Je voulais savoir si il y avait d’autres personnes qui ont recu une lettre du rectorat leur signalant qu’il étaient éligibles à une bourse de mérite!
C’est mon cas! Mais cela me parait un peu flou!
Qu’appellent-ils par « grandes écoles litteraires et de sciences humaines »? l’ENS en fait-elle partie?
Pourriez-vous m’aider quant à la lettre à rediger? Que mettre à l’interieur?
Par avance merci
En théorie si tu touches déjà des bourses, alors si t’as eu mention très bien au bac tu peux toucher plus de 6000€ par an pour tes études supérieurs si tu fais une CPGE ou autre classe prépa jusqu’à la fin de tes études ( environ 600€ par mois car les bourses sont données sur 6 mois )
Si je me trompe rectifiez moi, mais vu que je compte beaucoup sur ces bourses l’année prochaine je me suis renseigné, c’est le paradis après…
Oui il s’agit bien de ces bourses! Elle s’élève à 6102 € par an. Le paradis? je ne sais pas mais c’est un sacré coup de pouce, c’est sur!!!
Mais dans la lettre il explique que cette bourse a pour objectif de « permettre d’accéder dans les meilleures conditions possibles à l’ENA, à l’ENM, aux études médicales ou aux grandes écoles litteraires et de sciences humaines ou à vocation médicale ».
Je vais en prépa B/L à la rentrée, et j’espère au bout de mes deux tenter plusieurs concours et pourquoi pas l’ENS! Mais l’ENS fait-elle partie de ces grandes écoles litteraires dont ils parlent?
A mon avis c’est une façon de résumer qu’elle est accessible à tout ceux qui font prépa.
Mais tu sais, ils n’ont pas une liste avec les écoles qui rentrent dans le « moule », tente ca coute qu’un timbre.
C’est sur, je vais faire le dossier! Mais savoir ce qu’ils attendent est un atout indéniable pour savoir comment formuker la lettre de motivation!!!
C’est dans ce but que je désire avoir de genre de renseignements!
Mais ils te demandent de donner des écoles que tu veux integrer ?
J’ai pas encore eu la lettre moi!!!
tu l’a eu quand?
IL parait que si on rate les concours visés on doit rembourser, c’est vrai ca???
Ils demandent que l’on s’y présente! Mais si on ne s’y présente pas, oui, on doit rembourser!!! Après, si on rate, on aura toujours essayé!
Je l’ai reçu la semaine dernière. Pour recevoir cette lettre, il faut avoir eu mention TB et etre boursier (bourse sur critères sociaux du CROUS).
Salut !
Moi aussi je suis concerné et j’ai reçu le papier. Je crois que les ENS en font partie aussi mais je suis comme toi je sèche
!
Je veux bien leur raconter ce qu’ils veulent entendre mais je ne sais pas ce qu’ils appellent par projet professionnel… Je fais une prépa MPSI l’an prochain, je ne sais pas du tout ce que je veux faire après…
En bref, je suis comme toi je ne sais pas quoi mettre donc toute aide est la bienvenue !
bah toi je pense que si tu leur dit que tu te verrais dans l’ingenierie ou un truc du genre ça devrait aller! nan?
C’est peut-etre bête de dire ça mais ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à etre un peu perdue!
Ben oui mais le problème c’est que quand je leur aurais dit ça, j’aurais fini et ma lettre tiendra dans une demie page…
Non je cherche sur internet des débouchés) et au pire je m’invente un projet professionnel ambitieux mais plausible (genre devenir pilote de ligne Air France ou des trucs du genre…) (même si ce n’est pas forcément ce que je veux faire mais bon
)
Babou1109 a écrit:
Je l’ai reçu la semaine dernière. Pour recevoir cette lettre, il faut avoir eu mention TB et etre boursier (bourse sur critères sociaux du CROUS).
C’est peut etre parceque j’ai fais ma demande de bourse tres tard
cela dépend de ton académie aussi je pense!
Mais si tu n’as rien dans quelques semaines: téléphone aurectorat ou au CROUS pour avoir le dossier! Moi je dois rendre tout ça le 5 septembre au plus tard
Tu es de quel académie phase dancer? Parce que moi non plus je ne l’ai pas encore reçu et j’ai apellé le crous de versailles pour me renseigner et ils m’ont dit qu’il fallait aller chercher le dossier directement au rectorat… enfin il avait pas l’air sûr donc…
Pachou a écrit:
Salut !
Moi aussi je suis concerné et j’ai reçu le papier. Je crois que les ENS en font partie aussi mais je suis comme toi je sèche
!
Je veux bien leur raconter ce qu’ils veulent entendre mais je ne sais pas ce qu’ils appellent par projet professionnel… Je fais une prépa MPSI l’an prochain, je ne sais pas du tout ce que je veux faire après…
En bref, je suis comme toi je ne sais pas quoi mettre donc toute aide est la bienvenue !
J’ai fait le dossier pour une bourse au mérite l’année dernière, j’entrais en prépa MPSI, j’ai dit dans la lettre que j’étais passionnée par les mathématiques, que j’avais l’intention de devenir prof ou chercheuse en mathématiques, et que je m’engageais à tenter (j’ai bien fait attention à employer ce mot^^) d’entrer à l’ENS. Et j’ai obtenu cette bourse, comme les quelques autres personnes que je connaissais qui ont fait un dossier.
Tout ce qu’ils te demandent c’est de dire que t’es motivée, et que tu t’engages à passer tel ou tel concours: à le passer, pas à le réussir 
Du moment que tu le passes, c’est bon, ils considèrent que tu as rempli ton contrat
par contre, si tu redoubles, tu ne peux plus avoir la bourse.
Je ne sais pas grand chose de plus, mais si vous avez une question particulière 
ah, et au fait, moi j’ai directement reçu le dossier chez moi, sans avoir rien demandé. Après, c’est possible qu’ils ne fassent pas ça pour tout le monde, je n’en sais rien 
Merci beaucoup pour ces précisions ! Bon eh bien je vais commencer à rédiger tout ça alors !
Moi aussi j’ai reçu le dossier chez moi sans rien demander.
Tak a écrit:
ah, et au fait, moi j’ai directement reçu le dossier chez moi, sans avoir rien demandé. Après, c’est possible qu’ils ne fassent pas ça pour tout le monde, je n’en sais rien 
Pareil, ils envoient même aux non-boursiers…

Ouais moi aussi j’ai reçu ce courrier… On m’a dit qu’on avait des chances d’avoir la bourse seulement si on a eu des notes mirobolantes (au bac et en 1ère/Term) et si on a très peu de ressources…