Bonsoir à tous,
je suis nouvelle sur le forum. Cela fait quelques jours que je lis votre forum et j’ai décidé de me lancer et de vous demander éventuellement votre aide précieuse pour le choix de ses vœux sur parcoursup. Je suis la maman d’un jeune garçon qui est en terminale scientifique avec les spécialités mathématiques et physique chimie.
Sa troisième spécialité en première était anglais monde contemporain. Il est dans une classe européenne, il a obtenu le B2 en Cambridge. Je tiens à préciser que mon fils est dyspraxique, il a toujours eu un tiers temps, malgré ses difficultés il a toujours pu compenser.
Je vous note un petit récapitulatif de ses notes pour mieux le connaitre , en première ses moyennes en maths et physique étaient moyennes
- 1er trimestre : anglais 17,9 moyenne classe 15,5; maths 13,9 moyenne classe 11,2;
physique 11 moyenne classe 10,9 - 2 éme trimestre : anglais 15,1 moyenne classe 15,7; Maths 13,2 moyenne classe 11,4 ; PC 12,2 moyenne classe 11,5
-3ème trimestre: anglais 16,9 moyenne classe 17,7 ; Maths 12,3 moyenne classe 10,6; PC 13,1 moyenne classe 10,7
-Notes Bac Français: 12 écrit, 15 oral
En terminal il a eu une belle progression dans ses spés:
-1 trimestre: Maths 16,7 moyenne classe 15,4 ; PC 12,9 moyenne classe 12,7
-2 trimestre Maths 17,22 moyenne classe: 14,15 ; PC 15,11 moyenne classe 13,06
Il aime beaucoup les maths ainsi que la physique avec une nette préférence pour les maths. Il pense mettre les vœux suivants:
-Licence MI
-CPGE MPSI ( Jean Perrin, Martinière Monplaisir …)
-CPGE PCSI ( Jean Perrin, Martinière Monplaisir, Bellevue … )
-Concours Geipi en vue de polytech Lyon
-Concours Avenir pour ECE
-Concours Alpha Puissance pour CPE
-Concours Advance pour ESME
-ECAM
-INSA
Il reste un vœux auquel il réfléchit. Que pensez vous de cette liste, de son niveau, est ce que c’est des vœux cohérents, que pensez vous de ces concours, peut être des vœux auxquels on n’aurait pas pensé, d’autres écoles? Quelles sont ces chances pour les classes prépa, des prépas supplémentaires qu’on pourrait demander ? Il est mobile, il peut demander des vœux en dehors de la région lyonnaise.
Merci d’avance pour ceux qui pourront nous apporter une aide et des renseignements complémentaires et je m’excuse de la longueur de mon texte.