Candidat parcoursup avec parcours atypique : quelle stratégie pour choisir?

Bonjour, pour diverses raisons, mon enfant (français) n’est pas scolarisé en France. Il suit le secondaire dans un lycée américain et il passe le baccalauréat en candidat libre. C’est un élève très travailleur qui suit des cours avancés en sciences (AP) et il veut faire ses études en France, en CPGE MPSI. Nous avons été à un salon étudiant et le professeur d’une classe publique nous a un peu découragé : les bulletins de notes sont différents (des lettres) et pas de fiche Avenir, donc malgré son parcours, il a peu de chances selon ce professeur d’être accepté (car il a dit “on ne veut pas prendre de risques et perdre une place). On va quand même essayer bien sûr. Mais on a rencontré un autre professeur d’une école privée qui là a été très intéressé. Ils ont proposé une journée d’immersion et un rdv pour expliquer mieux le parcours et la motivation. On vient donc faire ça mi-février. Mon enfant veut rentrer à l’ENS ou X, l’école privée n’a pas de réputation alors que l’école publique oui, elle est bien classée.

La question qu’on se pose c’est si mon enfant est pris dans l’école privée, est-ce que c’est possible et fréquent de changer en 2ème année ? Ses professeurs pensent qu’il faut prouver aux professeurs français son bon niveau et qu’il devrait prendre n’importe quelle première année pour qu’il ait des notes françaises.

Sinon, est-ce qu’on pourra faire des demandes après les résultats du bac ?

Une dernière question : est-ce que dans son cas, le test de positionnement en mathématiques (TESCIA) pourrait aider ?

Merci, c’est pas très facile de tout comprendre :slight_smile:

@AORESpres pourra peut-être vous répondre concernant le Tescia !

Commençons par le début, pour pouvoir candidater en France, il est nécessaire de parler Français. Votre fils a vécu tout le temps aux Etats-Unis ou y est-il arrivé pendant sa scolarité ? Vous parlez de lycée américain avec des bulletins de notes avec des lettres, cela sous entend qu’il n’est pas associé au réseau AEFE. Si ?

Si cela fait maintenant longtemps qu’il est à l’étranger, il est recommandé de passer le DELF ou le DALF qui certifie le niveau de Français. Certaines formations peuvent le demander. Je vous invite à regarder comment le passer.

Pour candidater à une prépa en France (sauf prépa hors contrat) , il est nécessaire d’ouvrir un compte parcoursup et d’avoir son bac en fin d’année (ou équivalent). Comme votre fils passera le Bac en candidat libre donc pas de soucis. A la différence des étudiants dans des lycées français pour lesquels les notes de 1ere et terminale sont transmises automatiquement. C’est vous qui devrez les rentrer à la main. Il faudra certainement faire traduire les commentaires des enseignants et peut-être même faire certifier la traduction et rajouter l’ensemble des documents dans parcoursup.

Certaines prépas publiques ou privées (essentiellement catholique) ont l’habitude d’avoir des candidats étrangers donc c’est possible.

Mais on a rencontré un autre professeur d’une école privée qui là a été très intéressé. Ils ont proposé une journée d’immersion et un rdv pour expliquer mieux le parcours et la motivation.

Vous avez le nom de cette école privée ? La voyez-vous sur le site de Parcoursup ? Cela sera sur Paris ou ailleurs ?

est-ce que c’est possible et fréquent de changer en 2ème année ?

Hormis quelques cas exceptionnel (mais qui ne s’appliqueront pas à vous), c’est très difficile.

Je vous met ci-dessous un lien vers un lycée international dans le sud de la France. Je vous invite à prendre contact avec eux. Ils vont donneront certainement plus d’information car ils doivent avoir l’habitude. Qui plus est: ce lycée propose des classes préparatoires . Campus International de Valbonne

Sinon, est-ce qu’on pourra faire des demandes après les résultats du bac ?

Il faut effectivement ouvrir un dossier Parcoursup maintenant sinon de grandes chances de perdre 1 année.

est-ce que dans son cas, le test de positionnement en mathématiques (TESCIA) pourrait aider ?

Pour le cas de votre fils clairement oui . Cela peut aider l’aider lui (pour connaître son niveau par rapport à des lycéens français) et pour la formation. Attention cependant, toutes les prépas ne regardent pas ce test.

Je vous remet ci-dessous les dates importantes pour s’inscrire sur Parcoursup.

Dates importantes Parcoursup 2026

Merci :slight_smile:

J’ai commencé avec lui le dossier parcoursup. Nous devons aussi décrire chaque année avec 3500 signes en plus des bulletins. Je décris le programme en essayant de faire la comparaison avec le programme en France. On a choisi les cours les plus proches car on savait qu’il ferait le double diplôme, donc ça devrait aider.

bulletins de notes avec des lettres, cela sous entend qu’il n’est pas associé au réseau AEFE. Si ?

Si cela fait maintenant longtemps qu’il est à l’étranger, il est recommandé de passer le DELF ou le DALF qui certifie le niveau de Français. Certaines formations peuvent le demander.

Nous vivons entre les deux pays depuis 3 ans, le lycée seulement. Il a eu 20 à l’écrit et à l’oral du bac de français donc je pense que cela rassurera sur son niveau de langue. Et en effet, pas de convention entre sa high school et la France. On n’a pas pensé que ça pourrait être important de choisir l’école en fonction de ça :frowning:

Il faudra certainement faire traduire les commentaires des enseignants et peut-être même faire certifier la traduction.

Je vais vérifier car c’est vrai que je me suis arrêtée à l’avis d’une seule école qui nous a dit qu’il faudrait certifier après pour l’inscription.

Vous avez le nom de cette école privée ? La voyez-vous sur le site de Parcoursup ?

Oui elle est sur parcoursup. Elle est privée avec contrat d’état.

Je vais regarder le lien que vous avez mis.

je pensais à une sorte de seconde chance pour les étudiants qui auraient de très bons résultats aux écrits du bac mais pas de place ?

sinon il va aussi tenter les concours ingénieur (mais il ne veut pas être ingénieur, c’est par sécurité).

Merci beaucoup !

Sur Parcoursup, il y a 2 “cessions” effectivement : La Liste Principale (début du processus début juin et qui fini le 11 juillet) avec 10 voeux et la Liste Complémentaire (qui commence mi-juin et fini le 11 septembre) avec 10 voeux supplémentaires de plus. Donc à ce moment là, les notes du Bac peuvent être rajoutées. Défaut, le choix des possibilités est moindre (moins prestigieux) mais des places réelles encore disponibles .

Il a eu 20 à l’écrit et à l’oral du bac de français donc je pense que cela rassurera sur son niveau de langue

oui. pas besoin de DELF alors. Le bac de français était en candidat libre aussi ?

oui, aussi.

non :slight_smile:

Je regarde le site de Valbonne, je ne comprends pas si c’est une école publique ou privée ? c’est beau en tout cas !

Publique

Les classements, c’est un indicateur mais pas le seul… Il y a toujours des exemples d’étudiants qui intègrent des écoles TOP 10 en étant dans des prépas peu connues. C’est rare par contre…

L’X et les ENS, c’est le graal de tous les taupins. La concurrence est hyper rude, énormément de postulants et peu d’élus, votre fils en a t’il conscience ? Vous pouvez regarder les statistiques d’admission sur le site SCEI.

Si le dossier est excellent voire hors-normes, ça peut valoir le coup de tenter Ginette, qui demande une lettre de motivation fournie. Logistique et coût à prendre en compte….

Non,ce n’est pas fréquent mais c’est possible. Avec des résultats exceptionnels….ou peut-être des contraintes logistiques (déménagement…)

Normalement, tout se fait via Parcoursup. Je ne maîtrise pas la procédure secondaire qui permet de postuler à des CPGE qui n’ont pas rempli, mais ce ne sont pas les mieux classées. Ca peut être votre chance…

L’X, c’est une école d’ingénieurs…

Enfin, l’accompagnerez-vous ou avez vous de la famille en France pour tout ce qui concerne les aspects pratiques (logement, santé, vacances scolaires…) ?

On avait regardé mais c’est beaucoup trop cher pour nous.

Oui, il sait. il se prépare depuis 3 ans en suivant des cours avancés. Je ne sais pas s’il a un dossier hors normes, il est très travailleur et il comprend bien et facilement les enseignements avancés.

Oui mais une école qui forme des chercheurs en physique théorique et en mathématiques. C’est ce qu’il veut faire. On a cherché mais les écoles avec le concours GEIPI, ce sont toujours - si on a bien compris - de la recherche appliquée comme mathématiques appliqués. C’est pas trop ça qu’il veut faire.

ça dépend l’endroit, mais on a pour l’instant regarder des villes où il pourra être accueilli par des amis ou de la famille et des écoles avec internat le week-end. On s’est dit aussi que ce serait important de le dire dans la lettre car un jeune loin de sa famille avec beaucoup de travail et pas beaucoup de soutien, c’est fragile. (Nous ne rentrerons définitivement que dans 2 ans).

D’ailleurs, est-ce qu’on peut demander une chambre au CROUS quand il n’y a pas d’internat ou si on n’est pas pris ?

Merci pour tous les échanges, c’est instructif !

L’internat, c’est (malheureusement) une boîte noire : cf ce post Internat CPGE

Au CIV Valbonne proposé par @ubb33 , il est garanti (il me semble). Attention toutefois aux tarifs en pension complète.

Sur Parcoursup, vous pouvez faire une simulation pour savoir si vous êtes éligibles aux bourses CROUS.

Si c’est le cas, il faudra ouvrir vers le mois de mars, un DSE (dossier social étudiant) et vous pourrez faire la demande de résidence CROUS. Par contre, pas sûr de pouvoir faire une demande de résidence si on n’est pas éligible. Vous pouvez consulter cette page qui est plutôt bien faite : FAQ | Dossier social étudiant (DSE) : bourse sur critères sociaux et logement Crous | Étudiant.gouv

Peut-être pour avancer, pouvez-vous donner les les villes/régions cibles où votre enfant pourrait atterrir et du coup les CPGE qui y sont présentes.

Une dernière question : est-ce que dans son cas, le test de positionnement en mathématiques (TESCIA) pourrait aider ?

Evidemment, puisque c’est le seul indicateur qui pourra positionner son dossier par rapport à ceux des candidats scolarisés dans le système français.

Attention, il ne reste plus que 16 jours pour s’inscrire, et bien faire attention à la localisation des centres d’examen : centres d’examen TeSciA 2026

Ok, j’ai compris. On va tenter et on verra. Il a des critères avec lui pour avoir une place, mais j’ai bien compris qu’il y avait plus d’étudiants que de places.

Oui, il sera normalement boursier. On a fait les simulations. Merci pour les conseils.

En Bretagne, en Loire-Atlantique et autour de Marseille : vraiment les trois régions les plus faciles.

En Ile de France et autour du Mans sont possibles aussi.

Après on a des amis aussi qui ont dit oui pour être le référent demandé par l’internat, mais on préfèrerait éviter et compter surtout sur la famille pour moins déranger : Reims, Niort et Montpellier.

ça fait beaucoup de possibilités :smiley:

Merci. J’ai inscrit, on veut mettre toutes les chances de son côté.

Finalement j’ai regardé encore. J’avais regardé il y a longtemps. Il y a des prix différents selon les revenus et je n’avais pas vu. Je vais regarder mieux et faire la simulation. La lettre pour expliquer est plus longue que pour les autres écoles, c’est une vraie chance pour nous.

Merci !!

1 « J'aime »

Afin d’essayer de faire une liste , si vous pouviez nous donner ses notes par matière (même si c’est des lettres il n’y a pas un % avec les lettres ?) et les appréciations des enseignants si il y a pour se faire une idée.

Il faut savoir que l’internat est difficile à avoir même quand l’étudiant est boursier de petit échelon (0bis). Cependant, ça donne quand même un petit plus. Le critère de l’éloignement reste un critère secondaire. Votre fils sera majeur en Septembre prochain ?

Internat obligatoire donc ? ou le système d’internat externé est envisageable avec un logement en résidence par exemple? Votre fils pourra vivre dans votre famille le cas échéant ?

Vu votre situation atypique (enfin celle de votre fils) , la liste devrait comporter peu de voeux de rêve par sécurité.

Sinon pour en revenir à la filière, vous avez dit MPSI . Envisage-t-il aussi la PCSI ? En général, pour une prépa donnée, il est plus facile de rentrer en PCSI.

En candidature libre, il devait y avoir aussi une 3eme spécialité abandonné l’an dernier non ? Qu’avait-il pris ?

Enfin dernière question , votre fils a passé le SAT ou ACT pour les Universités américaines ?

1 « J'aime »

En sciences, il n’a que des A soit 100%. Aussi dans les AP. Il a toutes ses electives en sciences. C’est comparable à NSI, Physique (beaucoup), chimie (un peu), maths (le plus de crédits). Il n’a pas fait de credit dans les sciences biologiques ou ce type.

En litterature, c’est B+ et A-. En philosophie, il a eu A ce semestre. En social studies, il a aussi A. En allemand, il a B+. Sa plus mauvaise note est en activités physiques, il a B-

Son GPA pour tout le lycée est de 3,9 (le max est 4), pour le semestre 1, il n’est pas encore calculé mais il devrait être un peu meilleur (car pas de sport :-D). Et pour les sciences, son GPA est 4.

Il a passé NSI l’année dernière, il a eu 18.

Pour le SAT, il est dans le 90ème percentile. C’est plutôt bon.

Et son capstone est sur la topologie avec la théorie des noeuds. Il a aussi eu A au travail intermédiaire, ce sera sur le bulletin de note du 1st semestre.

Les commentaires sont très bons.Son directeur d’orientation lui a dit qu’il pouvait appliquer dans les universités comme le MIT. Il a une lettre de recommandation du chercheur qui mentore son capstone. Je crois que ça ne sert pas en France, mais c’est important aux Etats Unis.

Non, il ne sera pas majeur toute l’année. C’est pour ça que l’internat, ce sera mieux. Habiter dans la famille, c’est possible à Nantes et à Marseille. Les autres habitent dans la campagne et j’ai lu que vous conseillez de ne pas être à plus de 30 mn. En plus, il n’aura pas le permis et devrait prendre le train qui a souvent des problèmes selon la famille.

Au début, il disait non et je lui ai montré le forum. Il réfléchit. Il n’aime pas trop la chimie et il pense qu’il y en aura trop en année 2. Il a peur que ça baisse ses notes. On va discuter aux portes ouvertes aussi.

C’est un établissement public même si certaines sections internationales (collège/lycée) sont payantes, la section américaine notamment.
Les CPGE sont entièrement publiques.

1 « J'aime »

Il a de super notes ! Il doit pouvoir joindre sur Parcoursup l’avis de son prof qui lui fait une recommandation pour le MIT.
Les appréciations sur les bulletins ça donne quoi ? (attitude en classe)

En 2eme année après une PCSI, l’étudiant à la possibilité soit d’aller vers la 2eme année PC (Physique et Chimie) soit vers une 2eme année PSI (Physique et Sciences de l’ingénieur) qui peut aussi être rejoint après une MPSI. A voir sur internet, le détail des programmes.

Merci. On peut joindre les bulletins en 1 seul pdf par année. Je ne sais pas si ce sera bien vue de mettre autre chose. Je demanderai aux portes ouvertes :slight_smile: