Bonjour, pour diverses raisons, mon enfant (français) n’est pas scolarisé en France. Il suit le secondaire dans un lycée américain et il passe le baccalauréat en candidat libre. C’est un élève très travailleur qui suit des cours avancés en sciences (AP) et il veut faire ses études en France, en CPGE MPSI. Nous avons été à un salon étudiant et le professeur d’une classe publique nous a un peu découragé : les bulletins de notes sont différents (des lettres) et pas de fiche Avenir, donc malgré son parcours, il a peu de chances selon ce professeur d’être accepté (car il a dit “on ne veut pas prendre de risques et perdre une place). On va quand même essayer bien sûr. Mais on a rencontré un autre professeur d’une école privée qui là a été très intéressé. Ils ont proposé une journée d’immersion et un rdv pour expliquer mieux le parcours et la motivation. On vient donc faire ça mi-février. Mon enfant veut rentrer à l’ENS ou X, l’école privée n’a pas de réputation alors que l’école publique oui, elle est bien classée.
La question qu’on se pose c’est si mon enfant est pris dans l’école privée, est-ce que c’est possible et fréquent de changer en 2ème année ? Ses professeurs pensent qu’il faut prouver aux professeurs français son bon niveau et qu’il devrait prendre n’importe quelle première année pour qu’il ait des notes françaises.
Sinon, est-ce qu’on pourra faire des demandes après les résultats du bac ?
Une dernière question : est-ce que dans son cas, le test de positionnement en mathématiques (TESCIA) pourrait aider ?
Merci, c’est pas très facile de tout comprendre ![]()