Je vous invite à bien faire le point sur la section MPSI VS PCSI et sur le projet de manière globale.
PSI et MP sont relativement identiques sur le plan de la chimie mais attention, il y a de grosses différences sur les Mathématiques, sur l’importance de la SI (science de l’ingénieur) et sur l’approche plus expérimentale (en PSI on a des TP aux épreuves des concours…). Ne choisissez pas PSI juste sur la faible quantité de chimie…
Vous mentionnez aussi son « capstone » sur la topologie avec la théorie des noeuds… s’il a de l’appétence sur ces sujets, je pense que la MPSI est à privilégier.
De plus, si le projet ce sont les ENS, il faut savoir qu’il y a une corrélation entre le type de prépa et les départements accessibles, exemple : sur l’ENS Saclay avec PSI vous avez des places aux départements de SI mais pas sur le département de mathématique…
Oui c’est les mathématiques qu’il aime, et la physique fondamentale. Il me dit souvent qu’il n’aime pas les TP… je vais lui en parler.
Il doit déjà regarder les programmes de physique, le professeur lui a dit de bien regarder car il y avait des différences. Donc regarder aussi les mathématiques.
Il va avoir 15 ans cet été. On sait que c’est très jeune. On a beaucoup discuté et réfléchi pour perdre des années, mais il est très décidé et nous avons confiance. Mais c’est pour ça que quand même on préfère l’internat.
Pas sûre que ça ait été mentionné pour votre fils mais si vous n’excluez pas l’Ile-de-France, avec un tel profil je pense qu’il pourrait aussi candidater à Louis-le-Grand (LLG), ainsi qu’à Henri IV et Saint-Louis.
Ces prépas ont des internats, qui restent ouverts le week-end de mémoire (à vérifier pour Henri IV).
Mais surtout ils fonctionnent aussi avec l’Institut Bossuet qui est un internat pour garçons dans le quartier de ces lycées. Il offre un cadre de vie “familial” et reste ouvert le week-end et aux petites vacances si besoin.
Votre fils est très jeune. Il me semble qu’il faut aussi considérer de rester aux US. Avec son dossier et son profil, il doit pouvoir bénéficier d’une bourse pour de nombreuses universités. Faire en parallèle, les 2 afin d’avoir un plan B.
Vous pouvez aussi envisager des prépas MPSI et MP2I plutôt que PCSI. Même si il est vrai que les PCSI sont un globalement un peu moins sélectives.
Tenter Ginette. Vous aurez peut-être la chance d’obtenir une bourse (internat de la réussite). Il faut essayer.
Surtout bien préciser dans la lettre le bac en candidat libre et mettre en avant les résultats déjà obtenus qui sont de nature à rassurer quant au français et NSI.
Son dossier est un cas très compliqué pour les prépas. Il s’agit donc de rassurer. Et oui, il faut absolument passer le TESCIA ! C’est typiquement le dossier qui doit le passer. Et il faudra donc demander les prépas qui en tiennent compte ! Notamment LLG, Ginette, Saint-Louis (pour l’institut Bossuet). Il faut demander l’internat, en espérant qu’il obtienne Jean Zay (internat à Paris, avec accompagnement). Idées : LLG (mpsi et mp2i), Ginette (mpsi), Saint-Louis (Mpsi et mp2i), Janson (mpsi et mp2i). Lakanal et Hoche, ce me semble plus compliqué niveau logement.
Voir si il peut être éligible à la maison des jeunes talents.
Puis, vous ajouter des prépas proche de la famille. Mais je ne suis pas certaine qu’il y ait plus de chance d’acceptation (prise en compte du Tescia ?).
Je vous conseille d’ajouter le CIV (Valbonne) dans les deux filières. Internat ouvert toute l’année.
Soyez très sélectifs dans le choix des prépas. Ce n’est pas la peine de traverser l’Atlantique pour se retrouver en France dans une école d’ingénieur privée ou dans une prépa de fond de classement. Il faut faire attention à sa santé mentale. La prépa ce n’est pas facile psychologiquement. Il n’y a rien de comparable en terme d’engagement.
En effet, l’internat de Lakanal reste ouvert le weekend, mais pas pour les élèves mineurs, et celui de Hoche ferme le we.
En revanche pour le TeSciA, il serait étonnant qu’il ne soit pas pris en compte à Hoche, au moins pour la MPSI, puisque le président de l’AORES (association qui organise le TeSciA) est prof de maths en MP*/MPI* à Hoche. Il y a pas mal de solutions d’hébergement à Versailles (résidences étudiantes, chambres CROUS (Hoche dispose d’un quota de chambres), chambres chez l’habitant…), mais je ne sais pas si cela conviendrait à un jeune de 15 ans…
Dans son cas, il aura les notes du bac donc de maths et physique. Et s’il a d’excellentes notes, cela sera plus rassurant pour les professeurs puisqu’ils nous disent ne pas pouvoir vraiment tenir compte des notes en lettres (je pense qu’ils ne connaissent pas et qu’ils se disent que c’est facile d’avoir des A).
Donc on s’est dit que la preuve ce serait le baccalauréat
Il y a largement assez de prépas pour ne pas se focaliser sur Hoche. Ce n’est pas le voeu idéal pour votre fils même si c’est par ailleurs un excellent choix.
Il est par contre très utile de travailler la lettre pour Ginette. Et de se faire aider.
surtout ils fonctionnent aussi avec l’Institut Bossuet qui est un internat pour garçons dans le quartier de ces lycées. Il offre un cadre de vie “familial” et reste ouvert le week-end et aux petites vacances si besoin.
vrai mais il faut un référant en RP en cas de besoin (de mémoire).
Tenter Ginette.
Son âge peut-être un handicap. A demander à Nantes lors de la Présentation. Lors d’une présentation de Ginette dans le Sud-ouest, le préfet, qui était venu, était très retissant sur les candidats trop jeune (2-3 ans d’avance) pour des questions de maturité.
L’un des encadrants de Bossuet était en 2ème année de l”X, à 20 ans. Ils doivent avoir l’habitude de jeunes un peu plus en avance que la moyenne.
Sinon, et l’on change complètement de zone géographique. Mon fils a obtenu l’internat à Poincaré (en PCSI) alors que seul l’éloignement était favorable. Il y est très content (système de parrainage, bonne ambiance). Et si vraiment votre fils est dessus du lot, le major de PCSI de l’an dernier est parti en PC* à LLG cette année.
Toutefois, si le dossier de votre fils est interprété par “parcoursup” aussi bon qu’on le pense, il sera pris au moins à Rennes et la logistique est vraiment une part de la réussite.
Et aussi, rappelé par @ubb33, est-ce que ce critère indiqué sur le site sera rempli : Nom et coordonnées du « correspondant » en région parisienne qui sera en mesure d’accueillir l’élève le week-end,