Bourse de mérite

merci bcp

ouep on est finalement daccord mais j’aurais juré avoir lu et entendu que c’est cumulable (c’etait trop beau pour etre vrai)

Alors il faut être boursier sur critères sociaux, mais du coup on ne touche plus la bourse sur critère sociaux ? Du coup le principe d’échelon disparait et on est pas plus pauvre qu’un autre on est juste dans les meilleurs ( boursiers ) au bac si j’ai bien compris ?

bonjour,

moi-même j’ai eu droit à la bourse au mérite l’an dernier donc si ça peut aider qqn j’explique rapidement comment ça s’est passé dans mon cas.

durant le mois de juillet j’ai reçu une lettre du crous (académie de strasbourg ) et j’ai donc rempli un dossier, avec la fameuse lettre de motivation, que j’ai rédigé à l’ordi. pour info j’avais eu mention TB et j’étais boursière échelon 3.
après ma demande a été acceptée ( 7 bourses pour la région alsace ) et donc j’ai reçu dans les 600€/mois durant l’année scolaire.
et aussi, ce que j’ignorais, la bourse est valable pour les deux ans de prépa ( aucune idée de ce qui se passe en cas de redoublement ).

J’ai ladite bourse mais version etranger…

En TS, comme j’y comprenais rien, le CPE m’a tout explique en detail, ce qu’ils voulaient entendre et ce qu’il fallait faire pour bien remplir le dossier.

Comme quelqu’un a dit qu’il a ecrit la lettre a l’ordi, je dis ca… Il a insiste sur le fait que les lettres de motivation on les ecrit a la main. Appliquez vous. Il m’a dit que pour les bourses d’excellence (=bourse de merite pour etrangers) ils vont jusqu’a l’extreme d’etudier la lettre avec des graphologues (on dit comme ca? je sais plus…)

Ce qu’ils veulent entendre, du moins pour nous, c’est qu’on va faire des etudes de sorte de relier economiquement et culturellement le pays d’origine et la France. Ceci dit, le projet professionnel c’est la prepa, l’ecole et aussi le travail qu’on voudra faire apres. Ca ne me surprendrait pas que ce qu’ils attendent c’est d’entendre que vous voulez travailler pour le gouvernement pour aider au developpement de jenesaispasquoi.

La bourse dure deux ans. Si on redouble on le dit au CROUS et c’est bon. Ils acceptent la 5/2. Ce qui n’es pas acceptable c’est de redoubler une premiere annee ou d’etre vire.

Normalement il y a une « continuation » de la bourse de merite, qui prend en charge les trois annees suivantes.

Et OUI, c’est aussi bien pour les ENS que pour n’importe quelle ecole d’ingenieurs. J’ai une amie qui l’a et, a part d’avoir pas mal glande, elle a eu des soucis familiau et de sante. Cette annee elle se retrouve donc dans une ecole « pas tres bonne » (tout est relatif, mais comme dans ce forum il y a plein de HIV et LLG et SL…) dans les CCP ou e3a. Elle a encore sa bourse.

J’espere que mon post vous est utile!

PS: La preuve que ce que je dis pour la lettre de motivation marche: dans les pays latinoamericains (je viens du Venezuela) il y a une seule bourse d’excellence par pays. Je l’ai eue, et mon pote colombien qui est dans le meme lycee que moi ne l’as pas eue du tout.
[/quote]

alestanis a écrit:

Et OUI, c’est aussi bien pour les ENS que pour n’importe quelle ecole d’ingenieurs.

Est-ce que ça marche aussi pour les écoles de commerce type HEC Paris, Edhec… ?

Ca marche pour tout debouche de prepa et fac de medecine (seulement de medecine)

Quelque chose que j’ai oublie: je pense que c’est pas necessaire d’etre deja boursier pour avoir la bourse de merite. Comme son nom l’indique, c’est une bourse attribuee a partir du merite de l’eleve, pas du salaire de ses parents.

si, il faut etre boursier sur critères sociaux

Je confirme qu’il faut être boursier, c’est une des trois conditions pour l’obtenir:

• TB
  • boursier
  • études mentionnées

pour ceux qui ont dea envoyé leur dossier savez vous si votre demande a été acceptée ou non? et sinon quand le saura- t- on?

phase dancer a écrit:

pour ceux qui ont dea envoyé leur dossier savez vous si votre demande a été acceptée ou non? et sinon quand le saura- t- on?

L’année dernière c’était aux alentours du 15 octobre :wink:

concrètement est-ce que qqn sait ce qui provoque le déclic chez les gars qui lisent les lettres de motivation ? est-ce qu’il faut parler de qqch en particulier ? je sais pas trop comment m’y prendre pour faire une lettre qui me fasse obtenir cette bourse… Ceux qui l’ont obtenu les année précédentes, ça serait sympa de me filer un p’tit coup de pouce à ce sujet là. merci d’avance

Emyss a écrit:

concrètement est-ce que qqn sait ce qui provoque le déclic chez les gars qui lisent les lettres de motivation ? est-ce qu’il faut parler de qqch en particulier ? je sais pas trop comment m’y prendre pour faire une lettre qui me fasse obtenir cette bourse… Ceux qui l’ont obtenu les année précédentes, ça serait sympa de me filer un p’tit coup de pouce à ce sujet là. merci d’avance

L’important c’est de parler de tes projets et de ta motivation, de montrer que la bourse est bien un moyen et non pas une fin. Je pense que c’est aussi et surtout important d’être honnête, mais ce n’est que mon humble avis.
Après, c’est à toi de faire ta sauce personnelle là-dessus :wink:
Il faut aussi faire attention à la forme; pas de fautes d’orthographe, pas de style trop pompeux, pas d’excès de prétention ni de modestie: à toi de faire le bon mélange. De toute façon, si tu n’as pas la bourse du mérite, t’as toujours ta bourse sur critères sociaux, et en théorie elle est conçue pour te permettre de vivre un minimum correctement (au moins logement), donc ce n’est pas un enjeu vital, même si je suis tout à fait d’accord pour dire que ça aide bien :laughing: :wink:
Bon courage :wink:

Bon bé je n’ai toujours pas reçu la lettre lol, peut-être que c’est parce que j’ai eu une « petite » mention TB. Le CROUS et le rectorat sont très (trop) difficilement joignables, j’laisse tomber.

merci Tak. Ton message va m’aider à pauffiner ma lettre.
bisous à tous !

Pour la lettre de motivation
on doit presenter un seul concours ?

C’est quand même mieux je pense! Sinon tu t’engages à plusieurs concours… faut que tu les présente tous si tu ne veux pas retourner l’argent de ladite-bourse!

coucou, c’est encore moi.

J’ai une question pour la lettre ( encore et tjrs cette lettre ) : au début de la lettre, est-ce que c’est utile de parler de la mention au bac, du travail que l’on a fournit avant l’examen pr montrer qu’on est d’un naturel bosseur et que l’on va s’investir encore plus en prépa ?

c’est un peu tordu mais je sais pas trop comment la commencer cette lettre

Une question : quelle est la date limite de renvoi du dossier ? Parce que j’ai enfin réussi à joindre le rectorat, ils m’avaient complètement zappé, je recevrai mon dossier que dans quelques jours.

Pour la Picardie c’est avant le 5 septembre, j’ignore si la date change en fonction des académies.

j’ai une question : je sais qu’il faut être boursier ET avoir eu la mention TB au bac, et qu’ils prenent en compte les 2.
Ca veut dire que si on est boursier avec un échelon bas, on a très peu de chance de l’avoir ?

5 septembre ! :open_mouth: ouais bé génial, c’était même pas la peine qu’ils me l’envoient mtn… Sinon pour ta question au téléphone la dame m’a dit que la sélection se faisait sur ta note de bac, ta lettre de motivation, ton âge et ton échelon de bourse.