Changement de prépa. Appel à l'aide. Dépression

Madame, Monsieur, Chers parents et étudiants

Je vous écris pour vous adresser un APPEL À L’AIDE l’aide concernant ma fille, actuellement en première année de prépa MPSI dans un établissement réputé pour son haut niveau d’exigence.
Elle rencontre des difficultés considérables à suivre le rythme intense de cette prépa, et son état de santé mentale s’en ressent profondément, la conduisant à une DÉPRESSION importante.

Nous nous interrogeons sur les possibilités de réorientation, et plus précisément sur la possibilité d’intégrer une classe préparatoire d’un niveau plus accessible, peut-être en région, où le rythme serait moins éprouvant et plus adapté à ses besoins actuels.

Nos questions sont les suivantes :

1. Est-il envisageable de procéder à un changement d’établissement en cours d’année ?

2. Serait-il plus pertinent d’attendre janvier pour se réorienter via la plateforme Parcoursup, afin de candidater dans plusieurs autres prépas moins exigeantes et de recommencer en première année ?

3. Enfin, les autres prépas sont-elles susceptibles de rejeter sa candidature au motif qu’elle avait déjà décliné leurs offres pour un autre établissement lors de la première phase de sélection ? Y a-t-il un risque de pénalisation du fait de cette situation ?

Nous souhaitons dans la mesure du possible éviter la solution de l’université pour le moment

Nous vous remercions infiniment pour votre aide et vos conseils en cette période difficile !
Bien respectueusement

Vous parlez de dépression. Diagnostic médical ?

Se faire suivre médicalement

1. Oui, il est possible de changer d’établissement (il peut rester de la place).
    Entreprendre la démarche maintenant. Ce sera pour une prépa beaucoup moins sélective et proche du domicile. Est-ce que cela existe (domicile) ?
  2. Ouvrir Parcoursup et mettre des prépas mais pas que. A réfléchir. Attention, la santé doit être la priorité.
  3. Normalement non. Après cela peut se produire mais je ne vois pas l’intérêt de se vexer lorsqu’on peut récupérer une bonne élève

Est-ce la prépa qui est à l’origine de la « dépression » ou était-elle déjà « fragile » avant ?

4.Tenter une entrée en UT. A voir de suite si encore possible. Rentrée de février.

Bon courage :slight_smile:

Avant toute chose, en cas de dépression en cours de prépa, deux choses prioritaires et évidentes à faire :

• être suivie médicalement
  • en parler avec l’équipe pédagogique de sa classe actuelle

Il est de toute façon clair qu’elle ne pourra pas continuer à suivre sa première année de prépa comme si de rien était si la dépression n’est pas prise en charge (elle arrive encore à aller régulièrement en cours ?). Les profs seront les mieux placés pour voir comment gérer sa situation, et quels sont les éventuelles possibilités de réorientation (même s’il s’agit de réorientation dans une autre prépa).

eker9, post:1, topic:137192 a écrit:

1. Est-il envisageable de procéder à un changement d’établissement en cours d’année ?

C’est a priori compliqué, à la fois pédagogiquement (les cours n’auront pas été faits dans le même ordre et de la même façon aux deux endroits, et il faut dans tous les cas un temps d’adaptation au nouvel environnement), et administrativement. Mais si c’est dans l’intérêt de l’élève et que les deux prépas sont d’accord, tout est envisageable. Comme dit plus haut, ça c’est de toute façon à voir avec les profs.

1. Serait-il plus pertinent d’attendre janvier pour se réorienter via la plateforme Parcoursup, afin de candidater dans plusieurs autres prépas moins exigeantes et de recommencer en première année ?

En janvier ? S’il y a réorientation via Parcoursup, ce sera pour la rentrée de septembre 2025, après une année complète. En janvier, tout ce qu’on peut récupérer facilement, c’est un deuxième semestre de L1 à la fac via l’inscription cumulative. Concernant un reboot Parcoursup, attention, il est interdit de recommencer une première année de prépa ailleurs dans la même filière (c’est toléré en cas de changement de filière). Et pour répondre tout de suite à votre troisième question, oui le fait de ne plus être néobachelière va compliquer les choses. Les lyéces qu’elles avait refusés cette année ne vont pas l’éliminer pour cette raison, mais ils seront plus regardants. Ce qui n’empêchera pas de trouver quelque chose si elle avait été prise dans un établissement très prestigieux et qu’elle recherche désormais du beaucoup moins sélectif.

santé mentale s’en ressent profondément, la conduisant à une DÉPRESSION importante.

Une dépression c’est une maladie qui peut être grave.
A-t-elle consulté un médecin ?

ça peut se tenter.
Pas sûr que ça soit très confortable pour qqun mal en point, les cours n’auront pas suivi le même rythme, il faudra retrouver ses marques, peut être changer de ville, etc.

Avez vous identifié une ou plusieurs prépas qui feraient l’affaire ? Il faut déjà qu’elles aient de la place, que ce soit OK question logistique, …

1. Serait-il plus pertinent d’attendre janvier pour se réorienter via la plateforme Parcoursup, afin de candidater dans plusieurs autres prépas moins exigeantes et de recommencer en première année ?

D’après votre description on a l’impression que la situation est difficilement supportable, donc l’idée serait d’abandonner les études pour cette année ?

Nous souhaitons dans la mesure du possible éviter la solution de l’université pour le moment

Pour quelle raison exactement ?
Pour qqun qui craque en prépa (rythme, ambiance…) ça paraît pourtant la bonne solution. Elle peut aller à l’université en S2 de licence, il y a ensuite la possibilité d’intégrer à peu près toutes les écoles via la voie universitaire.

L’état de votre fille s’est-il amélioré pendant les vacances ?
Se sent-elle capable de retourner en classe la semaine prochaine ?

A-t-elle parlé aux profs de ses difficultés ? C’est la première chose à faire.

Si elle retourne au lycée lundi je répète les conseils basiques. Il faut à tout pris dormir suffisamment, à cet âge souvent 8h/nuit. C’est secondaire si le cours n’est pas su, les exos pas faits.
Il faut manger correctement (donc pas des pâtes instantanées tous les soirs).
Est-elle en internat, a-t-elle de longs trajets, comment ça se passe ?
Il faut une activité physique régulière (même si on n’apprécie pas particulièrement) qui aide à réguler l’humeur et favorise la mémorisation.
Il faut garder une activité qu’on aime bien (jeux videos typiquement).

Il faut de bonnes méthodes de travail, savoir notamment qu’il est inutile de relire de multiples fois le cours et de faire des fiches. Il faut un planning pour accorder un temps convenable à chaque tâche à exécuter.

Garder en tête qu’être dans les derniers d’une prépa très sélective est désagréable, mais permettra cependant d’intégrer une école.

Quel type de prépa (MPSI, PCSI, …) ? Y a-t-il une idée de projet pro ?

D’après votre localisation géographique, et celle de ses grands parents, vous avez trois belles universités qui pourraient l’accueillir et lui offrir un chouette changement de cadre : Nice (université cote d’azur) site de Valrose, université de Toulon, Aix Marseille université (pour le cadre, le campus de Luminy). Ne pas exclure trop vite cette piste. Pour une rentrée de janvier (ecandidat) ou de l’année prochaine (parcoursup).

Ma fille est actuellement suivie par un médecin ainsi qu’un psychologue.

Votre expertise nous est précieuse, et je souhaiterais m’assurer que j’ai bien saisi les démarches envisageables. Si j’ai bien compris, l’idée serait de reprendre la procédure Parcoursup en janvier afin de candidater à nouveau dans la filière MPSI, mais cette fois dans une prépa de niveau plus accessible. Cependant, il semble que cette option soit interdite, et qu’elle doive impérativement changer de filière, par exemple pour MPII. Est-ce exact ?

Est-il également possible qu’elle termine l’année dans son établissement actuel, puis envisage une mutation en deuxième année de MPSI dans une prépa de notre région, dans le Sud, pour la rentrée prochaine ?
Je vous remercie pour votre soutien et vos réponses précises

Ouvrir une procédure parcoursp fait partie du champ des possibles mais ce n’est pas ce qui vous a été conseillé.
Le conseil n1 est de trouver un point de chute près de chez vous pour le second semestre :

• cpge
    ou
  • fac

Pensez à relever vos messages perso

Ce conseil n°1 n’exclut pas d’ouvrir un parcoursup.
C’est une démarche parallèle de sécurité car vous ne savez pas comment votre fille va évoluer pendant l année scolaire.
Si elle est vraiment en dépression, je ne suis pas conviancu de l intérêt de porusuivre dans sa prépa actuelle. Le sujet est un peu délicat à traiter sur un forum public.

Si l idée est de rejoindre un eprépa de votre région quel intérêt d’attendre 6mois de plus ?
Ce sera certes ‹ plus simple › au plan pédagogique et surtout administratif.
Mais pas davantage garanti.

A la grosse louche, comment se situe les rangs de votre fille dans sa classe ?

ps : effectivement en ne peux pas rebooter dans la même filière de cpge.
Ce sera donc mpii ou pcsi ou ptsi ou bcpst (si le choix d erebooter est fait, mais il y en a d’autres).

Est-il également possible qu’elle termine l’année dans son établissement actuel, puis envisage une mutation en deuxième année de MPSI dans une prépa de notre région, dans le Sud, pour la rentrée prochaine ?

Possible administrativement, oui.
Possible médicalement ? Ce n’est à nous de le dire
Possible scolairement ? Difficile à prévoir, on n’est qu’en octobre
Juste un détail MPSi est une filière de première année. En deuxième année, ça s’appelle soit MP soit PSI.

Si j’ai bien compris, l’idée serait de reprendre la procédure Parcoursup en janvier afin de candidater à nouveau dans la filière MPSI, mais cette fois dans une prépa de niveau plus accessible. Cependant, il semble que cette option soit interdite, et qu’elle doive impérativement changer de filière, par exemple pour MPII. Est-ce exact ?

Exactement. Si elle est en MPSi cette année, alors elle ne pourra pas redemander une MPSI l’année prochaine. En imaginant qu’elle redemande une première année de prépa à la rentrée prochaine, ce devra être autre chose que Mpsi. Mp2i comme vous le dites, ou également PCSI par exemple.

Je vous remercie pour votre réponse et vous prie de m’excuser, car il m’est impossible d’ouvrir mes messages privés sur ce forum.

Ma fille se trouve malheureusement parmi les derniers de sa classe.

Nous allons dès lundi prendre contact avec les prépas de notre région afin de vérifier s’il serait possible d’envisager une mutation.

Concernant Parcoursup, j’ai bien compris : si elle souhaite refaire la procédure en janvier, elle pourra alors opter pour la filière MPII.

Je vous remercie encore une fois pour votre aide précieuse

Feedback, post:7, topic:137192 a écrit:

Ouvrir une procédure parcoursp fait partie du champ des possibles mais ce n’est pas ce qui vous a été conseillé.
Le conseil n1 est de trouver un point de chute près de chez vous pour le second semestre :

• cpge
    ou
  • fac

Pensez à relever vos messages perso

Ce conseil n°1 n’exclut pas d’ouvrir un parcoursup.
C’est une démarche parallèle de sécurité car vous ne savez pas comment votre fille va évoluer pendant l année scolaire.
Si elle est vraiment en dépression, je ne suis pas conviancu de l intérêt de porusuivre dans sa prépa actuelle. Le sujet est un peu délicat à traiter sur un forum public.

Si l idée est de rejoindre un eprépa de votre région quel intérêt d’attendre 6mois de plus ?
Ce sera certes ‹ plus simple › au plan pédagogique et surtout administratif.
Mais pas davantage garanti.

A la grosse louche, comment se situe les rangs de votre fille dans sa classe ?

ps : effectivement en ne peux pas rebooter dans la même filière de cpge.
Ce sera donc mpii ou pcsi ou ptsi ou bcpst (si le choix d erebooter est fait, mais il y en a d’autres).

• cpge
    ou
  • fac

Oui. J’ajouterais, mais je ne sais pas si on peut parler de « conseil », l’idée d’une année blanche (traiter la dépression à temps plein, attendre septembre 2025 pour reprendre des études) ne peut pas être totalement exclue a priori. Ce sont des choses qui arrivent en tout cas.

MP2I demande une vraie appétence pour l’info, et des compétences dans ce domaine.

PCSI semble plus indiqué en cas de reboot Parcoursup.

Le changement de lycée pour la 2e année (MP ou PSI) nécessite d’obtenir l’autorisation de passage dans la classe supérieure par le lycée actuel. Rien de garanti donc si les résultats sont très faibles; mais est-ce le cas ? Etre en fin de classe n’est pas forcément significatif.
Il faut en discuter avec les profs.

ne pas se limiter aux MP2I.
Certes il y a 12h de maths.
Mais je plussoie Jhac sur l’appétence et la compétence requises en info.

Penser aux pcsi.
10h de maths en spé psi. Elle ne s ennuiera pas !
même Ulm recrute des psi.

Pour visualiser les messages privés, il faut faire ‹ répondre ›…

Feedback, post:10, topic:137192 a écrit:

• cpge
    ou
  • fac

Oui. J’ajouterais, mais je ne sais pas si on peut parler de « conseil », l’idée d’une année blanche (traiter la dépression à temps plein, attendre septembre 2025 pour reprendre des études) ne peut pas être totalement exclue a priori. Ce sont des choses qui arrivent en tout cas.

Oui bien évidemment.
Comme indiqué, ne connaissant pas le contexte médical (qui ne nous regarde pas), il n y pas de consigne absolue.
On ne peut par exemple pas savoir si une interruption de scolarité est préférable ou sa poursuite dans un environnement plus favorable.

Etre dernier dans une prépa ultra sélective n’est pas synonyme d’échec.
De toute façon il y a toujours des derniers.
Par contre si rien n a été assimilé, mieux vaut parfois repartir sur de meilleures bases.
Et là encore, nous n’en savons rien.

Ma fille est actuellement en prépa à Paris et a signé une convention avec l’université de la Sorbonne. Si elle souhaite, au second semestre, se réorienter vers l’université, sera-t-elle obligée d’intégrer la Sorbonne ou pourra-t-elle opter pour une université comme Aix-Marseille ou Nice ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

U46406, post:5, topic:137192 a écrit:

D’après votre localisation géographique, et celle de ses grands parents, vous avez trois belles universités qui pourraient l’accueillir et lui offrir un chouette changement de cadre : Nice (université cote d’azur) site de Valrose, université de Toulon, Aix Marseille université (pour le cadre, le campus de Luminy). Ne pas exclure trop vite cette piste. Pour une rentrée de janvier (ecandidat) ou de l’année prochaine (parcoursup).

GrosGillouDu92, post:14, topic:137192 a écrit:

sera-t-elle obligée d’intégrer la Sorbonne ou pourra-t-elle opter pour une université comme Aix-Marseille ou Nice ?

Il ne faut pas aller à SU - je soupçonne qu’une partie du problème vient de l’éloignement géographique. Et comment se logerait-elle ?

Il faut contacter directement les responsables des licences visées (Nice, Aix-Marseille, Toulon) qui peuvent avoir intérêt à regarnir leurs rangs…

Pour Aix Marseille université la formation de L1 qui ressemble le plus à MPSI est le portail Descartes. Il existe à Luminy et saint Charles (et Aix mais moins approprié pour vous je pense). Elle pourrait continuer en licence de physique, de mecanique, de maths, d’info, ou les deux (maths informatique). Tous les campus ne proposent pas toutes les filières de deuxième année : si elle sait déjà ce qu’elle apprécie en priorité, ça peut aider à choisir le campus de première année pour y rester ensuite. Comme vous parlez de mp2i, j’en déduis qu’elle aime l’informatique ? Si oui je vous conseille vivement Luminy (pour enchaîner sur maths informatique). Et puis le cadre :heart_eyes:
Les démarches sont décrites ici : https://sciences.univ-amu.fr/fr/candidatures-inscriptions/se-reorienter
Suivre le lien fin premier semestre, étudiant hors faculté des sciences vers ce formulaire https://formulaires.univ-amu.fr/fr/public/2023-2024-dossier-demande-reorientation-fin-1er-semestre-etudiants-hors-ufr-sciences

Sur nice Valrose, c’est un parcours à la carte. Ça s’appelle sciences et technologies. https://univ-cotedazur.fr/portails/portail-sciences-et-technologies Les candidatures se passent sur ecandidat. https://univ-cotedazur.fr/formation/orientation-et-insertion-professionnelle/se-reorienter/se-reorienter D’après leur site, ils n’ont pas l’air très accueillant en cours d’année pour des étudiants qui n’étaient pas inscrit chez eux au premier semestre. Mais en les contactant directement, ça se détendra peut être ?

Toulon je ne connais pas

Dans tous les cas, c’est une bonne idée de doubler les démarches administratives par un mail au responsable de la formation.

Le fait qu’elle ne soit pas déjà inscrite dans ces universités va compliquer un peu le processus, d’où la nécessité de contacter les responsables de licence qui devraient connaître le moyen de contourner les difficultés administratives.

AMU prévoit explicitement l’accueil en début de deuxième semestre d’étudiants inscrits ailleurs au premier semestre. C’est bien décrit dans les liens que j’ai donné au dessus. Mais oui, on est d’accord, contacter les responsables de la formation ne peut pas faire de mal, au contraire !

Je suis profondément touchée par votre soutien, et je remercie sincèrement chaque personne.

Le contexte psychologique de ma fille s’explique par plusieurs facteurs : le rythme intense de ses études, des relations compliquées avec son ami, une récente séparation, ainsi que l’éloignement de notre foyer, situé dans le sud, alors qu’elle étudie à Paris. Elle est actuellement suivie par un psychologue et a également consulté un psychiatre.

Il nous faut maintenant aller de l’avant… Trouver une solution, que ce soit une mutation rapide vers une prépa plus proche et moins exigeante, ou une autre voie.

Grâce à vous, j’ai désormais compris qu’il n’est pas possible de recommencer Parcoursup dans la même filière. Merci beaucoup pour cette précision.

Je suis maintenant en quête de toutes les options possibles et envisageables. Merci infiniment pour vos suggestions, et je suis preneuse de toute autre idée de passerelle ou alternative que vous pourriez proposer. Avec un maximum de pistes, nous finirons par trouver une solution.