Choix d'une prépa PCSI avec un dossier moyen

Bonsoir,

Ma fille est actuellement en terminale dans un lycée privé des Yvelines, avec les spécialités mathématiques et mathématiques expertes. Sa classe a un niveau très élevé. Depuis la fin de sa seconde, elle souhaite intégrer une prépa PCSI. Cependant, ses résultats sont moyens, et son classement dans la classe n’est pas des plus avantageux. J’ai tenté de la dissuader et de lui proposer une prépa intégrée, en visitant plusieurs écoles (ESILV, ECE, ESIEE, EPF…). Bien qu’elle ait apprécié ces établissements, elle reste déterminée à faire une prépa. Nous avons également assisté à des Journées Portes Ouvertes de prépas, notamment à Sainte-Marie d’Antony, qu’elle a adoré. Son principal problème semble être méthodologique : malgré des cours de soutien en mathématiques depuis fin novembre, elle a du mal à progresser efficacement. Nous sommes en pleine phase de choix sur Parcoursup, et au vu de ses résultats, je me demande quelles prépas seraient envisageables pour elle.

NOTES DE PREMIERE
1er trimestre:
Math (12/32, note 12,7); physique chimie (5/27, note 11,2) / NSI ( 23/29, note 10,5); Français(rang 5, note 16,1)/Histoire Géo (rang 16, note 16)/Enseignement scientifique (rang 13, note 15,3)/Anglais (rang 1, note 20), Espagnol (rang 3), note 16,3)
Bilan du conseil de claisse : Un ensemble solide et sérieux dans le tronc commun. Cependant, quelques fragilités dans les spécialités. Nous vous encourageons à accentuer vos efforts afin de gagner en efficacité. Vous en êtes capable.

2eme trimestre
Math ( rang 10/32, note 13,2), physique chimie ( rang 13/27, note 12), NSI (rang 25/29, note) 10,6 ( Français (rang 9, note 15,4); Histoire géo (rang 8 , note14,9),enseignement scientifique (rang 12, note 16), anglais (rang 1, note 20), espagnol (rang 3 , note 16,6)
Bilan : Bon trimestre. Le travail est sérieux et régulier. Vous avez une attitude positive et ambitieuse qui devrait vous permettre de continuer à progresser au prochain trimestre.

3eme trimestre
math (rang 12/32, note 13,6), NSI (rang 25/29, note 11,3), physique (rang 16/27, note 10,7), français (rang 10, note 15,1), histoire géo (rang 10, note 13,4), EMC (rang 13, note 16,5), enseignement scientifique (rang 7, note 15,7), anglais (rang 1, note 20), espagnol (rang 8, note 14,5)
Bilan : Bon trimestre dans l’ensemble. Votre sérieux et votre investissement sont unanimement remarqués mais des fragilités subsistent dans certaines disciplines. Vos efforts et votre bonne attitude devraient vous permettre de continuer à progresser l’an prochain.
Note au bac de français 15 à l’écrit et 16 à l’oral

TERMINALE
1er trimestre
Mth (25/31, note 10,2) Physique chimie (rang 19/22 , note 12,5), math expertes (rang 28/28, note 8,3) Philo (rang 21/28, note 12,1),histoire géo (rang 17/28, note 13,8), EMC (rang 20 /28, note 13), anglais (3/28, note 18,3), espagnol (rang 5/23 17,5), enseignement scientifique (rang 1, note 20)
Bilan conseil de classe : Trimestre convenable. Vous fournissez un travail sérieux et régulier. Vous devez continuer à avancer avec confiance car vous en êtes bien capable.

Le deuxième trimestre :
en math, ça plafonne toujours à 10. Elle a raté un DST coefficient 2 qui a diminué sa moyenne qu’elle commençait à remonter,
en physique chimie elle a pour le moment 13,5 de moyenne (mais est au dernier rang!),
math experte , elle est a 11 de moyenne.
Bref, elle est ds une classe qui a un niveau de dingue.
Anglais (15,8, Espagnol 16, philo 16, histoire 17)

Quelles prépas PCSI peut-elle espérer. Nous avons commencé à regarder des petites prépas, des prépas moyennes et des prépas de rêve, étant donné son dossier. Voilà ce que cela donne pour le moment :

Nous avons sélectionné des prépas de différents niveaux, en privilégiant celles avec internat en province (car je sens bien qu’elle a besoin de s’envoler)

Ses prépas de rêve : Sainte-Marie à Antony, Marcelin Berthelot, Faidherbe à Lille, Chaptal
Autres prépa (peut-être plus accessibles? je ne sais pas ) Victor Hugo (Caen), Descartes (Tours), Pothier (Orléans), Kléber (Strasbourg), Jeanne d’Albret (Saint-Germain-en-Laye, proche de chez nous)
Petite prépa (peu de demande car pas dans le top 50) : François 1er (Fontainebleau)
Nous pouvons encore ajouter 12 sous-vœux en prépa PCSI.

Questions
Pensez-vous que ces prépas sont accessibles au vu de son dossier ?

  • Auriez-vous d’autres prépas à recommander, notamment celles qui prennent des élèves au profil sérieux et battant mais n’ayant pas un dossier de dingue ? Je pense qu’elle pourrais vraiment se révéler en prépa
  • Un lycée comme Chaptal pourrait-il considérer son dossier ?

Un de ses prof (histoire - géo) lui dit de faire plutôt une prépa ECG car elle aussi un profil littéraire.
Merci pour votre aide

On a vu ce message ce matin, avec des réponses qui ont disparu :question:

Contrexemple, post:1, topic:137560 a écrit:

Depuis la fin de sa seconde, elle souhaite intégrer une prépa PCSI.

Avez vous une idée des raisons ? Y a -t-il un projet pro ?
Une préférence entre PSI et PC pour la 2e année ?

Son principal problème semble être méthodologique

Est-e que vous pensez qu’elle travaille suffisamment, en temps et en concentration ?

malgré des cours de soutien en mathématiques depuis fin novembre,

Qui donne ces cours ? Si c’est un étudiant il est à craindre qu’il n’aie pas beaucoup de méthodologie lui non plus.

Note au bac de français 15 à l’écrit et 16 à l’oral

Anglais (15,8, Espagnol 16, philo 16, histoire 17)

C’est un profil plutôt littéraire. Avez vous envisagé une prépa B/L ?

On comprend qu’il est quasi-impossible de faire changer une ado d’avis…


, en privilégiant celles avec internat en province (car je sens bien qu’elle a besoin de s’envoler

Sera-t-elle boursière du supérieur ? Si ce n’est pas le cas les chances d’obtenir l’internat sont minces.
On constate sur le forum que les capacités à enchaîner les week-ends seul dans un studio sont souvent surestimées.
S’éloigner de Paris peut permettre de se loger à moindre coût, mais je pense qu’il faut pouvoir rentrer le week-end.


Ses prépas de rêve : Sainte-Marie à Antony, Marcelin Berthelot, Faidherbe à Lille, Chaptal
Autres prépa (peut-être plus accessibles? je ne sais pas ) Victor Hugo (Caen), Descartes (Tours), Pothier (Orléans), Kléber (Strasbourg), Jeanne d’Albret (Saint-Germain-en-Laye, proche de chez nous)

Donc des choix comme Kléber, Faidherbe, outre que ce sont des lycées assez sélectifs, ne paraissent pas appropriés.

Nous pouvons encore ajouter 12 sous-vœux en prépa PCSI.

Non c’est 10 sous-voeux par filière, donc 10 voeux de PCSI au total - ce qui est en fait très large.


  • Auriez-vous d’autres prépas à recommander,

Je suggère Chartres, Evreux, Montigny-le-Bretonneux
Chaptal est un voeu de rêve. Descartes aussi. Il faut faire une liste très prudente.
Si le budget permet de payer un foyer de jeunes filles à Paris des lycées comme Paul Valéry, Raspail, Turgot, Balzac…
Demandez conseil aux profs, en particulier si une prépa du coin (Jeanne d’Albret) prend volontiers des élèves de ce lycée.

Les résultats en maths sont vraiment fragiles, une chose est d’être accepté qqpart (trop de prépa peinent à remplir) mais il faut surtout réussir à terminer la prépa dans de bonnes conditions.

Un de ses prof (histoire - géo) lui dit de faire plutôt une prépa ECG car elle aussi un profil littéraire.

C’est une idée (cf prépa BL suggérée plus haut). Il faut bien regarder les débouchés et les matières.

L’alternative école privée + logement reviendrait très cher.

Autant mieux tenter de faire une CPGE.

Oui bizarre que les échanges de ce matin aient disparu.
Donc je réponds à peu près la même chose. Je ne vois pas l’intérêt d’aller en province surtout aussi loin que Strasbourg. Peu probable que cela augmente les chances de l’internat. Et il y a bien assez de prépas de sélectivité différente en Île de France.
Puisque vous êtes dans les Yvelines, il y a Descartes à Montigny le Bretonneux en PCSI, PC en 2e année et possibilité d’aller à Jules ferry à Versailles en PSI.

Jhac9

Je ne sais pas comment faire pour isoler des phrase d’un post alors je réponds directement

  1. Ma fille veut faire une prépa depuis la fin de sa seconde en effet. et encore plus maintenant car elle me dit vouloir un socle scientifique solide et qu’elle aime les sciences. Cela lui laissera aussi plus de choix sur les écoles d’ingénieur En terme de projet pro, elle me dit qu’elle veut (je la cite « veut dire une travail qui met les sciences au service de l’homme ». Je pense qu’elle a plutôt un profil de chercheur. L’année dernière, elle a rencontré un chercheur chez google et il lui a dit que son projet était noble et que pour l’accomplir, il faut un socle scientifique solide. Aussi, la prépa semblait la plus indiquée
  2. Elle ne se voit pas du tout à l’université pour débuter ses études, ni dans un IUT. Par ailleurs, elle me dit qu’elle n’a pas encore atteins ses limites et qu’elle veut savoir jusqu’où elle peut aller et ne pas avoir de regret. Elle me dit aussi qu’elle a le droit de choisir une voie d’excellence comme la prépa.
  3. Oui, je trouve qu’elle travaille bcp mais qu’elle n’est pas organisée. et pas suffisamment concentrée. Elle a tendance à papillonner quand elle travaille. Rien que de voir la façon don elle s’assoie , on sent bien que c’est en dilettante (même si elle me dit le contraire)
  4. Oui, c’est un étudiant qui lui donne des cours (il est à centrale supelec après 2 ans de prépa à stanislas Paris)
  5. J’ai déjà tenté la B/L : c’est un non catégorique quand je lui en parle ! Elle est un peu plus réceptive à la prépa ECG…par dépit (s’il n’y a rien d’autre)
  6. Merci pour les prépas suggérées, nous allons regarder cela. (hélas, elle n’est pas boursière

Oui, la CPGE est vraiment un choix intéressant car si c’est une prépa public, c’est gratuit

@ flo_rio

Ma fille veut faire PSI après la PCSI. Ma question est : est-ce qu’il est facile de quitter son lycée pour une autre prépa en 2ème année. Par exemple, si elle est prise dans une prépa qui fait que PC en 2ème année, peut-elle quitter facilement la prépa pour une autre?
C’est vrai qu’il y a bcp de prépa en ile de france. Ma crainte, c’est ne ne pas trouver de logement

Bonsoir,

Avec bien moins de 12 en maths.même si votre fille est à St Erembert ou IND
dans la classe qui prépare aux prépas, il n’est pas conseillé d’envisager une prépa scientifique.
une BL ou une ECG seront aussi difficiles à suivre.

Les maths sont la matière critique même dans les prépas B/L ou ECG. Les efforts nécessaires à se maintenir à flots en maths ne permettront pas de fournir le travail dans les autres disciplines.

Un BUT serait une idée à creuser.

désolé d’être si tranché.

father, post:7, topic:137560 a écrit:

Ma fille veut faire PSI après la PCSI. Ma question est : est-ce qu’il est facile de quitter son lycée pour une autre prépa en 2ème année.

Il faut que le lycée propose l’option SI; c’est le cas à Descartes qui indique qu’on peut aller en SI à Jules Ferry (Versailles)

Par exemple, si elle est prise dans une prépa qui fait que PC en 2ème année, peut-elle quitter facilement la prépa pour une autre?

C’est possible, c’est plus ou moins facile suivant le classement…

Ma crainte, c’est ne ne pas trouver de logement

La difficulté dépend aussi du budget disponible.

On peut avoir une base scientifique très solide à l’université. L’avantage est que le rythme est moins soutenu pour des élèves qui n’ont pas de facilités dans les matières scientifiques et on besoin de plus de temps pour assimiler les notions.
La plupart des écoles sont accessibles après une licence en AST.
On n’est pas plus « excellent » parce qu’on a ramé en prépa, qui n’est qu’un moyen parmi d’autres d’accéder à une école d’ingénieur.
N’oubliez pas en tous cas une licence non sélective de l’académie dans vos voeux.

Au risque de paraître désagréable, j’abonde dans le sens de Papou_Facard.
Même si elle est admise dans une CPGE PCSI peu cotée et/ou qui a du mal à remplir, elle risque de vivre des moments difficiles.

Encore plus si comme vous le décrivez, elle travaille beaucoup dans les matières scientifiques et ne décolle pas, il est préférable de privilégier une autre voie.

Lors des JPO en prépa, avez-vous discuté avec le personnel présent par rapport à ses notes ? De même avec ses profs de spécialité ?

Le BUT, qui reste quand même sélectif, a l’avantage d’être diplômant, ce que n’est pas la prépa.

Il faut effectivement qu’elle ait conscience qu’avec ses notes et ses rangs une prépa scientifique sera difficile, pour y être admise et ensuite pour y réussir. Je ne connais pas son lycée que vous ne mentionnez d’ailleurs pas. Avez-vous demandé à ses profs ce qu’ils en pensent ?
Pour les PCSI permettant d’aller en PSI ailleurs, comme indiqué par Jhac9, il faut qu’il y ait l’option SI au 2e semestre, et s’il n’y a pas de PSI il y a forcément un accord avec une autre prépa. Si elle a le passage en PSI, cette prépa devra la prendre. On peut également postuler dans d’autres prépas mais les notes et classements seront alors regardés et rien ne garantit d’être pris.

Si elle veut vraiment une prépa, vous pouvez en mettre dans sa liste Parcoursup, mais de faible sélectivité et avec bien sûr de nombreux autres vœux. Vous verrez en juin si elle est prise. Et si elle l’est cela risquera toutefois d’être difficile.

Je rejoins les commentaires précédents.

Je pense que les parents sont conscients que la PCSI est une mauvaise idée, il s’agit maintenant de composer avec la principale intéressée.

Une prépa B/L c’est 4h/semaine de maths, ce sera plus facile à gérer que 10h en PCSI ou 9h actuellement.
On peut d’ici là mettre en place un encadrement plus efficace (prendre des cours avec un vrai prof et pas un étudiant, stages pendant les vacances, etc)

En cas de mauvaise expérience avec reboot de Parcoursup la prépa B/L permettrait de se faire une bonne idée de l’appétence pour telle ou telle matière.

Cela me paraît satisfaire le désir de faire une prépa tout en atténuant le caractère scientifique qui pose visiblement problème.
BL pas trop sélectives à Orléans, Voltaire à Paris, Le Havre, Melun

Le problème du BUT c’est que c’est relativement spécialisé pour quelqu’un qui n’a pas vraiment de projet.

L’alternative est de garder le côté scientifique et de laisser tomber l’idée de prépa en allant en licence avec un rythme moins soutenu, et un niveau de maths moyen probablement pas fou … (portail maths-physique-chimie à Versailles).

Ce serait bien d’ajouter ces vœux, après vous avez jusqu’en juin pour réfléchir (et les réponses font parfois avancer la réflexion quand on voit qu’on est pris rapidement au voeu A et loin sur la liste d’attente pour le voeu B).

@Jhac,

On vient de faire 4 -5 JPO pour les prépas BL ou ECG avec notre fille

Les maths c’est minimum 7h / semaines , voire 8 et 9 pour certaines parisiennes

Vous ne parlez pas des mêmes BL.
Officiellement c’est 5.5h/semaine remédiation comprise
et 6.5h/s en khagne.
C’est une filière très littéraire.
Avec des débouchés très larges.
Ca inclut quelques école d’ingé :
Dans la data : ensae/ensai
Dans l’informatique : UTT, Ensim, Ensc, Ensg (geomatique).
Mais pas dans les sciences de l’ingénieur au sens le plus classique.

Par contre on peut aussi oeuvrer pour le bien être de l’humanité en évaluant des politiques publiques… (hors tout débat politique j insiste)

A elle de voir ce qu elle a envie de faire.
Faire une prépa pour faire une prépa (pour faire comme ses voisins) ce n’est pas une finalité.
Une prépa est un moyen.

J’ai relevé qu’elle ne souhaitait pas faire une pc en 2A.
Cela traduit il un desintérêt pour la chimie ?

Au niveau des BL :
Jhac a fourni des pistes pas trop éloignées (quoique le Havre)
Ca peut être élargi en restant dans les 2h de tgv :
Il y a des établissement pas trop sélectifs à :
Rouen, Dijon, Lille, Douai, Lyon, nantes.
Certains sont publics, d autres privés.
Curieusement un certain nombre ne disposent que d’un internat pour filles.
C’est donc à creuser sachant qu on peut mettre 1 voeu de BL et 10 sous voeux/lycées.

Du côté des prépas scientifiques :
Un certain nombre de pcsi n’offrent justement pas l’option scinecse de l’ingé au 2nd semestre.
Il ne sera alors pas possible de rejoindre une PSI. C’est le cas de Melun, chartres et compiègne.
Restent en course :
pcsi/psi : Argenteuil et Meaux. (Essouriau et Evry chambre crous)
Avec le choix psi ou pc : Fontainebleau (ouvert WE) , Evreux, orléans (ouvert WE), Amiens.
Montigny le bretoneux (chambre crous) : accord avec jules ferry pour aller en psi.
Sur Paris : Paul valery et Claude Bernard (avec un logement privé).
Victor Hugo ? ouvert WE.
ca fait 10 sous-voeux :slight_smile:

Si elle manifeste de l’intérêt pour les sciences de l’ingé (psi), elle peut également réfléchir aux ptsi :
Avec internat : Dorian, Meaux, Nogent (WE), Franklin (orléans), Roosevelt, Tours (WE). Massy avec logement privé…

Possibilité de panacher : 7 pcsi/6ptsi/6bl
Elle a le droit de tenter une cpge scientifique.
Et si cela ne va pas, elle rebootera (en but ou en bl).

Un BUT, mesures Physiques par exemple, (avec en 3ème année une spé ATS si elle veut plus de maths) ca permet de poursuivre en école d’ingé quand les résultats sont probants.

Il faut passer GEIPI/polytech également. Elle évaluera mieux son niveau.

Bref il y a largement de quoi faire une liste et murir d’ici Juin.

Rotrarr, post:13, topic:137560 a écrit:

@Jhac,

On vient de faire 4 -5 JPO pour les prépas BL ou ECG avec notre fille

Les maths c’est minimum 7h / semaines , voire 8 et 9 pour certaines parisiennes

Merci pour la précision.

Je connais très mal les ECG.

Pour les B/L j’avais regardé ce site La filière BL - PREPA BL

De ce que j’ai compris les heures de remédiation sont destinées à ceux qui n’avaient pas la spé maths en Tle ?

De façon étonnante les horaires annoncés sur les sites des lycées varient effectivement de 5h à Melun à 7h à Janson.
Je sais que les lycées ont plus de souplesse qu’on ne l’imagine sur leur dotation horaire, mais là ça fait vraiment une grosse différence.

Il y a davantage de variabilité me semble t il dans les horaires de maths des BL que dans ceux des prépas scientifiques.
Sur le papier la remédiation est faite pour ceux qui ont suivi l’option maths complémentaires.
Sans doute pas d’interdiction si on se sent un peu juste dans la matière.

Cette variabilité tient également à la disparité des profils recrutés et à leurs projets.
(sélectivité variant de 10% à 90%).
On a certainement pas besoin de faire 7h de maths pour intégrer un iep de province (no offense : c’est juste que les maths y occuperont une place mineure).
Pour intégrer l’ensae ou l’ensai (et y suivre) c’est déjà nettement plus utile…

maved83, post:14, topic:137560 a écrit:

Elle a le droit de tenter une cpge scientifique.
Et si cela ne va pas, elle rebootera (en but ou en bl).

Mouais, le droit elle l’a… le niveau par contre.
Certes, c’est en faisant des expériences qu’on grandit/mûrit.
Ca me laisse quand même perplexe.

Elle aime les sciences, ça va être difficile de lui vendre une prépa B/L (aucun débouchés vers les sciences)

Je pense que le meilleur choix pour elle, c’est une licence sciences pour l’ingénieur ou portail physique-mathématiques

C’est moins sélectif et moins difficile qu’une prépa et cela reste dans son domaine de prédilection

father, post:19, topic:137560 a écrit:

Elle aime les sciences, ça va être difficile de lui vendre une prépa B/L (aucun débouchés vers les sciences)

Je pense que le meilleur choix pour elle, c’est une licence sciences pour l’ingénieur ou portail physique-mathématiques

C’est moins sélectif et moins difficile qu’une prépa et cela reste dans son domaine de prédilection

+1
Bonne suggestion