lycée Janson de Sailly SANS internat (mais AVEC possibilité d’internat externé)
lycée Paul Valéry
Habitant en proche banlieue 94, Janson est à plus d’une heure, Paul Valéry à 30 min en vélo (d’après mon fils qui va déjà au lycée de cette manière tous les jours).
Pas de problème financier pour louer un appartement.
Du point de vue prépa, Janson me paraît être la meilleure option pour le choix de l’établissement et son niveau d’excellence.
Mon avis est que aucun résultat exhaustif concernant les MPI n existe à ce jour.
Dans 3mois ce sera différent.
Attention aux extrapolations de MPSI à MPII.
Le prof d’info de PV vient de publier les premiers résultats :
1 admissible à l’X
et 2 admis sur dossier en ENS
Pas de quoi rougir
Est il boursier du supérieur ?
Si on évacue la question financière et le niveau académique des élèves (sans doute plus disparate à PV), la problématique est :
1h de vélo par jour (par tous les temps)
ou
retour le WE
Je me permets juste de corriger un point pour si quelqu’un lit :
system, post:2, topic:134490 a écrit:
Le prof d’info de PV vient de publier les premiers résultats :
1 admissible à l’X
et 2 admis sur dossier en ENS
En dehors du fait que j’aurais préféré un féminin me concernant, nous avons deux admissibles ENS sur dossier. Les résultats des AST tomberont en juillet je pense.
Notre élève qui avait annoncé l’admissibilité X s’est apparemment pris les pieds dans le message (je ne sais pas comment c’est possible, et pour l’X les enseignants n’ont aucun moyen de vérifier les admissibilités). Donc par souci d’honnêteté, je préfère le dire ici: nous n’avons pas d’admissibilité X. J’ai par ailleurs mis à jour ce que nous savons déjà de Mines-Ponts et Mines-Telecom pour la MPI* (je n’arrive pas à avoir d’info pour la MPI pour l’instant).
Merci pour l up date.
Je ne comprends pas comment vous pouvez voir les résultats d une demi classe (très corrects) et pas l autre.
Vous féliciterez de ma part le candidat qui a oublié de s inscrire à MP.
Surtout s il est en étoilée.
Par curiosité pour les candidatures aux ens, les classements sont par demi classes ?
L’élève qui a cru être admissible à l’X alors qu’il avait mal lu le message, ça doit surtout être assez terrible pour lui…
Father, peut-être que l’élève en question n’était simplement pas intéressé par Mines-Ponts, tout le monde ne passe pas tous les concours « classiques ».
onjour,
Je relance la question. J’ai un fils en Term maths/physique après une première avec NSI. Il hésite entre MPSI et MP2I sachant qu’il va postuler un peu partout à priori (Bretagne, Paris, Versailles, etc.).
L’objectif est ambitieux (pour l’instant ), il est 1er de sa classe depuis la 1ere et ses notes frôlent les 20 en Maths/phys/NSI et il n’a vraiment appuyé sur l’accélérateur (Lycée de province, en Bretagne) … ma question tourne plus autour de la stratégie nombre de places et nombre de candidatures aux concours (X, ENS, Centrale,…).
Je ne sais pas si le sujet a été traité ailleurs sur le forum ?
Merci d’avance pour les réponses ou la réorientation.
+1
Le plus simple c’est de mettre 10 mpsi (avec option info), maxi
et 10 mp2i (maxi).
Il choisira après.
le fait est qu on dispose des stats SCEI 2023, mais pas encore des rapports avec le rang des derniers entrants (hormis l’X).
Sur la trentaine de MPI seule une demi-douzaine a publié leurs chiffres.
Et dans 3ans, la situation aura sans doute changé. Bref un environnement incertain.
Dans la liste des cibles, vous parlez d’ENS. Si c’est pour intégrer une ens en maths, à la date d’aujourd’hui, la mpi n’est pas conseillée
A Noel, les notices X/ENS 2024 seront publiées.
Si c’est pour faire une Ens en info (au hasard rennes qui ne recrute que des MPI), ca change la donne.
L arbitrage va donc dépendre de son profil (1er en nsi de 1ère ok mais est-ce qu il programme à ses heure perdues ?)
Envisage t il une carrière dans l informatique ou c’est prématuré ?
Tout a fait mais ca me semble moins structurant que de faire 6h d info/semaine et non 3h (MP info).
De ce fait, il y a vraiment 3 matières principales en MP2I/MPI.