Salut à tous !
Je souhaite faire une prépa BCPST, pour ensuite faire de la** biologie humaine**.
Ce qui m’intéresse particulièrement c’est la recherche sur les maladies génétiques, mais sinon, j’aimerais bien aussi travailler dans l’industrie pharmaceutique par exemple, pour faire de la R&D. Je suis aussi intéressée par la bio moléculaire, cellulaire, ou l’immunologie, etc… Et pourquoi pas par la diététique… En fait toute la bio, mais par rapport à l’humain, pas tellement par les plantes ou les animaux…
Du coup les écoles d’agro ou véto, bof ! Quelles écoles accessibles après la prépa BCPST sont les plus indiquées pour moi ? Est-ce que l’on peut être ingénieur en génétique, ou dans un des domaines de la biologie humaine ? Ou seulement chercheur ? Et je me demande, en étant ingénieur dans un domaine de la biologie humaine (si ça existe) quel genre de métier fait-on ? Comme le dit mon message je pensait à l’industrie pharmaceutique, je ne vois pas grand chose d’autre…
Vous devez peut être penser à l’ENS pour si je veux faire de la recherche, ça me parait bien aussi, mais très difficile à avoir, je ne veux pas m’engager en BCPST si il n’y à au final que cette voie qui me plait à la sortie !
Donc existe-t-il des écoles d’ingénieurs qui pourraient me plaire ? J’ai remarqué un peu les écoles du groupe archimède, mais je ne sais pas lesquelles proposent une formation en biologie humaine et non à propos des plantes/végétaux/géologie/environnement…
Sinon mon profil fait sûrement penser à quelqu’un qui devrait faire médecine, mais soigner les gens ne m’intéresse pas (prescrire des ordonnances, etc…), et je sais qu’un médecin peut faire ensuite de la recherche, mais bon au bout de X années d’études il arrivera à en faire, alors que la prépa bio me semble plus indiquée puisque l’on peut soit faire de la recherche fondamentale après une thèse, il me semble, soit de la recherche appliquée en étant ingénieur, n’est-ce pas ?
Il y a aussi la fac de bio, mais j’aurais toujours la possibilité de la rejoindre après la prépa, et elle ne permet pas ou peu la possibilité d’entrer dans une école d’ingénieur, il faudra alors forcément que je fasse un doctorat et de la recherche fondamentale…
Enfin ce qui me fait hésiter, c’est la fac de pharma : le métier de pharmacien (vente ou préparation) ne m’intéresse pas, mais il me semble qu’en fac de pharma on peut aussi continuer et faire d’autres métiers comme peut être de la recherche appliquée ou fondamentale en pharmacie non ? Peut-on être ingénieur ? Mais il faudra plus d’années d’études pour y arriver qu’avec la prépa bio n’est-ce pas ?
Enfin bref, je suis un peu perdue ! J’ai peur de me lancer en prépa bio tête baissée et de me rendre compte que finalement, ce n’est pas la voie qui me convient ![]()
Merci d’avance pour votre future aide !