Candidat parcoursup avec parcours atypique : quelle stratégie pour choisir?

Ginette fait une “porte ouverte” en visio le 11 février (le soir, horaire de Paris). Cela permet de comprendre leurs valeurs, leur vision et aussi ce qu’ils attendent de la lettre de motivation.
Et en effet, le coût dépend des revenus des parents.

Il existe en plus à Ginette Internat de la Reussite

Merci, je vais regarder ça.

Demain, je vais à une porte ouverte. A votre avis, dois je amener un bulletin de note et d’autres choses ?

J’ai pensé aux questions : l’internat, mettre ou pas la lettre de recommandation avec les bulletins, traduire ou pas le bulletin, quelles informations à mettre dans la rubrique spéciale pour les bacs étrangers pour les aider à décider.

A votre avis, j’oublie quelque chose à demander ?

Merci beaucoup !

En général, qu’il travaille beaucoup, qu’il a beaucoup progressé en travail de groupe (il n’aimait pas du tout au début du lycée), qu’il est très actif pour le club sciences et celui débat du lycée avec des qualités de leader, qu’il a des ambitions et qu’il peut y arriver car il fait ce qu’il faut. C’est un élève apprécié des camarades aussi. Ce genre de choses.

J’ai vu qu’il ne faut pas des commentaires négatifs. Même en sport, il a un commentaire positif (qu’il essaie quand même).

une copie oui .. ça peut servir de support pour la discussion.

Bonjour,

Je pense qu’il a le profil pour le CPES d’Henri IV. Le CPES Henri IV PSL est en plein centre de Paris, mais il y a des places réservées pour des boursiers. La première année se passe au lycée, la seconde et la troisième (c’est une licence) à l’université et à l’ENS. Ca se présente orienté sur la recherche ouvert à des étudiants étrangers.

Pour la suite des études, s’il est possible d’aller partout il n’y a pas beaucoup de données. Une élève du lycée a intégré l’an dernier (mention TBFJ au bac), je peux me renseigner auprès d’amis qui la connaissent si cela vous intéresse.

merci

Bonjour, merci, je vais regarder et je vous dis.

Merci pour votre aide à tous ! On a fait une porte ouverte aujourd’hui et ça s’est bien passé. Bon, il va falloir maintenant faire le dossier, mais on a eu des conseils de quoi expliquer avec le bulletin de notes. On a aussi discuté pour PCSI. Plus qu’à réfléchir encore un peu avant de remplir Parcoursup :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour votre aide à tous ! On a fait une porte ouverte aujourd’hui et ça s’est bien passé. Bon, il va falloir maintenant faire le dossier, mais on a eu des conseils de quoi expliquer avec le bulletin de notes.

C’était effectivement la première étape importante.

On a aussi discuté pour PCSI.

Plus ouvert avec cette filière ? Encore des hésitations ?

Sinon, pour en revenir sur les régions cibles, vous avez nommé la Bretagne. Toute la Bretagne ? Quimper, Brest , Vannes, St Brieuc ? Rennes Bien sur.

Enfin, si vous voulez nous faire partager les conseils donnés, les éléments à mettre, lors de la JPO pour la mise en place du dossier atypique de Parcoursup de votre fils, ne pas hésitez à poster ici :grin:

Oui bien sûr :

Pour bien comprendre son niveau, ils ont besoin qu’on détaille les notions vues en maths et physique.

Et d’expliquer rapidement comment c’est noté (lettres = combien de points) et pourquoi pas joindre l’évaluation du mémoire de secondaire. Il n’aura pas fini le, donc on mettre l’évaluation du 1er semestre. Et pas besoin de traduire.

Ils ont dit que vu ses notes aux épreuves de 1ère, ils n’avaient pas besoin de détail pour les cours de philosophie (tant mieux car le programme est vraiment très différent car c’est une élective)

De bien expliquer qu’il va s’adapter dans la lettre

De mettre le paquet, de ne pas être modeste.

Pour le Tescia, une prof a dit “c’est une initiative privée, je ne regarde pas (mais je leur prends les sujets - en rigolant) et un autre a dit : ça joue pas, mais c’est vrai que pour vous, je ne dis pas qu’on regardera pas. Conclusion : il va passer le test et on le mettra si c’est à son avantage

Par contre, pas de priorité pour son âge à l’internat car la plupart sont mineurs… Il y a 288 élèves en prépa scientifiques, et 110 places d’internat pour ces prépas là. Donc une cinquantaine chaque année à attribuer au 288 nouveaux élèves.

Pour les villes, il faut qu’on fasse comme les autres sujets en triant le rêve, le réaliste, le secours. Pour l’instant, on aura Nantes et Rennes en rêve car très pratique pour nous. En sécurité, on a vu que Vannes c’était sûrement possible avec les data ouvertes car les mentions excellents sont pas très nombreuses.

Pour les autres, il faut réfléchir encore, surtout avec MPSI / PCSI et MP2I

Il est moins contre PCSI car le professeur de PCSI a dit que en PSI, la chimie était aussi présente que dans MP :slight_smile: ; et d’ailleurs ils lui ont conseillé de plutôt postuler chez eux en PSCI, moins de monde.

1 « J'aime »

C’est un excellent ratio. + d’1/3 d’internes pour arrondir. Les espoirs sont permis.

1 « J'aime »

C’est un excellent ratio. + d’1/3 d’internes pour arrondir. Les espoirs sont permis.

oui le ratio est pas mal. En regardant l’opendata, la répartition est identique entre MPSI et PCSI (3 classe PCSI et 3 classes MPSI)

Pour les autres, il faut réfléchir encore, surtout avec MPSI / PCSI

Il y a Rabelais à St Brieuc avec 22% de place en internat (MPSI et PCSI) qui ont recruté l’an dernier en phase complémentaire. ça peut être un voeu de sécurité. L’internat ferme le week-end

Plus loin c’est à Brest, Laperouse-Kerichen avec 30% de place en internat pour la PCSI et 18% en PCSI mais il ferme aussi le week-end . voeux réaliste ?

Sinon j’ai lu sur un site pour la CPGE de lakanal (à côté de Paris): Accueil des étudiants internationaux ou non parisiens en prépa à Lakanal

Pour les étudiants internationaux ou ceux venant de régions éloignées, le lycée propose un soutien dédié à travers un chargé de mission à l’international, assurant une intégration réussie. Lakanal loge à cout réduit les étudiants loin de leur domicile familial à l’internat, dans des logements de particuliers ou en résidences universitaires dans le secteur proche du lycée. Les dossiers des élèves internationaux et non parisiens sont très appréciés par la prépa : il ne faut donc pas hésiter à postuler.

Attention, l’internat de Lakanal n’est ouvert qu’aux majeurs le week-end. Mais peut-être y a t’il une exception pour les élèves internationaux, mais ça n’apparait pas sur leur site.

Attention, l’internat de Lakanal n’est ouvert qu’aux majeurs le week-end. Mais peut-être y a t’il une exception pour les élèves internationaux, mais ça n’apparait pas sur leur site.

ah oui .. bien vu . J’avais oublié cette contrainte .. peut être se renseigner . Après si la majorité arrive vite, j’avais lu qu’il pouvait y avoir des exceptions.

C’est intéressant, je vais regarder, merci !

Non la majorité n’arrivera pas avant la 3ème rentrée :sweat_smile:
Je vais regarder de plus près tout ça et poser les questions, et voir avec nos proches aussi.

3eme rentrée ? C’est à dire Février Mars ? ça fait effectivement un peu loin

Non, dans 3 ans et demi :sweat_smile: