Choix d'un lycée sur Paris

Bonjour,

Je viens vous demander conseil pour ma fille qui est actuellement en TS et qui envisage une prépa (PCSI en premier voeu, HEC ensuite) sur Paris l’année prochaine.
Elle vient d’avoir un avis très favorable du conseil de classe pour une CPGE, avec un seul bémol, qui n’a rien à voir avec ses résultats, mais qui concerne son manque de confiance en elle. Les profs lui conseillent donc de ne pas demander de « grande » prépa et de privilégier un établissement à taille humaine dans lequel elle pourrait se sentir bien. Nous avons déjà établi une liste de lycées sur Paris, et elle a prévu d’aller à plusieurs portes ouvertes dès janvier, mais venant de province, elle ne pourra pas en faire beaucoup.

Elle a déjà bien entendu consulté les sites des lycées, mais sur quels autres critères peut-elle faire son choix ?

Merci pour votre aide.

manquent plusieurs infos importantes :
son niveau
pourquoi Paris
pourquoi des prepa HEC si elle veut faire des sciences ?

Bon niveau général, 15,5 au premier trimestre et parfaitement à l’aise dans les matières scientifiques.
Paris parce que j’y habite, et qu’elle préfère avoir la possibilité d’être soutenue (même si elle logera seule) plutôt que de partir à l’autre bout de la France.
Au départ elle envisageait une prépa HEC, mais son goût prononcé pour les matières scientifiques fait qu’elle n’a pas envie de les lâcher, en se gardant la possibilité de dériver sur des études de commerce ensuite (l’inverse étant sans doute plus hasardeux)

La proximité avec la famille est effectivement à prendre en compte, surtout si elle manque de confiance en elle. Donc c’est bien de viser des prépas où elle peut avoir une présence familiale à proximité.
Il n’y a pas une prépa en province à côté de son lycée actuel ?

La seconde question est la suivante : il faut bien comprendre qu’une prépa est là pour mener à un métier après une GE. A-t-elle une idée de ce qu’elle veut faire comme métier ? Quels domaines scientifiques l’intéressent en particulier ? C’est important pour deux raisons : déjà parce que ça donne un but et que c’est toujours bon pour le moral quand ça va mal et deuxièmement parce que si elle doit envisager une réorientation, savoir ce qu’elle veut faire l’aidera énormément.

Pourquoi PCSI plutôt que MPSI, BCPST ou PTSI ?

Après pour les critères, j’en donnerai plusieurs :

• nombre de classes par lycée et remplissage de ces classes : préfère-t-elle un lycée avec une classe par niveau et donc connaître tout le monde et être avec les mêmes personnes pendant deux ans ou au contraire préfère-t-elle découvrir des nouvelles têtes entre chaque année ? Préfère-t-elle des classes à 48 ou des classes moins chargées ?
  • options proposées (veut-elle continuer sa langue 2, aller en PSI ou en PC : les lycées possèdent-ils la deuxième année dans les deux filières avec et sans * ?)
  • possibilité de logements : internat ou pas ? Possibilité de se loger à proximité facilement ?
  • facilité pour rentrer chez soit le week-end (ne pas oublier les DS du samedi matin)
  • impression donnée par les élèves et les profs lors des JPO (donc déjà avoir trié avant)
  • activités annexes : aime-t-elle particulièrement courir donc trouver un lycée avec un parc est un plus ? Aime-t-elle un sport en particulier proposé que dans certains lycée ? Est-elle attaché à la poursuite d’une activité autre (musique, art…) qui nécessiterait un lycée avec de quoi faire à proximité ?
  • de manière générale, de quoi a-t-elle besoin pour se sentir bien et quels lycées sont les plus à même de le lui fournir ?

« - options proposées (aller en PSI ou en PC : les lycées possèdent-ils la deuxième année dans les deux filières avec et sans * ?) »
C’est un point important parce que si elle doit changer d’établissement en 2nde année cela peut la déstabiliser (voire l’éloigner de son logement)
Du coup cela complique la donne parce que s’il faut qu’il y ait une PC une PC* une PSI et une PSI*
ben c’est forcément une grande prépa.
D’un autre côté il faut aussi faire la différence entre la taille de l’établissement et son niveau
Il y a des établissements avec peu de classes mais très relevées et vice-versa
Que vaut-il mieux ? certains bahuts ont des effectifs pléthoriques mais avec une bonne ambiance dans la classe parce que l’alchimie du groupe fonctionne..
Entre les parisiens intra-muros et les banlieusards (15mn de Paris max), cela fait 26 lycées
Faites un 1er tri en retirant si besoin les pcsi par trop modestes… sans oublier qu’il lui faudra faire 6 voeux (voire 12 avec internat)

Son lycée actuel propose une MPSI et PCSI, elle le mettra en dernier voeu, elle a envie de changer d’air :smiley:

Elle n’a pas vraiment d’idée sur ce qu’elle veut faire, tout l’intéresse… Allier le commerce/la gestion aux sciences, c’est à peu près tout ce qu’elle perçoit pour l’instant. PCSI parce qu’elle aime surtout la physique et la chimie (je vais l’inviter à venir répondre, ce sera surement plus précis :smiley: ).
Elle serait sans doute plus à l’aise dans une classe pas trop chargée, mais ce n’est pas un critère déterminant. Ce qu’il faudrait éviter c’est la prépa « usine ». Elle a un caractère fort et est indépendante mais elle a besoin d’être encadrée; soutenue. Elle envisage aussi de continuer ses activités annexes (piano et/ou danse), mais sur Paris, quelque soit le lycée, elle trouvera toujours le moyen de poursuivre.

mouais
pour le business, on ne compte plus les écoles d’inge qui proposent un double diplome c’est donc pas discriminant
Pour le nombre d’élèves, c’est plus intéressant mais avec plusieurs angles de vue
On peut facilement savoir combien d’élèves sont présentés à un concours (cf stats SCEI)
mais cela peut aussi signifier un écrémage en fin de sup
De plus en spé entre les 5/2 et les élèves venant d’ailleurs ce sera sans doute plus de 30 élèves
Des prépas avec 20 élèves cela existe mais évidemment ce ne sont pas les plus demandées…
donc au final ce n’est pas très discriminant à moins qu’elle ne veuille démarrer par une petite prépa mais dans ce cas pourquoi quitter son bahut actuel. Et surtout, le terme ‹ usine › meriterait d’être un peu.. précisé; parce que la prépa avec son système de kholles et les contacts encouragés avec les profs c’est fondamentalement assez individualisé (quelque soit le nombre de classes !)
mais le courant peut passer.. ou non
et si elle est timide avec un caractère fort..

Elle a établi une première liste de lycées, sans classement pour l’instant :
Carnot, Chaptal, Jacques Decour, Charlemagne, Condorcet, Michelet et Saint Louis
Elle ne pourra pas faire toutes les JPO, mais au de sûr, celles de Carnot Condorcet et SL
Des avis sur ces lycées en fonction du profile ?

Attention, le mouvement chez les profs de prépas actuellement envisage par endroit de transformer les portes ouvertes en portes fermées… suivre de près les décisions dans les lycées que vous visez.

veiller-tard a écrit:

Elle a établi une première liste de lycées, sans classement pour l’instant :
Carnot, Chaptal, Jacques Decour, Charlemagne, Condorcet, Michelet et Saint Louis
Elle ne pourra pas faire toutes les JPO, mais au de sûr, celles de Carnot Condorcet et SL
Des avis sur ces lycées en fonction du profile ?
Carnot et Condorcet n’ont pas d’internat
Pour le reste on compare des choux et des carottes !
Saint Louis : 13 maths spé (+3 veto) : bon lycee à recrutement national (voire au delà)
permet d’intégrer toute école
Carnot :1 PC
Condorcet : 4 spé plus disparate : la MP* est très forte - la PSI* est fort bien classée - la pc plus modeste; si elle veut aller en PC* elle devra changer d’établissement..
L’avantage des 2 derniers est de pouvoir ‹ cibler › les profs notamment lors des JPO puisqu’il n’y a qu’une PCSI
La question est pourquoi ces 6 établissements ? quels sont les critères ? pourquoi pas Janson ?

Merci pour ton avis sur ces lycées, on patauge un peu, c’est pour ça que je viens là :slight_smile:
Pourquoi ces 6 lycées : déjà il s’agit d’une première liste qui va évoluer. Les critères retenus : la proximité avec un logement sûr en cas de refus en internat. Saint Louis, Michelet pour l’internat.
Elle n’envisage pas une PC* pour l’instant.

ok je répondrai plus en détail ce soir

Mais oui pourquoi pas Janson ? (je prêche un peu pour ma chapelle désolé ^^) Je ne peux que vous conseiller d’aller a la JPO et vous pouvez bien sur me contacter par MP si vous préférez..
Sinon je suis le seul a trouver sa sélection presque modeste?

Je te retourne la question, et pourquoi Janson ? :wink:
Oui sa sélection est modeste, elle découle simplement de ce que j’avais écrit dans le post initial, à savoir un manque de confiance en elle.
La connaissant, en dehors de son niveau (qui est bon, mais ce n’est pas non plus une élite), je suis certaine qu’elle peut réussir en prépa, elle semble avoir des qualités essentielles pour cela, à savoir une très grosse capacité de travail (et elle prend du plaisir à travailler), un sens de l’organisation très prononcé, beaucoup de curiosité dans tous les domaines, une bonne mémoire, et surtout la motivation pour dépasser ses limites. Dites moi si je me trompe en pensant que ce sont des atouts certains.

je vais être honnête, difficile de savoir comment quelqu’un va vivre une prépa avant d’y être. Mais à coût sur, certains aiment être devant dans un niveau global faible, d’autres au milieu d’un niveau global moyen, d’autre derrière un niveau global élevée. A chacun de voir, j’aime la solution « milieu d’un niveau global moyen », mais ça ne veut pas dire que ça lui correspondra.

Pour l’instant elle est devant dans un milieu global moyen, et ceux qui traînent ont tendance à l’agacer un peu (surtout en maths). Mais je suis d’accord sur le fait qu’on ne peut pas extrapoler maintenant. Elle ne supporte pas bien d’être dépassée et c’est ce qui me fait un peu peur, car forcément, si elle intègre une prépa, il y aura des élèves meilleurs qu’elle… Apprendre à évoluer, à changer de point de vue, c’est aussi ça le challenge :wink:

Non ce sont indéniablement des atouts, et je comprends tout a fait le raisonnement. D’ailleurs il sera sans doute mieux pour elle d’être dans les premiers de sa classe dans une prepa « moins cotée » que de ramer pour atteindre la 30 ème place dans une prepa de grosses brutes..

Quand a pourquoi Janson (attention page pub)

Janson est une grosse prepa certes mais ça n’a selon moi presque que des avantages, elle offre 3 classes de PC(une normale, une étoile et une « double étoile ») 2 PSI (avec et sans étoile) et 3 ou 4 MP (je ne sais pas exactement) ce qui veut dire qu’il y a plus de places offertes en deuxième année que d’élèves en première année)
Le fait qu’il y ait plusieurs classes « de différents niveaux » permettent a ceux qui veulent viser haut de travailler dur et de créer une certaine émulation et a ceux qui sont venus dans une optique moins compétitive (et il y en a beaucoup) d’avancer sans être surmenés et en profitant de l’aide des autres (il n’y a de toutes façons en prepa que la pression que vous vous imposez tout seul).
Le fait qu’il y ait beaucoup de prépas et de prepas dé différentes filières permet aussi de changer d’air, ça fait du bien de parler d’autre chose que de maths en allant voir des Hk par exemple.
Ensuite, c’est un élément qu’on ne peut pas du tout garantir puisqu’il dépend de chacun mais l’ambiance est vraiment bonne, il est très fréquent que l’on se fasse des sceances de TD ou de révisions en groupes plus ou moins gros dans INE salle.
Je trouve (mais c’est la un avis qui n’engage que moi) que mes profs sont très bien, très pédagogues et attentionnés envers nous, bien loin des clichés de cassage de moral systématique.
L’internat est assez grand, mixte et Jean Zay (qui offre beaucoup de places d’internat) est juste a côté.

Bref je suis Jansonien et j’en suis très content

Merci pour cet avis, je n’en avais pas beaucoup de positifs sur Janson :wink:

Eh bien ça ne coûte pas grand chose de venir a la JPO et de se faire son propre avis ; )

Je l’avais noté dans mon agenda de JPO, c’est un signe :wink: En réalité, c’est surtout le quartier que je n’aime pas trop (j’y ai travaillé en clientèle je connais bien). Chasser les à priori…