Besoin d'aide orientation, prépa

Bonjour, j’aimerais intégrer une prépa pcsi pour après partir en PC (étoile idéalement mais la je vise un peu loin dans le temps) mais je n’arrive pas vraiment a situer mon niveau, je ne pense pas postuler pour Henry IV ni LLG car je sais que c’est hors de ma portée, il faut savoir que j’ai en 1ere surtout un double cursus entre bac et le “bac” du pays ou je vis qui n’est pas reconnu en France mais je me dis que ca peut faire un plus car j’ai aussi pris les spé physique-chimie et biologie en 1ere de ce cursus et j’avais 41h de cours par semaine. Cette j’ai en terminale 11h de math par semaine….

Je vais également aller a la fac pour 4mois en astrophysique dans une des université plus prestigieuse de mon pays si ça peut rajouter quelque chose dans mon dossier meme si le niveau est très bas ici.

Et donc mes notes des 2 dernières années sont;

1ère 1er semestre: moyenne g: 18(1ere sur 23), math: 17 (2/3e sur 15/16), physique chimie: 16,8 (1e sur 13), svt: 17,5 (3e), anglais LV2: 19,3

2e semestre: moyenne g: 18(1e sur 22), math: 17 (2/3e), PC: 16 (2/3e), svt: 17,6 (2/3e), anglais: 19,6

terminale 1er semestre: moyenne g: 18,30 (1e sur 22), math: 16,3 (3e sur 13), PC: 17,1 (1e sur 10), math exp: 17,3 (3/4e sur 5), anglais: 20, philo: 18,8 (1e)

2e semestre: moyenne g: 18,60 (1e), math: 16,6 (3e), PC: 17,3 (3e (malheureusement…)), math exp: 18 (2/3e sur 4), anglais: 20, philo: 18,1 (1e)

J’ai eu 16,5 au bac de Français, j’ai été certifiée du niveau B2 en anglais, j’ai participer a un concours d’éloquence en binome et on a gagner la finale amérique du sud, j’ai également pris l’option art ces 2 dernières années et j’ai toujours des excellents commentaires de participation, esprit curieux, motivée, fourni des efforts constants, très bonne élève ect ect

Dans la moyenne générale je compte les notes du double cursus mais elle n’affectent pas trop ma moyenne ou peuvent même la baisser en terminale. Je suis actuellement en train de passer le bac j’aurais mes résultats le 8 décembre, j’espère avoir 17 avec donc la mention très bien. Comme on peut le constater on est pas beaucoup dans ma classe ou même mes spé ce qui selon moi peut jouer contre ma faveur malgré mes classements plutôt bon. Je dirais que mon lycée a un niveau plutôt bas malgré certains bon prof comme ceux de spé (heureusement) et c’est surement pour cela que j’ai 18 au contrôle continu sans trop trop travailler.

Je ne vise aucune prépa particulière je prendrais surement la mieux classée qui m’acceptera sur parcoursup entre: Lakanal, Janson, Saint Louis, Fénélon, Buffon, Marcelin-Berthelot, Charlemagne, Michelet et Chaptal.

Ma deuxième option serait BCPST et je ferrais la même chose qu’avec la pcsi, dans ce cas je vais postuler a: Henry IV (sur un mal entendu), Janson, Saint Louis, Jean Baptiste Say, Fénélon, Marcelin-Berthelot, Pierre Gilles de Gennes et Lakanal.

sinon en dernière option j’ai une double licence science de la vie et chimie a paris saclay mais je ne pense pas y aller, je suis beaucoup plus motivée pour aller en prépa quitte a bifurquer après a la fac en 2e voir 3e année

je compte prendre l’internat sur toutes les prépas sauf marcelin-berthelot ou je suis d’ailleurs allée aux portes ouvertes et de ce qu’on m’a dis et de ce que j’ai vu j’ai vraiment bien aimé l’ambiance entraide et bienveillance, alors je ne sais pas si c’est comme ça dans toutes les prépas, les clihés veulent que non et si ceux-la s’avèrent vrais alors je préfère éviter une prépa avec de la compétitivité toxique. Normalement j’aurais une bourse d’éloignement la 1ere année.

Voila j’espère que on pourra m’aider un peu parce que je suis vraiment perdue… merci d’avance

Bienvenue sur le forum. Avant de pouvoir répondre à ta demande, d’autres informations de ta situation sont à préciser;

1. Es-tu dans un lycée affilié à l’ AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) ?

2. Tu es de quelle nationalité ? Française ?

3. De ce que je comprend, il est prévu, quelques soient tes voeux, de poursuivre tes études en France ou alors tu vas aussi regarder dans d’autres pays ?

4. Toute ta famille proche vient/revient en France ou il n’y a que toi ?

5. Pourquoi Paris ou la région parisienne ?

6. As tu de la famille à Paris ou en Région Parisienne ou ailleurs en France pour t’héberger si besoin ?

7. Côté indépendance financière: Pourras-tu te loger dans un appartement privé si tu n’as pas d’internat (La vie est chère à Paris : coût de la location d’un appartement, etc …) si la bourse d’éloignement n’est pas suffisante ?

8. Seras tu boursière du supérieur ? Simulateur pour les Aides dans le supérieur

9. Intégrer une prépa privée (catholique) est-il envisageable ou pas ?

10. Tes résultats du 8 décembre correspondent au passage du “bac” ou diplôme de fin d’étude du pays dans lequel tu vis ?

11. As tu une idée de ce que tu veux faire après la prépa ?

1 « J'aime »

Pas de PTSI ?

Tu es une fille, donc tu aimes la chimie pour faire des cosmétiques, ou pour mettre en place des produits et processus chimiques plus respectueux de l’environnement ?

Amérique du sud

j’aurais mes résultats [du bac] le 8 décembre

Tu es donc sur un calendrier austral, ce qui explique pourquoi tu peux aller 4 mois dans une université.

Pourquoi l’astrophysique ?? et pas une première année de licence L1 en physique générale ?

Fais-tu espagnol ou portugais en LVB ?

Ta famille habite où en France ?

As-tu besoin de soleil : genre CIV Valbonne ? Ou de douceur de vivre angevine, à Angers ?

1. Oui mon lycée est affilié à l’AEFE
  2. J’ai 3 nationalités donc la française
  3. Oui je vais en France pour mes études, d’autres pays ne sont pas vraiment envisageables pour des raisons économiques
  4. J’ai practiquement toute ma famille en France donc je ne serais pas seule
  5. Car la moitié de ma famille vivant en France est la bas et nous aurons un logement a disposition
  6. Oui je serais hébergée en region parisienne, peut etre aussi Toulouse mais pas longtemps dans ce cas
  7. Non je ne pourrais pas prendre d’appartement, l’internat est indispensable, sauf pour marcelin berthelot car mon future logement est assez proche
  8. Oui mais uniquement la 1ere année
  9. Non pas vraiment
  10. Ils correspondent aux résultats du bac officiel français
  11. De la recherche (je sais la prépa ce n’est pas la meilleure voie pour cela sauf l’ENS) dans la chimie principalement comme le nucléaire, la pharmacologie, Neurosciences ect, mais je ne suis pas fermée a l’ingéniérie
1 « J'aime »

abouMPSI, post:3, topic:140583 a écrit:

Pas de PTSI ?

Non je m’y suis pas penchée mais je ne pense pas que cela m’intéresse vraiment

Tu es une fille, donc tu aimes la chimie pour faire des cosmétiques, ou pour mettre en place des produits et processus chimiques plus respectueux de l’environnement ?

Alors ce n’est pas parce que je suis une fille que j’aime la chimie pour faire des cométiques, c’est d’ailleurs la carrière parmi toutes celles proposées par la chimie qui m’intéresse le moins, en revanche la deuxième option est envisageable

Pourquoi l’astrophysique ?? et pas une première année de licence L1 en physique générale ?

Car je suis assez intéressée par ce domaine même si je ne pense pas faire ça une fois en France

Fais-tu espagnol ou portugais en LVB ?

Je fais español en LVA et anglais en LVB

As-tu besoin de soleil : genre CIV Valbonne ? Ou de douceur de vivre angevine, à Angers ?

Je préfère les climats froids mais je devrais aller paris dans tout les cas, d’autres option mais en licence que j’ai sont Angers, Lille et Strasbourg mais je ne pense pas vraiment pouvoir y aller, peut être plus tard dans mes études

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses ça permet de débroussailler le contexte.

Ci-dessous le lien des intégrations pour 2025. La plus grande partie des étudiants postulent aux concours veto ou agro mais il y a des places aussi pour les écoles d’ingénieur (pas beaucoup).

Résultats des intégrations BPCST 2025

logement peut etre aussi Toulouse

Toulouse pourrait-être aussi une ville dans laquelle tu pourrais candidater ou c’est exclu ? (Il y a aussi de bonnes prépas là bas)

On valide bien l’idée que des prépas privées pour lesquelles il y a des internats n’est pas dans ta cible .

On valide aussi le fait que tu veux uniquement un internat mais pas un internat/externé (repas matin/midi et soir au lycée et possibilité de rester pour travailler jusqu’à 22h environ au lycée) et ensuite rentrer dans un appartement/logement. Il existe aussi des foyers de jeunes filles sur la RP.

Concernant les internats des CPGE, quand il y en a, certains sont ouverts 5j/7 et ferme le week-end ? Que penses tu faire à ce moment là ? Possibilité d’aller chez de la famille proche dans Paris ?

1 « J'aime »

Toulouse est plutot exclu je pense, je peux quand meme mettre un voeux la bas, au cas ou mais je ne pense vraiment pas y aller.

ubb33, post:7, topic:140583 a écrit:

On valide aussi le fait que tu veux uniquement un internat mais pas un internat/externé

l’internat ne comprends pas deja les avantages de l’interne/externe? mais oui absolument ma seule option est l’internat ce qui je sais complique encore plus l’entrer aux meilleures prépa dans lequelles je veux postuler….

ubb33, post:7, topic:140583 a écrit:

Possibilité d’aller chez de la famille proche dans Paris ?

Je n’ai pas de famille en plein Paris mais je pense néanmoins qu’on peut m’en mener les samedis si c’est en plein centre, comme chaptal par exemple qui est fermé les WE, en revanche si c’est plus loin comme Versailles c’est juste pas possible car le trajet serait trop long, c’est aussi pour ça que j’ai abandonné hoche

merci beaucoup pour le lien et votre temps

Le site pour calculer les temps de trajet en Ile-de-France :

(ne pas / éviter d’aller au delà de 40 ou 45 minutes pour le seul aller…)

1 « J'aime »

L’interne externé est obligé de se loger lui-même en dehors du lycée. Il profite surtout - à défaut de la pension complète - du restaurant / cantine du lycée (éventuellement avec le petit-déjeuner), et si le réglement l’autorise à travailler tard le soir dans le lycée jusqu’à 22 h ou 23 h.

1 « J'aime »

taches_flamboyantes, post:5, topic:140583 a écrit:

Non je ne pourrais pas prendre d’appartement, l’internat est indispensable, sauf pour marcelin berthelot car mon future logement est assez proche

C’est donc que tu logeras dans le 94 (Créteil ?). Il y aussi D’arsonval à Saint-Maur mais qui ne propose que le cursus PCSI → PSI

Comme tu n’es pas sûre (qui l’est ?) d’avoir l’internat, tu peux regarder à partir de la liste des CPGE en lien ci-dessous et le lien qu’a fourni @abouMPSI pour les temps de trajet si certaines sont à temps de transport raisonnable de ton futur logement.

Sur l’ancien forum, il était conseillé une durée maximum de trajet de 40 minutes porte à porte… durée quand même très difficile (utopique) à atteindre pour la majorité des étudiants franciliens et qui pourtant font avec.

2 « J'aime »

Petit retour (et petit tableau de récap) sur ta 1ere liste de PCSI :

CPGE Mention TB 2024/2025 dont Mention TBF Internat % place internat 2024/2025
St Louis 98% 35% O 7j/7 25%
Lakanal 95% 17% O 7j/7 ou 5j/7 22%
Janson de Sailly 81% 9% O 7j/7 17%
Michelet 80% 9% O 5j/7 31%
Chaptal 78% 12% O 5j/7 13%
Charlemagne 71% 7% N 4%
Fenelon 66% 2 N 4%
Buffon 57% 6 N 4%
Marcelin Berthelot 71% 6% N 4%
Arsonville 17% 0% N 0%

Le tableau a été réalisé avec les données d’intégration de 2024/2025 car celles de l’an dernier ne sont pas encore disponibles.

Les données sont triées par taux de mention TB au bac des intégrés, dernière colonne la proportion de ceux qui ont été admis en internat.

Pour Charlemagne, Fenelon et Buffon, les places d’internats correspondent au quota réservé par le foyer Jean Zay aux boursiers (soit 2 places par lycée pour la filière PCSI).

Dans tes notes de lycées, il n’y a aucune référence à la moyenne de la classe. Cela a de l’importance. Si tu pouvais rajouter les informations et pour le bac de français: écrit et oral distinctement.

Mais 1ere impression: Le choix de la sélectivité n’est pas trop mal par rapport aux informations que tu nous as donné plus haut. Il manque peut-être un voeu de sécurité (en 10eme voeu).

Par contre, problème avec ton souhait d’internat pour 3 d’entre elles.

Pourquoi boursier du supérieur que la 1ere année? '(Bon après je crois que si l’étudiant à 1 place la première année, il la garde la seconde année de mémoire)

Seras-tu majeur à la rentrée prochaine ? (L’internat à lakanal est ouvert 7j/7 pour les majeurs et 5j/7 pour les mineurs)

Vu le nombre de place restreint en Internat pur , il existe des foyers pour Jeunes Filles qui peuvent se compléter avec le statut d’internat/externé expliqué précédemment.

Autres solutions, calculer le temps prévisionnel de porte à porte entre ton logement dans le 94 avec les prépas désirées, quitte à regarder d’autres prépas.

tahiti987, post:11, topic:140583 a écrit:

Il y aussi D’arsonval à Saint-Maur mais qui ne propose que le cursus PCSI → PSI

Ca peut en effet etre un bon voeux de sécurité pas loin de chez moi, je ne m’y etait pas penche a cause de son classement mais c’est vrai que j’aurai surement besoin d’un voeu de sécurité, mais le fait qu’il n’y ai pas de PC me dérange un peu quand même…

Je vous laisse mes notes et les moyennes actualisées

1ere 1er semestre: moyenne g: 18(1ere sur 23) MC: 14,4;

math: 17 (2/3e sur 15/16) MC: 12,5; physique chimie: 16,8 (1e sur 13) MC: 11,6; svt: 17,5 (3e) MC: 12,9;

anglais LV2: 19,3 MC: 14,9

2e semestre: moyenne g: 18(1e sur 22) MC: 15,6;

math: 17 (2/3e) MC: 13,5, PC: 16 (2/3e) MC:13, svt: 17,6 (2/3e) MC: 14,1;

anglais: 19,6 MC: 16,5

terminale 1er semestre: moyenne g: 18,30 (1e sur 22) MC: 15,8;

math: 16,3 (3/4e sur 22) MC: 13, meilleure moyenne: 17,3 , PC: 17,1 (1e sur 10) MC: 12,5;

math exp: 17,3 (2e sur 5) MC: 16,9, meilleure moyenne: 18,2; anglais: 20 MC: 17,8; philo: 18,8 (1e) MC: 15

2e semestre: moyenne g: 18,60 (1e) MC: 15,9;

math: 16,6 (3e sur 22) MC: 13 meilleure moyenne:18,1; PC: 17,3 (3e) MC: 13,1, meilleure moyenne: 18,

math exp: 18 (2e sur 5) MC: 17,7, meilleure moyenne: 19; anglais: 20 MC: 19,2; philo: 18,1 (1e) MC; 12,6

Bac écrit français: 18

Oral: 15

les moyennes élevées s’expliquent principalement car la moitié des personnes ont la spécialité LLCER espagnol (sachant qu’ils ont tous minimum C1 en espagnol) et par des notes en HG, anglais, español, EPS particulièrement élevées (entre 18 et 20), mais aussi du coup comme je l’avais dis d’un niveau plutôt bas du lycée à quelques exceptions.

ubb33, post:12, topic:140583 a écrit:

Pour Charlemagne, Fenelon et Buffon, les places d’internats correspondent au quota réservé par le foyer Jean Zay aux boursiers (soit 2 places par lycée pour la filière PCSI).

autant dire tout de suite que je n’ai pas ma chance pour ces internats… quel serait le budgets pour ces foyers? et sont-ils assez proche de ces 3 prépa?

Pourquoi boursier du supérieur que la 1ere année?

De ce que m’on dit mes parents car je ne me suis pas vraiment renseignée la dessus, c’est une bourse d’éloignement car je suis loin d’eux, mais pas la deuxième année, et je sais que j’ai le droit a la bourse car mon père ne verse pas de pension a ma mère mais il faudrait l’emmener en justice ect sachant qu’il est a l’autre bout de la terre donc c’est vraiment compliqué

Seras-tu majeur à la rentrée prochaine ?

Non je le serais en octobre… c’est une bonne information je n’ai vu ça nulle part, une fois que je suis majeure je pourrais avoir l’internat week-end inclu ou bien est ce pour toute l’année fermer le WE

quelle autre prépa me conseilleriez-vous si le foyer n’est pas une option envisageable, et aussi quel voeu de sécurité je pourrais prendre

dernier détails je viens de passer la dernière épreuve écrite du bac aujourd’hui et globalement ça c’est moins bien passer que prévu, je pense avoir la mention très bien mais pas 17, du moins cela dépendra du correcteur, donc je ne sais pas si cela joue beaucoup, j’imagine qu’un peu quand même..

merci beaucoup pour vos précisions elles m’aident beaucoup

Fini les examens alors !! un peu moins de stress .

Ci-dessous un lien vers une liste de foyer pour vous renseigner sur les tarifs.

Liste des Foyers (Garçons ou/et Filles ) sur Paris

Pour en revenir à votre devenir, avez-vous regardé le détail des programmes de PC et PSI ?pourquoi choisir la filière PC et ne pas considérer la PSI en 2ème année? Les 2 filières conduisent aux mêmes écoles post-prépa (ou presque).

Serez-vous proche en temps de Marcelin Berthelot et/ou du Lycée d’Arsonville si vous logiez dans le 94 ?

ubb33, post:15, topic:140583 a écrit:

un peu moins de stress

J’ai encore le grand oral :melting_face: mais oui le plus dur est passé on va dire

Sinon je n’ai pas vu réelement en détails le programme uniquement dans les grandes lignes celui de PC et BCPST, je ne suis pas totalement fermée a la PSI mais je ne pense pas y aller, j’aime trop la chimie pour passer a seulement 2h30 par semaine de cours (déjà que 5h30 ça me parait peu proportionnellement au reste des cours) et aussi s’il y a un peu moins de math remplacé par un peu de physique ce n’est pas de refus

Oui je suis assez proche de marcelin berthelot (environ 10min en voiture) mais un peu plus loin d’arsonville par contre et il n’a pas d’internat de ce que je vois sur parcoursup donc c’est un non pour moi

taches_flamboyantes, post:16, topic:140583 a écrit:

un peu plus loin d’arsonville par contre et il n’a pas d’internat de ce que je vois sur parcoursup donc c’est un non pour moi

L’idée pour Arsonville est d’avoir une estimation du temps de transport pour y aller si le trajet devait être quotidien. Si ce n’est pas trop long, il doit être considéré comme un voeu de proximité et potentiellement de sécurité. Peut-être aussi prendre contact avec eux pour leur demander si ils ont un accord avec une autre prepa pour des transferts éventuels en 2eme année pour ceux qui veulent suivre PC (en particulier avec Marcelin Berthelot).

Si vous deviez vous rendre à Paris par transport en commun, seriez-vous loin d’une Gare (SNCF,RER) et quelle ligne ?

je ne m’y etait pas penche a cause de son classement

Il ne faut se fermer aucune porte à ce stade. La concurrence pour rentrer dans les prépas à Paris est importante. Beaucoup d’étudiants ont de bon dossier académique. De votre côté, ce seront vos notes du Bac en Spé, Philo, LV (et français que vous avez déjà) qui vont conditionner votre dossier.

1 « J'aime »

Je suis proche en voiture de certaines gares pour aller a Paris, néanmoins je doute qu’on puisse m’y emmener quotidiennement et à pied/bus c’est plus long donc ce n’est pas vraiment considérable car le trajet serait a plus de 1h par jour, uniquement dans le cas de michelet ou chaptal avec internat ou je ferrais le trajet 2fois voir 4 fois par semaine si on ne peux pas dormir le vendredi a l’internat

La liste se réduit d’elle même vu tes contraintes (exigences ?) : soit Marcelin Berthelot soit une parisienne avec internat.

J’espère que tu auras de bons retours.

oui c’est sur mais bon je verrais bien, merci en tout cas

1. Une fois passé le grand Oral, il va falloir regarder la liste des foyers pour Jeunes Filles et se renseigner sur les prestations proposées et tarifs.

2. Côté BPCST, le nombre de prépas sur Paris est assez limitée. Presque tout semble atteignable côté académique. Attendons, cependant les résultats réel du Bac début décembre. Cependant, il s’avère aussi nécessaire de réaliser l‘étape 1.

3. Avez-vous simulé si vous seriez Boursier du supérieur avec le site donné plus haut dans la conversation? Votre bourse d’éloignement semble indépendante. Elle est donnée par qui au fait ?