Bonjour, j’aimerais intégrer une prépa pcsi pour après partir en PC (étoile idéalement mais la je vise un peu loin dans le temps) mais je n’arrive pas vraiment a situer mon niveau, je ne pense pas postuler pour Henry IV ni LLG car je sais que c’est hors de ma portée, il faut savoir que j’ai en 1ere surtout un double cursus entre bac et le “bac” du pays ou je vis qui n’est pas reconnu en France mais je me dis que ca peut faire un plus car j’ai aussi pris les spé physique-chimie et biologie en 1ere de ce cursus et j’avais 41h de cours par semaine. Cette j’ai en terminale 11h de math par semaine….
Je vais également aller a la fac pour 4mois en astrophysique dans une des université plus prestigieuse de mon pays si ça peut rajouter quelque chose dans mon dossier meme si le niveau est très bas ici.
Et donc mes notes des 2 dernières années sont;
1ère 1er semestre: moyenne g: 18(1ere sur 23), math: 17 (2/3e sur 15/16), physique chimie: 16,8 (1e sur 13), svt: 17,5 (3e), anglais LV2: 19,3
2e semestre: moyenne g: 18(1e sur 22), math: 17 (2/3e), PC: 16 (2/3e), svt: 17,6 (2/3e), anglais: 19,6
terminale 1er semestre: moyenne g: 18,30 (1e sur 22), math: 16,3 (3e sur 13), PC: 17,1 (1e sur 10), math exp: 17,3 (3/4e sur 5), anglais: 20, philo: 18,8 (1e)
2e semestre: moyenne g: 18,60 (1e), math: 16,6 (3e), PC: 17,3 (3e (malheureusement…)), math exp: 18 (2/3e sur 4), anglais: 20, philo: 18,1 (1e)
J’ai eu 16,5 au bac de Français, j’ai été certifiée du niveau B2 en anglais, j’ai participer a un concours d’éloquence en binome et on a gagner la finale amérique du sud, j’ai également pris l’option art ces 2 dernières années et j’ai toujours des excellents commentaires de participation, esprit curieux, motivée, fourni des efforts constants, très bonne élève ect ect
Dans la moyenne générale je compte les notes du double cursus mais elle n’affectent pas trop ma moyenne ou peuvent même la baisser en terminale. Je suis actuellement en train de passer le bac j’aurais mes résultats le 8 décembre, j’espère avoir 17 avec donc la mention très bien. Comme on peut le constater on est pas beaucoup dans ma classe ou même mes spé ce qui selon moi peut jouer contre ma faveur malgré mes classements plutôt bon. Je dirais que mon lycée a un niveau plutôt bas malgré certains bon prof comme ceux de spé (heureusement) et c’est surement pour cela que j’ai 18 au contrôle continu sans trop trop travailler.
Je ne vise aucune prépa particulière je prendrais surement la mieux classée qui m’acceptera sur parcoursup entre: Lakanal, Janson, Saint Louis, Fénélon, Buffon, Marcelin-Berthelot, Charlemagne, Michelet et Chaptal.
Ma deuxième option serait BCPST et je ferrais la même chose qu’avec la pcsi, dans ce cas je vais postuler a: Henry IV (sur un mal entendu), Janson, Saint Louis, Jean Baptiste Say, Fénélon, Marcelin-Berthelot, Pierre Gilles de Gennes et Lakanal.
sinon en dernière option j’ai une double licence science de la vie et chimie a paris saclay mais je ne pense pas y aller, je suis beaucoup plus motivée pour aller en prépa quitte a bifurquer après a la fac en 2e voir 3e année
je compte prendre l’internat sur toutes les prépas sauf marcelin-berthelot ou je suis d’ailleurs allée aux portes ouvertes et de ce qu’on m’a dis et de ce que j’ai vu j’ai vraiment bien aimé l’ambiance entraide et bienveillance, alors je ne sais pas si c’est comme ça dans toutes les prépas, les clihés veulent que non et si ceux-la s’avèrent vrais alors je préfère éviter une prépa avec de la compétitivité toxique. Normalement j’aurais une bourse d’éloignement la 1ere année.
Voila j’espère que on pourra m’aider un peu parce que je suis vraiment perdue… merci d’avance