Besoin d'avis et de conseils sur mon dossier

Bonjour à tous!!

Tout d’abord, je tenais à m’excuser pour le dérangement. Je suis au courant qu’il y a de nombreux topics de même type.. mais je tenais vraiment à avoir des avis extérieurs sur mon cas. J’aimerais beaucoup avoir le témoignage de gens qui ont déjà vécu (ou connu) une situation semblable.

Je suis en première générale avec des spécialités scientifiques. Je souhaiterais intégrer une très bonne prépa, pas les plus prestigieuses mais pas les moins cotées non plus… Le problème est que je doute fortement de mes capacités… j’ai l’impression d’être « bête », ayant été cette année dans une excellente classe. Classe où il y a une vraie compétition, chacun voulant être meilleur que l’autre. Je ne m’en plains pas du tout !! Seulement, être dans cette ambiance un peu « toxique » tout du long a déteint sur moi, je me comparais toujours aux notes des autres… À trop travailler, j’ai fini par faire un burn-out.

Il faut savoir qu’au premier trimestre, j’étais dans le top 5 des têtes de classe avec 16,3 de moyenne générale [+2 point par rapport à la moyenne de la classe] , et 17 en maths ; 15 en SVT ; 16 en PC ; 17 en français ainsi que 12 en anglais (point faible, mais je fais LCE).
Le deuxième trimestre a été très dur psychologiquement pour moi, j’ai chuté avec 14 de moyenne générale [+0,4 pt par rapport à la moyenne G de la classe], avec (16 en maths ; 11 en PC ; 11 en SVT ; 14 en anglais ; 15 en français).
Je me suis ressaisi et j’ai pu remonter avec 16,7 de moyenne générale [+2,5 pt par rapport à la moyenne de la classe]. Toutes mes moyennes ne descendaient pas en dessous de 15 avec 17 en maths ; 15,8 en PC ; 15 en SVT ; 15 en anglais et 17,8 en français.

De tous ces bulletins confondus, je n’ai eu que de très bonnes appréciations. Aucun ne m’a reproché de bavardage ni de manque de travail. Je n’ai malheureusement pas mes rangs dans les matières sur mon bulletin.

Cependant, l’autre petit bémol est qu’à cause du stress, j’ai malheureusement eu 7 à l’écrit mais 18 à l’oral. J’ose espérer que mes notes au contrôle continu en français va rattraper un peu cette note catastrophique..

Aussi, je compte bien rattraper ce dossier de première en essayant d’être dans le top 4 de la classe et en majorant dans mes spés. Ainsi, durant le mois de vacances qui reste, je retravaille tout le programme de première de maths et physique afin d’être au point pour la rentrée.

Mais j’ai une constante anxiété. J’ai l’impression que la note à l’EAF et ce deuxième trimestre de première va m’empêcher d’aller dans l’école que je souhaite. J’aimerais faire une prépa MPSI pour devenir ingénieur.. mais je ne pense pas y être accepté, et ce, malgré mon ambition.. j’ai l’impression que seule une certaine élite peut être admise dans les bonnes prépas et que je n’y arriverais jamais. De surcroît, je suis dans un lycée banal de province.

Pourriez-vous me donner vos avis s’il vous plaît ? Je vous en serais infiniment reconnaissante !!! Je ne demande pas si je serais admise à de grandes prépas mais seulement si j’ai une chance d’y accéder. Je sais que cela peut vous paraître stupide mais je me fais réellement du soucis. Devrais-je abandonner cette idée de formation et me rediriger autre part ??

Merciiii de m’avoir lue jusqu’au bout!!! :grin:

Il faudra apprendre la modération d’ici à ton entrée en prépa, les termes que tu utilises pour qualifier ton 2e trimestre me semblent exagérés :wink:

De toute façon, tu as encore une année devant toi , tout va bien. Avec une liste équilibrée, des mpsi et des PCSI de différents lycées (de sélectivité progressive ), bien sûr tu trouveras une prépa qui te convienne. Un détail pour t’éclairer au mieux : je ne comprends pas, quelles étaient tes 3 spécialités de première, lesquelles gardes tu en terminale, et prends tu bien l’option maths expert ?

Coucouuuu merci pour ta réponse <333 tu me rassures beaucoup !! J’ai pris les spécialités maths - physique/chimie - SVT ; je compte abandonner la SVT et j’ai en effet pris l’option maths expertes ainsi que grec et LCE.

je pense surtout qu’il ne faut pas que voir ni jurer que par les « bonnes prépas »…

Si tu souhaites être ingénieur, une MPSI, une liste équilibrée et ne pas dénigrer les prépas moins sélectives.

Mais pour répondre à ta question : ma fille a intégrée une « bonne prépa » (très sélective on va dire), en étant 5ième en spécialité Maths au 1er semestre de terminale (4ième à l’année en maths en 1ere), 1ere dans son autre spécialité, 2ième en maths experte
Ne néglige pas les maths expertes.
Et si tu peux, étoffe ton extra-scolaire : maths training ca peut être bien pour se démarquer. Travaille ton anglais également.

Elle a été prise dans son voeu n°1, mais si ca n’avait pas été le cas, elle s’était décidée pour la « petite » prépa de proximité, au détriment de prépas plus sélectives en fait. c’était le dernier voeu qu’elle avait conservée en attendant son voeu 1.

Houlà, que de stress…
Détends-toi, tu ne joues pas ta vie.

Est-ce que tu seras prise dans une très bonne prépa ?
Personne ne peut te le dire à l’avance.

Est-ce que la très bonne prépa te garantit une belle école ?
Oui si tu es en tête de classe, et clairement non si tu décroches et déprime car en queue de classement.

Est-ce que tu auras une école d’ingénieur dans une toute petite prépa, genre les 10 dernières de France ?
Très certainement, le taux d’intégration des élèves des prépas scientifiques est de 96%.

Donc détends-toi et profite de tes vacances.

Merciii beaucoup pour tous vos retours <3. À vrai dire, c’est surtout ma professeure principale de cette année qui m’a infligée une pression pareille et qui a causé ce dit burn-out. Elle ne faisait que de me rabaisser par rapport aux autres élèves de la classe qui étaient meilleurs que moi. Ça m’a extrêmement blessée mais j’ai finalement pas pris en compte son opinion. Aussi, c’est mon obstination constante à vouloir toujours tout faire bien qui a engendré ce désir de viser haut en allant dans de bonnes prépas. Mais je pense que je vais suivre vos conseils et m’en tenir à une prépa à proximité !!
Je vous suis extrêmement reconnaissante du temps pris pour me répondre ! Mercii

Tu seras pris en mpsi si tu construis judicieusement ta liste de voeux.
Donc 10 mpsi de sélectivité graduelle.
N exclut pas les pcsi traditionnellement moins sélectives.
Tu veux devenir ingénieur en quoi ?

Ton objectif 1er c est de décompresser.
Pas de finir 3eme ou 4eme… peu importe.
Parce que si déjà tu fais un burn out en 1ere, la prepa risque d être dure.
Tu travailles pour toi. Pas pour te comparer en permanence aux autres.
Il y a 200 ecoles d inge…

Bonne prepa ça ne veut rien dire.
Il n y a que des prepas plus ou moins sélectives.
Plus ta prepa sera sélective, plus accroîtras le risque d être en queue de peloton.
Et donc le stress si tu te compares en permanence aux autres.

Merciii father de ta réponse!
Je privilégie plutôt les MPSI (où je pense être le plus à l’aise) que les prépas PCSI, mais cela ne me dérangerait pas tant que ça d’y aller. D’autant que ces dernières offrent les mêmes projets d’avenir.
Par contre, il est vrai que je risque de me retrouver dans les derniers de la classe de prépa. J’ai arrêter de me comparé aux autres lors du troisième trimestre de première. J’ai pû reprendre confiance en moi après cette hausse des résultats. C’est surtout la chute de mes résultats au deuxième trimestre qui m’ont fait doutée.

Surtout, je pense à mon futur projet d’orientation et ce n’est pas facile de déterminer le métier que l’on veut exercer ; bien que rien n’est encore joué même après puisqu’il y a différentes voies de réorientation. J’aimerais bien devenir ingénieur en BTP ou ingénieur chimiste. J’adore les sciences, cela me passionne depuis toute petite !!! J’ai pensé à devenir astronome ou scientifique, mais je doute tellement d’avoir les capacités pour réussir dans ce secteur. Je pense qu’à la rentrée j’irais consulter une conseillère d’orientation.
Merciii pour vous conseils <3, vraiment je prends note.

Arduina, post:8, topic:135122 a écrit:

Je pense qu’à la rentrée j’irais consulter une conseillère d’orientation.

Tu penses vraiment qu’elle y connait quelque chose ?
Le meilleurs conseiller d’orientation est sur ce forum, c’est father.

Quelques conseils en vrac :
-pour commencer, en matière d’orientation il n’y a pas de parole d’évangile. Tout ce que tu peux lire ici, entendre de tes profs, ton proviseur, ta conseillère d’orientation, tes copains… ne sont que des conseils/éclairages, et a la fin c’est toi qui décidera de ta liste parcoursup et de ce que tu retiendras. Ne fais pas une confiance aveugle à une conseillère d’orientation
-Si ton intérêt pour la chimie se confirme en début de terminale , n’exclus vraiment pas les PCSI !
-tu sembles sensible aux ambiances, donc consacre du temps début 2024 à faire les journées portes ouvertes et à te renseigner sur l’ambiance des prépas qui t’intéressent. Certains disent que ce sont les élèves qui font l’ambiance (et donc que e serait impossible de prédire une ambiance) mais moi j’ai du mal à y croire. La manière dont ils sont sélectionnés, la manière dont les profs les accueillent à la rentrée me semble jouer beaucoup.
-l’anglais c’est important en sciences, pour communiquer. La littérature anglo-saxonne vraiment moins important en revanche. Si ton option lce ne te plaît pas, ce n’est vraiment pas grave. Idem pour le grec. Le plus important l’année prochaine ce seront tes deux spé scientifiques, l’option maths expert et éventuellement la philosophie.

Merciii énormément Meije pour tes conseils !! Parcoursup me fait beaucoup plus peur que le bac, c’est surtout que j’ai l’impression que je vais échouer, si ce n’est pas dans l’admission alors ce sera dans les études. Le truc c’est que mes parents ont une énorme confiance en moi et pensent que je vais forcément réussir. L’échec me fait un peu peur à vrai dire. Mais je vais essayer de palier à tous ça en éliminant d’abord le stress grâce aux fleurs de bach. Le futur est super incertain pour moi, malgré ma détermination à réussir je suis un peu perdue. Je vais tenter de réfléchir un peu à ce que je pourrais faire parce que les études d’ingénieurs sont très difficiles et je ne voudrais pas me voiler la face.

—> réponse au mess de Volte
Je n’en doute pas une seule seconde

Tu as grand besoin de déstresser et de relativiser bien sûr.
Si réussir=trouver une prépa qui te convienne, une école d’ingénieur qui t’epanouisse et un premier job qui te plaise, alors bien sûr que tes parents ont raison, tu as tout pour réussir.
Si réussir=forcément faire une prépa à louis le grand et intégrer polytechnique, alors effectivement les années à venir risquent d’être compliqué

Est ce que ça te déstresserait de déjà commencer une liste de lycées? Et éventuellement de voeux alternatifs ? As tu envie de nous dire dans quelle région tu es ?

je pense qu’il faut déjà travailler sur se détendre…
Il y a toute une gradation d’écoles d’ingénieur. « réussir » ne signifie pas intégrer une école du top 10…
Heureusement, il y a une multitude de parcours possibles.
Les études d’ingénieurs ne sont pas « très difficile ». Ingénieur c’est bien trop vaste pour être ainsi résumé
La prépa c’est exigeant, y compris une prépa pas trop sélective.et l’immense majorité des élèves de prépas intègrent une école d’ingénieur, y compris ceux des prépas moins sélectives

Ne pas être obnubilé par les prépas les plus sélectives, cela te permettra peut être de te détendre et ainsi de pouvoir consacrer ton énergie à tes études.

Pour l’anglais, n’hésite pas à te distraire (séries, vidéo youtube, jeux…) en VO cet été

antony92, post:11, topic:135122 a écrit:

Merciii énormément Meije pour tes conseils !! Parcoursup me fait beaucoup plus peur que le bac, c’est surtout que j’ai l’impression que je vais échouer, si ce n’est pas dans l’admission alors ce sera dans les études. Le truc c’est que mes parents ont une énorme confiance en moi et pensent que je vais forcément réussir. L’échec me fait un peu peur à vrai dire. Mais je vais essayer de palier à tous ça en éliminant d’abord le stress grâce aux fleurs de bach. Le futur est super incertain pour moi, malgré ma détermination à réussir je suis un peu perdue. Je vais tenter de réfléchir un peu à ce que je pourrais faire parce que les études d’ingénieurs sont très difficiles et je ne voudrais pas me voiler la face.

—> réponse au mess de Volte
Je n’en doute pas une seule seconde

Entre nous, Fleur de Bach + études scientifiques, c’est antinomique.
Profite bien de tes vacances et de ta future Terminale.
Ta vie sociale va en prendre un coup en prépa, mais aucune raison de stresser.
Tu as pour l’instant montré par tes résultats scolaires que tu avais probablement les capacités à suivre des études supérieures avec succès. C’est plutôt normal que tes parents soient confiants.
Pour parcourSup, à partir du moment où ta liste de vœux est cohérente avec ton dossier scolaire, tout va bien se passer. Le forum sera là pour t’aider à bien l’établir.

les retours parcourSup peuvent t’intéresser, ci dessous celui de ma fille (2020)

Merci pour ton message Meije !! Ça me touche vraiment beaucoup. Tu as sûrement raison, aller à Polytechnique ou à LLG ne m’avancera à rien. D’autant que la pression dans ces prépas et la charge de travail semble être beaucoup plus conséquente qu’une prépa « normale » de province. Je vais essayer d’aller dans les JPO et m’informer, je pense que cela m’aidera beaucoup. J’ai extrêmement du mal à cerner ce que je veux exactement faire mais je pense que la prépa est la meilleure voie possible pour moi.
Sinon, je trouve que c’est une superbe idée de dresser la liste éventuelle de lycées !! Je suis dans la région d’Ile de France. Je pense justement à intégrer des prépas « banales » tels que le lycée Jean Jaures à Argenteuil pour une PCSI, lycée Jacques Amyot ou encore le lycée Claude Bernard. Concernant les prépas MPSI, j’y réfléchis encore. N’étant pas très nombreuses dans mon secteur, je me demande si cela est judicieux d’aller très loin de chez moi en optant pour l’internat. Qu’en pensez-vous ?
Merciii encore pour tous vos conseils!!! Cela m’aide beaucoup!!!

Bonjour

Qu’est ce que tu appeles les bonnes prépas ?

Pour te dire le retour d’expérience de mon fils. Il avait des meilleures notes en 1ere : 19.5 en math et 18.5 en PC (1er à chaque fois), en Tale 18 math (3 eme) et 18 PC (1er), il a été refusé à LLG, H4, Hoche (les prépas qu’il voulait), liste d’attente St Louis mais en PCSI, qu’il a refusé.
Pourtant aux JPO (avec ses bulletins), les profs lui ont dit que son dossier pourrait être accepté.

Ce qui a certainement pu lui faire défaut, ce sont les autres matières, il tournait autour de 15, et classé entre 5 et 8, en anglais 17,5 (3e)

Il a été accepté à Pasteur, Janson, Chaptal et a validé Michelet.

Si je peux me permettre un conseil, au vu du niveau de stress alors que tu n’es qu’en 1ere, il y a des écoles d’ingénieurs post bac.

Ouii tu as sûrement raison Mi@. Je vais continuer d’y réfléchir durant ces vacances. De toute façon, je compte bien essayer au maximum de réussir mes études et mes projets.
En tout cas, je vous remercie infiniment ! Je me sens beaucoup moins stressée à l’approche de la rentrée. J’y vais beaucoup plus sereinement<3