Bonjour à tous!!
Tout d’abord, je tenais à m’excuser pour le dérangement. Je suis au courant qu’il y a de nombreux topics de même type.. mais je tenais vraiment à avoir des avis extérieurs sur mon cas. J’aimerais beaucoup avoir le témoignage de gens qui ont déjà vécu (ou connu) une situation semblable.
Je suis en première générale avec des spécialités scientifiques. Je souhaiterais intégrer une très bonne prépa, pas les plus prestigieuses mais pas les moins cotées non plus… Le problème est que je doute fortement de mes capacités… j’ai l’impression d’être « bête », ayant été cette année dans une excellente classe. Classe où il y a une vraie compétition, chacun voulant être meilleur que l’autre. Je ne m’en plains pas du tout !! Seulement, être dans cette ambiance un peu « toxique » tout du long a déteint sur moi, je me comparais toujours aux notes des autres… À trop travailler, j’ai fini par faire un burn-out.
Il faut savoir qu’au premier trimestre, j’étais dans le top 5 des têtes de classe avec 16,3 de moyenne générale [+2 point par rapport à la moyenne de la classe] , et 17 en maths ; 15 en SVT ; 16 en PC ; 17 en français ainsi que 12 en anglais (point faible, mais je fais LCE).
Le deuxième trimestre a été très dur psychologiquement pour moi, j’ai chuté avec 14 de moyenne générale [+0,4 pt par rapport à la moyenne G de la classe], avec (16 en maths ; 11 en PC ; 11 en SVT ; 14 en anglais ; 15 en français).
Je me suis ressaisi et j’ai pu remonter avec 16,7 de moyenne générale [+2,5 pt par rapport à la moyenne de la classe]. Toutes mes moyennes ne descendaient pas en dessous de 15 avec 17 en maths ; 15,8 en PC ; 15 en SVT ; 15 en anglais et 17,8 en français.
De tous ces bulletins confondus, je n’ai eu que de très bonnes appréciations. Aucun ne m’a reproché de bavardage ni de manque de travail. Je n’ai malheureusement pas mes rangs dans les matières sur mon bulletin.
Cependant, l’autre petit bémol est qu’à cause du stress, j’ai malheureusement eu 7 à l’écrit mais 18 à l’oral. J’ose espérer que mes notes au contrôle continu en français va rattraper un peu cette note catastrophique..
Aussi, je compte bien rattraper ce dossier de première en essayant d’être dans le top 4 de la classe et en majorant dans mes spés. Ainsi, durant le mois de vacances qui reste, je retravaille tout le programme de première de maths et physique afin d’être au point pour la rentrée.
Mais j’ai une constante anxiété. J’ai l’impression que la note à l’EAF et ce deuxième trimestre de première va m’empêcher d’aller dans l’école que je souhaite. J’aimerais faire une prépa MPSI pour devenir ingénieur.. mais je ne pense pas y être accepté, et ce, malgré mon ambition.. j’ai l’impression que seule une certaine élite peut être admise dans les bonnes prépas et que je n’y arriverais jamais. De surcroît, je suis dans un lycée banal de province.
Pourriez-vous me donner vos avis s’il vous plaît ? Je vous en serais infiniment reconnaissante !!! Je ne demande pas si je serais admise à de grandes prépas mais seulement si j’ai une chance d’y accéder. Je sais que cela peut vous paraître stupide mais je me fais réellement du soucis. Devrais-je abandonner cette idée de formation et me rediriger autre part ??
Merciiii de m’avoir lue jusqu’au bout!!! ![]()