green a écrit:
[quote=« Palain13 »]
oK merci à vous deux !
A Sash : je voulais savoir quelles étaient les écoles dispo sur la banque Mines-Ponts, mais je vais regarder sur le livret rose. 
Ah oui aussi, qu’entends-tu par épreuves « libres » ?
Les epreuves qu’il appelle libre sont des epreuves de Maths ou peuvent se melanger Algebre Analyse Geometrie par exemple
[/quote]
En PT c’est pas comme ça, c’est pour A et B l’une géométrie (cette année A) et l’autre algèbre (cette année B) mais ce n’est pas toujours comme ça, alors que C c’est toujours analyse.
Pour moi ENSAM classé 550e, direction le centre de Lille.
Tu seras avec Sash Alka! Félicitation à tous les jeunes!
En PT c’est pas comme ça, c’est pour A et B l’une géométrie (cette année A) et l’autre algèbre (cette année B) mais ce n’est pas toujours comme ça, alors que C c’est toujours analyse.
Exact, je me rappelais plus quelle épreuve avait quelle thème.
Pour les écoles du groupe Mines-Ponts :
- Ponts et chaussées (ENPC)
- Supaéro
- ENSTA
- Télécom Paris
- Mines Paris (ENSMP)
- Mines de Saint Etienne (EMSE)
- Mines de Nancy
- Télécom Bretagne
Ok !
Merci beaucoup Sash de tous tes renseignements !
Enfin j’ai encore le temps de voir venir.

alka a écrit:
[quote=« green »]
[quote=« Palain13 »]
oK merci à vous deux !
A Sash : je voulais savoir quelles étaient les écoles dispo sur la banque Mines-Ponts, mais je vais regarder sur le livret rose. 
Ah oui aussi, qu’entends-tu par épreuves « libres » ?
Les epreuves qu’il appelle libre sont des epreuves de Maths ou peuvent se melanger Algebre Analyse Geometrie par exemple
[/quote]
Pour moi ENSAM classé 550e, direction le centre de Lille.
[/quote]
Bah chui en PT aussi et selon mes souvenirs les epreuves de maths ne comportaient pas que de l’Algebre ou que de la Géométrie.
Enfin bon ce ne sont que des maths … 
sisi, il y a une épreuve réservée pour chaque partie du programme en math(l’épreuve B est la plus dure) , mais évidament tu ne peux pas faire de géométrie sans algèbre ou analyse par exemple…
VIVE LA PTSI-PT!!!
Et je rajoute que c’est dis dans la notice: a DOMINANTE algèbre ou géométrie… ça laisse de la marge pour te caler un bon petit exo de changement de répère d’une conique… ou t’as pratiquement que de l’algèbre.
Je lis depuis quelque temps vos forum par intérêt paternel (ma fille entrant en PT* en septembre en province). J’ai des interrogations concernant l’oral de la banque PT. Comment cela se passe-t-il au niveau logistique ? Pour un même candidat est-ce que les oraux et le TIPE sont groupés afin de ne faire qu’un séjour à Paris où est-ce éclaté sur plusieurs semaines ? Combien de temps cela dure-t-il ?
Le célèbre livret rose n’est pas très explicite à ce sujet.
Merci d’avance pour vos réponses.
Pour ma part, les oraux à Paris étaient concentrés sur 3 jours, mais je n’avais ni TP de Physique, ni 2ème oral de Maths (non admissible à Centrale/Mines/ENS) Mais j’ai rencontré des personnes qui ont passé ces oraux, et en effet, ils étaient regroupés avec le reste : un seul voyage à Paris a été suffisant (je suis aussi de province)
Mais pour certains de ma classe, le TIPE était séparé des oraux en eux-mêmes, ce qui les a obligé à revenir 2 fois à Paris.
Pour moi aussi, tout avait été regroupé sur 3 jours (je passais toutes les épreuves ( tp de physique et maths 2)).
Mais j’ai vu des personnes pour lesquelles les épreuves avaient été étalées sur 10 jours, à raison d’une épreuve par jour,avec des jours de trou au milieu.
Cependant, dans la règle générale, on peut scinder les épreuves orales en 2:
-les oraux qui se passent a l’ENSAM: l’administration essaye de faire en sorte que l’on puisse tout passer le même jour, mais ce n’est pas toujours possible ( et c’est assez fatigant( convocation à 6h45 et dernière épreuve se terminant à 18h00
pour ma part))
-les oraux qui se passent à l’ENS: ceux-ci sont en général sur 2 jours, rarement 3 (2 jours au maximum si on ne passe pas les oraux des Centrales/ENS)
Sinon, trèèèès bonne organisation a l’ENSAM: accès libre à internet, T-Shirt gratuits
et surtout boissons chaudes gratuites et illimitées.
Dur de faire mieux à l’ENS, mais leur petite buvette était suffisante (mais payante
) pour manger le midi, alors que pour l’ENSAM il fallait sortir (en même temps, place d’Italie est plus que suffisamment pourvue en restaurants, fast food et boulageries-patisseries).
Sinon, les oraux de TIPE étaient décentrés: c’était un jour distinct, et pas au même endroit (iut dans le 16eme), mais par contre, il était possible que le tipe ne soit pas regroupé avec les autres épreuves (un ami a passé ses oraux fin juin-début juillet et a passé son tipe le 18-19 juillet
).
Je tiens à rajouter une chose. Je sais pas si les PT l’ont remarqué, Sash et Rapapp, mais pour la convoc du tipe, tu peux « choisir l’heure ». J’ai remarqué qu’en effet, si tu appel vers 14h, tu es convoqué entre 14h et 15h. Si tu appel à 9h, entre 9h et 10h… voila!
Euh pour ca, le soucis, c’est que comme il fallait appeller a une heure fixe, du coup l’heure de passage était fixée aussi, mais il était toujours possible de bouger le tipe en faisant une demande (oral a ce moment…).
Non justement, on m’as dis d’appeler à 9h il me semble, or je n’ai pas pus, j’ai donc appelé à 14h et j’ai eu ma convoc à la meme heure!
pour la convoc du tipe, tu peux « choisir l’heure ». J’ai remarqué qu’en effet, si tu appel vers 14h, tu es convoqué entre 14h et 15h. Si tu appel à 9h, entre 9h et 10h…
Mouais, je devais appeler à partir de 14h et j’ai été convoquée vers midi. Pourquoi pas 
Rappap : Tout à fait, j’ai aussi trouvé que l’ENSAM avait été plus que correct au niveau de l’acceuil des candidats : buvette très pratique, ouverte dès 6h45 (heure de la 1ère épreuve), fléchage des salles impeccable, bref, que du bonheur.
Par contre, mes épreuves de l’ENS (sans Maths 2/TP Physique) étaient sur une seule journée (avec un gros creux, mais une seule journée quand même)
ENS, pour ma part j’ai passé le tp… c’est la roulette russe ce truc! Tu peux tomber sur un truc super simple, comme un autre super difficile (genre réglage du goniomètre… je déteste!!!).