 66ème ne tient pas.
Pire encore , c’est faire passer l’idée qu’au sein de l’école il y a 1/3 d’étudiants « pas bons » et en aucun cas ce message ne devrait sortir des murs de l’école.
Mais au contraire la mise en évidence des GPA assure une communication désastreuse.

Si je suis recruteur (mettons voir à l’étranger) avec des doutes sur la formation et si en plus j’apprends qu’1/3 des étudiants sont « pas bons » , je passerais au prochain candidat sur la liste.
En fait , l’école devrait resserer la grande majorité des notes vers 12/20, mettre en dessous de 10 à 5% des effectifs et mettre quelques super bonnes note.
Ainsi le recruteur aura l’image d’une école ou tout le monde est bon (sauf 5%) autrement dit c"est une bonne école avec en plus des super-bons.

EDIT: je continue.

Imaginons que le système du GPA soit mis en place en fac de médecine: il y aurait alors des bons docteurs (GPA>3) et des mauvais (GPA<3) avec une chance sur trois de tomber sur un mauvais médecin.
Ce serait désatreux pour la profession. Et comme la Profession influe sur les études de médecine, il n’est pas question de mettre cela en place.

Alors qu’en école 85-95% des entrants seront diplômés, alors sur ces diplômés il y aurait des « mauvais » avec un GPA < 3 ? Le message qui est passé au recruteur , c’est qu’il a une chance sur 4 de tomber sur un « mauvais ». Belle pub pour l’école.

Tu pars dans un gros délire en fait. Quel recruteur te demande ton GPA ?
Ca reste un bon système pour classer les élèves et envoyer ceux qui s’investissent (=/= des meilleurs) en DD et représenter l’école à l’étranger. Evidemment que tout le monde ne peut pas partir, il faut bien que les écoles remplissent leurs options de 3ème année :unamused:.

(Le biais dans ton raisonnement est d’associer élève brillant à excellent GPA, alors que c’est loin d’être lié aussi directement, pour plusieurs raisons. Prenons l’exemple d’un élève qui veut effectuer sa 3ème année au sein de son école parce qu’il a repéré une option qui lui plait. Quel intérêt aurait-il à s’investir massivement dans les cours des 2 premières années ? A fortiori dans une « vraie » généraliste.)

Quel recruteur te demande ton GPA ?
calcunation.com/calculators/ … -grade.php

Aucun , mais GPA ça veut dire des étudiants qui en fin de compte auront leur diplôme mais auront été classé en mauvais.

Et une école qui diplôme des « mauvais » est en fait « une mauvaise école » dans l’esprit du recruteur.

Sans parler de l’esprit de compétition et de discrimination au sein de l’école et de la course épuisante au GPA.

Prenons l’exemple d’un élève qui veut effectuer sa 3ème année au sein de son école parce qu’il a repéré une option qui lui plait. Quel intérêt aurait-il à s’investir massivement dans les cours des 2 premières années ? A fortiori dans une « vraie » généraliste.)
est’il si sûre qu’on ne lui refuse pas l’option?

Parce que les écoles (pas celles du top) qui mettent la pression sur le GPA en profitent pour lisser les effectifs des options.

Et en arrivent au résultat absurde qu’un étudiant motivé dans une matière avec de bon résultat dans cette matière ne pourra pas l’approfondir en 3ème année, la faute à 'un GPA insufissant à cause d’autres matières dont il n’a rien à faire et qui ne lui serviront pas dans son boulot.

Mais le principe même du GPA est d’établir un classement … Forcément qu’il y aura des mauvais et des premiers, encore heureux que ça ne soit pas l’école des fans où tout le monde gagne à la fin.
Et puis quel recruteur (en admettant qu’il s’y connaisse en terme de GE) irait croire qu’une promotion ENTIERE est sérieuse académiquement parlant ?

De ce que je vois dans mon école ainsi que des échos que j’ai, très peu d’options sont réellement sélectives et il n’y a pas de réelles surprises (typiquement, une option ne devient pas drastiquement sélective d’une année sur l’autre). Je ne connais personne qui se soit investi/ait polardé et qui n’ait pas eu ce qu’il souhaitait. En revanche, oui, parmi les plus gros tire-au-flanc, certains sont refusés en maths app par exemple (mais ils ne s’en plaignent pas, ils ont juste perdu leur gamble).

PS: par contre, en effet, je n’ai pas énormément d’infos sur les écoles ccp/e3a, mais je doute que cela soit foncièrement différent.

Forcément qu’il y aura des mauvais et des premiers, encore heureux que ça ne soit pas l’école des fans où tout le monde gagne à la fin.
Si tu prends le cas de l’X ou de la fac de Médecine, par exemple , qui ne mettent pas en place un système de GPA , c’est comme l’école des fans , tout le monde gagne parmi les diplômés.
Les autres ne reçoivent pas de diplôme. Et ça ne pose aucun problème pour le recrutement.
Et puis quel recruteur (en admettant qu’il s’y connaisse en terme de GE) irait croire qu’une promotion ENTIERE est sérieuse académiquement parlant ?
Justement , le message que devrait faire passer l’école vers les recruteurs , surtout étrangers, c’est que le diplôme n’est pas donné à la légère et que les « mauvais » ne sont pas diplômés ; même si c’est 3% de l’effectif.

Le message des « bons » diplômés avec un bon GPA et des « mauvais diplômés » avec un mauvais GPA est incompréhensible pour un recruteur.

Mais le principe même du GPA est d’établir un classement …
Mais pourquoi un classement général.

S’il y a une insufisance de place sur une option, pourquoi ne pas classer sur les matières qui s’y rapportent ? Pourquoi la note d’anglais devrait-elle contribuer à décider qui ira en option math app ou pas ?

très peu d’options sont réellement sélectives
Dans certaines écoles , certaines options sont clairement montrées comme punition.

Faut bien encourager les taupins a faire de l’anglais..

paname75 a écrit:

Forcément qu’il y aura des mauvais et des premiers, encore heureux que ça ne soit pas l’école des fans où tout le monde gagne à la fin.
Si tu prends le cas de l’X ou de la fac de Médecine, par exemple , qui ne mettent pas en place un système de GPA , c’est comme l’école des fans , tout le monde gagne parmi les diplômés.
sachant que pour l’X, il y a un classement important pour ceux qui veulent les corps, et que pour medecine, le classement est tres important pour les choix d’internat et de specialite donc non tout le monde ne gagne pas parmi les diplomes
paname75 a écrit:
Justement , le message que devrait faire passer l’école vers les recruteurs , surtout étrangers, c’est que le diplôme n’est pas donné à la légère et que les « mauvais » ne sont pas diplômés ; même si c’est 3% de l’effectif.

Le message des « bons » diplômés avec un bon GPA et des « mauvais diplômés » avec un mauvais GPA est incompréhensible pour un recruteur.
je n’ai jamais vu ou entendu parle d’un recruteur qui demande le classement (des copies du diplome, oui) et dans toutes les ecoles, il y a des personnes qui ne sont pas diplomees donc je ne voit pas ou est le probleme
paname75 a écrit:
Mais pourquoi un classement général.
parce que le GPA (principalement utilise par les universites d’Amerique du Nord) est une moyenne ponderee des notes, donc ca cree automatiquement un classement general
paname75 a écrit:
Dans certaines écoles , certaines options sont clairement montrées comme punition.
as tu des exemples ? parce que je n’ai jamais entendu parle d’option qui sont des punitions

sachant que pour l’X, il y a un classement important pour ceux qui veulent les corps, et que pour medecine, le classement est tres important pour les choix d’internat et de specialite donc non tout le monde ne gagne pas parmi les diplomes
Le classement à l’X pour les corps est transparent et connu à l’avance: on est à l’opposé du GPA.

Non, l’internat c"est un concours.

je n’ai jamais vu ou entendu parle d’un recruteur qui demande le classement (des copies du diplome, oui) et dans toutes les ecoles, il y a des personnes qui ne sont pas diplomees donc je ne voit pas ou est le probleme
Le problème , c’est que le système du GPA mis en place dans de nombreuses écoles a fini par se savoir en dehors des murs et jette un discrédit. Par définition le GPA classe en « mauvais » une partie des effectifs qui sera quand-même diplômé.
le GPA (principalement utilise par les universites d’Amerique du Nord) est une moyenne ponderee des notes,
Non.

Les notes sont absolues. Le GPA est relatif est classe les étudiants en groupe: mauvais, passable,bon , très bon avec des pourcentage d’effectif par groupes pré-déterminés.

Ce qui revient à organiser une compétition et une pression sur les éléves, sachat que le GPA est un GO-NOGO à beaucoup de portes.

paname75 a écrit:

Le classement à l’X pour les corps est transparent et connu à l’avance: on est à l’opposé du GPA.
pourtant, je ne trouve pas les modalites de calcul sur leur site
paname75 a écrit:
Non, l’internat c"est un concours.
le concours s’appelle epreuve classante nationale, il donne un classement et seul les premiers peuvent choisir leur specialite
paname75 a écrit:
Le problème , c’est que le système du GPA mis en place dans de nombreuses écoles a fini par se savoir en dehors des murs et jette un discrédit. Par définition le GPA classe en « mauvais » une partie des effectifs qui sera quand-même diplômé.
le GPA ne classe pas en mauvais ou bon, ca donne une note qui permet de faire un classement
paname75 a écrit:
Les notes sont absolues. Le GPA est relatif est classe les étudiants en groupe: mauvais, passable,bon , très bon avec des pourcentage d’effectif par groupes pré-déterminés.
le GPA est une note (une moyenne pondere), montre moi ou le GPA classe en groupe avec des pourcentages pre-determines

montre moi ou le GPA classe en groupe avec des pourcentages pre-determines
en.wikipedia.org/wiki/Academic_g … ted_States

===>Rank-based grading

Grading on a curve is any system wherein the group performance is used to moderate evaluation; it need not be strictly or purely rank-based.

In the most extreme form, students are ranked and grades are assigned according to a student’s rank, placing students in direct competition with one another.

Grade percentage of students
receiving grade
A top 20%
B next 24%
C middle 38%
D next 24%
F bottom 7%
One model uses percentages derived from a normal distribution model of educational performance. The top grade, A, is given here for performance that exceeds the mean by +1.5 standard deviations, a B for performance between +0.5 and +1.5 standard deviations above the mean, and so on.[7] Regardless of the absolute performance of the students, the best score in the group receives a top grade, and the worst score receives a failing grade.

placing students in direct competition with one another.
Il s’agit bien de compétition organisée.