Banque pt

jb62 a écrit:

Je lis depuis quelque temps vos forum par intérêt paternel (ma fille entrant en PT* en septembre en province). J’ai des interrogations concernant l’oral de la banque PT. Comment cela se passe-t-il au niveau logistique ? Pour un même candidat est-ce que les oraux et le TIPE sont groupés afin de ne faire qu’un séjour à Paris où est-ce éclaté sur plusieurs semaines ? Combien de temps cela dure-t-il ?

Le célèbre livret rose n’est pas très explicite à ce sujet.

Merci d’avance pour vos réponses.
Pour moi egalement, les ecoles CCP, Centrale, ENS etaient regroupées.

Cependant certaines ecoles dites independantes, (genre INT Telecom, INP Genie industriel, Istase, toutes les ecoles situées en dessous de CCPolytechnique dans le livret rose en fait :wink: ) nécessitent des oraux supplémentaires du type oral de motivation par exemple. Ces oraux sont propres a chaque ecole, perso j’ai du faire au total 3 aller retour sur la region parisienne (je suis de StEtienne).

@ Tarek : Le gonio c’est du pipo :wink:

jb62 a écrit:

Je lis depuis quelque temps vos forum par intérêt paternel (ma fille entrant en PT* en septembre en province). J’ai des interrogations concernant l’oral de la banque PT. Comment cela se passe-t-il au niveau logistique ? Pour un même candidat est-ce que les oraux et le TIPE sont groupés afin de ne faire qu’un séjour à Paris où est-ce éclaté sur plusieurs semaines ? Combien de temps cela dure-t-il ?

Le célèbre livret rose n’est pas très explicite à ce sujet.

Merci d’avance pour vos réponses.
Suite à diverses discussions durant les oraux, et comparaisons avec des élèves de ma classe, il apparait:

-Dans 30/40% des cas, les oraux sont séparés en 2 (TIPE et Oraux scientifique/langues)
-Dans 50% des cas, les oraux durent 3jours ou moins, le maximum étant 8jours

D’un point de vue pratique, préférer l’hotel à la résidence des arts et métiers. Pourquoi? Une chance sur deux de tomber sur une chambre coté périférique, avec impossibilité de changer de chambre (cool), donc bruit incessant des véhicules. La demi part de chance restante, se voit combler par la présence d’aimable gad’zart, assez voir trés bruyant.

Enfin, ayant passé un oral spécifique pour l’int telecom, j’ai du venir en plusieurs fois sur la capital, car il n’y a apparement pas de concertations entres les différentes banques d’oraux.

green a écrit:

@ Tarek : Le gonio c’est du pipo :wink:
Mdr. Effectivement, si t’es admissibles à des écoles du groupe « Autres écoles » ou Archi/Poly tu te retrouve avec une tonne de convocations aux 4 coins de la france!!! Pour peu que ca ce passe durant le tour de france… j’y vois une opportunité de reprendre le sport arreté durant la prépa mdr!

Sash a écrit:

Par contre, mes épreuves de l’ENS (sans Maths 2/TP Physique) étaient sur une seule journée (avec un gros creux, mais une seule journée quand même)
Pareil pour moi mais sur 2 jours d’affilée avec un TP chaque après-midi et oral de maths2/physique-chimie le matin :stuck_out_tongue: (quand on aime…).
Bien content de passer le TIPE le lendemain pour en finir.
D’ailleurs les PT, vous etes tombés sur quoi en ads? pour ma part essais de dureté et propriétés mécaniques des films minces :confused:

Biomécanique et Dynamique inverse… Sympa les demandes de coefficients de frottements pendant l’ADS…

Les lampes halogènes. Pas très dur à comprendre, mais chaud à résumer correctement et sans rien oublier.

Sash a écrit:

Les lampes halogènes. Pas très dur à comprendre, mais **chaud à résumer **correctement et sans rien oublier.
Expdrr…

Tarek a écrit:

Biomécanique et Dynamique inverse… Sympa les demandes de coefficients de frottements pendant l’ADS…
Exactement pareil au TP de Si : je lui ai donné le seul que je connaissais : Pneu / Route :grin: :arrow_right:

Au sinon mon ADS c’etait sur de l’imagerie numerique, comment faire pour qu’un ordinateur reconnaisse une droite dans une image en gros. [de la dOb]

Moi j’suis tombé sur une merde de « Modélisation mathématique des efforts ultimes en RDM » ( j’suis en TSI mais on se rejoint un peu sur les matières enseignées ). Et dans l’ADS, on m’a demandé plein de formules brutes du cours ( c’est passé ), mais après il a commencé à me parler de jauges de contraintes et à me demander de redémontrer les formules de Wheatstone ( il réstait 2 minutes ), ainsi que de faire une modélisation des contraintes dans une poutre de béton de section carée soumise à un effort tranchant.

Bon j’ai eu 7 :grin:

C’est quand même la loterie cette epreuve du Tipe !!

@Tarek : Dossier d’inscription pour l’Int recu hier :sunglasses: :wink:
Tu comptes aller au WEI ?

green a écrit:

[quote=« Tarek »]
Exactement pareil au TP de Si : je lui ai donné le seul que je connaissais : Pneu / Route :grin: :arrow_right:

Au sinon mon ADS c’etait sur de l’imagerie numerique, comment faire pour qu’un ordinateur reconnaisse une droite dans une image en gros. [de la dOb]
[/quote]
La méthode de Hough ? J’ai eu ça donc surement le même, oué pas vraiment fait pour nous (si ou phy) cet ADS même si je m’en suis bien sorti avec 13 et l’autre partie bossée moins de 3h l’année.

Oui c’est ca que j’ai eu !

J’ai vraiment pas aimé :confused:

Et puis le PIPO-Tipe je l’avais bien bossé l’année, j’ai majoré au tipe blanc, et là 8 … :confused:

Comme quoi :slight_smile:

enfin un topic PT!!!

Je voulais juste savoir si quelqu’un avait l’ombre d’une barre ou d’une moyenne d’admission/admissibilité de centrale lyon ou même une barounette me suffirait juste parce que elle est introuvabe sur le net centrale marseille (environ 11.8 ) et nantes (environ 12.5) la publie mais pas lyon et sur scei seul le rang du dernier pris est publié (ce qui apporte rien au finale..Je commence une 5/2 cette année et je voulais savoir si c’était tentable à mon niveau..même si je sais que ça change tous les ans etc etc…

Voilà parce que sur les forums prépa la PT personne connaît.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.++

personne???

Je dirais en gros 13.5, cette année la dernière appelée était 75eme.

oui c’est bien ce que je pensais dans ces eaux là…
Merci pour ta réponse …il reste plus qu’ à bosser!!

bonjour

j’ai posé une question a mon rpof et il n’a pas su me répondre a propos des concours, donc je la pose ici, si quelqu’un connait la réponse…

savez vous si on a le droit de representer un joint (a levre) par un carré avec les fleches (symbole), ou si il faut dessiner le joint completement? est ce pénalisé?

merci de votre réponse

Nos profs nous ont toujours dit de tout dessiner (de même, de ne pas symboliser les roulements par des croix dans des carrés).
Maintenant, si tu es vraiment a la bourre sur ton dessin, mieux vaut un peu de schématisation correcte que ne rien faire…

Moi j’ai l’habitude de dessiner une demi-vue complète et une demi-vue symbolique … On a toujours fait comme ça dans notre classe. Après pour les concours je sais pas mais représenter les 2 vues complètes ça fait perdre du temps (et le temps, c’est des points :slight_smile:).

Bon, je ne crée pas de nouveau topic.
J’aimerais avoir des infos sur l’accessibilité de Télécom St Etienne sur banque PT. (barres des dernières années ou autre)
J’aimerais aussi être éclairée sur les CCP « d’élec » (enseeiht) ou de « Physique » (Phelma): sélectives? Les formations proposées par l’ensicaen m’attirent aussi.
Enfin, j’ai ouï dire qu’il « suffisait » d’être admissible à l’ensam pour être admis à l’ensea : est-ce vrai, presque vrai ou bidon?
Merci d’avance pour vos témoignages/infos