Sinon, il y a beaucoup de prépas PCSI à côté de chez moi !! Parmi elles, le lycée Albert Schweitzer au Raincy, le lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés, le lycée Jean Jaurès (déjà cité dans un précédent message) à Montreuil ou encore le lycée Paul Valery dans le 12e arrondissement de Paris. Ils sont tous à environ une trentaine de minutes de trajet !! Mais pour les MPSI, il y en a très peu à proximité malheureusement.
Je ne comprends pas cette partie. Albert Schweitzer, Paul Valéry et Marcelin Berthelot proposent pourtant bien des mpsi, non ?
La cpes de torcy permet d économiser 2ans d esiee et d intégrer l école directement sans concours.
Cpes a Dominante mathinfo
Encadrement rapproché sans les concours de cpge.
C est une piste à considérer.
Ça n empêche pas de présenter des écoles sur titres à bac+2 (insa, utc,etc…)
Ou d aller en l3 de maths à Eiffel.
NSWTD, post:41, topic:135122 a écrit:
Sinon, il y a beaucoup de prépas PCSI à côté de chez moi !! Parmi elles, le lycée Albert Schweitzer au Raincy, le lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés, le lycée Jean Jaurès (déjà cité dans un précédent message) à Montreuil ou encore le lycée Paul Valery dans le 12e arrondissement de Paris. Ils sont tous à environ une trentaine de minutes de trajet !! Mais pour les MPSI, il y en a très peu à proximité malheureusement.
Je ne comprends pas cette partie. Albert Schweitzer, Paul Valéry et Marcelin Berthelot proposent pourtant bien des mpsi, non ?
D autant que ca fait deja un assortiment intéressant en niveaux de sélectivité.
Si ça peut te rassurer, mon fils cadet a eu l’an dernier 7 à l’écrit de français et 15 à l’oral. Avec un très bon dossier de terminale en spécialités Maths et Physique ainsi qu’en maths expertes, il a été admise dans de nombreuses prépas.
Un détail toutefois, mais c’est dans la signature, il va en PCSI. Il a quand même été admis dans plusieurs MPSI mais préférait PCSI.
Ma fille a une certaine fragilité (cela concernait des prépas économiques), j’ai fait de nombreuses JPO. Un prof (d’une prépa scientifique) avait dit à l’auditoire : « Les prépas ne sont pas faites pour tout le monde », et c’est là où j’ai compris que ça aurait été un mauvais choix pour ma fille.
Attention, je parle de mon cas, ça ne préjuge en rien ta situation.
Mais on a bcp parlé et elle s’est orientée pour une école post-bac. Il y a de nombreuses écoles d’ingénieur, et d’après ce que j’ai eu comme écho, certaines ne sont pas trop dures à obtenir, malgrè des dossiers moyens.
Evidemment ça ne sera pas les mines, mais ça peut être une alternative.
Dans parcoursup, tu as 10 voeux et 10 sous-voeux, rien ne t’empêche de mettre différents choix.
Tu verras ce que tu obtiendras, et là tu te décideras.
Un dernier conseil, si tu peux, va à bcpp de JPO, certaines comme LLG et Hoche (il y a bcp de monde) te permettent de parler en aparté avec un prof.
dupontfr, post:38, topic:135122 a écrit:
Tes parents ont parfaitement raison, les prépas sont les études post bac qui ouvrent le plus de portes. C’est un fait. Il faut quand même être motivé.e un minimum a rester deux voire trois ans dans l’ambiance lycée, avec plusieurs matières différentes et relativement scolaires,et ne pas paniquer a l’idée de passer des concours (même si maintenant certaines écoles sont accessibles sur dossier en post prépa…). Bref certains ne se sentent pas fait pour la prépa et peuvent avoir des bonnes raisons.
Prends le temps d’y réfléchir, de faire les jpo et tu verras bien.
Si tu habites à proximité la cpes de Torcy est une alternative intéressante pour toi je pense.
D’accord merciii beaucoup !!!
Toki, post:39, topic:135122 a écrit:
ESIEE est une belle école mais elle est chère.
La CPES de Torcy est une prépa intéressante mais elle flèche principalement vers ESIEE et Uni Eiffel.
Tenter les CPGE avec internat.
Okeyy je prends note !!
NSWTD, post:41, topic:135122 a écrit:
À vrai dire je n’en sais rien parce que sur Parcoursup lorsque je tape « CPGE MPSI », seules deux formations apparaissent et elles sont toutes éloignées. Je crois que c’est moi qui ne sait pas utiliser la plateforme mais ça m’a beaucoup surprise aussi. Il faut que je vérifie !!
lsn_kevin, post:42, topic:135122 a écrit:
La cpes de torcy permet d économiser 2ans d esiee et d intégrer l école directement sans concours.
Vous pensez que je dois privilégier cette voie à une CPGE du coup?
dupontfr, post:44, topic:135122 a écrit:
Si ça peut te rassurer, mon fils cadet a eu l’an dernier 7 à l’écrit de français et 15 à l’oral. Avec un très bon dossier de terminale en spécialités Maths et Physique ainsi qu’en maths expertes, il a été admise dans de nombreuses prépas.
Mercii beaucoup<3
father, post:46, topic:135122 a écrit:
Ma fille a une certaine fragilité (cela concernait des prépas économiques), j’ai fait de nombreuses JPO. Un prof (d’une prépa scientifique) avait dit à l’auditoire : « Les prépas ne sont pas faites pour tout le monde », et c’est là où j’ai compris que ça aurait été un mauvais choix pour ma fille.
Mais on a bcp parlé et elle s’est orientée pour une école post-bac. Il y a de nombreuses écoles d’ingénieur, et d’après ce que j’ai eu comme écho, certaines ne sont pas trop dures à obtenir, malgrè des dossiers moyens.
Dans parcoursup, tu as 10 voeux et 10 sous-voeux, rien ne t’empêche de mettre différents choix.
Un dernier conseil, si tu peux, va à bcpp de JPO, certaines comme LLG et Hoche (il y a bcp de monde) te permettent de parler en aparté avec un prof.
D’accord !!! J’irais au plus grand nombre de JPO possible durant mon année de terminale, je verrais bien si cela m’est accessible ou si je dois opter pour une école d’ingénieur post-bac !!
gerclo, post:52, topic:135122 a écrit:
[quote=« father, post:46, topic:135122 »]
D’accord !!! J’irais au plus grand nombre de JPO possible durant mon année de terminale, je verrais bien si la prépa m’est accessible ou si je dois opter finalement pour une école d’ingénieur post-bac !!
[/quote]
Oui il faut bien arroser ses voeux.
S il n y a qu une chose que doit retenir c’est cela.
10mpsi ca ne fait qu un voeu
10pcsi ca ne fait au un voeu
Il en reste donc 8 possibles
Comme tu parles d’ingénieur chimiste la pcsi est tout indiquée pour ne pas te fermer cette porte.
Et nul besoin de passer par une mpsi pour finir dans le BTP.
Il convient donc de mettre a minima les pcsi dans le rayon des 30mn voire plus si tu acceptes de ne pas rentrer chez toi tous les soirs (dans ce cas dédoubler chaque sous voeu en ‹ avec internat ›/‹ sans internat › : ce ne consomme aucun sous voeu).
Pour les autres voeux, il faut prospecter.
Plusieurs pistes ont été évoquées :
- La CPES de Torcy
- La cupge de Paris Cité
- Eiffel propose désormais une double licence math physique (du boulot)
etc
Ne pas hésiter à multiplier les JPO.
Mais les cibler.
LLG c’est inutile. Hoche à peine moins d’autant elle habite à l’opposé. Elle n ira jamais dans ces établissements qd bien même elle choisirait d’aller en prépa.
Ce qui ne constitue en rien une obligation. Fut elle honorable.
framboise2, post:50, topic:135122 a écrit:
[quote=« lsn_kevin, post:42, topic:135122 »]
Vous pensez que je dois privilégier cette voie à une CPGE du coup?
[/quote]
Non pas forcément.
Je me contente de te fournir des pistes auxquelles tu pourrais ne pas penser.
Même si c’est pas trop loin de chez toi.
C’est à toi d’approfondir chacune des pistes en en analysant les avantages et les inconvenients.
N’hésite pas à te faire un petit tableau de synthèse sous excel pour te clarifier les idées et faciliter tes choix à venir.
https://www.jeanmoulintorcy.fr/images/stories/Contenu_des_enseignements.pdf
Est ce que tu aimes l’informatique ?
Pour trouver les lycées proposant des cpge mpsi, l’interface graphique à droite de parcoursup peut manquer de réactivité (ne pas hésiter à zoomer/dézoomer pour la débloquer).
Je n’ai pas contre jamais pris à défaut la liste à gauche.
Tu peux également aller ici :
L avantage c’est que tu visualises directement l’offre de 2nde année en cliquant sur un lycée donné.
Comment sais tu que ta note d EAF est due à ta micrographie ?
Un bon orthophoniste peut t aider dans ce domaine.
ParcourSup affiche en ce moment seulement les formations en liste complémentaire. Ce qui explique que peu de MPSI peuvent apparaître dans la liste.
Il faut aller dans l’autre menu du site ParcourSup : toutes les formations (sous-entendu : durant la phase principale)
adrien22102001, post:53, topic:135122 a écrit:
[quote=« gerclo, post:52, topic:135122 »]
[quote=« father, post:46, topic:135122 »]
D’accord !!! J’irais au plus grand nombre de JPO possible durant mon année de terminale, je verrais bien si la prépa m’est accessible ou si je dois opter finalement pour une école d’ingénieur post-bac !!
[/quote]
[/quote]
La prépa te sera toujours accessible.
C’est TOI qui devra faire un choix.
Ce n’est pas quelque chose auquel tu as peut être été déjà confrontée. Mais ca vient tot ou tard dans la vie.
Si tu vas en post bac, fais bien attention aux débouchés en aval.
Par exemple ESIEE c’est très bien mais tu ne finiras pas dans le BTP.
Et encore moins dans la chimie.
Quand tu auras fini d’inventorier les prépas tu pourras passer aux post bac.
Beaucoup de privées sur Paris, sans réelle plus value vs Esiie, plus proche.
En publique, le plus proche sera polytech sorbonne.
Plus loin tu devras prendre un logement.
Es tu intéressée par l’architecture ?
adrien22102001, post:54, topic:135122 a écrit:
Ne pas hésiter à multiplier les JPO.
Mais les cibler.
LLG c’est inutile. Hoche à peine moins d’autant elle habite à l’opposé. Elle n ira jamais dans ces établissements qd bien même elle choisirait d’aller en prépa.
Ce qui ne constitue en rien une obligation. Fut elle honorable.
Je disais juste qu’on peut parler en face à face avec un prof de prépa, et même choisir la matière concernée, pas forcément faire le voeu. A mon avis, bien plus instructif qu’à Michelet par exemple où on est tous regroupés dans la salle de théâtre de l’école et ce sont des discours suivis de questions réponses.
Les discours sont très généralistes et on y apprend assez peu de choses, si on est déjà au courant du fonctionnement des prépas.
Ensuite parler à un prof, c’est la cohue, et pas très pertinent.
On est allés à Stan, et Ginette, sans faire de voeu dans ces établissements.
Il y a des internats et louer une chambre est un autre choix.
Certes.
mais en dehors de Michelet (sélectivité à 19% en MPSI au même niveau que Berthelot) tous ces lycées sont très sélectifs et ne sont pas dans sa cible.
On ne peut pas faire toutes les JPO… et mieux vaut se concentrer sur les établissements envisagés même si au final certains seront rayés des voeux car le feeling n y est pas.
Les JPO c’est surtout utile pour :
- prendre le pouls, en discutant avec des Profs (qd c’est possible) ET des élèves.
- tater le terrain si on peut présenter son dossier à un prof. Seulement utile si le prof dit (diplomatiquement) ‹ no way ›
- et surtout visiter l’internat s’il est envisagé.