Weensie a écrit:
[quote=« fakbill »]
Dans un rapport de concours (j’ai perdu la référence),on peut lire ce reproche: (il ne faut pas croire que)« la physique est une branche de la logique ».
Je n’oserais jamais contredire les éminences fort respectables que sont les membres d’un jury de concours (je ne connais d’ailleurs pas les circonstances exactes dans lesquelles ils ont été amenés à dire cela), néanmoins , la physique demeure une construction logique à partir de modèles prédéfinis selon la commodité et selon l’usage , et sa principale différence avec les mathématiques qu’elle est une science essentiellement paradigmatique, qui impose de violents changements à chaque « saut » de paradigme,tandis que les mathématiques le sont un peu moins car devenues absolument interdépendantes (cependant, l’axiomatique du choix est un pur exemple de paradigme en mathématique(s)).
La physique est évidemment une science logique, par essence, puisque ses raisonnements sont hypothético-déductifs .
[/quote]
Je ne suis pas sûr que la remarque signifiant que « la physique n’est pas une branche de la logique » signifiait que « la physique n’a pas vocation à être logique ». Il y a à mon avis contresens.
Bien sûr que la physique doit être logique, mais elle doit avoir sa logique, sa rigueur qui n’a pas forcément à être la même que celles utilisées en maths. En effet, comme tout le monde sera d’accord pour le dire, la physique n’est pas que une construction. En ce sens, car je pense que c’est ce que voulait dire le jury, aller au fond de la logique des relations sans revenir un seul instant sur la provenance des lois est un peu une erreur fondamentale de la physique.
Par exemple pour le conducteur parfait (origine de ce post), il faut avant tout savoir ce dont on parle et l’utilité de ce modèle.
La plupart du temps ce modèle est utilisé pour pouvoir dire que l’épaisseur de peau est géométriquement négligeable et que, par conséquent, les courants se répartissent en surface. Sauf que l’expression de l’épaisseur de peau est établie pour un champ variable dans le temps, donc non constant.
En régime statique, aucun conducteur ne peut être considéré comme parfait (sauf les supra, mais là, le comportement est différent et n’est pas étudié en cours) et il peut tout à fait y avoir un champ uniforme à l’intérieur ainsi qu’un courant uniforme. Plus le conducteur sera « parfait », plus il conduira le courant tout simplement. Et après ? Si le courant est trop intense, cela risque de détériorer le matériau. C’est aussi bête que cela.