Candidat parcoursup avec parcours atypique : quelle stratégie pour choisir?

Si votre fils (et vous) choisissez de mettre une prépa sur Paris, je pense qu’elle doit être proche de la Gare Montparnasse (Train TGV vers Nantes):

4 choix possibles :

• Louis Legrand
  • Henri IV (qui semble apprécier le tescia cf le post plus haut.)
  • Stanislas (Internat garanti pour les garçons), très proche de Montparnasse et plus encadré
  • Saint Louis

Bossuet possible avec LLG, Henri IV et St Louis si pas d’internat.

Budget Bossuet et Stanislas proche.

Sur les 4 possibilités de “rêves” (Si Paris considéré dans la liste), je n’en prendrais que 2 car vous en avez déjà 2 autres (Clemenceau et Chateaubriand). Petite préférence pour LLG car je pense que le dossier de votre fils leur correspond bien (de plus, grosse promo 144 en MPSI et plus de place en internat). J’écarterais Ginette.

Ce sont les autres CPGE (réaliste et sécurité) qui sont à voir. St stanislas à Nantes doit être sur la liste. Je pensais aussi à Laperouse-Kerichen à Brest (voeux réaliste) et rabelais à St Brieuc (sécurité car ils ne remplissent pas)

Je ne sais plus si il faut mettre le CIV au vu du jeune âge de votre fils et de l’éloignement.

Par contre, il faut d’autres plans B si pas de prépa.

Henri IV :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

C’est à votre fils de choisir ce qu’il aime. Pas besoin de faire des clubs ou cours divers. Il a déjà fait la NSI en 1ere avec une très bonne note . C’est suffisant.

Pour information, l’informatique dans la filière MP2I/MPI , c’est plus de l’informatique théorique avec un peu de code (en C).

Mon fils en MP2I a fait les mêmes spécialités. En général, les 2 principales doublettes en MP2I c’est 1) Maths Physique (avec souvent NSI abandonné en 1ere) et 2) Maths NSI.

Il y a moins de MP2I que de MPSI ou PCSI. Quand il n’y a pas de MP2I, cela peut-être doublette MPSI/PCSI. Si il y a MP2I, c’est votre fils (et vous) qui décidez (doublette ou triplette).

Mp2I: LLG, St Louis, Clemenceau pour l’instant.

Le concours INSA (en bac mathématiques étrangers)

Au final, cela ne sera pas en Bretagne ni proche de Nantes … moins bien comme choix (peut-être par rapport aux sites de l’INSA).

Bachelor of Science in Engineering (Centrale Nantes)

• Ouvert aux candidats français titulaires d’un baccalauréat (spécialité Mathématiques obligatoire) et aux candidats internationaux ayant un diplôme d’études secondaires

Génial ça .. si les débouchés lui conviennent. Ensuite Master Possible ou intégration en école d’ingénieur. C’est le super plan B d’étude.

Bonjour,

Votre fils semble avoir un excellent dossier.
C’est sûr qu’on lit toujours plus en détail les dossiers de l’étranger hors AEFE (j’enseigne dans le supérieur mais pas en prépa) mais si vous donnez tous les détails et expliquez bien les notions vues, je pense que votre fils a toutes ses chances.

Pour la sélectivité, la MP2I est globalement moins sélective que la MPSI (qui est la plus demandée). Mon fils a été pris à JO de Parcoursup dans la plupart des meilleures MP2I mais était en attente en MPSI sur quelques établissements très sélectifs.

Je confirme que Bossuet est une excellente option s’il a l’un des grands lycée parisiens sans l’internat. Mon aîné y est et la logistique est top ! Le dossier de pré-inscription est en ligne. Je viens de le remplir mon deuxième garçon.

Les INSA pour un top profil en maths, il n’y trouvera pas son compte. Il vaut mieux faire des maths à la fac.

Le cycle bachelor de Centrale est certainement plus poussé mais je doute aussi de son intérêt pour son profil.

Avec une belle liste de voeux de prépa et un Tescia réussi, pas de raison de ne pas trouver un point de chute en prépa. Au pire en procédure complémentaire, il aura une place en PCSI.

Bonjour, merci à tout le monde !

Nous avons été à la présentation de Ginette hier soir. Le préfet a dit à plusieurs reprises qu’ils recherchaient les profils atypiques, qu’ils n’utilisaient pas d’algorithme pour trouver les profils atypiques, mais quand on a été lui demandé plus de conseils : ils n’aiment pas trop recruter les jeunes avec autant d’avance. 1 an ça va, mais à partir de 2, il dit que ça ne se passe pas toujours bien.

Il semble très attaché aux commentaires des professeurs. Et il a dit pour les lycées inconnus, c’est le classement dans la classe qui compte.

Donc dans notre cas, il n’aura rien selon lui pour étudier le dossier. On lui a dit qu’il passait le Tescia, il a dit que c’était une bonne chose pour un dossier comme ça.

D’ailleurs dans la présentation, il a parlé des concours puis il a dit le Tescia est une initiative privée d’un ancien élève ou professeur (je ne sais plus) de Sainte Geneviève. On ne le recommande pas. Cependant, il est très bien fait pour que l’élève puisse savoir son niveau. Donc pour moi, je comprends que quand même, même un dossier “normal” (c’est son terme) un peu moins bon scolairement a tout intérêt à mettre le score tescia si il est bon…

Conclusion : je pense que ce n’est pas un voeu qu’on devrait retenir, je ne le sens pas vraiment très ouvert. Mon fils est très enthousiaste.

Sur la phase complémentaire, si quelqu’un sait :

J’ai compris qu’il fallait demander des établissements jamais demandés, c’est bien ça ?

Parce que je me dis que dans cette possibilité, on fera bien de garder un lycée proche de la famille qui a souvent la phase complémentaire (j’en ai vu sur les data ouvertes) et qu’il ne faut pas le mettre dans les choix de sécurité.

La phase complémentaire débute avant les résultats du bac. Mais tous les établissements n’y ont pas recours tout de suite. Toutefois j’espère qu’il aura trouvé une place avant le 7 juillet.

https://www.parcoursup.gouv.fr/calendrier

Oui j’en avais parlé plus haut.

le Tescia. On ne le recommande pas.

Version officielle … Je pense que c’est différent en officieux.

J’ai compris qu’il fallait demander des établissements jamais demandés, c’est bien ça ?

Parce que je me dis que dans cette possibilité, on fera bien de garder un lycée proche de la famille qui a souvent la phase complémentaire (j’en ai vu sur les data ouvertes) et qu’il ne faut pas le mettre dans les choix de sécurité.

Si il passe en phase complémentaire, c’est qu’il n’a pas rempli. Vous pouvez donc le mettre aussi dès la phase principale alors et si le dossier intéresse la prépa, il sera classé et pris. Avoir un résultat positif (même avec une petite Liste d’Attente, c’est bon pour le moral) . Après si vous avez 2 lycées qui régulièrement ont des phases complémentaires. Vous en mettez dans votre 1ere liste et vous gardez le second pour la phase complémentaire (ça dépend aussi du nombre de sous-voeux déjà utilisé)

Merci pour votre retour d’expérience .

le Tescia. On ne le recommande pas.

Version officielle … Je pense que c’est différent en officieux.

Les jésuites, quoi…

Les jésuites, quoi…

Je pense qu’il y a beaucoup de prépa (pas que privée) qui font ça. Exemple: Janson qui dit “on ne le prend pas en compte” mais derrière, certains enseignants prennent les sujets pour les donner à leur lycéen (dixit une étudiante en JPO cette année après discussion avec ces profs). A contrario, quelques prépas commencent à l’assumer.

Il ne faut juste pas pas prendre tout ce qui est dit pour argent comptant.

Il paraît assez évident qu’une prépa MPSI, d’autant plus si elle est très sélective, ne va pas se priver d’un élève qui a obtenu un score de 190 au TeSciA, et ce, même si cette prépa prétend ne pas tenir compte de ce test.

1 « J'aime »

Je pense que ce test intéressant. Tout d’abord pour soi. Puis, si le test est bon, on l’indique. Peu importe qu’il en soit tenu compte. Il ne faut pas croire tout ce que l’on entend aux JPO. Principe de base.

1 « J'aime »

C’est curieux parce qu’un professeur de Masséna (Nice) nous a dit la même chose (mon fils a 16 ans mais fait très jeune), et puis on a discuté avec les étudiants et on n’a pas eu du tout le même son de cloche…

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a l’idée qu’ils sont immatures quand ils ont de l’avance, qu’ils ne s’adapteront pas. Mais chaque jeune est différent. Je connais des jeunes plus vieux qui ont arrêter leur année parce qu’ils étaient trop loin de leur maison…

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a l’idée qu’ils sont immatures quand ils ont de l’avance, qu’ils ne s’adapteront pas. Mais chaque jeune est différent. Je connais des jeunes plus vieux qui ont arrêter leur année parce qu’ils étaient trop loin de leur maison…

Je pense qu’ils ont eu des problèmes à gérer et qu’ils ne veulent plus prendre de risque.

1 « J'aime »

Pour info :

J’étais à la JPO de Saint-Louis hier. Lorsque le prof de maths qui faisait la présentation des filières MPSI-PCSI a évoqué les éléments qu’il ne fallait pas hésiter à mettre dans la lettre de motivation pour se démarquer, il a parlé entre autres des concours et tests de sciences, en citant clairement un exemple : le TeSciA.

H4 n’est donc sûrement pas la seule prépa de la colline Sainte Geneviève à tenir compte du TeSciA.

Info intéressante. Nous étions froidement accueillis à Saint Louis les années précédentes, une telle détente mérite d’être saluée !

C’est qui St Stanislas ? C’est Nantes ?

Si oui, c’est un voeu de secours. C’est un détail.

Avez-vous regardé pour Bossuet ? Trop cher ?

Attention, je crois que le règlement de l’internat, si vous le demandez, demande d’avoir un correspondant dans la région (moins d’1h de trajet).

Pour les autres, je ne crois pas…(peut-être Fermat, à demander à @ubb33 )