Parcoursup 2026 - Les dates importantes

Voici les premières informations du calendrier de Parcoursup 2026 .

• Mercredi 17 Décembre 2025 : Date ouverture Parcoursup 2026 et consultation des informations pour l’ensemble des formations disponibles sur la plateforme.

• Lundi 19 janvier 2026 : Lancement de la phase de formulation des vœux.

• Jeudi 12 mars 2026 : Clôture de la période de saisie et d’ajout des vœux.

• Mercredi 1er avril 2026 : Date limite pour confirmer les vœux enregistrés.

• Mardi 2 juin 2026 : Début de la phase d’admission (Résultats Parcoursup 2026), avec la réception des premières réponses des établissements.

• Vendredi 5 juin au Lundi 8 juin: Classement des vœux en attente par ordre de préférence.

• Jeudi 11 juin 2026 : Début de la phase d’admission complémentaire

Pour plus d’informations : Le lien Parcoursup Le Calendrier et les infos

Edit: Lien corrigé . Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

Attention… vous avez mis un lien vers un site homonyme (géré par un Marocain)…

Le bon site officiel est :

(actuellement, ce sont les fiches d’informations sur les formations de l’année passée 2024-2025 qui sont encore disponibles dans ces 2 cartes, mais c’est toujours mieux de pouvoir encore les consulter actuellement que de ne pas avoir d’informations du tout)

Les formations 2025-2026 sont consultables depuis aujourd’hui sur le site de Parcoursup. Un peu de “relooking visuel” mais pas de grande révolution par rapport à l’an dernier au premier Abord.

Le côté positif est le taux d’accès (taux d’attractivité) dès la sélection des cursus et avant d’entrer dans le voeu considéré ainsi que l’option de tri (qui peut être pratique).

On trouvera dans le 1er onglet des informations éventuelles sur les dates et heures des JPO

Les rapports publics (répartition des spécialités choisies par les candidats ainsi que les mentions au Bac) sont disponibles (dans la majorité des cas) sur le 2eme onglet du voeu dans la colonne de droite.

Nouvelle étape de Parcoursup 2026 . Les lycéens peuvent maintenant s’inscrire et commencer à sélectionner des formations.

1 « J'aime »

Rappel: Vous avez jusqu’au 12 mars 2026 pour sélectionner et saisir vos voeux sur Parcoursup soit encore 3 semaines .

Et on profite des vacances pour travailler la lettre de motivation. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons un sujet de désaccord avec le prof principal de mon fils. Il lui demande de confirmer ses voeux avant le 12 mars. Il pense que les voeux non confirmés à cette date seront supprimés.

Je lui ai répondu que pour moi, la date butoir du 12 mars est pour formuler des voeux, et celle du 1er avril pour les confirmer. Je lui ai précisé qu’on devait attendre les résultats du Tescia le 29 mars pour les mettre dans les lettres de motivation, et qu’on ne pourrait confirmer qu’après.

Il m’a répondu qu’on pouvait modifier les voeux après confirmation, alors que j’avais lu qu’on ne devait confirmer qu’une fois le dossier complet.

Bref, on s’est mis le doute mutuellement… On a vérifié la FAQ chacun de notre côté, et elle donne les deux sons de cloche : “il faut confirmer une fois le dossier complet”, mais également “on peut modifier le dossier si besoin après confirmation, du moment que c’est avant le 1er avril”.

On a testé avec un “faux voeu”, effectivement on peut encore modifier la lettre de motivation après avoir confirmé le voeu.

Mais pour les prépas parisiennes, on a toujours le problème de la simulation de bourse CROUS, faite avant qu’ils ne ferment le simulateur pour le mettre à jour avec les critères de cette année…

On voudrait refaire une simulation avec les bons critères dès qu’il aura ré-ouvert (s’il réouvre dans les délais impartis…) histoire de ne pas écrire quelque chose de faux sur les droits à la bourse… Mais peut-on modifier la réponse à cette question une fois qu’on a confirmé le voeu?

Bref : vaut-il mieux confirmer les voeux avant le 12 mars, au risque de ne pas pouvoir revenir sur la simulation du CROUS, ou attendre la dernière minute pour les confirmer après les résultats du Tescia (au risque d’autres bugs de dernière minute…)?

Merci de vos avis!

1 « J'aime »

Bonjour,

Si cela n’a pas changé depuis l’année dernière : au 12 mars, vous devez avoir rentré vos 10 vœux mais vous pouvez en même plus si votre enfant hésite encore entre plusieurs formations mais au 1er avril au plus tard, vous ne pourrez confirmer que 10 vœux max avec les dossiers complétés.

Après le 12 mars, vous ne pourrez plus ajouter de vœux.
Après le 1er avril, tous les vœux non confirmés sont supprimés.

2 « J'aime »

C’est exactement ça. Vous avez jusqu’au 12 mars pour sélectionner les voeux pour votre fils et les mettre dans la liste Parcoursup .

Le 13 mars, aucun ajout supplémentaire de voeux ne pourra être effectué dans la liste. Par contre vous pourrez encore modifier ou ajouter des pièces manquantes : par exemple payer les frais à un concours/examen de dossier ou insérer (ou modifier) les lettres de motivations.

Si il manque une pièce à un voeux, ce dernier ne pourra pas être confirmer (vous pouvez faire un test pour vous rassurer si besoin).

Rien ne vous empêche de valider les voeux qui sont complets par contre (par exemple une licence non sélective qui sert de plan de secours).

Les voeux non confirmés après le 1er avril seront considérés comme abandonnés.

On voudrait refaire une simulation avec les bons critères dès qu’il aura ré-ouvert (s’il réouvre dans les délais impartis…) histoire de ne pas écrire quelque chose de faux sur les droits à la bourse… Mais peut-on modifier la réponse à cette question une fois qu’on a confirmé le voeu?

J’aurais tendance à dire oui. De toute manière, il y aura un contrôle par leur service avec leur méthode de calcul. Mettez pour l’instant, ce que vos premières simulations ont donné si c’est positif.

attendre la dernière minute pour les confirmer après les résultats du Tescia (au risque d’autres bugs de dernière minute…)?

Normalement les résultats arrivent 2-3 jours avant donc si il y a simplement une modification de la lettre, cela ne prendra pas trop de temps si il ne reste que ça à faire.

Par sécurité, ne pas tout faire le le soir du dernier jour afin d’éviter les bugs d’encombrement du site par exemple.

2 « J'aime »

La zone “activités et Centre d’intérêt” reste aussi modifiable jusqu’au 1er avril si besoin

1 « J'aime »

La prochaine étape de Parcoursup 2026 arrive la semaine prochaine.

Afin d’éviter un stress inutile (et des erreurs lors des validations), il est fortement conseiller d’avoir classé l’ensemble de sa liste de voeux avant (suivant vos critères). Dans cette liste, doublonner les voeux (avec et sans internat) . Certains voeux sans internat pouvant se trouver devant d’autres voeux avec internat.

Il vous reste 2 jours.

5 « J'aime »

Savez-vous s’il y a des chances que les résultats soient disponibles avant 19h?

Il y a deux ans, je me souviens que mon aîné m’avait appelée vers 17h.

Tous les sites parlent de 19h mais le site de Parcoursup dit “fin d’après midi”…

1 « J'aime »

De mémoire, effectivement les résultats étaient arrivés plus tôt les 2 dernières années. Très certainement pour éviter un flux trop important à l’heure H. Par contre, je ne me souviens plus de l’heure (mais 16h30-17h30 me semble plausible).

2 « J'aime »

La communication officielle de parcoursup c’est 19h (source: courrier envoyé aux profs du secondaire)

La réalité c’est que ce sera étalé selon les académies, et approximativement entre 17h et 18h. C’est fait exprès pour etaler les connexions

Il est possible qu’au début l’acces soit en lecture seulement. En cas de propositions d’admission dès demain, les actions (accepter/refuser) seront autorisées plus tard dans la soirée. Et à faire impérativement au plus tard jeudi 23h59

1 « J'aime »

Il est possible qu’au début l’acces soit en lecture seulement. En cas de propositions d’admission dès demain, les actions (accepter/refuser) seront autorisées plus tard dans la soirée.

Je crois que c’était l’option de l’an dernier effectivement avec le recul.

En tout cas c’est le message qui a été envoyé sur la messagerie sur École Directe

1 « J'aime »

Pour rappel :

Les vœux en attente qui n’auront pas été classés par le candidat avant le 8 juin 2026 23h59 (heure de Paris) seront supprimés le 9 juin 2026.

1 « J'aime »

Ouverture de la liste complémentaire demain .

Les formations disposants encore de places disponibles seront visibles au fur et à mesure . N’utilisez donc pas vos 10 voeux immédiatements.

2 « J'aime »

PLUS 1000 On ne panique pas !

1 « J'aime »