Bonjour,
Cette question a déjà du être posée, mais je ne vois pas directement la réponse.
En visionnant mes vœux parcoursup tous les jours depuis Lundi, je remarque que mon classement et mon rang dans certaines formations en attente ne bouge pas. Je n’ai d’ailleurs pas de graphiques pour comparer, et seulement deux nombres qui restent constants tout au long de la semaine.
Devrais-je abandonner ces vœux? Si mes admission ne me suffissent pas, dois-je penser à la phase complémentaire maintenant?
Merci et bonne journée.
Parcoursup est un exercice de patience. Ça dure tout l’été ! Il faut laisser passer au moins la semaine prochaine pour commencer à y voir plus clair. Ne faites rien de définitif dans la précipitation. Surtout pas d’abandon de quelque chose qui vous plaît.
Dans l’immédiat, la priorité c’est le classement des voeux en attente. Zéro stratégie, uniquement par ordre de préférence. Souvenez vous bien que recevoir une proposition d’admission au voeu 3 annulera les vœux 4 et suivant
Mais oui vous pourrez ensuite suivre la phase complementaire si vous voulez. Après avoir fait le classement et observé les effets qui devraient être bénefiques sur l’accélération des listes
As-tu fait ton choix entre MPSI ou PCSI ?
C’est l’internat que tu attends ?
(Par rapport à ton ancienne discussion :
Choix de prépas MPSI ou PCSI pour parcoursup )
Merci beaucoup pour ces précieuses explications @InfoMum. Je vais suivre vos conseils et prendre le temps de bien réfléchir à l’ordre de mes vœux.
@U46046 , en ayant regardé les différences entre ces deux filières , j’ai fini par candidater en PCSI et en MPSI, mais en choisissant aussi d’autres types de formations. J’ai en majorité choisi des établissements avec internat. Actuellement, je n’ai pas encore été admis dans une prépa. Je suis en attente dans 2 CPES militaires, 4 MPSI et 5 PCSI.
Je vous tiendrai au courant si je suis admis quelque part.
Merci encore!
N’oublie pas aussi certaines PCSI qui seront en procédure complémentaire (mais souvent sans place en internat).
father, post:5, topic:138312 a écrit:
N’oublie pas aussi certaines PCSI qui seront en procédure complémentaire (mais souvent sans place en internat).
Au fait savez-vous pourquoi ce sont spécialement des PCSI qui ont besoin de faire appel à la phase complémentaire?
Bonjour,
Petit update sur mon dernier message.
Je suis pris en PCSI au lycée Pothier mais je suis aussi très proche (à 8 places) d’une CPES au lycée Prytanée Nationale Militaire.
J’hésite entre les deux formations :
Je voudrais effectuer une remise à niveau pour la CPGE en intégrant la CPES, mais je ne sais pas si les chances d’obtenir une prépa après la CPES va diminuer…
Auriez-vous des recommandations ?
Si tu es pris en PCSI à Pothier, c’est que tu as déjà le niveau pour entrer en prépa. Dès maintenant. Sans attendre un an. Dans ce contexte, je ne vois pas bien l’intérêt d’une CPES.
Papa_BCPST_GE, post:8, topic:138312 a écrit:
Bonjour,
Petit update sur mon dernier message.
Je suis pris en PCSI au lycée Pothier mais je suis aussi très proche (à 8 places) d’une CPES au lycée Prytanée Nationale Militaire.
J’hésite entre les deux formations :
Je voudrais effectuer une remise à niveau pour la CPGE en intégrant la CPES, mais je ne sais pas si les chances d’obtenir une prépa après la CPES va diminuer…
Auriez-vous des recommandations ?
Bonjour,
Ma fille a fait ce choix l’année dernière, elle ne le regrette absolument pas.
Cette année lui a permis de se préparer au mieux à l’entrée en CPGE, certes elle a recandidaté sur Parcoursup cette année et elle a eu + de résultats positifs que l’année dernière. Y compris la proposition en PCSI qu’elle avait refusée. Elle a eu son voeu n°1 dès l’ouverture et son voeu 3 après 2 jours
La CPES intéresse en particulier les lycées militaires puisque c’est un investissement pour eux
MAIS il n’y a absolument aucune garantie d’être pris l’année suivante en CPGE, c’est un risque non négligeable et personne ne peut prédire quoi que ce soit
Certaines années seule une poignée d’élèves intègrent, tout dépend du niveau
Ma fille savait qu’elle devait tout donner pour se démarquer
Merci pour vos retours.
Pour l’idée de la PCSI, même si ça semble logique d’y aller car j’y suis accepté, je préfère choisir la CPES.
J’ai besoin d’un environnement carré et strict pour travailler, car ces derniers temps, ma méthode de travail n’était pas à la hauteur, me mettant en doute sur ma réussite en PCSI.
Je pense qu’avec une CPES, une remise à niveau sera effectuée et je serais mieux préparé pour une prépa, avec assez de travail.