Chapitres abordés en début d'année

Salut,

Je viens de me procurer des bouquins de MPSI en maths, mécanique, thermodynamique, optique et chimie.
Je voulais savoir quels sont les chapitres abordés en début d’année pour commencer à les travailler :sunglasses:

Merci pour vos réponses,
Syracuse

Salut,

Je me souviens que quand je suis rentré en sup (j’suis en spé là) mes premiers chapitres en maths c’était « logique des propositions » (révisions sur tous les quantificateurs, types de raisonnements, etc) et ensuite « les complexes »
En physique, on a commencé par « compléments mathématiques », c’était un cours sur les différentielles, dérivées partielles, et tout ca. Notre 1e « vrai » chapitre c’était de l’électrocinétique (caractéristiques, résistances équivalentes, Thévenin/Norton, etc)
Mais je sais pas si c’est pareil dans toutes les prépas (je suis à Henri Wallon - Valenciennes)

Salut!

Alors déja les chapitres que tu vas aborder en début d’année dépendent en grande partie de la prépa dans la quelle tu vas, car ça change selon les profs.
En ce qui me concerne, et je pense que c’est le cas de beaucoup d’élèves, j’ai commencé en maths par le chapitre sur l’étude des courbes planes, etl es études de fonctions. Pour ce qui est de la physique, l’année commence avec la partie « optique géométrique ».
Mais si tu veux un conseil, ne vas pas trop loin dans ton avance, car tu risquerais de pas tout comprendre et d’être un peu dégouté^^

Bon ben voilà la preuve avec True_color que l’ordre n’est pas du tout le même selon les prépas (enfin à mon avis, ils vont pas non plus vous mettre de la topo comme 1e chapitre de maths xD)
Je trouve qu’il a raison; ca sert pas à grand chose de bosser dans ton coin pendant les vacances. Tu risques de mal comprendre certains points, prendre de mauvaises habitudes, etc. Contente-toi déjà de bien te reposer, de maîtriser les cours de lycée, et lire les livres de français. (t’en auras sûrement plus le courage pendant l’année scolaire prochaine)

True_color a écrit:

Alors déja les chapitres que tu vas aborder en début d’année dépendent en grande partie de la prépa dans la quelle tu vas, car ça change selon les profs.

Oui et non, il y a, au moins pour la physique, un programme « première période » sur les 10 premières semaines de prépas. On doit y faire :
:arrow_right: l’électrocinétique jusqu’aux régimes transitoires
:arrow_right: l’optique géométrique
:arrow_right: la mécanique de base (sans le moment cinétique) jusqu’au ressort

L’ordre de ces trois domaines étant au choix du prof (et aussi souvent lié à des contraintes matérielles en salle de TP).

Notez que si tel n’était pas le cas, je commencerais, pour ma part, la mécanique beaucoup plus tard dans l’année. Mais là, on est obligé …

Si certains profs ne font pas ça, ils ne suivent pas le programme. Et donc ils sont hors la loi ! :smiling_imp: :wink:

Syracuse a écrit:

Je voulais savoir quels sont les chapitres abordés en début d’année pour commencer à les travailler

La bonne idée serait de lire le programme, qui est – comme CBP le précisait – découpé en une première période et… le reste ; c’est vrai en mathématiques aussi.

Perso, je ne pense que pas que ce soit une bonne idée que de commencer à les travailler … si c’est pour se soulager d’un peu de travail en début d’année, faut pas rêver, ça sera négligeable, et c’est retarder d’autant le moment où il faudra vraiment s’y mettre.
Ensuite, ne pas espérer non plus prendre une avance faramineuse sur les autres, il faut apprendre à apprendre vite et bien.

Et faire illusion pendant un trimestre, c’est bien, mais ça suffit pas pour réussir une prépa (je dirai même ça handicap vis à vis de ceux qui auront pris le coup pour bosser et pour qui le 2e trimestre sera une continuité alors que pour ceux qui auront commencé à bosser avant, le 2e trimestre fera office de rentrée où ça sera plus dur à ce moment là de se mettre au boulot.

En fait j’ai résolu mon problème : je suis allé m’acheter des anales qui accompagnaient les élèves du bac vers la sup en maths et pc.
Il nous fait voir le programme de Terminale sous un autre angle et nous apporte quelques petites notions du début du programme de sup mais rien d’énorme, juste histoire de voir à quoi s’attendre l’année prochaine.
Je vais laisser de côté les bouquins que j’avais parce que j’ai compris après les avoir feuilletés qu’ils ne me serviraient à rien. A quoi bon commencer des exos de sup si on a pas fait le programme ? ^^

Syracuse a écrit:

Je vais laisser de côté les bouquins que j’avais parce que j’ai compris après les avoir feuilletés qu’ils ne me serviraient à rien. A quoi bon commencer des exos de sup si on a pas fait le programme ? ^^

Sage décision :smiley:. Mais bientôt il faudra remplacer le passage en italique par : si on n’a pas appris sérieusement son cours :wink:. Dans l’immédiat, profite bien des vacances (c’est moi qui dis ça, alors que je commence les cours le 25 juin, au moment où tout le monde part :unamused:…).

bourricot a écrit:

alors que je commence les cours le 25 juin, au moment où tout le monde part :unamused:…).

T’inquiète pas. Le 25 juin, j’aurais encore une semaine et demie de cours ! :imp: Et j’en ferai au moins une semaine. :imp:

bourricot a écrit:

Mais bientôt il faudra remplacer le passage en italique par : si on n’a pas appris sérieusement son cours :wink:

:smiley:

Syracuse a écrit:

En fait j’ai résolu mon problème : je suis allé m’acheter des anales qui accompagnaient les élèves du bac vers la sup en maths et pc.

C’est bien ça comme bouquin, et c’est plus efficace .. (j’en avais un qui reprenait des notions de Term, mais avec un niveau au dessus du BAC)

CBP a écrit:

Le 25 juin, j’aurais encore une semaine et demie de cours ! :imp: Et j’en ferai au moins une semaine. :imp:

Il y a des prépas (en lycées publics !) qui « trichent » (?) :blush: , ne vont pas jusqu’au 4 juillet et sonnent la fin des cours le 29 juin :astonished: :astonished:

:arrow_right:

CBP a écrit:

[quote=« bourricot »]
alors que je commence les cours le 25 juin, au moment où tout le monde part :unamused:…).
T’inquiète pas. Le 25 juin, j’aurais encore une semaine et demie de cours ! :imp: Et j’en ferai au moins une semaine. :imp:
[/quote]

Oui mais moi (enfin, nous, on sera plus de 20), ce sera jusqu’au 20 juillet :frowning:. Et fin août j’ai mon examen maths-physique. Je peux travailler en vacances mais j’ai peur que les douaniers refusent de me laisser entrer en Russie si j’ai des livres de maths et de physique dans mon sac :laughing:…

CBP a écrit:

[quote=« True_color »]
Oui et non, il y a, au moins pour la physique, un programme « première période » sur les 10 premières semaines de prépas. On doit y faire :
:arrow_right: l’électrocinétique jusqu’aux régimes transitoires
:arrow_right: l’optique géométrique
:arrow_right: la mécanique de base (sans le moment cinétique) jusqu’au ressort

L’ordre de ces trois domaines étant au choix du prof (et aussi souvent lié à des contraintes matérielles en salle de TP).

Notez que si tel n’était pas le cas, je commencerais, pour ma part, la mécanique beaucoup plus tard dans l’année. Mais là, on est obligé …

Si certains profs ne font pas ça, ils ne suivent pas le programme. Et donc ils sont hors la loi ! :smiling_imp: :wink:
[/quote]

Mes profs sont donc hors la loi…
En physique, on a vu l’électrocintique d’un coup, et je ne sais pas s’il y a de la cinétique chimique en 1ère période mais on l’a faite en septembre.
En maths, on voit la géométrie en fin d’année.
Pour info, dans une MPSI de H4, les élèves ont commencé par l’électrocinétique et ne voient l’optique géométrique qu’en fin d’année.
Ceci dit, l’un de mes colleurs, examinateur à Centrale, nous a dit que les petits lycées éaient favorisés aux concous par cette approche de la géométrie, quand elle tombait.

on ma conseiller de lire le chapitre 0 « pour bien commencer l’année » rubrique cours sur bkristof.free.fr/ (ils le mettent dans la « lettre d’accueil » rubrique méthodologique).

guigui25 a écrit:

on ma conseiller de lire le chapitre 0 « pour bien commencer l’année » rubrique cours sur bkristof.free.fr/ (ils le mettent dans la « lettre d’accueil » rubrique méthodologique).

Ben dans ce cas tu le fais … mais ce genre de truc (je suppose que c’est sur les symboles mathématiques // les raisonnements) même si c’est utile de les lire un peu pendant les vac’, ça se comprend bien mieux par toutes les démonstrations que tu feras pendant l’année :stuck_out_tongue:

@ syracuse
c’est quoi les livres de MPSI Maths et Physique que tu tes procuré??
tu les a eu où et quel prix???

bourricot a écrit:

Je peux travailler en vacances mais j’ai peur que les douaniers refusent de me laisser entrer en Russie si j’ai des livres de maths et de physique dans mon sac :laughing:…

En revanche, tu peux trouver à pas cher du tout des livres absolument excellents là-bas. J’y suis allé l’été avant ma terminale, et le livre de « Terminale » que j’y ai trouvé m’a servi jusqu’à la moitié de sup. En plus, il était écrit en français… :wink:

phase dancer a écrit:

@ syracuse
c’est quoi les livres de MPSI Maths et Physique que tu tes procuré??
tu les a eu où et quel prix???

Salut,

Alors il s’agit de la série « J’intègre, Visa pour la prépa » de la collection « Dunod ».
Je me les suis procurés à la boutique Privat, ils sont un peu chers (15 €) mais c’est un bon investissement.