Choix d'un lycée sur Paris

+1
des JPO en semaine cela m’étonne un peu; et si l’étudiant - 1er concerné - n’est pas là ce n’est pas très utile
enfin je ne suis pas sûr que Carnot mérite de quitter une province un peu huppée; même au ‹ plan sociologique ›…
Pour Pasteur, il y a une possibilité de logement dans un établissement privé à proximité..

Certaines JPO sont programmées le mercredi, et ma fille a cours. Moi je bosse à Paris, plus simple donc d’aller y faire un tour et de lui faire un petit rapport ensuite. Quant au fait de quitter Compiègne, c’est surtout qu’elle tourne un peu en rond maintenant là bas, mais elle mettra sans doute son lycée en dernier choix, au cas où… On a reçu son bulletin de 1er trimestre qui est très bon, tant les notes que les appréciations, et résultats homogènes dans toutes les matières. Reste plus qu’à confirmer tout ça au deuxième trimestre :slight_smile:
J’ai lu un commentaire plus haut qui précisait que je mettais la pression à ma fille, mais pas du tout. Ce que je souhaite c’est qu’elle trouve la voie qui lui permette de s’épanouir, et quoi qu’elle fasse, on sera derrière elle. Si elle n’est pas prise en prépa, la terre ne s’arrêtera pas de tourner ! Dans ce cas elle ira en fac, et sa vie n’en sera pas gâchée pour autant :slight_smile:

Je crois que je l’ai déjà dit mais je rebondis sur le sujet des internats, pour les élèves qui habitent en région parisienne, même si vous n’êtes pas boursiers, postulez a Jean Zay, il y a des gens de toutes les prépas de Paris et ça évite a la fois la galère pour trouver une chambre correcte et pas trop cher, et se retrouver tout seul le soir.

Merci pour l’info pour Jean Zay :smiley: Beaucoup de lycées sans internat en parlent sur leur site, je n’avais encore creusé cette possibilité. En revanche, ce n’est pas très clair sur le site, la demande d’internat se fait une fois l’inscription validée dans le lycée ?

Non non surtout pas! Il faut s’inscrire dans le courant de l’année (il faut vérifier sous le site il me semble que c’était vers mars) et la place, si on est accepté est tributaire d’une admission en classe prepa a Paris (il faut leur transmettre un fichier fourni par APB)
La porte ouverte l’année dernière était le même jour que celle de Janson, la encore a vérifier comment ça se passe cette année

ac-paris.fr/serail/jcms/s2_5 … at-portail

Merci pour l’info pour l’internat Jean Zay, effectivement j’ai vu sur le site qu’il fallait poser sa candidature dès maintenant.

Premières JPO aujourd’hui, on a fait Michelet et Carnot. Très bonnes impressions à la sortie, et beaucoup de réponses à nos questions.
A Carnot j’ai pu montrer le dossier à des élèves et 3 profs, et leurs avis m’ont un peu surprise, à savoir qu’elle doit pouvoir viser beaucoup plus haut, et qu’il faudrait mettre Carnot en dernier choix. D’autres JPO de prévues, mais du coup on va peut être revoir la liste et l’ordre des voeux. Par contre, elle hésite toujours entre ECS et PCSI et elle n’est pas plus avancée après ces visites… elle hésite encore plus !

Pour faire un choix entre deux filières si éloignées on va pas pouvoir aider, c’est à elle de savoir ce qu’elle voudra ! Mais pas de panique, c’est pas anormal de pas trop savoir où on va aller ça va se décanter :wink:… A la limite pour aider, elle pourrait faire un tableau avantage/inconvénients de chaque filière. Il faut choisir en fonction des avantages, pas des inconvénients ; du moment qu’on pense être capable de surmonter ceux-ci.

la filière, c’est une chose, mais ce n’est qu’un passage vers un avenir professionnel.

Changement de programme pour ce qui concerne l’internat, puisqu’on a une solution de logement sur Paris intra muros.
Dans la liste déjà préétablie, on va privilégier les lycées proches de ce logement, à savoir Chaptal, Condorcet et Carnot.
On ne peut pas faire la JPO de Condorcet samedi, mais on fera celle de Chaptal. Carnot c’est fait, bonnes impressions.
Des avis sur la sélectivité de ces lycées ? (en plus de ce que j’ai déjà lu sur le forum)

Fait JPO Jacques Decour hier, rajouté à la liste :slight_smile: Très bien situé géographiquement et bonne impression d’ensemble. Rencontré quelques profs, et avis de ceux ci très positifs sur le dossier. Pas pu rencontrer d’élèves par contre, c’est dommage. Seul petit bémol, ils ne proposent qu’une PC*, il faut changer de lycée en cas de passage en PC. Prochaines JPO prévues (et les dernières) : Janson et Saint-Louis. Elle a déjà rentré Michelet avec internat sur APB, histoire de se familiariser avec le site. Restent 5 lycées à choisir pour ECS, 6 en PCSI, avant de trier tout ça dans le bon ordre.

Bonsoir veiller-tard,
Je me permets de remonter ce sujet car je suis élève à Decour, et si vous voulez je peux répondre par MP à vos questions sur le lycée (par contre je suis en MP donc je ne pourrai pas beaucoup vous éclairer sur la PSCI).

Merci, MP envoyé :slight_smile:
On a fait la JPO de Janson hier, très instructif. Une prof de PCSI, au vu de son dossier, a confirmé qu’elle avait un profil très homogène qui lui permettait de demander l’accès aux deux filières. On a discuté un moment avec elle, et au final elle la verrait plus en ECS. En revanche, le contact avec les nombreux élèves avec qui elle a discuté est beaucoup mieux passé avec les scientifiques, elle se sentait plus dans son monde (moins ‹ perchés", plus discrets). Tout en sachant qu’ils ne sont pas représentatifs de chaque section et que l’ambiance qu’elle trouvera dans une filière comme de l › autre, dépendra avant tout de la promo.
On va faire SL mercredi puis Chaptal en mars.

Pour la Jpo de SL ca risque d etre la foire d’empoigne.
3 phases de 400 personnes max.
je sens que tous ne rentrerons pas. Dommage pour ceux qui viendront de loin mais ne pourront pas rentrer.

@veiller-tard : si vous pouviez nous faire un petit résumé de vos journées porte-ouvertes ça serait très sympa pour ceux qui ne sont pas sur paris :slight_smile:

J’ai déjà donné mes impressions sur celles déjà faites :slight_smile:
Pour SL, j’espère que ma fille n’aura pas fait le trajet pour rien, surtout qu’elle vient un peu en touriste.
La dernière, mais que je ferai sans elle, ce sera Chaptal.
Question idiote (pas taper) : il faut donc attendre d’avoir le deuxième bulletin de terminale pour envoyer les dossiers ?

Pour faire un résumer quand mêmes suites aux JPO :
Meilleur feeling/ambiance : Janson
Meilleurs conseils donnés lors des entretiens : Jacques Decour et Carnot en PCSI (en ECS les profs refusaient de voir les dossiers)
Plus beaux établissements : Michelet et Janson
JPO la plus complète comprenant visite de l’établissement, présentations des formations et entretiens : Jacques Decour (mais pas d’élèves, dommage). Même programme à Janson mais trop de monde…

vote préjugé sur JDS a disparu ?

Janson : JPO bien mais lycée vétuste. Très vétuste. Un peu deprimant. Surprenant pour le 16 ème. Cela peut avoir son charme.
Par comparaison j’ai fait Clemenceau à Nantes l après midi. Superbe.
Mais bon on sent que la région finance rénovation et entretien. La chapelle sert de salle de ds. La « prière » dure 4 heure le samedi matin.
pour SL je crains le pire au niveau accès

En matière de vétusté, j’ai vu pire : Carnot :slight_smile: Les ECS occupent le nouveau bâtiment, les scientifiques sont logés dans les vieux…

@veiller-tard & Gébé : est ce que vous avez pu visiter les chambres d’internat (respectivement Janson & Clemenceau), avez-vous eu des infos sur la qualité de la cantine, des sandwicheries, restaurants à proximité ?