U46406, post:38, topic:137651 a écrit:
Vu de chez moi, Valence est déjà bien au nord, Lyon c’est le grand nord
ça explique que je n’ai pas de témoignage sur les prépas lyonnaises telles que Jean Perrin Lyon 
Lee système universitaire de polytech peut etre un très bon choix aussi. La moins éloigné. Dijon ? Annecy ?Grenoble ? Chambéry ?
Annecy est la plus proche, mais je pense qu’il va avoir Polytech Lyon classé en liste d’attente. Est
ce qu’il a un impact sur le choix des Polytech hormis le critère géographique, si j’ai bien compris il y a un classement au bout de 2 ans, on va lui demander de choisir une spécialité et on n’est pas sur qu’il aura cette spécialité. Est-ce que je dois étudier les 2 premières années de chaque Polytech où il est admis pour choisir ou je prends seulement en compte le secteur géographique ?
De plus, je pense dejå à ses voeux en attente il risque d’avoir la prépa Pcsi champollion et la martiniere monplaisir ainsi que jean perrin en pcsi comment les classer ?
Vaut il mieux aller dans une petite prépa en mpsi mais qui en dehors de Lyon ou pcsi dans des lycées mieux classés tel que champollion ou martiniere monplaisir, voir jean perrin ?
De même il aura peut-être les insa rouen Strasbourg et val de Loire, est ce des bons choix ?
Merci en tout cas de votre aide.
father, post:40, topic:137651 a écrit:
Si vous avez une question précise sur Camille Vernet, je peux la poser à un élève qui y est actuellement.
Merci beaucoup pour votre aide, les retours de Camille Vernet ont l’air rassurants. On n’a pas fait malheureusement les portes ouvertes de cette prépa et on se pose quelques questions, sur le rythme de travail, l’ambiance, s’il y a déjà eu des cas d’étudiants avec des tiers temps. Quelles sont en général les concours préparés ?
Comme je le disais dans mon message précédent, on est face à un dilemme de choix pour les prépas, avec Vernet et Lalande, mais il faut qu’on se positionne pour fauriel (saint Étienne), Champollion pcsi, et martiniere monplaisir et jean perrin pcsi, en prenant en compte le tiers temps de mon fils. Je ne sais pas si vous les connaissez
éventuellement ?
Conseil récurrent :
Contrexemple, post:3, topic:138269 a écrit:
[Un] sujet [important] est logistique : logement et transport.
[…]
Comme tu te loges ?
Est-ce que vous avez éliminé déjà des écoles privées hyper-loin comme celles de ma ville natale (Angers) ESAIP et ESEO ? (ça va vous coûter les frais de scolarité + le coût du logement).
Il y a vraiment trop de voeux, il faut que vous élaguiez.
Et dans votre liste restante, il devra mettre les écoles qu’il préfère d’abord.
À mon avis, vous pouvez vous concentrer sur votre région sans aller chercher dans toute la France. Sauf spécialité genre l’école de céramique de Limoges s’il rêve de concevoir des moteurs de voitures et d’avions hautes performances.
À vous aussi de vous renseigner sur les coûts + le logement + les trajets week-ends et vacances. Jadis l’utilisateur Hamrock avait listé tous les frais de scolarité et certaines écoles privées coûtent bonbon.
Camille Vernet ont l’air rassurants. On n’a pas fait malheureusement les portes ouvertes de cette prépa et on se pose quelques questions, sur le rythme de travail, l’ambiance, s’il y a déjà eu des cas d’étudiants avec des tiers temps. Quelles sont en général les concours préparés ?
A partir du moment où les notes en maths physique en terminale, avec cours particuliers, ne permettent pas de considérer comme réaliste d’intégrer polytechnique, Mines, Ponts, ensae… la question des concours prépares ne doit pas vous bloquer. Qu’il passe par ecam, un peip polytech, une licence ou une prépa en lycée, ce qu’il vise c’est d’arriver dans les meilleures conditions à une spécialité qui lui plaise et où il s’epanouisse
Pour répondre à votre question, le figaro indique deux admis à phelma (tres bonne école de physique inp Grenoble)
https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/36672-prepa-mp-2eme-annee/
Les autres écoles obtenues ne sont pas retenues par le figaro mais ne demeritent probablement pas par rapport aux polytech, ou ecam
Édit : le site web du lycée donne des détails
http://lycee-camille-vernet-valence.web.ac-grenoble.fr/article/les-resultats-des-mp-pc-psi-2024
On y retrouve de belles écoles de mecanique de fluides (ense3 par exemple)
Pour compélter, vous parlez beaucoup du 1/3 temps et c’est légitime.
Est ce que l’ecam l epropose ?
Sur l’ecam je n’ai pas bien compris l’alternative.
Il y a semble t il 2 accès sur Lyon et Banlieue poru le cycle ingénieur (je ne parle pas de la nouvelle PTSI des lazaristes)
Comment ces 2 cycles préparatoires se différencient ils en contenu et en logistique pour vous ?
D un emanière générale l’ecam ca se rapproche d’une prépa ptsi et de l’ensam pour le cycle ingé.
Il y a donc un peu moins de maths et davantage de TP que dans d’autres cursus.
La meca flu est très mathématisée comme rappelé par Infomum. Je doute que ce soit là qu il en fasse le plus.
Il veut faire de la meca flu avec un objectif précis ? (energie, aero, naval… ?)
Est ce que polytech Lyon est en ligne de mire ?
Pourquoi pas Valence ?
C’est uniquement le 1/3 temps qui bloque ?
Il faut absolument creuser ce point là.
De mémoire la semaine de Valence est sur 5jours.
Il y a une résidence crous tout près et internat externé.
Ca coche donc bcp de cases sauf à vouloir rester sur Lyon.
Insa strasbourg a une branche en génie mécanique… c est bcp plus loin.
La martinière pcsi pourquoi pas mais bcp de physique chimie et pas mal de TP au moins la 1ère année avant d’aller en PSI.
Ce sera moins familial que Valence.
. Est-ce que je dois étudier les 2 premières années de chaque Polytech où il est admis pour choisir ou je prends seulement en compte le secteur géographique ?
Lyon a le gros avantage d’être sur place. Et un beau programme, avec du choix. S’il l’obtient, pas trop de questions à se poser à mon avis
Hors lyon,oui il faut regarder les deux. Le programme des deux premières années et ka localisation. Pas nécessaire de tenir compte des spécialités à partir de la troisième année.
eker9, post:47, topic:137651 a écrit:
Pas nécessaire de tenir compte des spécialités à partir de la troisième année.
Je ne connais pas le système de Polytech, mais chaque Polytech a donc son éventail de spécialités en post-bac, qui ouvre ensuite un éventail de spécialités ingénieur, et certaines spécialités sont présentes dans plusieurs Polytech et donc un étudiant peut changer de ville pour choisir une spécialité de cursus ingénieur quand cela correspond à son profil de cursus initial ?
father, post:48, topic:137651 a écrit:
[quote=« eker9, post:47, topic:137651 »]
Pas nécessaire de tenir compte des spécialités à partir de la troisième année.
Je ne connais pas le système de Polytech, mais chaque Polytech a donc son éventail de spécialités en post-bac, qui ouvre ensuite un éventail de spécialités ingénieur, et certaines spécialités sont présentes dans plusieurs Polytech et donc un étudiant peut changer de ville pour choisir une spécialité de cursus ingénieur quand cela correspond à son profil de cursus initial ?
[/quote]
Tous les Peip A d’une part et tous les Peip B d’autre part donne accès à l’ensemble des spécialité post Peip A ou post Peip B du réseau. Et ce quelles que soient les spécificités locales de chaque Peip. Cela donne un très large choix de spécialités.
Par exemple, mon fils qui voulait la spécialité informatique avait demandé par ordre de préférence : Sophia, Lyon, Grenoble, Nancy etc. 8 voeux minimum. Il y a 4 tours d’affectation entre fin mai et fin août avec un fonctionnement de type APB post-bac. Une nouvelle proposition annule la précédente et élimine les voeux moins bien classés.