Je ne comprends pas du tout cette analyse.
U46406, post:16, topic:137851 a écrit:
En maths/SVT, les débouchés (de haut niveau) sont peu nombreux.
Ils ne vont pas en prépa (à part un petit nombre en BCPST), ils ne vont pas trop en médecine.
Les maths/SVT sont très minoritaire (c’était le cas dans mon lycée et c’est assez logique en tout cas) puisque assez mal adapté à la plupart des filières du supérieur (au sens ferme beaucoup de portes sans en ouvrir certaines particulièrement). Au regard de leur proportions ça ne les empêches absolument pas d’aller dans des parcours « de haut niveau » (la plupart de mes connaissances avaient la possibilité d’aller en médecine/bcpst mais aussi en école d’ingé post bac par exemple (type insa lyon/UTC). Les débouchés de ses filières sont très nombreuses.
Donc, pour rentrer en véto, il faudra un dossier exceptionnel (sans doute une mention très bien avec félicitation : 18)
Cette implication n’as aucun sens (et sort visiblement du chapeau) d’autant que parcoursup arrive des mois avant le bac.
En revanche, les meilleurs élèves de maths/PC vont en prépa, en école d’ingé et en médecine. Donc pour rentrer en véto ou en BCPST, les attendus sont moins haut : une mention bien pourrait suffire.
les meilleurs élèves de maths/PC vont partout ou ils le veulent y compris en véto et en bcpst. Les attendus n’ont aucune raison d’être moins haut et ne le sont pas à priori.
À vous de voir si votre fille aura plus de facilité à avoir 18 en maths/SVT ou 15/16 en maths/PC (ou entre les deux avec PC/SVT)
Pour ma part, j’opterai pour cette dernière solution.
C’est ce que j’avais conseillé à ma fille (elle visait BCPST, pas véto) mais elle ne m’a pas écouté (maths/PC pour elle)
Les recruteurs ne regardent pas vraiment les notes dans l’absolue mais dans leur contexte, c’est à dire surtout le rang et en comparaison avec la moyenne de classe mais aussi le niveau de la classe indiqué sur parcoursup (pour ce que ça vaut) et potentiellement le lycée d’origine.
En réalité cette question n’as pas de réponse absolue.
Les recruteurs de véto post-bac indiquent favoriser les doublettes SVT/PC* mais des élèves des 3 combinaisons possibles sont admissibles en proportion importante. Ils ne donnent (volontaire?) pas le nombre de postulants par filières pour faire un ratio admis/candidats par filières pour déterminer la filière la plus « avantageuse ». En tout cas pour cette filière spécifiquement le mieux est de choisir les matières ou on pense pouvoir se faire un meilleur dossier (celles ou on est le plus fort et ou ne vont pas les autres forts du lycée selon l’organisation des classes) en privilégiant de préférence PC/SVT + maths co.
En revanche pour les BCPST cette question dépends de la politique de recrutement des lycées (c’est les profs qui sont en charge de trier les dossiers), et il n’y a donc pas une règle absolue. Encore une fois toutes les combinaisons existent en proportions (il y a 2 ans du moins). Il faut donc arbitrer entre « la combinaison qui me permet d’avoir le meilleur dossier » et « la combinaison la plus performante pour réussir au mieux la prépa » sachant que pour la deuxième affirmation l’expérience m’as montré que maths/PC + maths exp était probablement au dessus. A l’inverse c’est plutôt déconseillé de lâcher la PC qui est lourde à rattraper tant en terme de méthode que de contenue.
Cf : https://www.concours-veto-postbac.fr/wp-content/uploads/2024/11/Rapport_Concours_ENVF_Public_2024_VF-1.pdf