H2Fooko, post:14, topic:137651 a écrit:
A la Martinière Monplaisir, en revanche le prof de maths m’a dit qu’il avait des cas d’élèves avec tiers temps et qu’ils prévoyaient des tiers temps pour eux pour les évaluations.
C’est un point important.
Il n a hélas pas la garantie d’être retenu à la Martinière.
D’autant que la filière MPSI est très sélective.
Pour les prépas, il y aura peu de TP en mpsi/mpsi (2h) et peu de chimie
En pcsi puis psi ou pc : compter 4 à 5h de TP. Dont 50% de chimie en PC.
On retrouve évidemment +/- ce poids aux concours
En mpsi :
La Martinière, perrin, fauriel. Vaugelas est un peu loin mais l’internat assez grand.
Option info proposée pour ces 4 là.
Interessez-vous à lalande de bourg en bresse et Vernet de valence. 1h de TER de Lyon
L’internat de Vernet est tout petit. Celui de lalande plus étoffé.
vernet a la particularité de fonctionner sur 5jours (DS en semaine et non le samedi).
En pcsi : ce sont les mêmes cpge.
Un peu moins de maths. Davantage de TP.
2 particularités :
- bellevue citée est une pcsi/pc exclusive. Aucun moyen de rejoindre une PSI en 2A. Pour minorer le poids de la chimie et des TP, ce n est pas forcément la meilleure idée
- Fauriel n’a pas de psi (2A). Il pourra bien rejoindre une PSI mais dans un autre lycée (à Mimard ou ailleurs suivant son dossier)
En ce qui concerne les TP physique, il arrive à se débrouiller en revanche il est moins attiré par la chimie.
cf ci-dessus
Pour les écoles post bac, il a fait aujourd’hui une immersion à l’ecam, cela lui a quand même plus, après surtout des cours de maths et de physique, des ateliers d’électroniques et de mécanique cela n’est peut être pas vraiment représentatif. Polytech doit surement plus lui correspondre s’il y a plus de maths.
C’est substantiellement différent d’une mpsi ou de polytech lyon ou des 3 privées dans le numérique. l’Ecam dans son cycle intégré va plus ou moins suivre le programme d’une ptsi/pt. Cela vient notamment d un pole mécanique conséquent dans le cycle inge comme tout cursus ‹ arts et métiers ›.
Si l’Ecam l intéresse, il devrait également être intéressé par des PTSI/PT…
Que pensez vous des autres écoles d’ingénieurs post bac, lesquelles peuvent plus lui correspondre, ECE, CPE, ESME… Après il peut mettre d’autres écoles si elles peuvent lui correspondre également, si vous avez des idées, je suis preneuse…
cela n’a rien à voir avec l’Ecam puisque ce sont des écoles orientés vers le ‹ numérique › (traduire comme electronique/informatique)
CPE va +/- suivre le programme d’une pcsi/psi durant son cycle préparatoire.
Pour ces 4 écoles privées, vous avez je suppose déjà valorisé le cout des 5ans de scolarité…
Qu en est-il des aménagements pour profil dyspraxique ?
Cela me semble un point d’importance pour l’ensemble des voeux formulés.
Pour l’Insa Lyon je suis consciente que cela relève du rêve impossible, mais c’est son professeur de maths qui est aussi ingénieur, qui lui a soumis cette idée qu’il aurait peut être ses chances dans les autres INSA, que valent les autres INSA réellement et quelles sont ses chances ? Cela coûte quand même un vœu.
ca coute d’abord 105€; Je doute fort que vous dépassiez les 10 voeux (c’est rarissime).
3 insa proposent une filière mathématiques appliquées en cycle ingé : toulouse, rennes et rouen par sélectivité décroissante.
L’intégration en cycle préparatoire ne garantit pas le choix de la filière en cycle ingé (classement sur contrôle continu).
Il lui reste son dernier vœu il a émit l’idée d’ajouter une licence maths physique, mais je pense que cela doit être plutôt difficile, et quel est l’avantage dans son cas ?
La double licence maths physique est effectivement assez lourde avec un encadrement moins rapproché qu’en cpge.
Ca concerne, entre autres, les profils qui vont viser des ecoles d’ingé très sélectives recrutant des universitaires en fin de L3.