Merciii Feedback !!
Je vous ferais évidemment un retour lorsque le choix des vœux Parcoursup devra être faits.
Pour Argenteuil ou pour le lycée Jacques Amyot, il faudra que tu fasses attention à bien cibler tes voeux en fonction de ton temps de transport aller-retour et des possibilités de logement (dont en internat),
Bonjour trek,
Lorsque je disais « bonne prépa », ce n’était pas forcément les plus prestigieuses dans le top 20. Seulement, je souhaitais en intégrer une qui avait de bonnes statistiques (taux de réussite aux concours, taux d’admission aux grandes écoles, l’ouverture au monde professionnel…). Intégrer les plus grandes prépas ne m’intéressent pas vraiment, c’est surtout que je voudrais aller dans une très bonne école d’ingénieur à l’issu de ces deux ans. Par exemple, l’école des Mines.
Je pensais justement y aller en train (une heure de route l’aller). Pensez-vous que c’est trop ?
Je me vois mal aller loin de ma famille, dans une chambre inconnue. Être dans le lycée 24h/24 est trop pesant je trouve..
Tu commences ta prépa (ou plus généralement ton année post bac) dans plus d’une année. Et a cet âge les jeunes vieillissent/mûrissent à vue d’œil (parole de maman
). Ce qui te semble impossible aujourd’hui (être interne par exemple) le deviendra peut être dans quelques mois.
Un trajet maison prépa de 40 minutes pour un aller simple (donc 1h20 par jour) est souvent présenté sur ce forum comme un maximum. Y a til un lycée avec prépa dans les environs de ta maison répondant à ce critère ?
Par ailleurs, commencer à réfléchir à une alternative (licence, prépa intégrée ou école post bac…) qui te tente serait une bonne idée aussi . Et en parler à tes parents. Est ce ton idée ou la leur de tout miser sur la prépa seulement jusqu’à présent ?
Comme j’arrive un peu après la bataille, je ne vais faire que répéter des choses déjà dites, mais bon, ça ne fait jamais de mal d’enfoncer le clou :
-
tes messages laissent transparaître un gros stress et un manque de confiance en toi, qui sont à peu près à l’opposé de l’attitude souhaitée pour réussir sereinement en prépa (comme je le dis parfois à mes élèves, quand on va passer un concours, c’est en ayant la certitude d’y réussir, sinon le plantage est quasiment garanti). Le fait que tes parents aient de leur côté une grande confiance en toi, c’est à la fois très bien (ça devrait te rassurer) et potentiellement problématique (si vous restez dans des attitudes diamétralement opposées et que ton début de prépa est difficile, ça risque d’amplifier les problèmes). Bref, étudier précisément les voies alternatives selon ton projet professionnel (encore flou mais ça c’est normal à ton âge) me semble vraiment indiqué. Dans tous les cas, si tu optes finalement pour une prépa, il faut profiter de ton année de Terminale pour travailler sur ton stress (et avec des méthodes sérieuses, pas un placebo bidon comme les fleurs de Bach hein).
-
tout ceci étant dit, tu n’as objectivement aucune raison de t’inquiéter autant, tu as un dossier correct pour l’instant (reste bien sûr l’année de Terminale qui est la plus importante de ce point de vue) et tu pourras très certainement obtenir une prépa à condition de faire une liste de voeux cohérente et étagée, comme on le conseille à tous les lycéens. Est-ce que tu auras une bonne prépa ? La bonne prépa, c’est celle qui est adaptée au candidat, donc tous les candidats qui gèrent leur Parcoursup intelligemment finissent dans une « bonne » prépa, il ne faut pas se fier aveuglément aux classements.
Un trajet d’une heure aller, c’est trop long (j’ai déjà vu des élèves réussir leur prépa avec ce genre de « handicap » mais c’est vraiment déconseillé), réfléchis vraiment aux solutions alternatives (internat, internat externé si tu ne veux pas être au lycée toute la journée).
Concernant ton souhait d’être dans une prépa qui te permette d’intégrer une bonne école, toutes le permettent et te donneront une formation solide en suivant les mêmes programmes, c’est toi qui passeras les concours à la fin de toute façon. La seule différence, ce sera le niveau moyen de tes camarades de classe, et éventuellement le niveau de difficulté des exercices/devoirs de préparation proposés par les professeurs.
Mon fils aussi a aussi eu une déconvenue à l’oral en français (10 avec une prof qui notait bizarrement), aux JPO, on a posé la question, et la réponse fut : « ça arrive un accident de parcours, ce n’est pas handicapant ».
De mémoire dans les JPO, un parent d’élève avait posé la question sur une baisse lors d’un trimestre, et pareil, rien de rédhibitoire.
Tes résultats aux 2 premiers trimestres de Tale te permettront à mon avis de te projeter, et d’affiner quelles prépas choisir.
Salut, j’étais un peu dans une situation similaire l’année dernière (quand je suis rentré en terminale). Des notes pas terribles aux EAF, et un bulletin moyen+ en première. Déjà je te conseille pour la terminale d’oublier les déceptions de l’année dernière : À ma rentrée je me disais déjà au fond que je ne pourrai jamais compenser mon dossier avec seulement un semestre de terminale, et ça m’a empêché de bien travailler les 2 premiers mois. En réalité les prépas (et les filières selectives en général) regardent bien plus les notes de terminale que de première, d’ailleurs je crois même que les rangs de première ne les intéressent pas vraiment (ils regardent juste s’il y a eu une progression pendant l’année à la limite).
Les EAF ont un poids non négligeable certes mais une mauvaise note ne signifie pas que tu ne pourras pas rentrer dans une prépa « prestigieuse » (j’en suis l’exemple, des notes de français similaires aux tiennes et je rentre à Saint Louis l’an prochain).
Enfin le truc le plus important à mes yeux et qui m’a permis de rentrer dans le top 3 en spécialités dans une classe (vraiment) trè compétitive c’est de travailer pour soi même. Arrêter de regarder les classements, de se comparer aux autres, bosser tout seul et viser de très bonnes notes à chaque évaluation (n’oublie pas que régularité > performance, donc pas besoin de majorer chaque DS pour être dans les premiers de la classe). Une fois qu’on a compris ça, une grosse pression s’enlève et on bosse mieux (pour moi en tout cas).
A Mieel :
L étape 1ere c est d identifier les prepas a 30/40mn grand maxi de transport.
Quelles sont elles ?
Argenteuil et Melun c est a l opposé.
C est illogique.
2nde étape : les solutions d hébergement evoquees précédemment.
Es tu boursière ou seras tu boursière du supérieur ?
Pas de pc à Claude bernard ou Argenteuil.
Quel département habites tu ?
Pourquoi les mines ?
Coucouu Meije,
Tu as sûrement raison ((: Je verrais bien en terminale ce qu’il en est !! C’est vrai qu’une heure de trajet paraît beaucoup si on rajoute en plus les horaires de prépa et le travail maison qu’il y a derrière. Je viens juste de m’en rendre compte mais il y a tant de paramètres à prendre en compte!! Sinon, il y a beaucoup de prépas PCSI à côté de chez moi !! Parmi elles, le lycée Albert Schweitzer au Raincy, le lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés, le lycée Jean Jaurès (déjà cité dans un précédent message) à Montreuil ou encore le lycée Paul Valery dans le 12e arrondissement de Paris. Ils sont tous à environ une trentaine de minutes de trajet !! Mais pour les MPSI, il y en a très peu à proximité malheureusement. Je pense que si j’accède à une MPSI un jour, il faudra que j’opte pour l’internat.
Ouii j’ai beaucoup réfléchi à faire une licence de mathématiques (j’adore cette matière) pour pouvoir faire un master et être peut-être ingénieure mathématicienne ou aller dans l’enseignement. Concernant les universités post-bac, j’en ai trouvé à 10 minutes de chez moi : le lycée ESIEE Paris cycle généraliste à Noisy le Grand !!
Il est vrai que mes parents veulent que j’aille en prépa, qui est selon eux la voie la plus honorable pour moi. Ils m’assurent que c’est là où j’aurais le plus d’opportunités. Et c’est ce qui m’a encouragé et motivée à faire une prépa.
Merciiiii pour tous vos retours, vraiment je ne le dirais jamais assez<3
Mercii pour tes retours et conseils GLafon!!!
Le problème est que j’ai toujours une « stressée de la vie » et ce, depuis le collège. Il vient tout naturellement et j’ai du mal à l’éradiquer seule, voilà pourquoi je pensais que les fleurs de bach étaient la solution. Cependant, au vu de vos avis dessus je pense que je vais laisser tomber cette idée. J’ai un énorme manque de confiance en mes capacités, ce que je ne comprends pas moi-même au vu des résultats et remarques de mes professeurs… J’avoue être un peu perdue et je ne sais vraiment pas si je peux réussir la prépa… Peut-être me fais-je des illusions? J’ai beaucoup de remises en question. Quoiqu’il en soit, je compte bien faire tous les efforts possibles pour réussir en terminale. Je suis vraiment motivée et j’espère que cette détermination va effacer tous ces doutes. Si mes notes ne sont pas à la hauteur des attendus, je pense que j’opterais finalement pour une licence. Je ne veux vraiment pas me voiler la face et penser que je réussirais forcément la classe préparatoire.
Masselotte, post:28, topic:135122 a écrit:
Mon fils aussi a aussi eu une déconvenue à l’oral en français (10 avec une prof qui notait bizarrement), aux JPO, on a posé la question, et la réponse fut : « ça arrive un accident de parcours, ce n’est pas handicapant ».
De mémoire dans les JPO, un parent d’élève avait posé la question sur une baisse lors d’un trimestre, et pareil, rien de rédhibitoire.Tes résultats aux 2 premiers trimestres de Tale te permettront à mon avis de te projeter, et d’affiner quelles prépas choisir.
Merciiii vous me rassurez énormément !!! Mon correcteur à l’écrit du bac de français a été extrêmement intransigeant et m’a énormément pénalisé sur ma graphie qui est « trop petite même avec une loupe à + de 300° ». Évidemment, je ne m’en plains pas et ne conteste pas la note mise par l’examinateur qui est beaucoup plus qualifiée que moi pour juger ma copie. Seulement, il semble avoir un peu exagéré son commentaire, d’autant qu’aucun de mes professeurs n’ont jamais porté un reproche sur mon écriture. À noter que je n’ai jamais eu une note pareille en français (au dernier bac blanc, j’avais 17). Mais encore une fois, peut-être c’est moi qui me surestime beaucoup trop et que j’ai vraiment écrit n’importe quoi. Toujours est-il que je compte me donner un max pour la terminale afin d’ « effacer » cette note.
Mais merciiii énormément, cela me soulage de savoir que cela n’est pas rédhibitoire!!
JeanN, post:29, topic:135122 a écrit:
Salut, j’étais un peu dans une situation similaire l’année dernière (quand je suis rentré en terminale). Des notes pas terribles aux EAF, et un bulletin moyen+ en première. Déjà je te conseille pour la terminale d’oublier les déceptions de l’année dernière : À ma rentrée je me disais déjà au fond que je ne pourrai jamais compenser mon dossier avec seulement un semestre de terminale, et ça m’a empêché de bien travailler les 2 premiers mois. En réalité les prépas (et les filières selectives en général) regardent bien plus les notes de terminale que de première, d’ailleurs je crois même que les rangs de première ne les intéressent pas vraiment (ils regardent juste s’il y a eu une progression pendant l’année à la limite).
Les EAF ont un poids non négligeable certes mais une mauvaise note ne signifie pas que tu ne pourras pas rentrer dans une prépa « prestigieuse » (j’en suis l’exemple, des notes de français similaires aux tiennes et je rentre à Saint Louis l’an prochain).
Enfin le truc le plus important à mes yeux et qui m’a permis de rentrer dans le top 3 en spécialités dans une classe (vraiment) trè compétitive c’est de travailer pour soi même. Arrêter de regarder les classements, de se comparer aux autres, bosser tout seul et viser de très bonnes notes à chaque évaluation (n’oublie pas que régularité > performance, donc pas besoin de majorer chaque DS pour être dans les premiers de la classe). Une fois qu’on a compris ça, une grosse pression s’enlève et on bosse mieux (pour moi en tout cas).
Merciii beaucoup ! <33 Je vais vraiment suivre vos conseils et faire des efforts afin de gérer mieux mon stress qui est le principale problème, comme cela m’a été remarqué maintes fois. Je vais aussi tenter d’arrêter de me comparer aux autres, cela me mènera sûrement à rien. Je veux vraiment aborder cette terminale sereinement et je vais tout faire pour. Merci MILLE fois pour ton témoignage qui me met vraiment du baume au cœur.
Guillaume69, post:30, topic:135122 a écrit:
A Mieel :
L étape 1ere c est d identifier les prepas a 30/40mn grand maxi de transport.
Quelles sont elles ?
Argenteuil et Melun c est a l opposé.
C est illogique.2nde étape : les solutions d hébergement evoquees précédemment.
Es tu boursière ou seras tu boursière du supérieur ?Pas de pc à Claude bernard ou Argenteuil.
Quel département habites tu ?
Pourquoi les mines ?
Je m’excuse d’avance pour mon étourderie. J’ai prononcés les lycées aléatoirement sans vraiment m’en rendre compte… Plus haut, j’ai cité de nombreux lycées qui sont vraiment dans le même secteur et pas opposés. Je ne suis pas boursière et concernant mon département, je suis en Seine-et-Marne! Les Mines car c’est une école très réputée et honorable qui me donne vraiment envie. J’en ai cité une parmi tant d’autres mais il y a également celle des Ponts qui se situe près de chez moi !! C’est également là qu’a étudié ma mère avant de devenir ingénieur en BTP !!!
On présuppose une certaine pression parentale…
La notion de réussir ta prepa est toute relative.
Très peu de taupins n ont aucune école au bout de 2 ou 3ans… mais la charge de travail est élevée.
Si tu t intéresses à la chimie (dixit) c est pas en licence de maths que tu pourras l approfondir.
Si l école te stresse je ne suis pas convaincu que devenir enseignant soit fait pour toi.
Tes parents ont raison de penser que la prepa t offre de très larges débouchés (surtout si tu n es pas très décidée ce qui est bien normal à ton âge).
Par contre cela n a rien d honorable.
Tu dois faire des études pour toi même et t épanouir dans ton futur job. fuis ces histoires de prestige. C est souvent le meilleur moyen de faire les mauvais choix.
J avais confondu le Jean Jaurès de Montreuil avec celui d Argenteuil ahah.
Ça reste toujours une pcsi/psi.
On en déduit que tu habites a l est de paris.
Dans ta liste, il manque d arsonval et moissan.
Aller en psi avec 10h de maths/semaine n empêche nullement de faire dans l enseignement ou l ingénierie mathématique.
A toi de voir si tu veux 12h de maths /sem
Attention certaines pcsi/psi ne permettent pas d aller en pc.
Esiee est une post bac privée.
Elle a des liens avec la fac Eiffel mais ce n est pas une fac.
les alternatives sont nombreuses.
Tu as la Cupge de paris cité.
Regarde également la cpes de torcy.
Ça vaut bien une licence de maths de base avec un encadrement supérieur.
Tes chances d obtenir un internat sont réduites sans être boursière.
Mais le fait d être une fille t avantagera si tu en demandes.
Dans le 77 tu as également Francois 1er à Fontainebleau.
Internat ouvert le we.
Tu gagneras sans doute à mettre des mpsi ET des pcsi.
Tu verras bien ce que cela donne.
Ne néglige pas la logistique.
C est crucial en prepa.
Si tu veux rentrer tous les soirs chez toi, privilégie la proximité.
Toki, post:36, topic:135122 a écrit:
On présuppose une certaine pression parentale…
La notion de réussir ta prepa est toute relative.
Très peu de taupins n ont aucune école au bout de 2 ou 3ans… mais la charge de travail est élevée.
Si tu t intéresses à la chimie (dixit) c est pas en licence de maths que tu pourras l approfondir.
Si l école te stresse je ne suis pas convaincu que devenir enseignant soit fait pour toi.Tes parents ont raison de penser que la prepa t offre de très larges débouchés (surtout si tu n es pas très décidée ce qui est bien normal à ton âge).
Par contre cela n a rien d honorable.
Tu dois faire des études pour toi même et t épanouir dans ton futur job. fuis ces histoires de prestige. C est souvent le meilleur moyen de faire les mauvais choix.J avais confondu le Jean Jaurès de Montreuil avec celui d Argenteuil ahah.
Ça reste toujours une pcsi/psi.
On en déduit que tu habites a l est de paris.Dans ta liste, il manque d arsonval et moissan.
Aller en psi avec 10h de maths/semaine n empêche nullement de faire dans l enseignement ou l ingénierie mathématique.
A toi de voir si tu veux 12h de maths /semAttention certaines pcsi/psi ne permettent pas d aller en pc.
Esiee est une post bac privée.
Elle a des liens avec la fac Eiffel mais ce n est pas une fac.
les alternatives sont nombreuses.
Tu as la Cupge de paris cité.
Regarde également la cpes de torcy.
Ça vaut bien une licence de maths de base avec un encadrement supérieur.Tes chances d obtenir un internat sont réduites sans être boursière.
Mais le fait d être une fille t avantagera si tu en demandes.
Dans le 77 tu as également Francois 1er à Fontainebleau.
Internat ouvert le we.Tu gagneras sans doute à mettre des mpsi ET des pcsi.
Tu verras bien ce que cela donne.
Ne néglige pas la logistique.
C est crucial en prepa.
Si tu veux rentrer tous les soirs chez toi, privilégie la proximité.
J’ai oublier d’omettre le fait que ma mère n’est pas du tout présente dans ma vie niveau scolaire (je ne sais pas si cela se dit). Elle est trop préoccupée par son travail. Mon père m’impose de bien travailler à l’école mais ne me gronde pas quand j’ai de mauvaises notes. Au contraire, il m’encourage et me donne une confiance aveugle… Il n’est jamais allé voir de lui-même mes moyennes sur Pronote. Il n’est au courant de ces dernières qu’à la remise des bulletins. Peut-être que cela me met une pression en plus de devoir les décevoir, mais mon père me soutient réellement et ne veut pas me rabaisser.
Aussi, lorsque je disais vouloir faire une licence de maths ce n’était qu’une vague idée ((: Je ne sais vraiment plus où j’en suis à vrai dire mais j’ai encore la terminale pour y réfléchir. De plus, l’ingénierie m’intéresse réellement. Vous avez sûrement raison de dire que l’on se moque du prestige mais vu que toute la société ne se tourne qu’autour de ça… Par exemple être éboueur (alors que c’est un métier fondamental qui est bien payé) est considéré comme un sous-métier (basé sur des préjugés). Tandis que le titre d’ingénieur est beaucoup plus considéré. Reprenez-moi si je me trompe !!
Outre ce fait-là, tout ce qui se rapporte aux sciences suscite vraiment mon intérêt et je ne me vois pas faire autre chose que cela, sinon j’aurais pris des spés littéraires..
Sinon mercii énormément pour vos propositions de lycées. J’en tiens évidemment compte !! Si le trajet m’est vraiment contraignant je m’en tiendrais à l’internat.
Tes parents ont parfaitement raison, les prépas sont les études post bac qui ouvrent le plus de portes. C’est un fait. Il faut quand même être motivé.e un minimum a rester deux voire trois ans dans l’ambiance lycée, avec plusieurs matières différentes et relativement scolaires,et ne pas paniquer a l’idée de passer des concours (même si maintenant certaines écoles sont accessibles sur dossier en post prépa…). Bref certains ne se sentent pas fait pour la prépa et peuvent avoir des bonnes raisons.
Prends le temps d’y réfléchir, de faire les jpo et tu verras bien.
Si tu habites à proximité la cpes de Torcy est une alternative intéressante pour toi je pense.
ESIEE est une belle école mais elle est chère.
La CPES de Torcy est une prépa intéressante mais elle flèche principalement vers ESIEE et Uni Eiffel.
Tenter les CPGE avec internat.
Toki, post:39, topic:135122 a écrit:
La CPES de Torcy est une prépa intéressante mais elle flèche principalement vers ESIEE et Uni Eiffel.
+ENSG geomatique mais pas fonctionnaire