Bonsoir à tous, comme vous le savez, à la fin du deuxième trimestre de cette année, je devrais comme tous les élèves de Terminale remplir les voeux pour l’an prochain.
Je suis actuellement en Terminale S spé Maths.
Voulant travailler dans la Finance, 2 options s’offrent à moi :
- Prépa Maths + école d’ingénieur ( + 3 ème cycle en finance)
2)Prépa Economique et Sociale + Ecole de Commerce ( + idem)
Or malgré ma spécialité Math, je ne pense vraiment pas être à la hauteur d’une prépa maths. Je l’ai donc éliminée, aimant beaucoup plus l’éco.
Je m’oriente donc vers une prépa EC.
Ma question est la suivante:
Sachant que je suis moyen-bon en maths, bon en langues et très bon en Eco-Finance, je me demande si il ne serait pas préférable de prendre l’option économique plutôt que l’option scientifique. En effet, je risquerai d’avoir plus de mal en Maths en ECS qu’en ECE. Logiquement, je devrais être meilleur en ECE du fait de ma spé Maths. Il faut également que vous sachiez que j’ai déjà 8H de maths par semaine et que je ne devrais donc normalement pas trop avoir de mal à suivre. L’orientation que j’expose ici est donc purement stratégique et je pense qu’elle ne pourra donc qu’être bénéfique. J’en ai parlé à des financiers et ils étaient d’avis pour que je prenne ECE même si je suis en S, connaissants mon niveau en éco-finance.
Merci d’avance de vos réponse/avis.
Alexandre.
Près une terminale S, il est plutôt conseillé je crois de s’orienter en ECS
Je viens de voir le sujet sur l’ENS Cachan D2. Pas mal non plus
Je vois pas comment tu peux etre moyen/bon en maths et très bon en finance comme tu le dis; parceque la finance c’est qd meme 98% de maths de brute…
Quand on sort d’un bac S, c’est ECS.
ECE c’est pour les bacs ES.
Moi je comprends pas comment tu peux te dire bon en éco-finance en venant de TS spé maths oO, mais sinon après je pense que seule l’ECS t’est ouverte
Oui surtout qu’en ECS on ne fait pas d’économie pure.
C’est quoi « la finance » pour toi ?
Commences par définir quels métiers de la finance t’attirent et après tu pourras décider.
Ce qui est sur en tout cas c’est que les (meilleures) écoles d’ingé ouvrent TOUS les métiers de la finance.
Les écoles de commerce sont un peu meilleures pour certains métiers mais sont complètement nulles pour d’autres.
Pour être précis, il existe quelques prépas qui prennent des S en ECE :
Henri IV via la prépa Saint Cyr
Ipesup
saint Jean de Douai avec passage du bac ES en fin de première année
Notre dame de Grandchamps à Versailles.
Cela ne concerne à chaque fois que quelques élèves…
Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses !
weldan6 a écrit:
Je vois pas comment tu peux etre moyen/bon en maths et très bon en finance comme tu le dis; parceque la finance c’est qd meme 98% de maths de brute…
Kubi a écrit:
Moi je comprends pas comment tu peux te dire bon en éco-finance en venant de TS spé maths oO, mais sinon après je pense que seule l’ECS t’est ouverte
Comme noté dans mon premier post, tu ne me connais malheureusement pas. Mais les personnes que je connais (et qui travaillent dans la finance) m’assurent que j’ai niveau élevé en éco-finance et que j’ai pas mal d’avance. Ils me disent d’ailleurs être surpris pas mes connaissances approfondies( merci aux dizaines de bouquin que j’ai lu avec attention et passion, car oui, pour moi, la finance/l’éco/la bourse sont des passions. ) J’essaye de dire ça sans effet d’arrogance ou autre, même si ce n’est pas facile et que cela peut-être mal pris par certains :S
Kubi a écrit:
[quote=« HyneX »]
Les écoles de commerce sont un peu meilleures pour certains métiers mais sont complètement nulles pour d’autres.
Clairement ! On va dire que pour tout ce qui est quant/ingénieur financier, c’est l’école d’ingé, trade/analyste financier/broker les 2 types d’écoles, sachant que selon ton parcours tu auras un petit avantage dans un domaine ou l’autre (économie ou maths par exemple), après tout ce qui a un lien avec l’économie important l’école de commerce est préférable.
[/quote]
Ecole de Commerce car je suis plus orienté vers le trading (ouh le méchant Trader !) Quant ne me plait pas. Trop de maths. J’adore les chiffres,l’informatique, tout ce qu’on veut, mais je suis pas une bête pouvant faire math sup. Comme m’a dit un trader qui a fait ESCP: "si tu vas en Math sup, tu va te faire manger, la bas, c’est de la pure concurrence. "
C’est pour cela que je préfère (et de loin) la voie prépa ECE/ECS ==> école de commerce.
padpad a écrit:
[quote=« jougimam »]
Quand on sort d’un bac S, c’est ECS.
ECE c’est pour les bacs ES.
Oui, enfin les 2 prepas ECE que j’ai sous le nez, y’a juste 80% de bacs S.
[/quote]
C’est pour cela que je demandais si il fallait mieux faire ECE sacahnt que je suis meilleur en éco
Pour info, je faisait SES en option en seconde (devenu obligatoire avec la réforme) et j’étais 1 er en Eco. (Mais nul en sciences sociales, il faut bien l’avouer
)
jougimam a écrit:
Pour être précis, il existe quelques prépas qui prennent des S en ECE :
Henri IV via la prépa Saint Cyr
Ipesup
saint Jean de Douai avec passage du bac ES en fin de première année
Notre dame de Grandchamps à Versailles.
Cela ne concerne à chaque fois que quelques élèves…
Merci pour la liste 
Encore merci à vous pour vos réponses et n’hésitez pas à donner votre avis encore une fois. Autre question: Des prépas intégrées existent pour écoles de commerce ? si oui, bien/pas terrible ? Où la faire ? qu’est ce que ça vaut?
Pour espérer être t rader, il faut sortir d’une des parisiennes, donc on oublie les prépas intégrées ! De plus, il te faudra trouver les bons stages rapidement…