cahier de vacances sup/spé

Savez-vous s’il existe des « cahiers de vacances » entre la sup et la spé pour les maths, la physique et la chimie ?
Je vous demande cela car entre la terminale et la sup, j’en avais un en maths.
Merci !

Revoir tout le cours en profondeur, de sup, me paraît être un super « cahier de vacances ».
Mais sinon, ça existe vraiment ?

Ce serait mensonger d’appeler ça cahier :confused:

Ils l’appelraient : Dictionnaire ou Pavé et ça serait pas vendeur …

Ou sinon « Cahiers de vacances », en 14volumes… :laughing:

Pourquoi ne pas reprendre la première année, puis, si tu as un bon niveau, travailler sur des livres de 2ème année ?

Alea/4£34 a écrit:

Pourquoi ne pas reprendre la première année, puis, si tu as un bon niveau, travailler sur des livres de 2ème année ?

Avoir une bonne connaissance du cours et une bonne maîtrise des techniques de première année ! Pas la peine de prendre de l’avance !

Bonne connaissance du cours = parfaite connaissance des définitions, des hypothèses et des conclusions des théorèmes et savoir quand on les applique, savoir aussi redémontrer les théorèmes de base.

raorg a écrit:

Revoir tout le cours en profondeur, de sup, me paraît être un super « cahier de vacances ».

Rien que ça, il y en a pour plus que les vacances ! Ça devrait suffire :wink:

Un planning s’impose pour les grandes vacances.
Sinon, je n’ai pas entendu parler de « cahiers de vacances ».

ok merci quand même!

atchoum a écrit:

Un planning s’impose pour les grandes vacances.

Oui : se reposer !
Je ne pense pas qu’il soit vraiment utile d’ouvrir les cahiers dès juillet… Un peu fin août pour se remettre dans le bain, mais bon…

Ragoudvo a écrit:

Je ne pense pas qu’il soit vraiment utile d’ouvrir les cahiers dès juillet… Un peu fin août pour se remettre dans le bain, mais bon…

+1
La remise dans le bain est assez utile. Perso, je ne l’avais pas faite… et ça a été un belle gamelle la rentrée de spé ! (un mois pour me relever)
Mais le repos est (au moins) aussi utile que le travail.

Alban a écrit:

[quote=« Ragoudvo »]
+1
La remise dans le bain est assez utile. Perso, je ne l’avais pas faite… et ça a été un belle gamelle la rentrée de spé ! (un mois pour me relever)
Mais le repos est (au moins) aussi utile que le travail.
[/quote]

+1

Ca vaut le coup de revoir les points où on est un peu faible (j’aurais pu le faire, ça aurait été pas mal)

la reprise est tellement difficile en début de spé, que vous méritez de vous reposer entièrement entre le sup et la spé!!

Je compte bien me reposer un peu quand même mais vous qui êtes passés par là, vous me conseillez de faire quoi, en priorité ?
Je n’ai pas un niveau exceptionnel, je pense que travailler pendant les vacances pourraient m’aider et me faire comprendre des choses que je n’ai pas suivies en cours mais que faut-il faire en priorité ? des problèmes, des exos, le cours, … ? Un peu de tout je suppose …
Enfin bon, si vous avez de bons conseils, je souhaite en bénéficier !
Merci

Le cours est à maîtriser parfaitement. Donc si tu as des faiblesses, commence par là.

Mais interdit d’y toucher en juillet :wink:

Alban a écrit:

Le cours est à maîtriser parfaitement. Donc si tu as des faiblesses, commence par là.

Moi en juillet je pourrai vraiment pas bosser(et c’est pas par flemme..), je compte revoir tout le programme de sup en juillet, pour en avoir moins à faire en spé avant les concours, je n’aurais quand même pas oublié tout de même d’ici-là, si? :confused:

warrior89 a écrit:

[quote=« Alban »]

Moi en juillet je pourrai vraiment pas bosser(et c’est pas par flemme..), je compte revoir tout le programme de sup en juillet, pour en avoir moins à faire en spé avant les concours, je n’aurais quand même pas oublié tout de même d’ici-là, si? :confused:
[/quote]

C’est utile de réviser la Sup… Mais il faut surtout bien se reposer!

Oui mais :
Ragoudvo a écrit:

Pourquoi c’est inutile??? Parce qu’on a tout oublié en septembre?

Je pense qu’il faut attendre un peu après la fin des cours avant de commencer à réviser, sinon on a aucun recul ! Ce’est pour ça qu’il vaut mieux attendre août je pense. J’avais fait quelques minces révisions fin août, mais elles n’ont eu aucune efficacité comparées aux révisions du cours de sup (en physique, puisqu’en maths on reprend la quasi totalité en cours.. enfin plus ou moins) que j’ai faites pendant les vacances de février !

Je crois que raorg a raison sur ce point : c’est bon de laisser les choses se « décanter » pour avoir du recul. Mais je ne suis pas certain qu’un mois de différence ait une grande influence. En général, c’est plusieurs mois, voire plusieurs années après qu’on comprend mieux des choses qui nous paraissaient insurmontables sur le coup. J’en ai fait l’expérience par exemple avec mon cours d’algèbre de sup. A l’époque, tout le monde disait (moi le premier) qu’on ne pourrait jamais être prof de maths car toutes ces notions de groupes, anneaux, corps nous dépassaient totalement. Impensable ! Dès la licence, avec le recul et la fréquentation de concepts bien plus ardues que ceux de ce cours de sup (et seulement de ce niveau bien sûr, car la théorie des groupes est extrêmement difficile…), j’ai compris que mon cours de prépa n’était pas si terrible que ça. Ca dépend du recul qu’on prend.

Maintenant, il est vrai qu’au cours de la deuxième année, de nombreuses choses vont s’éclairer par rapport à la première année (d’où, je pense, la fin du message de raorg sur ses révisions de février). Mais ça n’empêche pas de revoir son cours pendant les grandes vacances, ne serait-ce que pour faire du par coeur qu’on n’aurait pas eu le temps de faire pendant l’année (formules, théorèmes, démos), ou reprendre des exos et des ds/dm un peu lointains ou mal maîtrisés. Ce n’est pas forcément la peine, à mon humble avis, de vouloir tout revoir. Il y a des choses avec lesquelles on se sent mieux que d’autres. Celles-là il faut les laisser se reposer aussi :laughing:.

Quant à savoir s’il faut attendre août ou attaquer dès juillet, c’est selon son niveau de fatigue, son planning voyage ou ses propres envies. Peut-être régulièrement tout au long des vacances mais de façon un peu espacé ?..

Bon courage en tous les cas !