Bonsoir,
Ma fille est actuellement en terminale dans un lycée privé des Yvelines, avec les spécialités mathématiques et mathématiques expertes. Sa classe a un niveau très élevé. Depuis la fin de sa seconde, elle souhaite intégrer une prépa PCSI. Cependant, ses résultats sont moyens, et son classement dans la classe n’est pas des plus avantageux. J’ai tenté de la dissuader et de lui proposer une prépa intégrée, en visitant plusieurs écoles (ESILV, ECE, ESIEE, EPF…). Bien qu’elle ait apprécié ces établissements, elle reste déterminée à faire une prépa. Nous avons également assisté à des Journées Portes Ouvertes de prépas, notamment à Sainte-Marie d’Antony, qu’elle a adoré. Son principal problème semble être méthodologique : malgré des cours de soutien en mathématiques depuis fin novembre, elle a du mal à progresser efficacement. Nous sommes en pleine phase de choix sur Parcoursup, et au vu de ses résultats, je me demande quelles prépas seraient envisageables pour elle.
NOTES DE PREMIERE
1er trimestre:
Math (12/32, note 12,7); physique chimie (5/27, note 11,2) / NSI ( 23/29, note 10,5); Français(rang 5, note 16,1)/Histoire Géo (rang 16, note 16)/Enseignement scientifique (rang 13, note 15,3)/Anglais (rang 1, note 20), Espagnol (rang 3), note 16,3)
Bilan du conseil de claisse : Un ensemble solide et sérieux dans le tronc commun. Cependant, quelques fragilités dans les spécialités. Nous vous encourageons à accentuer vos efforts afin de gagner en efficacité. Vous en êtes capable.
2eme trimestre
Math ( rang 10/32, note 13,2), physique chimie ( rang 13/27, note 12), NSI (rang 25/29, note) 10,6 ( Français (rang 9, note 15,4); Histoire géo (rang 8 , note14,9),enseignement scientifique (rang 12, note 16), anglais (rang 1, note 20), espagnol (rang 3 , note 16,6)
Bilan : Bon trimestre. Le travail est sérieux et régulier. Vous avez une attitude positive et ambitieuse qui devrait vous permettre de continuer à progresser au prochain trimestre.
3eme trimestre
math (rang 12/32, note 13,6), NSI (rang 25/29, note 11,3), physique (rang 16/27, note 10,7), français (rang 10, note 15,1), histoire géo (rang 10, note 13,4), EMC (rang 13, note 16,5), enseignement scientifique (rang 7, note 15,7), anglais (rang 1, note 20), espagnol (rang 8, note 14,5)
Bilan : Bon trimestre dans l’ensemble. Votre sérieux et votre investissement sont unanimement remarqués mais des fragilités subsistent dans certaines disciplines. Vos efforts et votre bonne attitude devraient vous permettre de continuer à progresser l’an prochain.
Note au bac de français 15 à l’écrit et 16 à l’oral
TERMINALE
1er trimestre
Mth (25/31, note 10,2) Physique chimie (rang 19/22 , note 12,5), math expertes (rang 28/28, note 8,3) Philo (rang 21/28, note 12,1),histoire géo (rang 17/28, note 13,8), EMC (rang 20 /28, note 13), anglais (3/28, note 18,3), espagnol (rang 5/23 17,5), enseignement scientifique (rang 1, note 20)
Bilan conseil de classe : Trimestre convenable. Vous fournissez un travail sérieux et régulier. Vous devez continuer à avancer avec confiance car vous en êtes bien capable.
Le deuxième trimestre :
en math, ça plafonne toujours à 10. Elle a raté un DST coefficient 2 qui a diminué sa moyenne qu’elle commençait à remonter,
en physique chimie elle a pour le moment 13,5 de moyenne (mais est au dernier rang!),
math experte , elle est a 11 de moyenne.
Bref, elle est ds une classe qui a un niveau de dingue.
Anglais (15,8, Espagnol 16, philo 16, histoire 17)
Quelles prépas PCSI peut-elle espérer. Nous avons commencé à regarder des petites prépas, des prépas moyennes et des prépas de rêve, étant donné son dossier. Voilà ce que cela donne pour le moment :
Nous avons sélectionné des prépas de différents niveaux, en privilégiant celles avec internat en province (car je sens bien qu’elle a besoin de s’envoler)
Ses prépas de rêve : Sainte-Marie à Antony, Marcelin Berthelot, Faidherbe à Lille, Chaptal
Autres prépa (peut-être plus accessibles? je ne sais pas ) Victor Hugo (Caen), Descartes (Tours), Pothier (Orléans), Kléber (Strasbourg), Jeanne d’Albret (Saint-Germain-en-Laye, proche de chez nous)
Petite prépa (peu de demande car pas dans le top 50) : François 1er (Fontainebleau)
Nous pouvons encore ajouter 12 sous-vœux en prépa PCSI.
Questions
Pensez-vous que ces prépas sont accessibles au vu de son dossier ?
- Auriez-vous d’autres prépas à recommander, notamment celles qui prennent des élèves au profil sérieux et battant mais n’ayant pas un dossier de dingue ? Je pense qu’elle pourrais vraiment se révéler en prépa
- Un lycée comme Chaptal pourrait-il considérer son dossier ?
Un de ses prof (histoire - géo) lui dit de faire plutôt une prépa ECG car elle aussi un profil littéraire.
Merci pour votre aide