Il faut effectivement chasser les a priori.
Janson est dans un quartier chic.. et mort le WE : c’est bien moins animé que la quartier latin mais ce n’est pas forcément un inconvénient quand on est en prépa…
Les champs ne sont pas très loin et le bois pour courir non plus
Certes, il y a bien quelques étudiants issus des lycées privés du 16ème mais cela reste très varié en prépa (recrutement large yc à l’étranger) et avec une bonne ambiance.
Le niveau est ‹ en moyenne › légèrement en deça de SL mais comme tout grand lycee chacun peut y trouver sa place et toutes les ecoles restent intégrables. Internat pour les filles et bien desservi (métro et ligne C)…
On va déjà aller aux JPO de Carnot Michelet SL et Janson, ça lui donnera des pistes.
Merci beaucoup pour vos avis ![]()
pensez aussi et surtout à visiter les internats… (état, chambre individuelle ou non..)
il faut un peu pousser les portes mais cela passe
Celui de Saint-louis est je crois très bien pour les filles mais surement très demandé..
Le quartier ça joue sur le collège lycee, (vous n’imaginez pas le nombre de Canada goose qu’il y a dans la cour du collège) mais pas du tout en prepa! Janson participe aux cordées de la réussite pour permettre l’accès a de grandes prepas et de grandes écoles a des élèves venant de quartier « défavorisés ». Personnellement j’ai fait mon lycée a Cergy.
Bon, ça va la rassurer
En même temps, elle est actuellement dans un lycée un peu pincé aussi (Pierre d’Ailly à Compiègne pour ne pas le citer) ![]()
ah ok
eh bien elle peut toujours y faire sa sup avec coinscription à l’UTC
et si elle explose les compteurs elle pourra faire sa spé à Paris..
par contre elle n’aura plus d’internat
Sauf qu’elle en a marre de d’ailly et a envie de changer d’air ![]()
Elle le mettra sans doute en dernière place au cas où… On a de très bon échos sur d’anciens élèves de prépa à d’ailly, et elle en a rencontré lors d’une journée consacrée à ça fin novembre. Ils proposent même de passer une journée en prépa, elle a attend de savoir quand elle va être organisée, ça peut être intéressant.
Bonjour,
Actuellement à Saint-Louis et venant d’un lycée de banlieue, je vous conseille très fortement ce lycée. L’ambiance est vraiment excellente. Comparé aux autres parisiennes, telles LLG ou H4, les résultats sont certes moins bons, mais il faut avouer qu’on travaille un peu moins ![]()
Comparé à Janson ( mon frère y était), il m’a parlé d’une ambiance relativement moins bonne. Dans ma classe (étoilée), tout le monde se parle sans aucune exception ![]()
Ensuite, je trouve que vous mettez beaucoup la pression à votre enfant en assurant qu’elle va réussir. La prépa c’est vraiment différent de la TS.
En TS je travaillais 1h30 par jour et je cartonnais, en prépa c’est très différent ..
Bonsoir !
Je voulais savoir si l’internat à Saint Louis est accessible pour des élèves de proche banlieue, ou si c’est un vœu qui sert à rien dans le cas contraire.
merci ![]()
Salut,
tout dépend de ce qu’on appelle « proche banlieue » mais des gens de ma classe habitant en RP sont internes.
Sinon je confirme pour l’ambiance !
VikiVale a écrit:
Dans ma classe (étoilée), tout le monde se parle sans aucune exception
Ce genre de choses dépend tellement des promos que c’est absurde de préciser ça ici …
Oui enfin à saint louis ça dépend pas réellement des promos hein..
Il est clair que a LLG l’ambiance ne sera pas aussi bonne qu’à saint louis rien que du fait que la compétitioneest plus intense et les gens sont plus fort
après c’est sur pour intégrer une bonne école il vaut mieux être à H4 ou LLG.
Mais bon si on veut vraiment bien vivre sa prépa je pense que saint louis c’est j’ai bon compromis ![]()
(on recueille d’ailleurs à saint louis les élèves de LLG et H4 en deuxième année qui confirment que l’ambiance est différente
)
![]()
Si je suis ton raisonnement, plus la prépa a de bonnes intégrations, moins l’ambiance est bonne au sein de la prépa …
This is genius!
Y’a pas plus de compétition à LLG qu’à St Louis, faut arrêter avec ces clichés.
Oui c’est exactement ça ![]()
Ben il y a 4-5 personnes dans ma classe qui viennent de ces deux lycées voisins et je ne fais que retranscrire ce qu’ils m’ont affirmé..
certes; mais s’ils n’ont pas été pris en sup.. ou en spé ou qu’ils doivent faire leur 5/2 ailleurs
on peut imaginer qu’ils ne sont les plus objectifs (reste donc à croiser les sources)
mais effectivement SL a plutôt bonne réputation
Disons que le panel des spé est large et même beaucoup plus large qu’à H4 ou LLG
ce qui peut rendre la spé moins difficile à vivre; sans parler du niveau très élevé des cours dispensé par certains profs de LLG mais on s’éloigne du sujet
La rivalité plus violente qui frappe les « grands » lycées n’est rien d’autre que du pipeau, de la flûte, du cor anglais, tout ce que vous voudrez ! Il faut bien comprendre que seuls les élèves d’une classe en détermineront le climat, l’atmosphère ou l’ambiance : rien n’indiquera jamais qu’ils seront plus vils à Henri IV ! Les rumeurs sur les lycées prestigieux sont toujours très croustillantes ; la réalité est que je n’ai jamais rencontré davantage de bienveillance, d’entraide et d’amitié.
on va dire que je prêche pour ma paroisse, mais pourquoi pas envisager stanislas. le niveau est bon, excellent même, et la taille reste plus qu’humaine (le niveau de recrutement est similaire à celui de St louis).
Le préfet nous connait par nos prénoms, le censeur nous a vu un par un à l’issue du conseil de mi-trimestre, bref, on est (très) bien suivi. quand au logement, les foyers pour filles présentent eux aussi des structure humaines où l’ambiance semble excellente.
Après pour revenir sur l’hésitation pcsi-HEC, il faut bien faire attention lors du choix, étant en pcsi et ayant hésité avec une BL, je pense être plutot bien placé pour en parler, et je dois dire que je regrette d’avoir fait mon choix trop vite, bref, il faudra bien faire attention à ca.
Je vais aussi prêcher un petit coup pour ma paroisse.
Même si le lycée Pasteur n’est pas en plein Paris mais à Neuilly, l’ambiance y est détendue. Pas de compétition malsaine entre les élèves : on se soutient tous, le CPE est toujours prêt à discuter avec nous en cas de coup de mou, le quartier est calme…
Personnellement j’avais eu à l’issue des JPO une idée pas forcément très élogieuse de Pasteur et maintenant que j’y suis, je suis ravie d’y avoir été prise.
Quant à l’hésitation avec une prépa HEC, j’avais aussi hésité entre PCSI et ECS pour au final venir en PCSI parce que je ne voulais pas abandonner la physique. Et puis passer d’une école d’ingé à une école de commerce est possible. L’inverse est beaucoup plus rare.
Merci encore pour vos avis ![]()
La liste des lycées se précise, plus qu’à les mettre dans l’ordre. JPO prévues : Michelet, Carnot et Saint-Louis + 1 ou 2 autres que je ferai sans elle car en semaine.
Bonsoir,
tout comme Dr. Folamour, je suis complètement outré devant les affirmations de certains sur l’ambiance. Il semble qu’il y ait comme une bulle magique qui fait qu’une fois passé le portail de grands lycées, tout le monde devient désagréable et méchant. Ou une corrélation entre le niveau d’un élève et sa tendance à être un connard. Non mais franchement n’importe quoi, si on pouvait m’expliquer depuis quand l’ambiance ne dépend plus de chaque élément d’un groupe et de son comportement avec les autres… L’ambiance est imprévisible, je suis certain qu’il est arrivé à tout le monde dans sa scolarité, au collège ou au lycée, d’être dans une classe où l’ambiance est assez mauvaise, des gens ne s’entendent vraiment pas avec d’autres, ça fait des groupes etc… Ca n’a strictement aucune relation… J’aurai beau dire que dans ma classe on a une super ambiance, si l’an prochain y’a quelques cons dans la même classe, ben l’ambiance sera mauvaise c’est aussi simple que ça à mon sens..
S’il y a une ambiance qu’il faut que tu prennes en compte veiller-tard, c’est l’atmosphère ressenti lors des journées portes-ouvertes par exemple. Tu vas faire des JPO, tu vas voir tout de suite le feeling que tu as, certains lycées vont te plaire, tu vas bien aimé le décor, tu t’y sentiras bien. Dans d’autres, tu te sentiras mal à l’aise, tu auras envie de partir etc… Visite un maximum de lycée pour le côté ambiance et tu verras bien
.