Sticky a écrit:
Peut être une dernière question idiote mais, mieux vaut être bref ou leur faire un roman? 1 page recto ?
« De mon temps »
(ya un an, dans l’académie de rouen) yavait un espace prévu pour, donc il ne vallait mieux ne pas déborder, sinon ça ne faisait pas très bon effet
Pour info, ça faisait une demie page à peu près
donc, il vaut mieux être concis et direct
bon, après, je ne sais pas, p’tet que ça a changé cette année, et p’tet que ça dépend des académies

Ils n’ont pas donné de support en tout cas dans le Nord.
Je crois même que les documents à fournir varient suivant l’académie!
sur mon dossier, il est bien précisé de ne faire qu’une page recto grand max pour la lettre 
après ca dépend des académies, moi je suis dans celle de bordeaux
coucou tout le monde
j’avais demandé à mon proviseur comment ça se passait pour la bourse de mérite et il m’avait dit que c’était le lycée qui présentait l’un de ses élèves au rectorat et si cet élève avait une mention tb il décrochait les 6000euros. il avait aussi insisté sur le fait qu’il fallait etre boursier au lycée. Du coup il a présenté quelqu’un d’autre que moi et je suis deg parce que j’ai eu les félicitations du jury.
je l’ai toujours recu ce courrier!!!
a ceux qui l’ont recu dites votre academie ainsi je saurais si je dois les appeler( c’est le CROUS qu’il faut appeler?) ou pas.
Une autre question
si on ne presente pas aux concours visés on doit rembourser??? dans ce cas si l’eleve rate sa 1ere année doit il rembourser???
Moi je viens de Picardie!
Si tu ne te présentes pas aux concours, tu ne remplis pas ton contrat et tu dois rembourser normalement!
Dans le cas où tu ne passes pas en deuxième année soit tu ne touches plus la bourse l’année suivante et tu peux même devoir rembourser!
gribou a écrit:
coucou tout le monde
c’était le lycée qui présentait l’un de ses élèves au rectorat et si cet élève avait une mention tb il décrochait les 6000euros. il avait aussi insisté sur le fait qu’il fallait etre boursier au lycée.
C’est le proviseur qui choisit d’en présenter ??? T’en es sûr ? Et de même pour l’obligation d’avoir été boursier au lycée ? Parce que si ce que tu dis est vrai… j’m’étonne plus de ne pas encore avoir reçu la lettre. C’est quand même sacrément restrictif.
pifpafpouf a écrit:
[quote=« gribou »]
coucou tout le monde
c’était le lycée qui présentait l’un de ses élèves au rectorat et si cet élève avait une mention tb il décrochait les 6000euros. il avait aussi insisté sur le fait qu’il fallait etre boursier au lycée.
C’est le proviseur qui choisit d’en présenter ??? T’en es sûr ? Et de même pour l’obligation d’avoir été boursier au lycée ? Parce que si ce que tu dis est vrai… j’m’étonne plus de ne pas encore avoir reçu la lettre. C’est quand même sacrément restrictif.
[/quote]
Moi c’est pas ma proviseure qui m’a présenté et je n’étais pas boursière au bac!
Un conseil: renseignez-vous auprès de votre rectorat ou de votre CROUS parce que tout cela me parait suspect!
Je viens de l’académie de Besançon et j’ai reçu avt le 14 juillet un courrier pour cette bourse : j’ai eu mention Tb au bac et je suis boursière ac le crous. Je dois juste joindre mes bulletins depuis la seconde ac une lettre de motivation et je verrai si je suis retenue ! ça serait le pied !
Vous savez cb de bourses comme ça sont accordées ? pour savoir si j’ai une chance.
Depuis la seconde ??? Aie je les garde que depuis la première j’espère que je vais les retrouver ^^
Perso, j’ai fait la demande il y a deux ans quand je venais de passer le bac, que j’avais eu haut la main, et pourtant j’ai été débouté.
Ils font quand meme passer un entretien pour les éligibles et pour ceux qui auraient manqué cette bourse, il existe le coup de pouce de la région, ce qui permet d’avoir une bourse totale à peu près équivalente.
J’crois que vous avez dit que la chance d’avoir cette bourse augmentait avec l’échelon nan ? Parce que si c’est vrai… vu que je suis échelon 5 ^^
Mais en même temps ça semble pas très logique vu que plus on a un échelon élevé, plus ils nous donnent déjà, alors si en plus ils nous rajoutent des super bourses… en fait le supérieur c’est le bon moment des pauvres, mais le mauvais des classes moyennes ^^
Emyss a écrit:
Vous savez cb de bourses comme ça sont accordées ? pour savoir si j’ai une chance.
Il y en a 800 je crois sur tout le territoire français mais en suite c’est un nombre orécis qui est donné à chaque académie (27 l’année dernière en Picardie alors que dans beaucoup d’académie il s’agit d’une petite dizaine)
Alors pour répondre à plusieurs choses que j’ai vue.
Ce n’est pas le proviseur qui choisit les élèves. En fait il existe une seconde bourse de 1000€ et celle là, c’est le proviseur qui choisit je crois. Mais pour celle de 6102 € non, il "suffit " de:
- avoir eu mention TB au bac
- être boursier au supérieur et non au lycée
- suivre une filiere spéciale qui permette d’acceder à l’ENA, l’ENM ou une grande école ou médecine.
Et voilà, pour vous convaincre il suffit d’aller voir sur le site de l’éducation nationale. Pour ceux qui ne l’ont pas encore recu, je vous conseille de téléphoner à votre CROUS et leur dire, ils vous enverront le dossier au plus vite.
Par contre, pour les echelon de la bourse c’est logique mais simplement parce qu’on ne peut pas cumuler la bourse de mérite avec la bourse à critère sociaux. Je suis personnelement echelon 4 .
Voili voilou ^^ Je pense ne rien avoir oublié
en fait c’est mon proviseur qui s’est planté puisque j’ai reçu la lettre du crous ce matin même. je suis dans l’académie de montpellier et j’ai vu sur le site du rectorat qu’ils ne distribuaient que 12 bourse au mérite pour toute mon académie!!! 
Bah euh, dis moi tes sources alors parce que j’ai vu ca sur internet et comme c’était pas sur j’ai téléphoné au CROUS qui m’a affirmé qu’on ne pouvait pas le cumuler. Mais bon, j’aimerais bien hein ^^
SVP j’ai besoin de savoir quels sont les documents demandés pour la bourse au merite
càd dans la feuille que vous avez reçu qu’est ce qu’ils demandent!!!
SVP j’ai vraiment besoin de savoir!!
Merci
Ca dépend des régions, je vais donc te répondre pour le Nord pas de Calais :
- un dossier rempli
- une envellope non affranchie, libellée à nos noms et adresse
- copie des bulletins scolaires de Terminale
- copie du relevé des notes de Bac
- lettre de motivation presentant de la manière la plus précise possible votre projet de cursus, votre interet pour les études que vous souhaitez entreprendre et pour les perspectives professionenelles que vous ouvrirait la réussite au coucours de l’ENA ou ENM ou accés école ou réussite médecine.
J’ai vu que tu avais édité ton message pour le cumul des bourses, on est donc finalement d’accord?