Choix des voeux

Le problème du BUT info est qu’il faut être bien sûr qu’il appréciera de passer beaucoup de temps à programmer. C’est pour cela qu’à défaut de spé NSI, une pratique personnelle conséquente est fortement recommandée. Le BUT info avait le plus fort taux d’échec de tous les BUT (je n’ai pas consulté de chiffres récents) parce que beaucoup d’étudiants avaient des désillusions à ce sujet. Et le niveau de maths est quand même assez léger.

Plus généralement, pour des postbacs comme ECE, CPE, ESME, le cycle préparatoire est souvent du type PTSI (je n’ai pas épluché les syllabus, vous devriez le faire) avec relativement peu de maths. En plus ce sont des formations très couteuses. L’intérêt est limité dans votre cas de figure si le souhait est d’approfondir les maths et qu’il est « attiré par les maths abstraites ». Il n’en fera pas dans ce type d’école. Vous pouvez bien sûr garder ces veux et continuer à réfléchir (qu’est ce qui lui a plu dans la journée d’immersion, est ce que c’est OK de faire moins de maths et plus de TP de ce genre…) Attention au fait que les écoles privées savent se vendre.

Si les maths est le point fort et le domaine qu’il souhaite approfondir il faut plutôt viser licence de maths, MPSI, et Polytech Lyon où il semble y avoir pas mal de maths (là encore il faudrait mettre la main sur le syllabus).

Le problème du tiers temps est que les DS en prépa durent 4h. C’est déjà pas évident pour l’élève lambda de rester concentré sur la durée… A vous de voir.
Les examens dépassent rarement les 2h en licence.

Avec une nette préférence pour les maths, et en comptant sur le tiers temps systématique ou presque, je verrais bien :

-une licence de maths (qui commence a lyon 1 comme ailleurs par un portail maths informatique, ça n’apporte pas de difficulté particulière, c’est bien une licence de maths), plutôt s’il aime les maths « pures » (théoriques, abstraites)

-éventuellement, s’il en ressent l’envie, une licence plus sélective, avec des groupes de TD moins heterogenes, sur lyon 1 il y a le choix: double licence maths physique, cupge maths physique, peip A polytech (concours geipi)

-un BUT science de données, plutôt s’il aime les stats, les maths pas tres théorique, en visant une ecole ingénieur en post BUT, voire DUT (donc un an plus tôt). Ensai Rennes en particulier. Ou une Polytech en maths appliquées voir avant derrière ligne de
https://www.polytech-reseau.org/wp-content/uploads/BUT.html

-une insa qui a un département de maths appliquées. Donc pas insa lyon qui n’en a pas. Ça risque de l’emmener à l’autre bout de la France dès le post bac (insa Rennes par exemple) le jeu en vaut il la chandelle ?

Polytech Lyon où il semble y avoir pas mal de maths (là encore il faudrait mettre la main sur le syllabus).

Voici le programme du peip A de villeurbanne :
https://polytech.univ-lyon1.fr/medias/fichier/peip-a-villeurbanne-programme_1718373858043-pdf?ID_FICHE=462879&INLINE=FALSE
(Les liens vers les UE sont cliquables donc l’énsemble forme le syllabus)
En choisissant le parcours informatique (par opposition à mécanique physique), ça semble vraiment pas mal pour lui. Des maths de bon niveau, presque pas de chimie, probablement pas trop de TP « manip » (plutôt des tp sur ordinateur)…

H2Fooko, post:14, topic:137651 a écrit:

A la Martinière Monplaisir, en revanche le prof de maths m’a dit qu’il avait des cas d’élèves avec tiers temps et qu’ils prévoyaient des tiers temps pour eux pour les évaluations.

C’est un point important.
Il n a hélas pas la garantie d’être retenu à la Martinière.
D’autant que la filière MPSI est très sélective.

Pour les prépas, il y aura peu de TP en mpsi/mpsi (2h) et peu de chimie
En pcsi puis psi ou pc : compter 4 à 5h de TP. Dont 50% de chimie en PC.
On retrouve évidemment +/- ce poids aux concours

En mpsi :
La Martinière, perrin, fauriel. Vaugelas est un peu loin mais l’internat assez grand.
Option info proposée pour ces 4 là.
Interessez-vous à lalande de bourg en bresse et Vernet de valence. 1h de TER de Lyon
L’internat de Vernet est tout petit. Celui de lalande plus étoffé.
vernet a la particularité de fonctionner sur 5jours (DS en semaine et non le samedi).

En pcsi : ce sont les mêmes cpge.
Un peu moins de maths. Davantage de TP.
2 particularités :

• bellevue citée est une pcsi/pc exclusive. Aucun moyen de rejoindre une PSI en 2A. Pour minorer le poids de la chimie et des TP, ce n est pas forcément la meilleure idée
  • Fauriel n’a pas de psi (2A). Il pourra bien rejoindre une PSI mais dans un autre lycée (à Mimard ou ailleurs suivant son dossier)

En ce qui concerne les TP physique, il arrive à se débrouiller en revanche il est moins attiré par la chimie.

cf ci-dessus

Pour les écoles post bac, il a fait aujourd’hui une immersion à l’ecam, cela lui a quand même plus, après surtout des cours de maths et de physique, des ateliers d’électroniques et de mécanique cela n’est peut être pas vraiment représentatif. Polytech doit surement plus lui correspondre s’il y a plus de maths.

C’est substantiellement différent d’une mpsi ou de polytech lyon ou des 3 privées dans le numérique. l’Ecam dans son cycle intégré va plus ou moins suivre le programme d’une ptsi/pt. Cela vient notamment d un pole mécanique conséquent dans le cycle inge comme tout cursus ‹ arts et métiers ›.
Si l’Ecam l intéresse, il devrait également être intéressé par des PTSI/PT…

Que pensez vous des autres écoles d’ingénieurs post bac, lesquelles peuvent plus lui correspondre, ECE, CPE, ESME… Après il peut mettre d’autres écoles si elles peuvent lui correspondre également, si vous avez des idées, je suis preneuse…

cela n’a rien à voir avec l’Ecam puisque ce sont des écoles orientés vers le ‹ numérique › (traduire comme electronique/informatique)
CPE va +/- suivre le programme d’une pcsi/psi durant son cycle préparatoire.
Pour ces 4 écoles privées, vous avez je suppose déjà valorisé le cout des 5ans de scolarité…
Qu en est-il des aménagements pour profil dyspraxique ?
Cela me semble un point d’importance pour l’ensemble des voeux formulés.

Pour l’Insa Lyon je suis consciente que cela relève du rêve impossible, mais c’est son professeur de maths qui est aussi ingénieur, qui lui a soumis cette idée qu’il aurait peut être ses chances dans les autres INSA, que valent les autres INSA réellement et quelles sont ses chances ? Cela coûte quand même un vœu.

ca coute d’abord 105€; Je doute fort que vous dépassiez les 10 voeux (c’est rarissime).
3 insa proposent une filière mathématiques appliquées en cycle ingé : toulouse, rennes et rouen par sélectivité décroissante.
L’intégration en cycle préparatoire ne garantit pas le choix de la filière en cycle ingé (classement sur contrôle continu).

Il lui reste son dernier vœu il a émit l’idée d’ajouter une licence maths physique, mais je pense que cela doit être plutôt difficile, et quel est l’avantage dans son cas ?

La double licence maths physique est effectivement assez lourde avec un encadrement moins rapproché qu’en cpge.
Ca concerne, entre autres, les profils qui vont viser des ecoles d’ingé très sélectives recrutant des universitaires en fin de L3.

Patience, post:24, topic:137651 a écrit:

vernet a la particularité de fonctionner sur 5jours (DS en semaine et non le samedi).

Vaugelas fonctionne également comme cela => Internat et CDI.

Merci pour l’info
Un voeu à considérer donc.

Je pense à la prepa INP de Grenoble (est ce trop loin et l’avez vous exclue ?). J’entends que le rythme y est moins lourd qu’en cpge classique et les INPG offrent un large choix.

Oui les prépas des inp sont un bon compromis entre format cpge et universite. Il y en a tout autour de Lyon : Grenoble, Valence, clermont ferrand… Très sélectif. Je ne pense pas que ce soit un vœu réaliste. Et je n’ai pas l’impression qu’ils cherchent plus de vœux de rêve

Valence peut être à tenter s il manque un voeu (c est gratuit) puisqu il y a de la famille.
Il y aura moins de maths qu en mpsi.

HS : ça y est l esiab et l enib ont rejoint le réseau.

Pour l’Insa Lyon je suis consciente que cela relève du rêve impossible, mais c’est son professeur de maths qui est aussi ingénieur, qui lui a soumis cette idée qu’il aurait peut être ses chances dans les autres INSA, que valent les autres INSA réellement et quelles sont ses chances ? Cela coûte quand même un vœu.

A part Hauts de France et Centre Val de Loire (et Strasbourg ?) les INSA sont vraiment très sélectifs. Mon fils ainé n’a jamais été en position de recevoir une proposition d’admission à Lyon, Toulouse, Rennes et Rouen. Cela a été une grosse déception pour lui. Il a cependant eu Centre Val de Loire à J0.

Je peux résumer son dossier de terminale de 2021 :
Maths : 17 (6ème)
Maths expertes = 18,5 (2ème)
NSI : 18,5 (2ème)
Anglais : 18 (1er)
Philo : 12 (milieu de classe)
EAF : 12 et 12 (année sans épreuves)
Moy. gen. : 17,30 (top 5), très bonne classe.

Un dossier de 1ère plus moyen en langues (milieu de classe), très similaire pour les matières scientifiques (spé PC : 17, top5). Moy. gen. autour de 15,5.

Avec ce dossier, il a été classé dans les 6600 au concours INSA et donc très loin pour les 4 premières.
Au concours Polytech, il a été classé dans les 3300 après l’écrit qu’il a du passer (les meilleurs dossiers étaient dispensés d’écrits) et qu’il avait très bien réussi (grosses révisions pendant les vacances qui ont précédé). En 2021, les grands classés dispensés d’épreuves écrites occupaient le haut du classement. Avec ce classement, il était admissible à tous les écoles du réseau Polytech y compris IMT Nord-Europe.

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup tous de votre aide pour les vœux de mon fils, on a tout finalisé, rajouter les prépas Lalande vernet faugiel et vauglas. En ce qui concerne les but, mon fils ne veut pas en mettre. Il ne reste plus que le dernier vœu qu’on finalise ce soir, on hésite entre prépa inp et utt qui d’après ce que j’ai compris sont des voeux qui sont peut-être pas réalistes dans son cas, il reste également cupge ? Qu’en pensez vous pour son cas ? C’est bien dommage qu’il n’y a pas sur Lyon de licence maths physique à part la double, sinon on l’aurait demandée.

Utt me semble plus réaliste que la prépa des inp (d’après les taux de mention)

Mais plus éloigné

A votre fils de voir

Le cupge de Lyon ressemble énormément au peip A parcours physique mécanique. Et donc à une licence bidisciplinaire maths physique
Et c’est un vœu très réaliste

grenadine, post:23, topic:137651 a écrit:

Polytech Lyon où il semble y avoir pas mal de maths (là encore il faudrait mettre la main sur le syllabus).

Voici le programme du peip A de villeurbanne :
https://polytech.univ-lyon1.fr/medias/fichier/peip-a-villeurbanne-programme_1718373858043-pdf?ID_FICHE=462879&INLINE=FALSE
(Les liens vers les UE sont cliquables donc l’énsemble forme le syllabus)
En choisissant le parcours informatique (par opposition à mécanique physique), ça semble vraiment pas mal pour lui. Des maths de bon niveau, presque pas de chimie, probablement pas trop de TP « manip » (plutôt des tp sur ordinateur)…

Vous pouvez partir de ce lien pour jouer aux 7 différences entre peip A et cupge

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j’ai reçu beaucoup de conseils la première fois, les résultats parcoursup de mon fils sont tombés et j’avoue qu’on est perdu. J’ai préféré rester sur le même fil de sujet pour que vous puissiez avoir accès à l’historique du parcours de mon fils, je rappelle qu’il est dyspraxique avec un PAP tiers temps et que nous sommes de Lyon

Donc j’en viens à l’essentiel, voici ses réponses de parcoursup, il a fait plusieurs concours et il a reçu beaucoup de réponses positives. Je m’excuse par avance de la longueur de ce post.

Pour les écoles post bac :

Esme ,CPE , ENSGi, Sup galilée, ENIB, ENIM, ENSIL-ENSCI, ESEO, ISEN JUNIA, ISEP, ECE, ISEN Méditerranée, ESIEE, ENSIBS, ISEN Nantes, EPF, EIGSI, ESIGELEC, ENSIM, ESIEA, 3 IL, ESISAR, EFREI, ENSISA, ESILV, ESAIP, ESISAR INP, ECAM EPMI, TÉLÉCOM St Étienne.

D’autres écoles en attente .
Pour les insa, classé très loin pour la plupart, la plus proche val de Loire 2035 ème place, je pense que ce n’est plus possible.

Pour les polytech : dijon, tours, Grenoble, Orléans, Angers, Nancy, Annecy, Chambéry. Les autres polytech sont en attente. Il est à la place 2030 pour Lyon par exemple.

Pour les prépas :
Accepté au lycée lalande sans internat mpsi et pcsi
Lycee camille vernet sans internat mpsi et pcsi

En attente pcsi sans internat pour Jean perrin pcsi 235 place
Fauriel 138 place
Martiniere monplaisir pcsci 438
Fauriel et carnot dijon.

Refusé mpsi la Martiniere monplaisir et jean perrin

Voilà où on est à l’instant, toute aide est la bienvenue, en sachant que les écoles qui sont à lyon sont esme ece cpe, polytech annecy et Chambéry. Mon fils est prêt à faire des déplacements si l’école en vaut le coup. Il est plus à l’aise en maths qu’en physique. Malheureusement pour son troisième trimestre il est passé de 15 à 12 en physique. Les mathématiques toujours constant à 17,5 de moyenne.

Il hésite entre la prepa qui l’intéresse beaucoup et les autres choix que lui conseillez vous ? Il aime surtout les mathématiques mais apprécie aussi la physique. Il ne sais pas vraiment ce qu’il veut faire. Peut être déjà départager les écoles lyonnaises, au niveau des portes ouvertes il avait aimé esme, ece et cpe qui sont privés mais aussi ecam qui est en attente. Les polytech l’intéresse aussi. Pour les autres écoles si c’est à Paris et qu’elles sont interessantes , il a sa sœur qui est déjà là bas.

Merci pour votre aide par avance.

De manière générale, j’ai l’habitude de lire et de répéter que des difficultés de santé justifiant un tiers temps sont peu compatibles avec une prépa.

Cela étant dit, Camille Vernet Valence est une prépa très peu sélective et dont j’ai entendu dire qu’elle accompagne très bien tout le monde. Ça se tente. Surtout s’il en a envie (critère prioritaire +++) . Plutôt en mpsi qu’en pcsi (plus de maths, moins de TP)

Merci beaucoup pour votre retour. Donc la prépa pcsi du lycée jean perrin en attente est plus difficile ? Mon fils voulait éliminer ces voeux de prépas vernet et Lalande en attendant ceux avec un internat, mais pas sur qu’on puisse les avoir et prendre une Polytech ou esme à la place.

Vu de chez moi, Valence est déjà bien au nord, Lyon c’est le grand nord :wink: ça explique que je n’ai pas de témoignage sur les prépas lyonnaises telles que Jean Perrin Lyon :wink:

Lee système universitaire de polytech peut etre un très bon choix aussi. La moins éloigné. Dijon ? Annecy ?Grenoble ? Chambéry ?

LenyJazz1, post:36, topic:137651 a écrit:

De manière générale, j’ai l’habitude de lire et de répéter que des difficultés de santé justifiant un tiers temps sont peu compatibles avec une prépa.

Cela étant dit, Camille Vernet Valence est une prépa très peu sélective et dont j’ai entendu dire qu’elle accompagne très bien tout le monde. Ça se tente. Surtout s’il en a envie (critère prioritaire +++) . Plutôt en mpsi qu’en pcsi (plus de maths, moins de TP)

Bonjour,
Je me permets d’intervenir sur ce point précis : étant drômoise, j’ai pas mal de retour sur Camille Vernet et je confirme ce qui a été écrit : l’ambiance est familiale et l’accompagnement semble optimal et pour tous.

Bon courage à lui et à vous pour cette prise de décision

Si vous avez une question précise sur Camille Vernet, je peux la poser à un élève qui y est actuellement.