Commençons par le début, pour pouvoir candidater en France, il est nécessaire de parler Français. Votre fils a vécu tout le temps aux Etats-Unis ou y est-il arrivé pendant sa scolarité ? Vous parlez de lycée américain avec des bulletins de notes avec des lettres, cela sous entend qu’il n’est pas associé au réseau AEFE. Si ?
Si cela fait maintenant longtemps qu’il est à l’étranger, il est recommandé de passer le DELF ou le DALF qui certifie le niveau de Français. Certaines formations peuvent le demander. Je vous invite à regarder comment le passer.
Pour candidater à une prépa en France (sauf prépa hors contrat) , il est nécessaire d’ouvrir un compte parcoursup et d’avoir son bac en fin d’année (ou équivalent). Comme votre fils passera le Bac en candidat libre donc pas de soucis. A la différence des étudiants dans des lycées français pour lesquels les notes de 1ere et terminale sont transmises automatiquement. C’est vous qui devrez les rentrer à la main. Il faudra certainement faire traduire les commentaires des enseignants et peut-être même faire certifier la traduction et rajouter l’ensemble des documents dans parcoursup.
Certaines prépas publiques ou privées (essentiellement catholique) ont l’habitude d’avoir des candidats étrangers donc c’est possible.
Mais on a rencontré un autre professeur d’une école privée qui là a été très intéressé. Ils ont proposé une journée d’immersion et un rdv pour expliquer mieux le parcours et la motivation.
Vous avez le nom de cette école privée ? La voyez-vous sur le site de Parcoursup ? Cela sera sur Paris ou ailleurs ?
est-ce que c’est possible et fréquent de changer en 2ème année ?
Hormis quelques cas exceptionnel (mais qui ne s’appliqueront pas à vous), c’est très difficile.
Je vous met ci-dessous un lien vers un lycée international dans le sud de la France. Je vous invite à prendre contact avec eux. Ils vont donneront certainement plus d’information car ils doivent avoir l’habitude. Qui plus est: ce lycée propose des classes préparatoires . Campus International de Valbonne
Sinon, est-ce qu’on pourra faire des demandes après les résultats du bac ?
Il faut effectivement ouvrir un dossier Parcoursup maintenant sinon de grandes chances de perdre 1 année.
est-ce que dans son cas, le test de positionnement en mathématiques (TESCIA) pourrait aider ?
Pour le cas de votre fils clairement oui . Cela peut aider l’aider lui (pour connaître son niveau par rapport à des lycéens français) et pour la formation. Attention cependant, toutes les prépas ne regardent pas ce test.
Je vous remet ci-dessous les dates importantes pour s’inscrire sur Parcoursup.