Bac S : Sujets probables

Hello :smiley:

Ne sachant pas où mettre un tel sujet, je le poste ici (pas trop en rapport avec la section mais j’ai pas trouvé mieux, vous m’excuserez!)

Alors voilà, n’ayant pas pu faire et suivre tout le programme en long et en large pendant cette année de terminale, j’cherche à maximiser mes chances au bac en triant les sujets les plus probables à réviser (en y insistant dessus) pendant cette dernière semaine :laughing:

Donc à votre avis, quels sont les chapitres qui tomberont/ou pas probablement à la session 2012 au bac S en :

• Histoire (histoire majeure/ou pas, quels chap? quels croquis/chap en géo?)
  • Svt (quelle partie fera l’objet de la ROC)
  • Philo (quel thème en dissert, et en étude doc)
  • Physique/Chimie (méca ou elec ou radioactivité et en spé?)
  • Maths (équa diff, barycentre seraient de la partie :O?)
  • Pas grande chose à dire en Lv

Sortez vos pronostics, chers Terminales :grin:

Alors au « nez » comme ça…
je dirais …(remarquez bien le conditionnel :grin: ) si Majeure géo (ce que j’espère !!!) ; mondialisation ou USA et du coup la guerre froide ou 5 è république en mineure…
en roc svt je sens bien l’immuno…(le truc que not prof vient de finir en catastrophe :unamused: ) ou la procréation..
en math et en PC pour moi faut même pas chercher à savoir…faut tout maîtriser…

C’est quoi ça ?
SVT ? Géographie ??

En maths, il devrait y avoir des fonctions dans le délire.

des fonctions dans le délire ??

Bah… Des fonctions à l’épreuve du bac, quoi. :unamused:

La ROC en SVT : une méiose ou de la géol (subduction), probablement.
En maths, si on se fit à la rumeur (enfin, rumeur qui se confirme) d’un algorithme, ça peut tomber chez les S comme à Pondichéry et en Amérique du Nord (dans ce sujet, la question m’a paru un peu exagérée).

Pour les autres, c’est le hasard et cela peut tomber sur à peu près tout, y a pas à trier, faut tout bosser. :smiley:

Ben des fonctions à dériver, à « primitiver » et à intégrer. :stuck_out_tongue:

Pour cette dernière session d’après différents pronostics en statistique de probabilité tendant vers 1 :

En mathématiques les équations différentielles et les barycentres très très peu probable… En mathématiques de spécialité un exercice qui mêle à la fois arithmétique et similitude.

En chimie des chances que ça tombe sur les esters ou la pile… Pour la physique c’est forcément de la mécanique avec une chute libre ou une trajectoire…

En science de l’ingénieur nos professeurs s’accordent à dire que le sujet sera aussi facile que celui de l’an dernier : moteur à courant continue et triangle des forces.

Pour la philosophie très probablement un sujet sur la liberté.

Ensuite une majeure histoire avec guerre froide et Vème république et une mineure géographie avec l’Asie.

Pour les langues vivantes, c’est très aléatoire en revanche… un article sur l’évolution du football anglais, un débat sur la peine de mort, un mémoire sur l’Allemagne de l’ouest, le chômage en Espagne…

On dit « intégrer » également pour les primitives. :wink:
J’ai regardé les algos, c’est franchement dommage d’avoir trois ans pour en arriver là…

ok..
vous pensez qu’ils vont nous faire des trucs faciles pour la dernière année ? :grin:

Histoire, pour info vendredi j’ai eu geo majeur avec globalisation (documents a theme), europe ou usa (dissert), et en histoire mineur j’ai eu guerre froide avec les etats hors des blocs ou réunification de l’allemagne (je suis en bilingue allemand)

Et en math comptez avec de l’algo (ouaiiiiiis!)

Hum, pour l’histoire si mes souvenirs de TS sont bons, il y a toujours un truc sur la 5ème république.
Moi j’avais trouvé ça super intéressant, donc en gros je n’avais révisé que ça en histoire (enfin le reste, « je connaissais à peu près », mais sur la 5ème, j’étais calé).

Géorgraphie, j’avais adoré les USA, donc j’avais révisé à bloc.
Et j’avais appris toutes mes cartes, vu que ça on ne peut pas y échapper en cas de géo mineure.

Finalement, j’ai eu géo majeure avec les USA en dissert, histoire mineure avec la 5ème république, jackpot :slight_smile: (19)

par contre maths/physique, dur de cibler, faut que tu saches étudier des fonctions, faire une IPP, connaître les formules de proba, maitriser les nombres complexes… Je crois que c’est le kit de survie minimal,
Physique, faut maitriser les archi-classiques (les analyses dimensionnelles classiques genre R*C etc..) et ses formules évidemment (Loi de Newton, constante de réaction en chimie, etc etc).
Déjà avec ça, si tu as compris le cours, tu dois pouvoir largement t’en sortir.

SVT : moi j’étais nul en SVT, donc j’ai vramient du tout bachoter, apprendre par coeur ou presque. Finalement c’est tombé sur la crise, que je n’avais pas révisé :imp: (bon, j’ai eu une super note, largement meilleure que pendant l’année où je plafonnais à 14, donc bon, y’a des trucs inexplicables…)

Philo : je ne sais pas si c’est très utile de réviser, faut connaître bien sûr quelques notions etc, mais c’est plutôt le jour J où il s’agira d’être inspirer, de bien réfléchir sur les tenants et les aboutissants du sujet ^^

Langues : Jamais su comment ça se révisait ><

Bref pour moi le plus gros du boulot se situait en SVT (et dans mon option Latin), l’histoire-géo un peu quand même, le reste (ayant été attentif et sérieux (plus ou moins) toute l’année), ça allait vite.

pfff pitié pas de cartes !!

Pour l’histoire géo, les parties majeur et mineur sont choisis au tirage au sort (enfin selon, le prof). Donc les pronostics dans cette matière, c’est bof quoi.

Alice a écrit:

pfff pitié pas de cartes !!
Au pire, tu fais comme moi : dissertation pendant 4h, et tu rends pas de carte (mais t’as 11…).

Svt => Procréation en roc
Physique => de l’élec
Géo en majeur => mondialisation + usa + asie orientale
En maths, j’espère de l’arithmétique en spé…

Ou alors juste la légende..;et quelques trucs coloriés vite fait..

Ou alors on connait son cours (ce qui semble être ton cas vu que tu souhaites Majeure Géo) & ça passes tout seul.. :stuck_out_tongue:

Autre solution : Regarder quels croquis tombent le plus souvent (toujours les mêmes) & les apprendre..

Faites gaffe quand même aux pronostics, pour mon bac OIB en H-G l’inspecteur avait dit aux profs qu’on tomberait pas sur le mouvement des Droits Civiques aux US et finalement on l’a eu vendredi… Donc pas d’impasse!

Dohvakiin a écrit:

Faites gaffe quand même aux pronostics, pour mon bac OIB en H-G l’inspecteur avait dit aux profs qu’on tomberait pas sur le mouvement des Droits Civiques aux US et finalement on l’a eu vendredi… Donc pas d’impasse!
+1 nous la majeure en géo était considérée comme absolumment impensable ToT