Avis sur Stanislas

Bonjour/bonsoir

J’aimerai faire une prépa MPSI l’année prochaine et je pensais à mettre Stanislas.
Mais voila, dans un sujet précédent, plusieurs personnes avaient un mauvais avis sur cette prépa.
J’aimerai donc avoir un avis sur Stanislas, ses avantages et ses inconvénients( surtout pour le coté chrétien: est ce qu’ils y accordent beaucoup d’importance … )
et je me demande est-ce qu’il utile de perdre un voeux pour cette prépa.

Merci

L’idéal aurait été de faire les portes ouvertes
Je suis pas sûr du tout mais je crois qu’il y a moyen d’obtenir un entretien avec qqn de Stanislas si tu t’adresses à eux. Là bas ils sauront te répondre.

Salut, je crois que beaucoup d’informations ont déjà été données sur ce forum au sujet de cette prépa - il suffit de chercher !

Ce que j’ai posté hier sur un autre topic :
ET a écrit:

Pour Stanislas, méfie toi quand même : je connais deux personnes qui y sont allés, une un an avant que je n’entre en prépa, l’autre était en spé l’année dernière, catholiques pratiquants « sans plus » venant d’un établissement privé « sans plus », et qui ont très mal vécu le côté religieux presque intégriste de Stanislas. Avant de le mettre dans ta liste, soit bien au clair sur la gêne que tu pourrais avoir vis à vis de cet état d’esprit. Si elle est trop grande, enlève le de ta liste. Il y a bien d’autres lycées qui valent Stan’ en terme de niveau, avec une ambiance bien différente.

Etant a Stan, je te donne mon avis. C’est sur que la direction insiste pas mal sur le coté religieux, le reglement est plutot strict aussi, mais l’ambiance entre eleves est, je pense, la meme que dans toute autre prépa et elle est excellente ! Les profs sont bons, et n’ont pas ce coté religieux, ils ne feront pas de remarques non plus si tu portes un t shirt. Si tu as d’autres questions, n’hesite pas !

Pour avoir des connaissances à Stan, je déconseille fortement cette prépa car si tu rentres pas dans le « moule Stan » bah tu vas très très mal le vivre. Il n’y a pas que le côté religieux de casse couille, il y a aussi l’interdiction de venir avec des basket, de venir avec son jean et son tee shirt en mode cool quand les beaux jours arrivent… et pleins d’autres trucs aussi inimaginables que ça. Il y a aussi plein de « traditions », beaucoup plus que dans les autres prépas j’ai l’impression. Certains adorent mais je sais que ça me fait horreur ce genre de truc idiot. Genre on est en prépa donc on doit être un « clan bizarre »… Après, niveau scolaire, ça a l’air de marcher donc why not si on supporte.

Le jean est autorisé. En revanche, les t shirt sont interdits sur le principe, mais les profs ne disent rien. Faut juste pas croiser le directeur.
Concernant les traditions, je vois pas trop a quoi tu fais allusion ! La seule tradition qui existe, c’est le khallot, mais ca se fait aussi dans d’autres prépas comme Faidherbe ou Ginette il me semble !

Après comme chaque prépa les profs tournent pas beaucoup et il y a des parrains / filleuls comme dans beaucoup de prépa aussi, en dehors de ça pour les traditions y’a des trucs à la con genre la guerre MP* / PSI*,
sinon le plus contraignant à mon sens c’est:

• de ne pas pouvoir sortir de l’enceinte de l’établissement après 20h30
  • dîner entre 18h55 et 19h25 (19h15 si tu veux manger chaud certains soirs…) (jamais bon, cher, pas de possibilité de se faire sa tambouille ou de manger à l’extérieur sur une base régulière)
  • surveillance des pions en fait assez pesante, qui passent toutes les semaines voir si tu bosses bien en chambre, si t’as le malheur de pas être en train de travailler à ce moment là tu peux vite être étiqueté mauvais élève : à 20h30, tout le monde doit être au boulot
  • personnel encadrant pas à l’écoute des élèves, dû au fait qu’ils sont enfermés dans un système de pensée presque sectaire (avis personnel)
  • omniprésence de la religion, et attire une population parfois.. étrange..
  • règlement, ça a déjà été discuté
    Voilà sinon on peut quand même dire que l’ambiance à l’internat peut être sympa en dehors des horaires de ronde des pions, si on enlève tout le coté scolarité et établissement je me suis fait de très bons potes.

Pas de TEE shirt ? Ce sont seulement des gens en avance sur leur temps.

What the fuck.

Est ce que le dossier d’inscription prend en compte le caractère religieux de l’élève ? (baptême ou bien lycée public)

La plupart des gens que je connais venaient de lycées privés catholiques sous contrat mais je t’avouerai que je n’ai pas trop fait attention à l’origine des gens en prépa en général. J’imagine qu’à dossier égal, le directeur choisit ceux venant de lycées ressemblant le plus à stan dans leur « projet éducatif ». Après, c’est peut être aussi le fait que les gens dans le public évitent Stan pour des raisons qui leur appartiennent et que je peux comprendre, je ne sais pas trop.

Le reproche majeur que je fais à Stan, et qui a fait que je l’ai mis derrière d’autres voeux moins « cotés » (si jamais ça a un sens de dire ça …) :
Lors de ce fameux entretien qu’on peut avoir, le directeur des prépas dit très clairement qu’il faut mettre Stan en premier voeux, sinon on aura plus de chances d’être refusé - sous entendu « nous avons accès à votre liste de voeux et si ça ne nous plait pas de voir que vous nous mettez derrière telle prépa, on ne vous prendra pas ». C’est de la désinformation, les prépas n’ont pas accès à l’ordre ni même à la liste des voeux, et j’estime qu’une prépa qui ment à ses postulants pour les avoir à tout prix ne doit pas beaucoup se soucier de leurs besoins …

Je suis à stanislas en sup, je viens d’un lycée public, je ne suis pas croyant. Il est ridicule de taxer stan d’ « intégrisme » catholique. Ceux qui sont pratiquants ont accès à tout un tas de possibilités de culte, et les autres sont totalement libres vis à vis de la croyance religieuse. Il n’y a pas non plus de « moule », il y a des gens qui viennent de différents horizons, comme dans toute les prépas. Alors, oui, au début ne pas porter de T-shirt peu apparaître bizarre, mais on n’y prête plus attention une fois entré.
Personnellement, je trouve que l’ambiance est super sympa, notamment grâce à l’énorme internat.

Alors ne prêtez pas attention aux fantasmes sur Stan, et considérez la comme une autre prépa, avec quelques « plus » notables : les infrastructures (piscine, gymnase), le grand internat, l’administration au top, les possibilités d’étude surveillée le soir pour ceux qui veulent, et enfin le quartier qui contient plein de cinémas et de restos. (Sans compter l’intégration …)

Allez bon courage pour vos choix Apb les terminales ! :slight_smile:

barth95 a écrit:

• surveillance des pions en fait assez pesante, qui passent toutes les semaines voir si tu bosses bien en chambre, si t’as le malheur de pas être en train de travailler à ce moment là tu peux vite être étiqueté mauvais élève : à 20h30, tout le monde doit être au boulot
    Tant qu’ils y sont, qu’ils installent une prison pour les gens qui se font griller par ces pions :unamused:

barth95 a écrit:

• surveillance des pions en fait assez pesante, qui passent toutes les semaines voir si tu bosses bien en chambre, si t’as le malheur de pas être en train de travailler à ce moment là tu peux vite être étiqueté mauvais élève : à 20h30, tout le monde doit être au boulot.
    Y’a qu’un pion qui fait ça mais les autres ils s’en foutent complet, suffit de ne pas tomber sur lui :wink:

Moi je connais des internes de Stan qui ont loupé leur année de 5/2 parce qu’ils passaient leurs nuits à jouer en ligne…Donc il faudrait peut-être arrêter les fantasmes avec les « pions qui terrorisent les élèves » et autres histoires d’intégristes. C’est un établissement ni plus ni moins catho que les autres (Ginette, Lazaristes, etc.) avec des discours un peu musclés à l’usage des parents qui sont prêts a les entendre…:wink:) Autrement, je confirme que c’est une prépa où l’on se sent bien, où prévalent l’entraide et la solidarité et ou naissent des amitiés qui durent toute une vie.

tintin92 a écrit:

Moi je connais des internes de Stan qui ont loupé leur année de 5/2 parce qu’ils passaient leurs nuits à jouer en ligne…
Des 3/2 sont aussi dans ce cas.

Je confirme, chapi fait des discours musclés mais quant à leurs applications…

Gontranor a écrit:

Je confirme, chapi fait des discours musclés mais quant à leurs applications…
Faut juste eviter de le croiser.